Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?

Aller en bas 
+10
Trucmaiscoeur
bison couché
cavallo pazzo
Fleur
navigaterre
BOTTY
Magnum
Armandos
Samural
zit
14 participants

Et vous, vous mettez la jambe ?
À chaque virage.
Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Vote_lcap0%Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ça m'arrive fréquemment.
Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Vote_lcap13%Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Vote_rcap
 13% [ 2 ]
De temps en temps, si je ne sens pas le virage.
Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Vote_lcap33%Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Jamais essayé, ça va pas la tête ?
Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Vote_lcap53%Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Vote_rcap
 53% [ 8 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 353
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyVen 14 Déc 2018, 07:40

Alors voilà, l'autre jour, au dernier virage avant la maison, j'étais talonné par un pétrosaure, roulais assez vite et, comme ça m'arrive parfois, j'ai déclipsé du côté gauche avant de tourner, laissant nonchalamment trainer le pied au ras du sol pour 1/ faire un balancier pour l'équilibre (?) et 2/ pouvoir poser le pied à terre immédiatement en cas de chasse de la roue arrière.
Et pour la première fois, ça a été très utile : j'allais vraiment trop vite pour prendre ce virage, surtout précisément là, puisque ma roue arrière est partie comme sur une patinoire car j'avais choisi de tourner pile poil sur une plaque d'égout mouillée, imparable, et à ce moment, comme la roue arrière se barrais vers la droite, mon pied gauche a effectué un très vigoureux contact avec le sol une fraction de seconde pour me repousser et me remettre à la verticale et j'ai continué mon chemin sans choir (ni m'arrêter vraiment, j'ai juste rebondi sur la jambe) et dans la bonne direction. J'ai eu quand même un peu mal à la cheville, mais je crois que la gamelle m'aurait bien hématomé la fesse gauche si j'étais tombé.
J'ai raconté mon aventure à mes quelques amis pédaleurs (verticaux) qui m'ont tous dit n'avoir jamais fait ça, et ça m'a enduit de doute : je ne me souviens plus si je le faisait avec le dragon, mais je ne crois pas, finalement, ça m'est venu avec l'Encore, mais je le fais de temps en temps, quand je ne sens pas la chaussée (humide, graviers etc), et là, je vous demande à vous les vélocouchistes, ça vous arrive aussi, de virer façon motocross, avec une jambe en extension ?


Dernière édition par Didier33 le Lun 17 Déc 2018, 14:24, édité 4 fois (Raison : Correction du titre, 2 fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyVen 14 Déc 2018, 09:09

Moi je ne la sors que pour les manoeuvres à basse vitesse. L'assise haute du Meta combinée au faible angle du siège font que mon pied ne touche le sol que si je me relève, ce qui est difficile à faire à moyenne vitesse.


zit a écrit:
ça vous arrive aussi, de virer façon motocross, avec une jambe en extension ?

Cette technique est même utilisée maintenant en MotoGP, bien que les raisons ne soient pas très claires:
Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Almost-all-gp-riders-have-adopted-the-style
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyVen 14 Déc 2018, 09:46

En trike.. Pas fréquemment
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyVen 14 Déc 2018, 09:56

En VM non plus... Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? 4048

Je n'ai pas voté pour ne pas fausser les résultats.

Nous c'est plutôt la tête qu'on penche quand c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyVen 14 Déc 2018, 12:32

Sorry les gars , mais pour la moto ce n'est pas pour tourner mais pour l'équilibre lors du freinage qui se fait à 90% sur la roue avant et qui provoque un "zig-zag" de l'arrière . Parole de motard !
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 468
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyVen 14 Déc 2018, 13:12

Bonjour.

En tricycle jamais, Mais dans les virages très serrés et à vitesse relativement élevée, c'est tous le corps que je penche pour que les trois roues restent au sol.

Je pense que ce sondage s'adresse seulement aux deux roues.

Michel qui n'a pas voté.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyVen 14 Déc 2018, 14:24

Jamais, je vois pas comment je ferais avec un siège à 16cm du sol Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? 4048

Les plaques d'égouts, lignes blanches... et en cette saison, les feuilles mortes sont des pièges !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyVen 14 Déc 2018, 14:44

Yep, très souvent en cruiser de plage, en LWB et en VTT, forcément beaucoup moins en vélomobile ou en Catrike... jocolor
LE plus souvent d'ailleurs c'est une autre raison: indicateur de direction tout en gardant l'accès aux deux freins et aux autres commandes.

Les métallosaures font quand même vachement plus gaffe de ne pas forcer la préselection avec une botte Lake hiver qui dépasse à gauche, par exemple. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyVen 14 Déc 2018, 20:21

Jamais mais je m'inspire d'un autre geste de motard:
Dans certains virages -surtout en descente de montagne- je mets le haut de mon corps à l'intérieur du virage ce qui me permet de maintenir le vélo plus droit que si je ne le faisait pas.
Le résultat, ce que j'ai pu vérifier plusieurs fois, est que lors des dérapages de la roue arrière celle-ci se remet toute de suite en ligne avec la roue avant.

Il y a presque 2 ans j'avais lu les conseils d'un pro du peloton (en vd donc) pour prendre les virages en descente: quand on a l'impression que l'on est un peu trop vite, mettre le corps un peu plus vers l'extérieur du virage et coucher le vélo un peu plus. Y a sûrement une subtilité que je n'ai pas compris mais aujourd'hui je m'en gratte encore les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyVen 14 Déc 2018, 20:31

bison couché a écrit:

Il y a presque 2 ans j'avais lu les conseils d'un pro du peloton (en vd donc) pour prendre les virages en descente: quand on a l'impression que l'on est un peu trop vite, mettre le corps un peu plus vers l'extérieur du virage et coucher le vélo un peu plus.

De mon côté, en vieillissant j'ai adopté une nouvelle technique dans ce cas: je mets la main sur les freins... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptySam 15 Déc 2018, 19:12

Voté "de temps en temps"
Particulièrement par temps humide sur pavés en virage ., pour des raisons d'incertitudes sur l'adhérence trop souvent vérifiées Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Velo5tr

typiquement Place d'Italie ( rond point entièrement pavé ) avec engagement à droite , contournement à gauche, éventuels zigzag entre véhicules qui coupent la route sans clignotants, et tout à droite où le début de l'avenue est bosselé sur toute la largeur de la chaussée

Avec les pneus course bien gonflés du Bacchetta c'est pas cool, mais avec les gros pneus du TD ça rebondi et c'est pas nécessairement mieux



En bmx je pose le pied plus franchement parfois. .. pour tourner court ou freiner pirat
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptySam 15 Déc 2018, 21:28

Depuis que je suis sur 3 roues c'est jamais le pied mais parfois il m'arrive de mettre la main pour tourner Embarassed enfin c'est surtout avec "Syrah" (mon fat) quand je me mets en vrac (pas aujourd'hui mais ça a bien failli plusieurs fois...)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 353
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyDim 16 Déc 2018, 09:19

Toutes mes confuses d'avoir posté un message avec deux phôtes dans le titre, j'essayerais de mieux relire la prochaine fois !

Oui, amis tricyclistes et autres vélomobilistes, j'avoue n'avoir absolument pas pensé à vous quand j'ai créé ce sondage, car bien qu’apparemment vous soyez majoritaires dans la pratique du vélo horizontal, je suis comme tout le monde : je ne pense qu'à moi, et donc, forcément, qu'à mes semblables, pas à des hurluberlus avec des machines bizarres à plus de deux roues ;oP.

Ah, merci Cavallo Pazzo d'évoquer le changement de direction en gardant les mains sur les freins, c'est une exclelllllllllente idée que je m'en vais essayer dès que possible !

Quand à la position de mon corps dans une descente, je n'en ai aucune idée, j'ai beaucoup de mal à me visualiser quand je suis concentré sur un truc, surtout un truc aussi vital, par contre, regarder le plus loin possible dans le virage, ça marche vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyDim 16 Déc 2018, 09:50

zit a écrit:
Toutes mes confuses d'avoir posté un message avec deux phôtes dans le titre, j'essayerai de mieux relire la prochaine fois !
Tant que tu y es, tu peux aussi rectifier, dans la 3° question, je sent en je sens Wink

Sinon, en usage habituel, déclipser pour virer ne me traverse même pas l'esprit.
Les seuls cas où je dois le faire, c'est dans les épingles serrées et à faible vitesse pour éviter l'interaction pédale-pneu
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 353
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyLun 17 Déc 2018, 09:44

Ah mais c'est la catastrophe, impossible d'éditer le sondage, mon orthographe déficiente restera à jamais céans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyLun 17 Déc 2018, 14:02

Uniquement manoeuvre à basse vitesse, pour éviter l'interaction pied/roue AV.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyLun 17 Déc 2018, 15:32

Cela m'arrive à basse vitesse en virage serré.
Je déclipse le pied intérieur et je le mets bien à l'intérieur du virage.
Cela me permet de pencher plus le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyMar 18 Déc 2018, 08:46

Magnum a écrit:
De mon côté, en vieillissant j'ai adopté une nouvelle technique dans ce cas: je mets la main sur les freins...

Sur de très longues descente j'essaie souvent de ménager un peu les freins. Puis à force de rouler en montagne, un jour ou l'autre la roue arrière essayera bien de se barrer, à ce moment là il faut mieux savoir que faire.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? EmptyMar 18 Déc 2018, 12:27

"Les freins c'est pour les lâches" © Joe Bar Team
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?   Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je mets souvent la jambe pour tourner, et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: