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 Trike en bambou

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Luquitas
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MessageSujet: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyMer 28 Fév 2018, 02:14

Salut tout le monde !

J'avais esquissé un trike en bambou et il est temps de le fabriquer. Je suis au Mexique et j'ai un contact à la capitale qui fait des vélos en bambou. J'ai fait un VD de route sur mesure avec lui l'année dernière qui fonctionne à merveille. Cette fois on passe au niveau supérieur avec le trike ! J'ai peu d'expérience dans la conduite de trike, j'ai seulement eu l'occasion de tester au Spezy 2017.

Je doute des solutions auxquelles j'avais pensé... Donc poster sur le forum est l'occasion de partager l’expérience et profiter de la vôtre, de revoir tout le concept, de garder une certaine constance dans le projet pour avoir un bon résultat et enfin donner des idées à d'autres j'espère.

Le contexte :
Je veux faire un voyage de quelques semaines avec le trike -> éventuel porte-bagage en bambou.
Sur des routes de très mauvaise qualité, voire des pistes -> suspension arrière et gros pneus avant ?
Possibilité de le rapatrier dans un carton de vélo par avion à la métropole.
Mon contact me fournit le bambou et le carbone de liaison, le logement de l'axe de pédalier, les logements des axes des roues avants et il a accès à une machine de découpe (laser je pense) pour fabriquer les platines de fixation.
Enfin j'ai un budget d'environ 1000 €. Sachant qu'au Mexique les prix peuvent être très intéressants. Parfois non...

Les solutions actuelles :
Roues avant 406, roue arrière "700" Trike en bambou  Lryu4
3 freins à disque pour être réactif !
Suspension arrière, guidon sous les fesses, siège Mesh pour la facilité de réalisation et pour la transpiration
Platines en acier à découper, plier et souder selon les cas (roue arrière (x2), suspension (x4), pivot de suspension, porte-moyeu, axe de rotation de la potence, axe des pignons de renvoi de chaîne, fixation des rotules de direction)

Trike en bambou  Img_3410
L'échelle sur le dessin est normalement respectée. La vue en haut est une "coupe" de côté dont l'axe est l'axe de chasse (avec les petites flèches sur la vue de face)

Les dimensions de bases seraient donc 700mm de voie et ici 1500mm d'entraxe. L'amortisseur sur le dessin mesure 250mm d'entraxe. Je pense qu'il peut être réduit jusqu'à 150mm pour diminuer l'entraxe à 1400mm. En fonction de l'amortisseur que je trouverai (à bon prix mais correct).

Le calendrier avant la fabrication :
Acheter les pièces de vélo standard nécessaire
Finir la conception (cadre, pièces, support de fabrication)
Fabriquer les pièces métalliques spécifiques
Concevoir et fabriquer le support du trike

Voici donc les prémices du projet. Merci d'avance pour vos commentaires !
Je posterai bientôt le détail des pièces que je vais acheter et dessin de définition des pièces en acier à fabriquer comme je les imagine.
Les questions sont bienvenues !

Lucas
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyMer 28 Fév 2018, 08:19

Bonjour,

Bon courage à toi dans la réalisation de ton projet.

Je ne suis pas en mesure de donner des conseils de fabrication, mais je suivrais ton projet jusqu'au premiers tours de roues Trike en bambou  782111 Trike en bambou  782111
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyMer 28 Fév 2018, 20:32

Chouette idée de construire en bambou.
Au sujet du plan , cela m'as l'air correct. Je suppose que tu as bien pris en compte la hauteur des pneus (du 50mm ?) avant pour tracer l'inclinaison des pivots.
Il parait un peu plus long de l'arrière que les "standards" actuels, cela te permettra d'installer un long porte bagage. Le disque de frein arrière n'est pas d'une nécessité absolu car en freinage appuyé tout se reporte sur l'avant (donc rien à freiner derrière).
Bonne poursuite Trike en bambou  782111
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyMer 28 Fév 2018, 20:43

Pour un trike de voyage ,je mettrais une roue de 559 à la place de la 622
Il y aura moins de contrainte sur le cadre 
Au même titre le frein arrière est inutile 
Le siège est dans cette configuration trop droit .
Comme le signale Durbin,  l'arrière semble trop long. 
Beau projet que je suivrai avec plaisir .
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyMer 28 Fév 2018, 22:12


Bonjour,

Armandos a raison, t'on système de suspension prend trop de place, dans cette configuration,
et tu n'a pas de réglage du dossier de siège

sur le dessin en vue de face on ne voie pas d'angle de chasse. .

Avec des manchons en métal tu pense obtenir un poids final de environs combien . . ?
tu a l'expérience du vélo droit avec le même assemblage . . tu a peut être une idée ?

J'ai un doute sur le manchonage du pont,
et le ø de la poutre centrale en rapport au bambou, qu'est ce que ça donne . . ?

oryanne, sur ce forum est une spécialiste du bambou , du deux roues, mais aussi de la traction directe,
l'utilisation du bambou pour le trike est une idée plaisante , et je n'ai pas encore pris le temps d'aborder le
sujet avec elle . .
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyJeu 01 Mar 2018, 23:12

Merci pour vos retours !

Dans l'ordre ...
En effet j'ai pensé aux 50mm de pneu à l'arrière mais pas à l'avant. Mais peu importe je suis en train de faire un squelette pour le dessiner en 3D. donc les angles devraient être bien définis.
Il sera plus court de l'arrière en fonction de la taille de l'amortisseur. D'environ 10 cm.
Quant au frein arrière ça me parait bien de le supprimer. Et ça supprime l'éventuel "dédoubleur" de frein pour l'avant.

Citation :
Le siège est dans cette configuration trop droit

45° ou encore moins ? Et le réglage est-il vraiment nécessaire ?

Une roue arrière plus petite, pourquoi pas ? Ça réduirait la taille du trike, mais pour ce qui est des contraintes je ne pense pas que ça soit nécessaire. De l’expérience que j'en ai, le bambou est vraiment costaud ! Et je ne pense pas charger en bagages trop violemment. Par contre je crois avoir vu des portes-bagages accrochés sur le cadre arrière et d'autres dur le cadre avant. Des retours la-dessus ?

L'angle de chasse est léger mais présent.. entre 4 et 5 °. Pas suffisant ?

Et mon VD pèse environ 10 kg avec les bambous du cadre en 4cm de ø et 2 cm de ø pour l'arrière. Et des pièces bon marché. Il est largement surdimensionné en fait. Un peu lourd mais incassable.
Le trike j'aimerai qu'il fasse moins de 23 kilos puisque c'est le max pour beaucoup de compagnie aérienne. je pense que ce ne sera pas facile de faire moins avec le siège et le porte-bagage..
Pour alléger j’achèterai sûrement un port-bagage du commerce. Où un en bambou mais épuré.

Le bolide qui rempli bien sa fonction. 2500 bornes de vélotaf les 6 derniers mois.

Trike en bambou  Photo_10

Denis, quel doute avec le manchonnage du pont ?
Sinon, la poutre centrale, le diamètre serait de 40/45mm pour une pièce de 1m de long.

Qu'est-ce que vous pensez du guidon ? Quels avantages entre un guidon sous le siège et 2 petits directement sur les axes des roues ? Le second parait plus simple de réalisation mais peut-être moins confortable .. Et pour le premier, en avez-vous déjà vu avec un guidon standard de VD ?
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyVen 02 Mar 2018, 07:40

la poutre centrale, le diamètre serait de 40/45mm pour une pièce de 1m de long.

Je ne sais pas si ce diamètre est suffisant car je ne connais pas le bambou, par contre je sais que l'effort sur le boîtier de pédalier est très important et qu'il ne sera supporté que par 1 seul tube, contrairement à un cadre VD où 4 tubes s'y rejoignent. Ce serait judicieux de faire un test sur un bâti pour s'assurer que le tube unique ne fléchira pas (si guimauve alors perte de puissance).

Voir avec Barbara pour savoir le diamètre qu'elle avait choisi
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2015/11/18/pour-son-prochain-record-barbara-buatois-a-choisi-le-bambou-923612.html

Quels avantages entre un guidon sous le siège et 2 petits directement sur les axes des roues

La conduite est très différente. Il faut essayer pour s'en rendre compte. Sous le siège on peut mieux ajuster la démultiplication et obtenir la sensibilité qu'on préfère. En direct, les bras forcent de droite à gauche, ce qui est moins naturel au départ (mais on s'habitue à tout), et c'est comme avoir un guidon de VD très étroit.

en avez-vous déjà vu avec un guidon standard de VD ?

