| ZOX 26 | |
|
+26cebd Zorbas Ter-amikaro olivier26 arnaud14 l etrange guiguinou JeanMarc38 J-B zapilon S40 Cruz claymore PP11 gs_jean pifpafpof Vindwa Papy volant Bentrikerforever christobug HP39 cyclopette Samural el gato marau Fleur nawe 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: ZOX 26 Ven 07 Sep 2018, 15:53 | |
| Bonjour à tous,
je roule depuis déjà quelques années sur mon azub 5 que j'adore et que j'espère encore garder, mais je regarde de plus en plus les VC plus légers, plus roulants...
Il y a déjà quelques temps j'étais tombé sur la page du fabricant ZOX. J'aime beaucoup ces vélos à la ligne simple et épurée. Est ce que certains d'entre vous ont déjà pu tester ces vélos sur le long terme? Avantages? Inconvénients? Alternatives à cette marque?
Mon but est de faire des sorties longues sans forcément le besoin d'emporter tout mon barda pour plusieurs jours (j'ai mon azub pour ça). Je souhaite aussi pouvoir transporter mon vélo plus facilement.
Merci d'avance pour les réponses. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: ZOX 26 Ven 07 Sep 2018, 16:07 | |
| Pas d'expérience, mais avec un poids de départ de 13.5kg sans aucun accessoire (phare, garde boue, porte bagage...), le ZOX 26 est tout sauf léger ! |
|
| |
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: ZOX 26 Ven 07 Sep 2018, 18:47 | |
| Il me semblait pourtant que 13.5Kg pour un vélo couché, c'est pas trop mal, je ne sais pas quelles alternatives restant dans un budget correct existent, mais je veux bien des idées. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: ZOX 26 Sam 08 Sep 2018, 01:02 | |
| Si tu veux un VC grandes roues légers et traction avant, le Cruzbike Vendetta.
En dehors du kit cadre, tous ses compoosants sont des composants de VD course route (roues, cintre, transmission...), il est donc possible de faire très léger et de bénéficier des prix des composants VD course route y compriis les nombreuses soldes qu'on trouve sur les grands site de vente en ligne. |
|
| |
marau Posteur d'argent
Messages : 429 Âge : 46 Localisation : Villard-bonnot (38) VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: ZOX 26 Lun 10 Sep 2018, 14:40 | |
| oui mais 2800€ le kit cadre c'est pas donne non plus.
J'ai roulé 15000km sur un saki de performer (2*700) super confortable, ca bouge pas en descente... Et c'est beaucoup plus abordable.
Après tout dépend de tes attentes et de ton budget, dans le monde du couché, une marque, une spécificité, du coup les avantages des uns peuvent etre des inconvénient pour d'autres...
Pas de retour de le Zox dsl. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: ZOX 26 Lun 10 Sep 2018, 15:36 | |
| A titre d'exercice de style et aussi je l'avoue pour recycler des pièces de "fond d'atelier" (du stock suite à des changements de projets), j'ai monté un Azub Ibex en vélo "léger" (c'est relatif) avec des roues pas trop lourdes sur jantes Mavic de cross-country avec moyeux haut de gamme, et des freins à disque type "route". Evidemment aucun porte-bagages ou garde-boues sur le bestiau, je ne l'ai pas pesé mais à la manipulation il est assez agréable, et à rouler aussi.
Tu peux aussi regarder du côté de Bacchetta avec le Giro A26 ou le Corsa, pour alléger il faut virer les amortisseurs. Il y a aussi la renaissance de MetaBikes.
Faudrait que j'ose poser les fesses sur un Zox un jour ; la mousse de siège dense type "HP premier prix" me fait frémir d'appréhension. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: ZOX 26 Mar 11 Sep 2018, 10:51 | |
| Sur le forum allemand, un gars a monté un Zox 26 low à la carte et a obtenu un poids de 12,6 kg, sachant qu'il a demandé à Zox d'utiliser une section de cadre plus importante (40x30x1,9 au lieu de 40x30x1,5) vu son poids. En prenant l'option suspension arrière, cela rajoute du poids. Mais celle-ci ne semble pas indispensable vu la relative flexibilité de la fourche arrière. Hube68 a eu un Zox 26 low et m'a confié que ce vélo n'était pas du tout une enclume. |
|
| |
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: ZOX 26 Mer 12 Sep 2018, 19:51 | |
| Bonsoir, J'ai eu l'occasion de rouler avec le Zox 26 et j'ai adoré la facilité, la précision des trajectoires et le rendement dans les relances en sortie de virages.... Je n'ai pas assez d'expérience pour expliquer d'où vient ce rendement : la traction avant, la nervosité de l'acier, l'équilibrage global ??? Je n'ai pas acheté parce que je l'ai trouvé cher pour un vélo qui n'est pas ultra-léger et à tubes rectangulaires acier pas très sexy ... De plus, pour les poids lourds > 80 Kg, ils préconisent une section de tube plus épaisse, comme expliqué ci-dessus par Samural. Je me disais que ce serait invendable d'occase. Je pense que c'est un bon vélo, mais je n'ai pas essayé en montagne.... où chaque Kg fait mal. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: ZOX 26 Mer 12 Sep 2018, 22:44 | |
| - cyclopette a écrit:
- Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de rouler avec le Zox 26 et j'ai adoré la facilité, la précision des trajectoires et le rendement dans les relances en sortie de virages.... Je n'ai pas assez d'expérience pour expliquer d'où vient ce rendement : la traction avant, la nervosité de l'acier, l'équilibrage global ??? Ce que tu décris existe aussi avec le Toxy ZR, la traction avant indirecte y est pour beaucoup. - cyclopette a écrit:
- Je n'ai pas acheté parce que je l'ai trouvé cher pour un vélo qui n'est pas ultra-léger et à tubes rectangulaires acier pas très sexy ...
Et sur ces deux points la, nous avons le même avis. Pour les tubes carrés, c'est subjectif, les gouts et les couleurs... |
|
| |
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: ZOX 26 Mer 12 Sep 2018, 22:51 | |
| Il y souvent des occasions Zox d occasion sur ces site allemand. http://gebraucht.hpv.org/gebraucht-2.html?task=advert.view&id=13924 https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/liegerad-tieflieger-zox-20-lowlight/859227649-217-7979 Toxy Zr, Zox Z frame ... choix entre l alu ou acier. J ai aussi souvent hesité. Je les trouve aussi joli ces Zox haut de gamme. Avec des equipements léger, cela semble se valoir (env. 13 kg) Sur le toxy Zr avec une section de cadre de 60 mm, bien verifier que les cuisses ne touchent pas a chaque coup de pedale , alors qu avec l acier de section 40 mm du Zox, cela laisse de la place avec en plus le ressort bien connu des cadres acier. Confort largement compensé sur le toxy ZR avec son amortisseur a air. La position des Zox me semble un peu trop droite, agreable sur petite distance, mais pour de grande distance j aurais peur d avoir mal au fessier ?! Montage leger 11kg : Equipé rando : yann |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: ZOX 26 Mar 10 Déc 2019, 14:20 | |
| Voilà, je viens de passer commande d’un Zox 26 Low pour remplacer mon Metabikes Metaphysic 2x28. Le Zox 26 Low est le seul VC qui répondait à mon cahier de charges, à savoir 2 roues de 26" et assise basse (40 cm). De plus les essais successifs de ce vélo aux Spezi 2018 et 2019 m’ont chaque fois fait très bonne impression : prise en main facile, assise proche du sol donc bonnes sensations, super stabilité (comparé au Metabikes) et bon confort. Et puis, la traction avant indirecte je connais puisque mon premier VC était un Raptobike Low Racer. Mes ennuis avec le cadre du Meta (fissure du mécanisme de serrage de la bôme) ont fini de me convaincre des avantages du cadre acier, surtout pour une construction artisanale.
J’ai donc commandé un kit cadre en version non suspendue car plus léger. Il me reste maintenant à acheter les différents composants, le plus dur étant de trouver des roues de 559 performantes car devenues assez rares.
A suivre….
|
|
| |
christobug ***
Messages : 136 Âge : 61 Localisation : dpt ain VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: ZOX 26 Ven 13 Déc 2019, 11:53 | |
| Va voir sur le site asterion wheels, neuf et occasionne
ci après le lien pour une paire en 26"
https://www.asterion-wheels.com/fr/occasions/1549-paire-de-roues-notubes-ztr-crest-26.html
christophe
|
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: ZOX 26 Ven 13 Déc 2019, 14:15 | |
| Merci pour le lien christophe.
J'ai par ailleurs repéré des roues chez CNC Bike, ils ont des paires de roues carbone assez légères et dont le prix est compétitif: https://www.cnc-bike.de/index.php?cPath=320_133 |
|
| |
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: ZOX 26 Ven 13 Déc 2019, 15:03 | |
| J'ai mis à l'avant du Méta une roue 26" Mavic X-Trail. Elle n'est pas profilée mais très légère pour la montagne..... J'en suis très content et elle m'évite de toucher le talon au décollage en côte. - Samural a écrit:
Le Zox 26 Low est le seul VC qui répondait à mon cahier de charges, à savoir 2 roues de 26" et assise basse (40 cm). De plus les essais successifs de ce vélo aux Spezi 2018 et 2019 m’ont chaque fois fait très bonne impression : prise en main facile, assise proche du sol donc bonnes sensations, super stabilité (comparé au Metabikes) et bon confort. Et puis, la traction avant indirecte je connais puisque mon premier VC était un Raptobike Low Racer.
- Cela veut-il dire que tu as choisi le cadre avec le S le plus prononcé ? - Freins à disque ou V-brake ? - La fourche avant est-elle avec les tubes acier carrés ou as-tu cédé pour une fourche carbone sexy ? Tiens nous au courant du poids que tu obtiens au final ainsi que le retour d’efficacité / Méta…. Question auxiliaire, si tu as le temps : As-tu une expérience en TD et pourquoi le choix de la TAI ?? |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: ZOX 26 Ven 13 Déc 2019, 16:22 | |
| Le modèle Low est en effet celui avec le S prononcé. Au moins je serai assis au milieu des roues, plutôt qu'au dessus comme avec le Meta! Le cadre est prévu pour le montage de freins à disques et c'est aussi comme cela que je vais l'équiper. Ici c'est le modèle suspendu. Je garde la fourche d'origine, car au moins je suis certain de ne pas avoir de problème avec. Pas sûr qu'il soit possible de monter un dérailleur sur une fourche carbone sans devoir trop bidouiller... Mon but n'est pas d'en faire une bête de course (je n'ai plus 20 ans!) mais d'obtenir un bon compromis entre confort et légèreté. Expérience en TD? J'ai roulé une fois avec un Cruzbike Stelvio au Spezi mais je n'étais pas très à l'aise avec. Si le prix des Cruzbike n'avait pas été aussi élevé je me serais peut être laissé tenter par un S40. Le choix du Zox ne s'est fait pas fait pour sa TAI, mais bien pour ses grandes roues et son assise basse. Mon expérience de la TAI avec le Raptobike Low Racer avait été mitigée: raptobite, traction pas géniale. Cela devrait être un peu mieux avec le Zox car la bôme est moins épaisse et donc la roulette va moins gêner. De plus la roue avant en 26" devrait améliorer la traction. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: ZOX 26 Ven 13 Déc 2019, 20:10 | |
| On ne peut pas utiliser une fourche normale de vélo propulsion sur un TAI car la fourche subit des contraintes similaires à celle des bases d'un vélo propulsion (sur un TAI il n'y a pas de triangle de fourche comme sur un TD).
Il faudrait donc trouver une fourche spéciale TAI en carbone si ZOX ne la propose pas.
Pour info, malgré la roue avant motrice de 20" ETRTO 406, Toxy a choisis de fabriquer une fourche en acier pour le Toxy ZR, pas en alu comme le reste du vélo. |
|
| |
| Sujet: Re: ZOX 26 Ven 13 Déc 2019, 21:07 | |
| - Fleur a écrit:
- On ne peut pas utiliser une fourche normale de vélo propulsion sur un TAI car la fourche subit des contraintes similaires à celle des bases d'un vélo propulsion (sur un TAI il n'y a pas de triangle de fourche comme sur un TD).
Oui, je comprends bien que la largeur des bases et les contraintes sont plus grandes mais comme les roues sont en 26", je me demandais si dans le panel des fourches VTT il n'y avait pas de quoi faire...!?? D'autant que, sur un TAI, la fourche travaille beaucoup en compression. Par ailleurs, est-ce que ça ne serait pas intéressant de mettre un Rohloff sur un tel vélo , ce qui diminuerait quelques frottements sur les roulettes, en fonction du rapport choisi, ? Cela allégerait aussi visuellement tout l’avant ?… ( et le portefeuille ) |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: ZOX 26 Ven 13 Déc 2019, 23:34 | |
| Le Toxy ZR existe en version Rohloff.
Mais cela ne change rien au niveau des roulettes : la roulette de renvoi de brin tendu encaisse tout de même toute la puissance (celle dont l'axe cassait sur le Raptobike) et celle de brin mou encaisse la torsion lorsque le guidon est tourné, elle est pivotante sur le Toxy ZR. La chaîne même avec un simple pignon se tord lorsque le guidon tourne.
Comme pour les bases d'un VD, un coté de la fourche est en compression, l'autre en traction |
|
| |
| Sujet: Re: ZOX 26 Sam 14 Déc 2019, 10:49 | |
| Est-ce que le montage avec un un Rohloff (ou tout autre moyeu) change la longueur de l'axe entre les deux pieds de fourche par rapport au montage classique avec cassette (sur l'image ci-dessus), ou est-ce un écartement standard ?.... 135 ?
|
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: ZOX 26 Sam 14 Déc 2019, 11:38 | |
| Tous les TAI et TD utilisent un moyeu arrière standard de VD et ont donc sur leur fourche un des écarts de moyeu arrière standard soit le plus couramment 130mm ou 135mm. Je n'ai jamais vu de TAI ou TD avec les nouveaux écarts plus larges apparus récemment pour les VD de route à freinage à disque et en VTT (aussi bien pour l'avant que pour l’arrière).
Le Rohloff a originellement et le plus couramment un écart de 135mm = écart traditionnel de roue arrière de VTT (il y a actuellement des Rohloff avec écart plus large pour fatbike notamment). |
|
| |
| Sujet: Re: ZOX 26 Sam 14 Déc 2019, 11:44 | |
| |
|
| |
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: ZOX 26 Dim 15 Déc 2019, 21:25 | |
| - Samural a écrit:
- Voilà, je viens de passer commande d’un Zox 26 Low pour remplacer mon Metabikes Metaphysic 2x28.
Le Zox 26 Low est le seul VC qui répondait à mon cahier de charges, à savoir 2 roues de 26" et assise basse (40 cm). De plus les essais successifs de ce vélo aux Spezi 2018 et 2019 m’ont chaque fois fait très bonne impression : prise en main facile, assise proche du sol donc bonnes sensations, super stabilité (comparé au Metabikes) et bon confort. Et puis, la traction avant indirecte je connais puisque mon premier VC était un Raptobike Low Racer. Mes ennuis avec le cadre du Meta (fissure du mécanisme de serrage de la bôme) ont fini de me convaincre des avantages du cadre acier, surtout pour une construction artisanale.
J’ai donc commandé un kit cadre en version non suspendue car plus léger. Il me reste maintenant à acheter les différents composants, le plus dur étant de trouver des roues de 559 performantes car devenues assez rares.
A suivre….
Salut je compte vraiment sur toi pour tes retour Moi aussi j avais aimé ce vélo à spezi et surtout très surpris de voir ma douce réussir à me rejoindre sur la piste d 'essai avec celui ci low26 alors qu'elle avait échoué sa première tentative de bent sur du azub juste avant ! elle avait l 'air hyper à l 'aise! et comme toi j ai été très rassuré par cette position basse entre deux roue Alors pourquoi je n ai pas osé! Pas assez de recul sur le rendement! aujourd hui je roule sur schlitter mais mon impression de sécurité n y est pas même si c 'est un super bent! je suis trop haut en 2x26 Je me vois bien descendre vite avec celui là Puis le siège sur lequel j attends vraiment un retour Voilà à bientôt |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: ZOX 26 Lun 16 Déc 2019, 10:14 | |
| le siege bois essayé sur un ZOX a Allegre..ne m'avait PAS laissé de bons souvenirs linconfortable..trop dur malgré la mousse..forme non ergonomique le Flux a aussi un siege ..bois !! Papy volant
Dernière édition par Papy volant le Lun 16 Déc 2019, 10:40, édité 1 fois |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: ZOX 26 Lun 16 Déc 2019, 10:19 | |
| - Papy volant a écrit:
- le siege bois essayé sur un ZOX a Allegre..ne m'avait laissé de bons souvenirs
Il t'a laissé des bons ou des mauvais souvenirs? S'ils étaient mauvais, que lui reproches-tu? La forme, l'angle d'assise, ou une éventuelle mauvaise absorption des chocs? Le cas échéant, il est toujours possible de le remplacer par un siège composite. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: ZOX 26 Lun 16 Déc 2019, 10:42 | |
| j'ai complété le message concernant le ZOX j'avais bien apprécié l'efficacité en côte ..jusqu'au moment où le revetement comportait ..des gravillons bonjour..le patinage *pour le siege..Samurai fait un montage a la carte donc il va choisir! Papy volant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ZOX 26 | |
| |
|
| |
| ZOX 26 | |
|