Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyMer 27 Juin 2018, 11:59

bonjour,

pour la construction de mon trike, je possède 2 roues avec un axe de 15 mm sauf que je ne possède pas d'axe ... (les roues étaient livré avec leur axe, mais il s'agit d'un axe à serrage rapide de 5 mm avec adaptateur pour du 15 mm, autant dire qu'ils sont inutiles pour un trike)

j'aurai donc besoin de l'aide d'une âme bienveillante !

si quelqu'un a, comme le titre l'indique, la possibilité de tourner des pièces métalliques (les 2 axes), j'aurai besoin de lui passer un petite commande !

voici un aperçu de la pièce :

PS: le diamètre de 12 mm correspond à un filetage M12
quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? 911

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 778
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyMer 27 Juin 2018, 13:26

Bonjour Narkeyne,

Oui je peux te faire ça. Fais moi un MP avec un plan coté des tes axes.
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyMer 27 Juin 2018, 15:45

merci beaucoup, MP envoyé
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyMer 27 Juin 2018, 16:11

Quelle qualité d'acier allez-vous utiliser pour cet axe de roue en porte à faux ?
Tolérance d'usinage sur le diamètre 15 ?
Gorge d'arrêt du filetage ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyMer 27 Juin 2018, 19:13

concernant la qualité, je ne connais pas les différents alliages (ou autre) de l'acier, je suis novice dans le domaine, je me résume pour faire simple à acier "normal" et acier trempé Embarassed
la tolérance d'usinage doit être quasi nul car c'est un axe pour une roue donc trop gros, ça passe pas, trop fin, il y a du jeu ... mais pour un ordre de grandeur je dirai 0.1 mm (je crois que ça fait parti des "classiques")
je ne suis pas sur de savoir ce qu'est la "gorge de filetage", s'il s'agit de l'espace entre la fin du filetage et le début d'un diamètre supérieur (ici 15 mm) je dirais max 1-2 mm

je n'ai ni les équipements, ni toutes les connaissances dans l'usinage, merci d'être, indulgent avec mon ignorance et de me conseiller ! quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 778
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyMer 27 Juin 2018, 21:00

As tu besoin de précision sur le Ø20 J'ai deux axes qui ne me sont plus utiles. Ils pourrais servir à sortir les tiens. Sinon il faudra tourner et éventuellement rectifier le Ø15. Dans ce cas je n'ai pas les moyens de rectifier ce Ø. Affaire à suivre.
Concernant le type d'acier je choisirais un Z200 ou un pré-traité à 110Kg mais pas un acier doux qui pourrais plier, un acier trop dure pourrais lui casser. Je peux prendre le temps de mesurer la dureté des mes axes pour choisir le bon acier.
Je te conseille un M12 c'est du standard en visserie. Si tu as besoin d'un gorge de fond de filet c'est dans le cas ou une pièce viens en appuis sur la face en fin de filet (M12). Mais si j'ai bien compris ton besoin, tu envisage de visser ta roue avec un écrou et une rondelle qui prendra appui sur la bague inter du roulement de ta roue. Dans ce cas tu n'as pas besoin d'une gorge de fond de filet.
Tu peux aussi opter pour un trou taraudé en M6 et une visse à rondelle intégrée qui viendra serrer ta roue. C'est de cette façon que sont montées les roues de mon WAW.
Plus simple encore, tu fais un axe de Ø15 taraudé à 6 aux deux extrémités, un  trou lisse dans ta fourche dans lequel tu monte ton axe avec une vis et du bloc presse pour bloquer le tout.  Idem que décrit ci-dessus à l'autre bout pour bloquer la roue en translation.
Globalement, les fourche et axe de roue des vélommobiles sont faites suivant cette cinématique.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyMer 27 Juin 2018, 21:01

Je suppose que sur l'axe tu vas enfiler des roulements, ton axe devra faire entre 15 moins 0.005 et 15 moins 0.02

Avec 1/10mm comme tolérance tu autoriserais à faire une axe de 14,90 mm et si c'est la cas çà bougera trop
Avec une tolérance de 2/100 il est probable que tu aies un axe de 14,99 et là le roulement prendra sa place sans jeu sensible

Tetras va soigner sa passe de finition
Si tu pouvais localiser l'emplacement des roulements et prévoir un diamètre un peu inférieur entre çà limiterait la zone à ajuster

Pour l'acier je ne prendrais pas d'acier doux utilisé pour faire les piquets de cloture !
Dans le commerce (casto) on trouve couramment du rond étiré calibré en demi-dur XC38 en barre de 1m qui s'usine encore assez bien
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyJeu 28 Juin 2018, 02:56

Tétras, je suis pas sur de visualiser quel type d'axe tu me proposes ...

plutôt celui là :
quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? 1010

ou celui là :
quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? 1110

PS: les diamètres 10 sont du M10 (tu me proposes du M6 mais cela ne ne parait pas assez "gros" car dans ce cas, seul les rondelles viennent en butée contre le moyeu ! je préfère que l'écrou/vis participe également à la butée avec tout de même une rondelle entre l'écrou/vis et le moyeu ! donnez moi votre avis et rectifié mes erreurs)

et ce que tu me proposes pour le recyclage de tes axes, je ne suis pas sur de le comprendre ... tu possèdes des axes de 20 mm qui pourraient être tournés pour en sortir mes axes de 15 mm mais tu n'as pas la possibilité de le faire, c'est ça ?

voici globalement à quoi ressemblera ma "fourche" (un premier jet) :

avec l'axe (modèle 1) sorti :
quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? 1210

avec l'axe (modèle 1) à sa place :
quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? 1310

pour l'acier, je vous fais confiance pour du mi-dur !

zapilon, je vais suivre ton conseil pour la tolérance :
zapilon a écrit:
ton axe devra faire entre 15 moins 0.005 et 15 moins 0.02

je ne connais pas l'emplacement des roulements ^^ J'ai une roue avec un moyeux "complet" dans le sens où j'ai juste à enfiler un axe, les roulement sont déjà intégré et non visible
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyJeu 28 Juin 2018, 07:47

L'empilage sur l'axe de (fourche + moyeu) ne me plait pas, trop théorique

Ton axe devrait d'abord être fixé sur la fourche:
. axe avec collerette d'appui vissé dans trou taraudé mais ta fourche est trop mince
. ou bout d'axe fileté et écrous
. ou mieux bout d'axe avec collerette d'appui et bout fileté et écrou
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyJeu 28 Juin 2018, 09:34

L'alesage 15 mm d'un roulement est compris entre 14,992 et 15,000 mm
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyJeu 28 Juin 2018, 10:54

zapilon a écrit:
L'empilage sur l'axe de (fourche + moyeu) ne me plait pas, trop théorique
je pensai que c'était comme ça sur tous les trikes/vélos ... après il y a certes des différences d'épaisseurs de la fourche.
(peux-tu mettre une photo de tes montages ou de ce que tu me conseilles que je visualise bien?)

une collerette d'appuis à visser c'est ça (en gros)?
quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? 1410

ça va servir à quoi de mettre une collerette ? je n'en vois pas trop l'utilité vu que je mettrai un écrou/vis de chaque coté de l'axe ... j'ai besoin de tes lumières quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Idee-pui

voici quelques modèles piochés sur internet (le même genre de fixation d'axe que je pense faire) :
quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? 1411
quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? 1610
quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? 1710
cette dernière image représente plutôt bien l'accumulation écrou/vis avec des rondelles (que j'envisage)

sur ma fourche, le point d'attache de l'axe est dessiné comme étant du 5 mm mais pourra être de 10 mm (en soudant 2 plaque de 5 mm, il vaudrai mieux une seul plaque de 10 mm mais je n'ai pas, et c'est toujours mieux que "seulement" 5 mm)

Armandos a écrit:
L'alesage 15 mm d'un roulement est compris entre 14,992 et 15,000 mm
cela correspond au diamètre de l'axe requis ou ça correspond au diamètre intérieur d'un roulement ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyJeu 28 Juin 2018, 12:44

L'intérêt que je vois à une collerette usinée en relief sur l'axe est que tu auras une référence de position de l'axe perpendiculairement à ta surface d'appui, meilleure qu'avec une fixation par pincement entre écrous
Mais comme ta surface d'appui ne sera pas usinée, l'assemblage par écrous devrait suffire
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyJeu 28 Juin 2018, 15:23

ahhhh ok merci pour ta lumière !! quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? 782111
je percerai avec un foret de 15 mm grâce à une perceuse à colonne, logiquement le trou sera perpendiculaire mais bien évidemment une marge d'erreur est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyJeu 28 Juin 2018, 15:26

C'est la dimension intérieure du roulement normalisée
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyVen 06 Juil 2018, 23:35

du coup quelqu'un pourrai-t-il me tourner mes axes siouplai ?
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 778
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyMer 11 Juil 2018, 10:51

Bonjour,
Je ne pourais pas te sortir les axe comme tu les veux. Je n'ai as de rectif cylindrique pour faire le Ø15.
Sauf su tu change ta conception comme je te l'ai sugéré un axe de 15 avec un trou taraudé ou fileté à chaque extrémité. dance cas je te les tourne dans du Stub de Ø15.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Narkeyne
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 20/01/2018

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyMer 11 Juil 2018, 20:35

je vous ai envoyé un MP Tétras
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 778
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? EmptyMer 18 Juil 2018, 20:12

Je m'occupe de te tourner ces deux pièces avant mon prochain départ S33 pour un nouveau voyage à vélo de 4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?   quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelqu'un a de quoi tourner de l'acier pour un axe de 15 mm ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?
» problème de charge batterie Lupine 3.5Ah
» quelle licence et pour quoi faire ?
» Vêtements, habillement, tenue
» Schlitter Encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: