| Trainée du fanion | |
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+7Aqui Bikes cebd Samural Fabien67 Trucmaiscoeur grand pierre numerix 11 participants |
Auteur | Message |
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numerix **
Messages : 89 Âge : 61 Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse VPH : HP Speedmachine Date d'inscription : 28/03/2017
| Sujet: Trainée du fanion Dim 06 Mai 2018, 18:39 | |
| A votre avis sur un parcourt de 110 km, la perte d'efficacité due à la trainée du fanion dont sont souvent équipés nos vélos couchés est-elle significative ? Pour ce fil évacuons d'office toute considération liée à la sécurité.
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grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Trainée du fanion Dim 06 Mai 2018, 18:47 | |
| C'est un sujet qui est régulièrement abordé, de mémoire le plus récent est celui-ci : https://velorizontal.1fr1.net/t1586p75-fixation-du-fanion#554291 l'incidence est difficilement quantifiable sur 110 km, tellement de paramètres peuvent varier (vent et pluie en premier lieu) que vouloir mesurer relève de la mission impossible .... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trainée du fanion Dim 06 Mai 2018, 20:07 | |
| - numerix a écrit:
Pour ce fil évacuons d'office toute considération liée à la sécurité.
Alors c'est simple, tu n'en mets pas. |
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Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Trainée du fanion Dim 06 Mai 2018, 20:42 | |
| Tu le remplace par un casque jaune ou orange fluo et le tour est joué .
La surface visible est bien placée, et si ton modèle de casque préféré n'existe pas dans ces tons il y a des bombes de peinture efficace. Je l'ai fait pour moi et pour mes gamins (en démontant le casque quand c'est possible ) ça marche bien puisqu'entre nous on se voit de loin
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trainée du fanion Dim 06 Mai 2018, 21:18 | |
| De toute façon en dehors du VM l'aéro est déjà très perturbé alors un peu plus ou un peu moins ne doit pas changer grand-chose. Sur le trike je n'ai jamais ressenti comme un frein avec ou sans pour avoir fait plusieurs milliers de kilomètres sans avant d'en remettre un. |
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Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Trainée du fanion Dim 06 Mai 2018, 21:32 | |
| Mais elle est bien sa question. Le sujet a déjà été abordé. De mémoire il vaut mieux qu'il soit long que large. C'est la fin du fanion qui "freine"... Faudrait relire les messages sur ce sujet. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Trainée du fanion Lun 07 Mai 2018, 09:08 | |
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numerix **
Messages : 89 Âge : 61 Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse VPH : HP Speedmachine Date d'inscription : 28/03/2017
| Sujet: Re: Trainée du fanion Jeu 10 Mai 2018, 16:36 | |
| Merci je vais tester les rubans
Dernière édition par jagut le Jeu 10 Mai 2018, 21:36, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.) |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Trainée du fanion Ven 11 Mai 2018, 19:48 | |
| https://www.ladhyx.polytechnique.fr/media/larecherche/virot.pdf Page 62.
Très, très, approximativement un mât de 1m x 7mm et un drapeau de 100mmx100mm , donnent une trainée de 10 à 20% de la trainée du Milan .... Expériences en cours... .... PS: Expérience du jour: SCx =0,025m² pour un mât de 600x8 mm incliné à 45° et un fanion vertical de 360x200mm.
SCx du mât environ 0,005m² SCx du drapeau 0,02m² On en déduit une coefficient caractérisant le drapeau 0,3 environ
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Aqui Bikes Débutant(e)
Messages : 8 Localisation : Biscarrosse Date d'inscription : 03/11/2017
| Sujet: Re: Trainée du fanion Mar 15 Mai 2018, 15:44 | |
| J'espère que je suis pas HS mais pour un projet pro mon but serait que le fanion soit le plus long, le plus visible et le plus lisible possible - tout en minimisant la trainée bien sûr. J'ai lu le lien ci-dessus qui expliquait pourquoi il fallait que le fanion soit le plus souple possible. Dans ce cas est-ce que les toiles de drapeau (type beach flag) seraient idéales? |
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Trainée du fanion Mer 16 Mai 2018, 10:45 | |
| Numerix, la trainée du parasol sera toujours excessive...
https://2img.net/u/2914/47/60/06/avatars/4993-98.jpg
Dernière édition par Le Barjoboss le Mer 16 Mai 2018, 16:33, édité 1 fois |
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numerix **
Messages : 89 Âge : 61 Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse VPH : HP Speedmachine Date d'inscription : 28/03/2017
| Sujet: Re: Trainée du fanion Mer 16 Mai 2018, 16:03 | |
| - cebd a écrit:
- https://www.ladhyx.polytechnique.fr/media/larecherche/virot.pdf
Whouahhh. Quand je vois ça je me dis que ma question n'était pas si con que ça. J'ai cru un moment... |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Trainée du fanion Mer 16 Mai 2018, 16:39 | |
| - Aqui Bikes a écrit:
- ...... il fallait que le fanion soit le plus souple possible.....
Bonjour, Aie !!! j'aurais cru le contraire!!!! Je vais faire de nouveaux essais ..... Si je devais mettre un Fanion sur mon Milan je prendrais un mât caréné.... La girouette en mousse expansée souple taillée en aile et recouverte d'un ruban adhésif lisse ...une vraie aile de planneur, modèle réduit, en somme.... Le profil d'aile épais évite les turbulences dues au bord d'attaque. Le tissu rigide évite les vibrations.. ..... Exemple de mât à faible trainée !!! PS: sur un engin à 2 roues un tel mât modifie le pilotage par vent latéral !!!!
Dernière édition par cebd le Mer 16 Mai 2018, 19:31, édité 8 fois |
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Trainée du fanion Mer 16 Mai 2018, 16:43 | |
| Je pense que ce document concerne un questionnement au sujet de drapeaux de plusieurs mètres de côté, utilisés pour pavoiser des monuments et éviter l'écroulement des mâts et autres câbles de maintien. |
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Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Trainée du fanion Mer 16 Mai 2018, 21:54 | |
| Bref je me lance dans la synthèse de ce que j' ai compris, et je vous invite donc à me corriger sur ma dite compréhention 1 / Le drapeu doit être souple car ainsi, en se tordant sous le vent ( ou en dandinant ) cela freinera moins. Sur ce point on est tous d' accord je crois, 2/ La longueur joue moins que la largeur: donc long en bande, "coûte" moins cher à l' aéro que, super large... Bonne synthèse ou ... vous allez me : Alors j' ai une autre question... (histoire de faire chier...)Un drapeau/ fanion de 20 cm de hauteur (largeur) sur 30cm de long consomme combien de kmh à 40kmh ? (Comme je suis souvent à 40kmh sur le plat je voudrais savoir combien je perdrais avec le fanion...) Je pense que cette question a du sens pour beaucoup d' entre nous. |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Trainée du fanion Jeu 17 Mai 2018, 07:27 | |
| Bon matin, Pour un Waw à 40 Km/h : La sensibilité de la vitesse au SCx est de 1/4 environ... C'est à dire que pour une variation de 4 % de la traînée la vitesse varie de 1%. Avec un drapeau de 6 dm² : le SCx varie de 2 dm² environ, soit pour un Waw: de 30%. Donc la vitesse du Waw va chuter de 8% environ. Donc le Waw devrait perdre 3.2 Km/h , très approximativement. Il faudrait connaître les pneus et l'aérodynamisme plus précisément pour affiner l'estimation... |
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grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Trainée du fanion Jeu 17 Mai 2018, 07:39 | |
| - Fabien67 a écrit:
Un drapeau/fanion de 20 cm de hauteur (largeur) sur 30cm de long consomme combien de kmh à 40kmh ? (Comme je suis souvent à 40kmh sur le plat je voudrais savoir combien je perdrais avec le fanion...) Je pense que cette question a du sens pour beaucoup d' entre nous. Le plus simple est que tu fasses l'essai grandeur nature ! Une petite boucle que tu fais une fois avec le fanion et une fois sans comme ça tu auras une idée plus précise (et un ressenti en pédalant) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Trainée du fanion Jeu 17 Mai 2018, 07:47 | |
| Bon matin La mesure directe de la vitesse,sur un circuit ,est trés bruitée . Pour une variation de trainée la vitesse varie peu et souvent moins que la variation due à la température ou le vent ou la motivation ou les sillages. |
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Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Trainée du fanion Jeu 17 Mai 2018, 21:53 | |
| Merci cebd,
8% c pas abuser comme perte. |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Trainée du fanion Ven 18 Mai 2018, 08:40 | |
| Bonjour, Pour plus de certitudes sur le résultat il faudrait connaître précisément le SCx du VM, que j'ai supposé de 0,06m² ,et surtout la nature du tissus du drapeau. Le mieux serait de faire 2 mesures de décélération du VM .avec et sans fanion. |
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Trainée du fanion Ven 18 Mai 2018, 09:12 | |
| Il va falloir vous trouver une soufflerie rapidement parce que là vous êtes partis pour avoir des troubles du sommeil, une amorce de burn-out et je ne sais quoi d'autre... |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Trainée du fanion Ven 18 Mai 2018, 09:22 | |
| C'est sûr! |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Trainée du fanion Ven 18 Mai 2018, 10:09 | |
| Pour se lancer dans une telle étude il faut d'abord être sois même persuadé que çà freine fort |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trainée du fanion Ven 18 Mai 2018, 11:14 | |
| Si ça freine si fort que ça alors on n'aurait plus besoin des freins au moins sur le plat. |
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mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Trainée du fanion Ven 18 Mai 2018, 11:43 | |
| - Fabien67 a écrit:
1 / Le drapeu doit être souple car ainsi, en se tordant sous le vent ( ou en dandinant ) cela freinera moins. Sur ce point on est tous d' accord je crois, Pas trop d'accord: La trainée d'un drapeau est lié au fasaillement (mouvements instables de déplacement latéral dans le flux). Il est largement préférable en terme de trainée d'avoir un fanion rigide et profilé en aile d'avion symétrique. On utilise ce type de fanion dans le domaine pétrolier pour éviter que les conduites sous-marines ne vibrent à cause du courant. |
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