Bonjour à toutes/tous,
Je relance le sujet, 4300 kms avec mon Nazca Pioneer, test usure de chaine, je suis à 0.75 (plutôt 0.7 que 0.8 je dirai).
Je pensais vraiment que la chaine aurait été bonne à changer déjà avant donc pas choquant et rassuré de n'avoir que la chaine à changer.
MAIS en lisant ce topic, je suis bien loin des dizaines de milliers de kms et je n'ai pas l'impression d'avoir de pbs particuliers pour passer les vitesses...je ne déraille pas, bref tout semble aller même si je pourrai chercher à améliorer le confort auditif, qui vient surement davantage de la roulette que des pignons/plateaux, mais je pense avoir une transmission qui tient encore la route.
Ma question est : avec un VC c'est pas 1 mais 3 chaines à changer donc l'économie de la cassette est bcp plus négligeable (à 25 € - 30 € la cassette)...autant finir la chaine et la cassette comme il faut si ça peut supporter plusieurs dizaines de kms en plus, non ? Les contre arguments ça seraient quoi ? main d'oeuvre pour changement cassette ? risque de casse à tout moment (jamais le bon => y a t il des signes avant courreur ?) ? pb de chaine qui finisse par sauter/dérailler (mais on saura que c'est le moment de tout changer) ? dégradations supplémentaires, dérailleurs ou autre qu'il faudra changer en plus de la cassette ou des plateaux ?
Autre question : une idée du nb de kms avant de passer de 0.75 à 1 d'usure ? (si linéaire, avec une règle de 3 je dirai arrivé à 5733 kms...mais là encore ça parait peu par rapport aux dizaines de milliers de kms annoncés ici)....j'ai déjà roulé par temps humide mais dernièrement au sec, je nettoie chaine/pignons/plateaux une fois par an (je l'ai peut être laissé au début s'encrasser un peu bcp avant de m'y contraindre)...j'essai d'éviter de "croiser" la chaine dans ma gestion des vitesses, je fais surtout du plat et je ne pense pas être un bourrin.....