Jamais, l'espacement sera trop petit si il doit remonter remonter de part et d'autre de ton bassin, comme cela se fait classiquement. En effet, il faut penser que le guidon doit tourner d'environ 45°. (Quoique en cherchant bien on doit trouver des guidons extra larges du coté des beach cruiser). Il faut également vérifier qu'il ne vienne pas taper dans les roues, quand on les braque, et en prenant une marge pour tenir compte des doigts (sauf si on souhaite se limer les ongles sur le pneu  Trike en bambou  4048 ).
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptySam 03 Mar 2018, 00:48

J'avais rapidement pensé au problème de flexion mais du peu d'expérience que j'ai du bambou, je suis vraiment confiant. Certes il n'est pas aussi rigide que de l'alu mais les valeurs répandues et celles obtenues pour ce bambou sont d'environ 4 tonnes à rupture en compression pour un morceau de 40mm de diamètre. Je ne pense pas dépasser le % de cette valeur et à dire vrai, je ferai avec le bambou qu'on me fournit. J'ai du commander un morceau spécial puisque les plus grands pour du VD sont de 700mm... Et d'après les photos, elle est sur un diamètre équivalent. J'ai plus peur de surdimensionner avec le bambou que l'inverse mais l'expérience le dira.

Pour le guidon j'avais testé un Scorpion avec le guidon en dessous qui m'a beaucoup plu mais je me vois mal plier un tube d'acier pour obtenir quelque chose de similaire. A moins que quelqu'un ai une expérience avec ça ? Je m'y intéresserai plus tard parce que ça serait bien. Sinon avec un grand guidon type VTT je n'ai pas trouvé d'exemple non plus.

Pour tourner jusqu'à 45° il faudra un guidon d'environ 70cm.. Ce qu'il me reste si la taille des bambous de 20/25mm de diamètre le permet et si je peux y fixer les manettes, c'est d'utiliser 3 morceaux de bambou. Ce qui est sur c'est qu'ils sont trop petits pour tenter un pliage à chaud. Je garde ça plus pour la fin de la conception.

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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptySam 03 Mar 2018, 10:25

Bonjour,

Je reviens sur t'on amortisseur, est tu sur de son utilité ?
Chargement + pilote vont coller l'amortisseur en buté sur des routes pourris
tu augmente les facteurs de casse,
a basse vitesse est il vraiment utile . . ?
ou alors utiliser l'élastomère
Pour le manchon qui tiens le pont sur la poutre centrale, je pense que toute la charge et les déformations son là . .
apparemment les poutres en alu font facilement 60 a 70 mm de ø
mis a part les problèmes de maintiens du bôme que je ne connais pas bien , "voir sur le forum" . .

L'angle de chasse pour des roues de 20" est approximativement 12°
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptySam 03 Mar 2018, 21:37

Pour ton guidon, il me semble que Isard a courbé du bambou pour fabriquer celui de son TD.

Edit : ça se passe dans ce sujet : https://velorizontal.1fr1.net/t20378-essai-de-construction-bambou. Dans la table des matières il a aussi un autre sujet et Oryanne a aussi de belles constructions.

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En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyMar 06 Mar 2018, 21:36

J'ai fait le tour des boutiques de vélo du coin pour comparer les pièces et les prix.
Hier j'ai commandé les roues. Nécessaires pour définir la CAO.

Pour les roues avant :
Ils ont des axes de diamètre 12 pour moyeux arrières de 200 mm de long qui seront bien utiles pour ne pas être limité sur le design du porte-moyeu.
25 pesos soit 1 euros.. Mais ils ont l'air correct.
Je vais donc utiliser des moyeux arrières avec un filetage pour roue-libre (inutiles donc orienté vers l'extérieur) et adaptateur pour frein à disque, des jantes de 20 pouces et des pneus assez large, épais pour durer (j’espère) et lisse.

Pour la roue arrière, les tailles sont assez limitées ici... Mais j'ai trouvé du 26 pouces.
Le 24 m'avait paru une bonne option mais on fait avec ce qu'il y a...
Et un moyeu avec cassette shimano à 9 pignons 11-36 qui est le meilleur rapport qualité prix ici.

Il me restera plus qu'à rayonner tout ça en théorie. J'ai encore jamais fait ça mais internet est mon ami !
J'en ai pour environ 120 euros au total en choisissant le milieu de gamme.
Il me reste plus qu'à acheter les disques pour avoir les roues complètes mais ça attendra le design du porte-moyeu.


Trike en bambou  Squele10

En attendant j'ai fait un squelette qui sera ma base pour concevoir les pièces métalliques, les supports pour la fabrication et définir les coupes des bambous.

Voici les pattes arrière du VD de l'année dernière. Cette fois l'angle sera juste plus court.

Trike en bambou  Photo10


Citation :
Je reviens sur t'on amortisseur, est tu sur de son utilité ?

Si j'en mets un ce sera dans une configuration rigide. De bonne qualité et avec un angle pour qu'il n'atteigne pas la butée. C'est vrai que ça complique la chose et que c'est plus risqué.. Mais je suis léger et je ne pense pas emporter beaucoup avec moi. A voir.
Utiliser l'élastomère ? Ou et comment ?  scratch
En tout cas merci pour l'angle de chasse ! Et la fixation du pont et de la poutre sera chargé en carbone en effet !

Citation :
Pour ton guidon, il me semble que Isard a courbé du bambou pour fabriquer celui de son TD.

Beau projet en effet et le guidon est joli ! Mais je n'ai pas de bambou suffisamment grand à disposition... ils sont tous déjà coupés à 70 cm je crois.

Par contre concernant le bambou je ne sais pas quel espèce il y a ici mais l'épaisseur c'est autre chose que pour ce TD ! Je dirais que ceux d'ici sont 3 fois plus épais !!


Trike en bambou  Photo_11



Je vais chercher les roues demain ! Le temps de les monter et je pourrais rentrer leurs dimensions dans le squelette !!
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyJeu 08 Mar 2018, 23:35

Voila les premiers soucis !

J'ai été trop optimiste pour les roues avant ! En parcourant un peu plus le forum je vois que c'est un problème récurrent.

Tout d'abord la taille de l'axe et ensuite ces caractéristiques. Je pensais m'en sortir avec ça :

Trike en bambou  Img_3411

Un moyeu arrière pour frein à disque qu'on m'avait vanté avec un axe plus costaud. Certainement 1 mm de plus qu'une roue avant. Ou je pensais remplacer l'axe d'origine par un plus long de 200mm. C'était sans prendre en compte le fait qu'il n'est pas fileté tout du long et que je ne peux pas mettre le moyeu sur un côté... et que la partie centrale de 55 mm de long est légèrement plus fine donc terminer le taraud ne me semble pas fonctionnel.

J'ai 2 idées en tête :
Couper l'axe plein de 200mm et souder la partie filetée coupée comme suit pour avoir le filetage ou il est nécessaire.
Trike en bambou  Img_3412

Mais ça augmente pas le diamètre de mon axe. pale  Pour le montage du porte moyeu, ça implique qu'il soit en 2 parties...

Sinon tenter l'opération décrite dans ce post
Ce qui implique d'acheter un axe du diamètre voulu en alu, des roulements, trouver un tourneur et quelqu'un qui soude l'alu !

Je pense tenter l'opération n°1 rapidement vu que j'ai les pièces et faire un test de résistance. On a toujours su qu'après !

Des idées ?


Lucas
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyVen 09 Mar 2018, 07:53

Le coup de la soudure, je ne le sens pas bien, coté résistance, et coté alignement. Comment souder sans tordre l'axe ?
Pour info, ci dessous une doc sur les moyeux à tambour utilisés sur des trikes et certains vélomobiles
http://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-sd , voir la PART LIST - X-SD.pdf
L'axe est en 12 (hors filetage), les roulements sont des 6001-ZZ Radial Ball Bearing 12X28X8
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyVen 09 Mar 2018, 21:49

+1 avec durbin. J'ai viré les cuvettes et les billes, alésé au tour pour rentrer les roulements avec une entretoise, un axe de 12 et roule ma poule. Bon il te faut trouver un tourneur, vas dans un atelier de mécanique générale ou demande au constructeur de vélo bambou il doit pouvoir te dépanner contre une bouteille de tequila. Trike en bambou  4048

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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyMar 13 Mar 2018, 13:14

sur le forum US, il y a un exemple avec un joli siège

bentrideronline

Edit: une image pour ceux qui ne sont pas membre de BROL

Trike en bambou  28877010


Dernière édition par vipere noire le Mar 13 Mar 2018, 14:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyMar 13 Mar 2018, 13:52

Bambou; excellent en flexion, mais désastreux en torsion.
La bôme me semble insuffisamment rigide.

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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyMar 13 Mar 2018, 13:54

vipere noire a écrit:
sur le forum US, il y a un exemple avec un joli siège

bentrideronline

Super, ton lien, mais réservé aux membres du forum Trike en bambou  Triste6

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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyMer 14 Mar 2018, 21:26

La soudure est finie. Merci au métallier du coin. Sans tordre l'axe c'est surement utopique mais en limitant les dégâts avec un petit montage pour aligner les axes. Le résultat est relativement satisfaisant. Je pense pas que la soudure pose des problèmes de résistance puisque c'est déjà la taille de l'axe qui est limitante..

Sinon j'ai rayonné les 3 roues mais seulement la roue arrière est alignée. J'alignerai les roues avant bientôt maintenant que les axes sont prêts. Et après on va tester ce que donne ces axes. Je pense fixer les roues en hauteurs et me suspendre aux axes. Avec un peu de poids aux chevilles et en remuant tout ça je prendrai ma décision.  Trike en bambou  4048

Sinon, voici les changements et évolutions du concept :

- Suivre les conseils de Denis et supprimer l'amortisseur. Pour éviter les éventuels problèmes, alléger, éliminer beaucoup de pièces à fabriquer et simplifier la fabrication du cadre parce que chaque liaison demande pas mal de travail.. Et garder un angle standard de VD pour ne pas avoir à modifier les pattes arrières. Enfin beaucoup de simplifications.
- Réduire l'empattement. Entre 1100 et 1150mm.
- Augmenter la voie à 800 mm pour avoir 4m de rayon de braquage
- Siège du genre hamac "semi-rigide" avec 4 points de fixation aux extrémités (inserts métalliques)
- Rallonger le support de dérailleur avant pour y placer porte-gourde, compteur et lumière.
- Utiliser des roues de roller creusées pour le transfert sous le siège.
- Incorporer une colonne de direction dans le style des vélomobiles (rigide sans cardan) à travers le bambou en renforçant fortement cette partie avec la liaison en composite. Un seul gros renfort pour le pont et l'axe de la colonne de direction.

Citation :
MessageSujet: Re: Trike en bambou    Hier à 06:14 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
sur le forum US, il y a un exemple avec un joli siège

Joli siège en effet. Il n'y a pas de photo de la bôme ? Sinon pour la rigidité de celle-ci, il faudra peut-être faire un test. Quand on l'aura reçu j'irai faire un tour à la capitale pour voir ça.

Autre envie/besoin ! Ca m'intéresserai beaucoup qu'il soit pliable pour le transporter en avion. J'ai regardé ce qu'il se fait. Je vais chercher un moyen d'imiter les platines en acier des VD du commerce. Un pliage avec la partie arrière en dessous de la partie avant me semble envisageable.
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyJeu 22 Mar 2018, 02:32

Voici la littérature que j'ai trouvé dernièrement ! Je n'avais pas spécialement regardé ce qu'il a été fait en trike en bambou... Sleep
En tout cas il y a ce  super "instructable"  ! En anglais certes mais bien détaillé et il y a de quoi se régaler rien qu'avec les images. Je poste aussi la seule vidéo en ligne. Il donne aussi toutes ces références. Du bon taf !

Trike en bambou  Foeyor10

Il y aussi cette vidéo plus récente d'un trike fait en Thailande pour un voyage avec de la fibre de jute peut-être. Il est très inspiré du premier. 4 mois de travail apparemment !

Trike en bambou  Trike_10

Encore un petit dernier ou il y a peu d'info. Une équipe d'étudiant ingé de l'université d'Alabama. Il à l'air ultra-renforcé ! Alors même que ce design est plus léger que leur antérieur. De 100 à 80 livres. soit 45 à 36 kg. J’espère que ça prend en compte le poids de la carrosserie ! (sur une autre photo)
Un poids intéressant, ce trike est en traction ! Vu la boîte au centre et les axes, ça semble être un différentiel avec un cardan de chaque côté. Pas homocinétique bien sur mais ça m'intéresse ! Au point de vouloir les contacter pour avoir plus d'infos, de photos et connaître un peu leur ressenti.

Trike en bambou  Trike_11

J'en retiens tout de même pas mal de choses ! Surtout du premier. Les informations qu'il donne de sa première structure trop souple sont intéressantes (bôme qui se déforme, roue arrière qui flanche dans les virages serrés). Mais en la regardant on voit qu'il y a 80 cm de bôme et autant de dossier avant d'arriver à la structure de la roue arrière. Sa conclusion est de faire une structure en treillis avec 3 bambous parallèles interconnectés. Rigide mais pas très économique... Ni en poids, ni en temps de fabrication. Le point négatif c'est que j'ai trouvé aucun compte-rendu après test..

Trike en bambou  Trike_12
Trike en bambou  Trike_13

Bon. J'espère ne pas à avoir à en arriver la ! Mais en gros, je pense trianguler la bôme sur sa partie centrale et agrandir la structure de la roue arrière pour atteindre les renforts de la bôme. Mêmes renforts qui vont servir pour attacher le siège_hamac. A cette intersection, j'aimerai intégrer le système de pliage en acier qui fera le lien et devra être bien costaud bien-sur, j'ai cherché mais je n'ai pas encore trouvé.. Surement une copie de ce qui se fait déjà.
La triangulation centrale permettra aussi de soutenir la partie affaiblie par le passage du guidon à travers la bôme.

J'ai caché un peu tout le matériel de construction du squelette : pilote, siège, Jeantaud, plans et axes etc.. L'avantage est que tout est modifiable rapidement car interconnecté. Si je veux changer la taille du pilote par exemple. Ça devrait tout actualiser sans grabuge. En théorie ! Trike en bambou  4048

Trike en bambou  Archit10

Les axes de soutiens de la roue arrière sont rallongés pour rigidifier le centre du trike.

Trike en bambou  Archit12

Les 4 points aux extrémités sont les supports du siège hamac. Et peut-être de la carrosserie pour plus tard ?? Very Happy
400 mm d'écart en bas et 500 en haut ici mais je vais réduire en haut à 400 aussi.
Une autre modif qui me passe par la tête... Faire la chaîne qui part de l'axe de rotation de la roue jusqu'au centre du trike d'un seul morceau pour que la structure soit plus rigide. Mais je dois faire un petit détour par le support du siège... Peut être je peut réduire l'écart en bas. Mais je fais déjà 35 cm d'épais aux hanches..

Trike en bambou  Archit11

Une image avec le pilote. C'est une esquisse ou les points sont les articulations. Ce qui permet d'approcher l'espace nécessaire en la modifiant. D'ailleurs on voit que ça colle pas  Laughing Il faut pas oublier l'épaisseur quand même. Mais je pense avancer un petit peu la position et arranger tout ça. D’où l’intérêt de pouvoir tout modifier rapidement.

Trike en bambou  Archit13


Sinon au niveau mécanique...

Trike en bambou  Img_3510


Le test ne s'est pas trop mal passé pour l'axe de 10 mm soudé. J'ai bloqué la roue et je suis monté dessus. Quelques sauts. Mais avec la fatigue et à haute vitesse dans un trou.. Je préfère pas prendre de risque avec ça.
Les autres facteurs, je sens un léger défaut de rectitude d'un axe et j'ai pas trouvé comment faire le porte-moyeu à cause des différences de diamètre.

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un tour correct. Pas tout prêt mais c'est le tarif. Je pense faire au plus simple, percer le moyeu au diamètre des roulements et de l'axe que je trouverai. Passer l'axe à travers le moyeu et souder à l'extrémité extérieure. Garder la distance nécessaire au montage de roulement et tarauder ou fileter pour fermer. Par contre je doute un peu sur la visserie à utiliser. scratch
Selon moi le sens du filetage ne pose pas de problème comme dans le cas du pédalier mais il faut que ça tienne quand même !

Merci si vous avez lu Smile et merci d'avance pour vos remarques.

En tout cas ça avance ! Doucement mais sûrement ... Il faudrait pas se froisser un neurone non plus Laughing

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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyJeu 22 Mar 2018, 08:16

Luquitas a écrit:

Trike en bambou  Archit11






Si j'en crois ce dessin les roues avant sont fixées a une extrémité d'un trapèze . D'un point de vue de RDM appliqué au système de treillis c'est une mauvaise solution qui fragilise la construction .

Un trapèze est constitué de 4 barres et de 4 nœuds .Pour que le treillis soit solide il doit répondre a l’équation suivante :

m=2n-3

m : barre
n  : nœud

soit : 4 = 2x4 -3  Dans ce cas soit il y a une barre et un nœud en trop (on revient a un triangle) ou alors on rajoute une barre et on a deux triangles
 
Si m <2n-3 le treillis est  instable
Si m> 2n-3 le treillis contient plus de barre que nécessaire

Ici plus d'explications sur les systèmes de treillis

http://tic.cegep-chicoutimi.qc.ca/svilleneuve/materiaux/chap4.pdf
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyJeu 22 Mar 2018, 10:19

Tient ça parle bambou, salut Very Happy

Ha oui clairement, le bambou il faut absolument tout trianguler sinon tu te retrouves avec un spaghetti à roues, c'est pour ça que c'est un matériau adapté aux TD mais pas forcément aux propulsions...

Ou alors il est possible (mais moins esthétique) de renforcer un bambou en torsion / flexion en stratifiant des fibres (lin, chanvre, verre) par dessus en les enroulant à 45/-45° , ça peut être une solution envisageable pour la bôme en gardant un cadre arrière bien triangulé.
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyJeu 22 Mar 2018, 17:44

Merci Lorenzo, ce document est intéressant. Et ça me conforte dans ce que je pensais.
Citation :
Faire la chaîne qui part de l'axe de rotation de la roue jusqu'au centre du trike d'un seul morceau pour que la structure soit plus rigide.
ça peut se transformer en un seul triangle par côté. En avançant la position du pilote et allongeant la partie basse du siège. Par contre l'effort du support du siège serait en plein milieu de la barre et pas sur un nœud ..

Citation :
Tient ça parle bambou, salut Very Happy
Salut Oryanne. Je viens de lire ton sujet sur la fabrication de tes roues en bambou.
En fait je t'avais vu au salon Spezy et j'avoue que ça m'a inspiré pour faire ce trike.
Comme j'avais déjà un peu touché le bambou et en prévision de revenir au Mexique + l'essai sensationnel d'un scorpion électrifié la-bas ..
Il y avait assez de données pour résoudre l'équation !
D'ailleurs je vois que tu es sur Nancy. Je suis lorrain aussi et j'ai déjà proposé à L'étrange de se voir quand je reviendrai par la. Avec le trike j'espère ! A voir si on peut faire une balade ! Wink Peut-être cet été.
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyVen 23 Mar 2018, 15:12

Super ton projet, hâte de voir tout ca fini et comment il se comporte sur la route!
Je viens  de me faire réaliser un propulsion en bambou, et effecivement comme le dit oryanne, c'est super souple, un vrai petit spaghetti!
Avec Boris, le concepteur ici a la rochelle, on pense déjà à se faire une V2 en trike

Trike en bambou  20180315
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyVen 23 Mar 2018, 17:06

Citation :
c'est super souple, un vrai petit spaghetti!

Sympatoche. Mais c'est vrai que le triangle du dessous est très grand.. Ça doit pas aider pour la rigidité.
Quelques questions :
Comment est fait le maintien en position des bambous dans les liaisons ?
Quel diamètre pour la bôme ? Et quelle rigidité ?
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MessageSujet: Re: Trike en bambou    Trike en bambou  EmptyVen 23 Mar 2018, 22:24

Con placer Luquitas, te haré visitar mi nuevo taller cuando volveras Wink

Joli cintrage de bambou Loïc Trike en bambou  782111
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