Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Usure de la chaîne

+36
zapols
giloulebreton
discoveur700
Samdisa
booktin
willy69
zapilon
tifoxis
O'Leave
Magnum
GUY
cebd
Didier33
Lolorizon
Bentincalifornie
Bendadou
jfv
Vieuclou
LoRan(s)
pesca
Casimir
l'auvergnat
Campagnolo
Julius
le marin
Vindwa
Quasimoto
coyote
Jéjon
Myrddin
cavallo pazzo
jpm
La nouaraude
Matthieu
JNZ
sergio
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

Usure de la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 20:38

Deux maillons de chaine (mâle + femelle) font exactement 1 pouce. (Antique unité de mesure qui aurait dû disparaitre à l'instar des unités comme la botte (= 7 lieues) et le petit-bonhomme-de-chemin. cf La grand Encyclopédie bête et méchante de Cavanna.)

On peut se procurer gratuitement des kilomètres de bandes de mesure en "système impérial ou US (qui semblent différer de 0.00009mm dans leur définition du pouce") dans les grands magasins bleus et jaune et suédois de mobilier (un coté de la bande en unité décimale et l'autre coté en système impériale, ; pouce, 1/8 pouce, 1/16 pouce)

Ce qui permet d'appliquer les conseils de Sheldon (Imperial) Brown :

http://www.sheldonbrown.com/chains.html

Citation :

measure a one-foot length, placing an inch mark of the ruler exactly in the middle of one rivet, then looking at the corresponding rivet 12 complete links away.

# If the rivet is less than 1/16" past the mark, all is well.

# If the rivet is 1/16" past the mark, you should replace the chain, but the sprockets are probably undamaged.

# If the rivet is 1/8" past the mark, you have left it too long, and the sprockets (at least the favorite ones) will be too badly worn. If you replace a chain at the 1/8" point, without replacing the sprockets, it may run OK and not skip, but the worn sprockets will cause the new chain to wear much faster than it should, until it catches up with the wear state of the sprockets.

# If the rivet is past the 1/8" mark, a new chain will almost certainly skip on the worn sprockets, especially the smaller ones.

Dernière édition par LoRan(s) le Ven 13 Aoû 2010, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 21:13

Plus simple, pour vérifier l'état de la chaine :

Usure de la chaîne - Page 2 Outil_10
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou

VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 00:02

l'auvergnat a écrit:
Plus simple, pour vérifier l'état de la chaine

Je connais, mais où l'acheter car impossible à trouver ?
jfv
Posteur d'argent

VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 00:31

Vieuclou a écrit:
l'auvergnat a écrit:
Plus simple, pour vérifier l'état de la chaine

ici

ou là
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 06:43

ici aussi :

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=42815

Le mien, c'est u VAR acheté 7 euros chez Distri-cycle.
Bendadou
*
Bendadou

VPH : M5 SP451, HR Performer, Dahon Mu XL, KHS Ti, GT Bravado, Giant Trance, D4 9.2 Foco,...

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 14:40

Une pratique issue du VTT (où on use de la transmission bien plus que sur route, surtout si on roule en terrain humide...et boueux) :
alterner l'usage de 2 (voire 3) chaines.

Commencer avec une transmission (kit chaine(s), pignons, plateaux) neuve.
Équiper les 2 ou 3 chaines de "maillons rapides" facilitera les manips.
Alterner les chaines tous les 1000 Km (sur route, plus souvent en VTT) ou dès que la chaine est sale.

Ceci vous permet d'avoir toujours une chaine propre disponible (stocker les chaines propres huilées).

Je ne suis pas certain que cela va prolonger la vie de vos chaines mais par contre, en vtt, il n'y a pas photo au sujet de longévité des cassettes et plateaux.

Je roule actuellement sur un jeu de deux chaines sur un de mes VC (fameux investissement...6 chaines!!)...je vous en dirai plus dans, au moins 25.000km, j'espère. Laughing
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou

VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010, 23:33

jfv a écrit:
Vieuclou a écrit:

ici
ou là
Merci
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010, 18:45

Pas surprenant qu'une chaine de VC dure 3 fois plus longtemps que sur un VD, elle travaille 3 fois moins vue qu'elle est 3 fois plus longue..CQFD

Sur mon VK2 vue que la casette SRAM 10XX et la chaine sont hors de prix, je nettoie la chaine apres chaque sortie et la re-graisse avant chaque sortie avec une huile tres fluide (les huiles visqueuses accumulent la poussiere et les particules de metal). Le nettoyage demande moins de 5 mn, j'utilise du Sopaling et je fais defiler la chaine dedans jusqu'a ce qu'elle arrete de rejetter du noir. En fait comme elle est presque toujours propre elle est vite nettoyee, ma chaine n'est jamais noire et je me cochonne pas des que je touche le velo, les VC sont tres salissants en general a cause de cette longue chaine de merde.
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010, 11:59

Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon

VPH : Performer Titane

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 20:02

Je rebondi sur ce sujet car j'ai un souci avec ma chaîne sur mon performer HR, ma chaîne passe le long de son trajet , à travers deux durites (tube noir rigide) et ça fait environ 80 cm le tout...
J'ai remarqué que les maillon s'usent beaucoup sur la partie externe, celle qui frotte à l'intérieur du tube...
J'en ai déduit que ça vient de l'amas de poussières et micro cailloux qui , colmatés avec l'huile de la chaîne forment une espèce de patte abrasive.
Les maillons sont déjà très usés alors que je n'ai parcouru qu'à peine 2500 bornes

est-ce fréquent de constater ça ? Avez-vous des conseils de nettoyage et surtout la fréquence de celui-ci .

merci

LL
http://beaulivre.over-blog.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 20:30

Nettoyage et graissage de chaine: vieilles lunes, ayant entrainé des discussions à n'en plus finir!Laughing 
Voir, par exemple, par ici et aussi en complément.
Usure sur les côtés? Faut voir, mais sauf frottement vraiment agressif, la vraie usure de la chaine
provoque son allongement au fil du temps. Il existe des petits outils très simples, des gabarits,
qui permettent de visualiser l'usure de la chaine rapidement, et sans se salir les doigts. Wink
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 20:38

Lolorizon a écrit:
......est-ce fréquent de constater ça ? Avez-vous des conseils de nettoyage et surtout la fréquence de celui-ci .....
Bonsoir,
J'ai eu cela sur mon avant dernier VC . Le polissage des maillons n est pas grave en soi ...au contraire ça glisse encore mieux dans les gaines.
Par contre la pâte abrasive peut agir sur les axes de maillons et alors l allongement de la chaîne donne l état d avancement de l'usure fonctionnelle...
Donc on mesure l allongement pour savoir si on doit changer la casette et la chaîne...
Pour le graissage il y a tellement de sujets qui proposent des ruses si différentes que c est un problème de croyance...
à vous de choisir votre religion...
Ceci est un petit avis sans convictions...
PS: ..AH! ..y a eu entrelacement de réponses..
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon

VPH : Performer Titane

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 20:43

Je mettrai une photo demain si j'ai le temps, mais ça s'use beaucoup, ce n'est plus du lustrage là. Je pense qu'avec le passage dans le tube, beaucoup de matières s'agglomèrent et forme une patte abrasive mais pour le nettoyage et la lubrification, j'ai mes combine depuis le temps sauf que d'habitude, je faisais avec un vélo droit ...
LL
http://beaulivre.over-blog.com/
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 20:48

une chaine, une cassette et des plateaux de la même marque ou à défaut compatibles limitent l'usure prématurée. De plus l'indexation n'en est que meilleure. Quant aux gaines en nylon, il reste simple de les nettoyer de temps en temps en démontant la chaîne...
Pour ma part un nettoyage après chaque sortie avec un chiffon puis de l'huile très fluide qui la nettoie également en chassant les dernières impuretés et le tour est joué...
http://guyetsamachine.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 21:52

Quitte à déterrer un peu, je poste ici un petit retour d'expérience:

27400 km avec la K7 et la chaîne sur mon Waw. Les pièces de rechange sont commandées... Usure de la chaîne - Page 2 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 22:04

À quoi reconnaît-on qu'il faut les changer ?
Vitesses qui craquent ? Chaîne qui saute ?
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 22:16

Pour la chaine, sans outil, c'est bien résumé par Jéjon (21 Mai 2007, 14:15) à la page précédente. Une fois la chaine neuve montée, si elle saute d'un pignon, il est à changer également, seul ou cassette entière suivant ce qu'il est possible de faire et l'état des voisins.

Sinon, l'outil montré en photo quelques messages plus haut par l'auvergnat permet de se faire une idée un peu plus précise de l'usure et des remplacements nécessaires. J'en utilise un, le contrôle est rapide, il peut se faire fréquemment.

tifoxis
Accro du forum
tifoxis

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 22:26

En passant, ou achetez vous vos chaines? les achetez vous au mètre?
http://lewisandclark.free.fr/
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 23:29

@Fonceurcouché: Aucun symptôme puisque chaîne et K7 se sont rodées ensemble. Tout ce passe bien jusqu'à ce qu'un maillon trop usé cède...
Petit coup de fil à JoëlV qui m'a confirmé que la chaîne sur le VM pouvait tenir 30 à 35 000 bornes.
Je ne prends même pas la peine de contrôler de quelque manière que ce soit. Je change K7 et Chaîne en même temps comme d'hab.

@tifoxis: Je prends 3 Srams de 114 maillons à 2 9,90 € pièce (ma chaîne compte 334 maillons) chez mon vélociste Brestois et il me changera la K7
tifoxis
Accro du forum
tifoxis

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016, 08:56

Magnum a écrit:
@tifoxis: Je prends 3 Srams de 114 maillons à 2 9,90 € pièce (ma chaîne compte 334 maillons) chez mon vélociste Brestois et il me changera la K7

Merci pour ta réponse. Montes tu les 3 chaînes avec 3 attaches rapides ou tu les montes au dérive chaine?
http://lewisandclark.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016, 10:05

Fonceurcouché a écrit:
À quoi reconnaît-on qu'il faut les changer ?
Vitesses qui craquent ? Chaîne qui saute ?
Pour la chaine, le plus simple : tu passes le grand plateau, si tu arrives à la décoller entre 2 dents, en la soulevant tu peux changer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016, 10:20

OK JPL , je regarderai.

Magnum a écrit:
Petit coup de fil à JoëlV qui m'a confirmé que la chaîne sur le VM pouvait tenir 30 à 35 000 bornes.

Ça me plaît le matos qui dure comme ça Usure de la chaîne - Page 2 782111

Je suppose que c'est pareil pour le trike , la seule différence : pas de carénage.
Dans ce cas , je suis large , pas encore 10000 kms.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016, 11:01

" Dans ce cas , je suis large , pas encore 10000 kms "

Maintenant que tu sais qu'une chaine doit être lubrifiée et étant donnés, que tu ne roules que par temps sec et vu la tension que tu y appliques, tu devrais pouvoir rouler jusqu'à la retraite
willy69
Pilier du forum
willy69

VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016, 13:33

Bonjour, trouvé dans une revue Cycles.

Concerne  roulement et Chaîne.

L'usage de roulements céramique est pour l'instant encore marginal bien que l'écart entre transmission au top et une autre moins bonne soit de l'ordre de 10 à 15 Watts.
Cette économie de puissance ne représente pas grand chose dans l'absolu, surtout pour ceux qui développe 400W, elle n'est pas négligeable quand on à une puissance utile de 250W voir moins.( info revue cycle sport).

Pour la chaîne:
Usure de la chaîne - Page 2 Dscn3013

Usure de la chaîne - Page 2 Dscn3015

A+, Willy.

Dernière édition par willy69 le Mer 13 Avr 2016, 08:19, édité 1 fois
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016, 17:06

tifoxis a écrit:
Magnum a écrit:

Merci pour ta réponse. Montes tu les 3 chaînes avec 3 attaches rapides ou tu les montes au dérive chaine?

Je la monte avec les maillons rapides fournis avec chaque chaîne. Il faudra juste que je dérive pour enlever les 8 maillons excédentaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 2 Empty

Usure de la chaîne
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant