Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 ZOX 26

Aller en bas 
+26
cebd
Zorbas
Ter-amikaro
olivier26
arnaud14
l etrange
guiguinou
JeanMarc38
J-B
zapilon
S40 Cruz
claymore
PP11
gs_jean
pifpafpof
Vindwa
Papy volant
Bentrikerforever
christobug
HP39
cyclopette
Samural
el gato
marau
Fleur
nawe
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 20 Avr 2022, 10:04

En pratique on ne roule jamais avec la combinaison grand plateau- grand pignon ou petit plateau-petit pignon, donc le croisement de chaîne n'est pas vraiment un problème. C'est en effet la distance plus courte entre poulies et cassette qui pose légèrement problème (du bruit) sur le Zox et uniquement sur le petit pignon.

J'ai posté des photos de ma chaîne sur ton fil: https://velorizontal.1fr1.net/t26556p275-le-futur-zox-26-low-de-pp11#693270
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 20 Avr 2022, 10:49

En fait ce décalage des plateaux est favorable car sur le grand plateau extérieur on n'est pas censé utiliser les grands pignons intérieurs et sur le petit plateau intérieur on n'est pas censé utiliser les petits pignons extérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 20 Avr 2022, 11:34

Bon midi
C'est vrai pour un TD ou un Vd pas pour un TI ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 20 Avr 2022, 13:14

Effectivement, sur un TAID, c'est la roulette qui se comporte comme un plateau unique vis à vis de la cassette.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 03 Aoû 2022, 15:03

Beau Zox 26 à vendre en Allemagne pour à peine 1500 Eur alors qu'il n'a roulé que 500 km: https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/zox-26-zu-verkaufen.66955/

La transmission 2x9 est désuette mais facile à remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1975
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 03 Aoû 2022, 20:45

C'est dingue !
C'est vraiment une bonne occasion.
1500€, c'est moins cher que le kit cadre et on a tout le reste, qu'on peut remplacer progressivement si on veut !
Plongez dessus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimou
***
pimou


Messages : 138
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 10 Aoû 2022, 10:49

Bonjour,

Aux propriétaires de Zox, quel est maintenant votre ressenti du vélo avec l'expérience des kilo-mètres ?
Avez-vous fait de "longues" sorties, comment se comporte le vélo et comment est son confort ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 10 Aoû 2022, 11:11

Je n'ai pas encore beaucoup roulé (450 km) mais j'en suis toujours satisfait. Son confort, sa facilité de prise en main et sa stabilité à basse vitesse en côte sont ses atouts principaux à mes yeux. J'apprécie aussi sa construction assez rustique qui permet d'y apporter facilement des modifications

Par contre avec l'angle de siège actuel (environ 37°), j'ai mal aux fesses après quelques kilomètres. Je dois donc régulièrement soulever mon postérieur du siège pour éliminer l'engourdissement.
J'hésite à incliner plus le siège parce que j'aime bien la position actuelle qui permet de bien grimper et de mettre facilement les pieds à terre.

Autre piste: la Ventisit Confort est peut-être trop dure.
Lorsque j'ai commencé à rouler en Metabikes, le siège était assez redressé (voir photo), quasiment comme sur le Zox, et pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir eu mal au derrière. Par contre, le Metabikes était équipé d'une mousse Novosport Confort qui était plus douce au toucher et probablement plus souple aussi que la Ventisit.
ZOX 26 - Page 9 Zox_me10

Edit:: la différence de hauteur entre siège et pédalier était moindre sur le Meta que sur le Zox, donc la pression sur le postérieur était probablement mieux répartie. Par ailleurs, la cambrure du siège Thor du Zox est plus prononcée que sur le Novosport du Zox. Ayant le dos un peu courbé, j'imagine que cela fait que mon postérieur est plus en avant sur le siège que s'il n'y avait pas de cambrure.

PS. Le Wolf&Wolf faisait partie des mes vélos favoris, mais son prix élevé m'a refroidi et l'investissement était difficile à justifier vu le type de sorties que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 10 Aoû 2022, 14:22

Samural a écrit:
Par contre avec l'angle de siège actuel (environ 37°), j'ai mal aux fesses après quelques kilomètres. Je dois donc régulièrement soulever mon postérieur du siège pour éliminer l'engourdissement.
J'hésite à incliner plus le siège parce que j'aime bien la position actuelle qui permet de bien grimper et de mettre facilement les pieds à terre.

37 degré c'est tout de même très relevé.

27 degré, 10 degré de moins, changerait sans doute beaucoup les choses sans que ce soit une inclinaison très couchée (c'est par exemple beaucoup moins couché que sur un Zockra).
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 10 Aoû 2022, 14:39

Samurai
les deux velos en photo sont ceux de la comparaison??
au pif quand tu transferes le siege de l'un "sur' l'autre par decalque ..la difference ne semble pas si importante ....?
par contre la position du siege versus le guidon..pedalier .. parait plus significative ?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 10 Aoû 2022, 15:01

Oui Papy Volant, ce sont les vélos de la comparaison, mais à presque 10 ans d'écart...

Comme je l'ai écrit, le pédalier du Zox est plus relevé que celui du Metabikes et cela a surement une influence sur le confort d'assise.

@Fleur Je vais essayer de l'abaisser, mais ce n'est pas évident car outre la modification des haubans du siège, il faudra probablement percer de nouveaux trous dans le siège or il faut éviter qu'il soient trop près des trous existants pour ne pas fragiliser la coque. Et comme je l'ai écrit ailleurs, si j'incline trop le siège, ma sacoche de siège Radical Aero Solo va toucher le pneu arrière et il reste pour le moment un écart d'environ 5 cm...

ZOX 26 - Page 9 Img_2062

Le système du Metabikes était pas mal car les haubans disposaient d'une sorte de rotule en leur extrémité, ce qui rendait possible différentes inclinaisons sans induire de contraintes dans la coque du siège (j'ai encore 3..4 cm de marge).

ZOX 26 - Page 9 Sizoge10
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1975
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 10 Aoû 2022, 21:09

Salut

Je n'ai pas eu le temps de répondre en journée, mais en fait j'aurais fait quasi la même réponse que Samural !

Etant en retard de qqs semaines / mois p.r. à lui, j'ai encore moins de km au compteur.
J'aurais cité les mêmes qualités !
J'ai pu faire une dernière comparaison avec le Nazca Cruiser juste avant de le vendre: double suspension sur le Cruiser, aucune sur le Zox: ça se ressent forcément mais le confort reste très raisonnable pour un vélo non suspendu. Le M5 ShockProof avec sa suspension arrière est moins confortable p.ex.

Le fait que le Zox soit une traction a ses avantages et inconvénients, déjà débattus à plusieurs endroits. Personnellement je suis content: c'est direct, moins de chaîne = moins de poids, pas de chaîne qui traverse tout = plus de liberté pour mettre un siège bas et là aussi "différent", ça fait causer les gens Wink   Par contre j'ai patiné une ou 2 fois en mettant la gomme lors d'un démarrage en côte. Mais rien de problématique.

Pour le pet, j'ai également le même problème que Samural. Ca commence à dormir après 10 à 15 km mais il suffit d'une pause d'1 minute et c'est reparti.
Je vais laisser un peu comme ça et puis si je ne suis pas content, je finirai par tenter de le pencher plus.
Mais je ne suis pas hyper chaud à le pencher plus parce que je pense que la position un peu plus redressée participe à la facilité et maniabilité du vélo.

Et accessoirement: beaucoup de gens me disent spontanément que ce vélo est beau. S'ils le trouvaient moche, ils se terraient probablement Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 10 Aoû 2022, 22:11

Samoural a expliqué que son Zox 26 Low a une différence hauteur cul 40 cm / pédalier 70cm = 30 cm ….

Mais à noter que la version "S frame" qui est aussi avec des roues de 26", a une assise sensiblement plus haute et une différence hauteur cul 53cm / pédalier 70 cm de seulement 17 cm, laquelle est plus accessible pour ceux qui ont les jambes lourdes. apparemment, cela permet aussi d’allonger davantage le siège….

https://www.zoxbikes.com/zox-26-2/zox-26-s-frame/

Le Zox 28" présente la même caractéristique de cadre peu courbé avec assise haute et une différence de 22 cm ( 56 / 78 cm)

https://www.zoxbikes.com/zox-28/

Et rien n'empêche, non plus, de panacher avec une roue de 26" à l'avant + 28" à l'arrière et trôner à la hauteur de ses rêves. ZOX 26 - Page 9 4048

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMer 10 Aoû 2022, 23:26

Je ne pense pas qu'une plus forte inclinaison du siège réduise la facilité et la maniabilité du vélo, en tout cas ce n'est pas le cas sur le Toxy ZR aussi TAID.

Je pense que cette facilité que partagent le Zox 26 low et le Toxy ZR vient avant tout de la traction avant indirecte qui fait que le vélo est tiré par sa roue avant au lieu de poussé par sa roue arrière.

Le problème du système de positionnement du siège Zox est que modifier l'inclinaison ne fusse que pour essayer n'est pas facile !

Pour la hauteur siège-pédalier, beaucoup de VC ont cet ordre de grandeur de différence, tous ceux que j'ai eu avait cela, et pas de problème si le siège est suffisamment incliné. Les VC avec une faible différence de hauteur sont des VC plus assis que couché.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 09:50

Fleur a écrit:
Je ne pense pas qu'une plus forte inclinaison du siège réduise la facilité et la maniabilité du vélo, en tout cas ce n'est pas le cas sur le Toxy ZR aussi TAID.

Je suis d'accord, mais je trouve par contre qu'il est plus facile de s'arrêter et de poser les pieds au sol lorsque le siège est plus vertical. Le contact avec le sol est meilleur et dans mon cas c'est important car j'ai des cales Bebop qui dépassent de la semelle, de sorte que l'adhérence pied-sol n'est pas géniale.

@cyclopette: tu as raison, mais c'est justement la faible hauteur de siège que je trouve sympa sur le Zox 26 Low: pour les sensations et pour la stabilité à l'arrêt.

Pour soulager ma douleur au derrière, plutôt que de m'arrêter, de temps à autre en roulant, je m'appuie sur le haut du dos et soulève mon derrière du siège: ça élimine partiellement l'engourdissement.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 10:33

Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Je ne pense pas qu'une plus forte inclinaison du siège réduise la facilité et la maniabilité du vélo, en tout cas ce n'est pas le cas sur le Toxy ZR aussi TAID.

Je suis d'accord, mais je trouve par contre qu'il est plus facile de s'arrêter et de poser les pieds au sol lorsque le siège est plus vertical. Le contact avec le sol est meilleur et dans mon cas c'est important car j'ai des cales Bebop qui dépassent de la semelle, de sorte que l'adhérence pied-sol n'est pas géniale.

Ce que tu dis est vrai si le siège est fort couché et encore plus si le siège est haut perché.

Mais en inclinant un peu plus ton siège, qui avec 37 degré est fort relevé, et comme ton siège est assez bas, tu devrais garder cette facilité de s'arrêter.

N'y-a-t-il pas moyen de bricoler quelque chose pour plus incliner le siège sans re-percer le siège pour tester ce que donne une inclinaison plus grande ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 12:13

Ce sera difficile car je suis un peu au max de mes réglages avec les trous existants. Si j'arrive à l'inclinaison souhaitée avec au moins 1cm d'espacement entre les anciens et les nouveaux trous, cela devrait aller je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyLun 16 Jan 2023, 15:43

Mon problème de mal au derrière semble en grande partie résolu!

Après avoir exposé mon problème sur le forum allemand, car le nombre de gens qui roulent en Zox y est plus important, j'ai eu quelques retours très intéressants.

Mon problème est qu'il était compliqué d'incliner plus le siège sans devoir intervenir drastiquement sur les haubans qui soutiennent le dossier. Or il y avait une possibilité de réglage prévue par Zox et qui m'avait échappée: les haubans sont maintenus sur le cadre poutre par l'intermédiaire de 2 vis qui les traversent et viennent se caler de part et d'autre du cadre. En augmentant l'écart entre les 2 points d'appui des haubans (de quelques millimètres), l'angle du siège diminue. Or les dites vis sont insérées dans des petits tubes ronds en alu, qui viennent eux-mêmes s'insérer dans des petits tubes de section carrée qui sont, eux, en contact avec le cadre. En supprimant les petits tubes ronds (en jaune sur le dessin), j'ai donc réussi à gagner 5°: je suis passé d'un angle de 37° à 32°!
ZOX 26 - Page 9 2023-014

ZOX 26 - Page 9 2023-013

J'avais constaté par ailleurs que les points de pression du siège sur mon postérieur étaient plutôt localisés sur les côtés. L'assise du siège étant creuse, on m'a conseillé de combler ce creux par des morceaux de mousse afin d'obtenir une assise plate.

ZOX 26 - Page 9 Img_2079

Hier, profitant d'une éclaircie, j'ai été valider ces nouveaux réglages. Après 10 mètres, j'ai dû rebrousser chemin car ma sacoche de siège, que je croyais distante d'1 gros cm du pneu, touchait celui-ci, une fois assis sur le siège. Quelques mousses insérées entre sacoche et siège ont rapidement résolu le problème en surélevant la sacoche.
Après 3 km, le mal au c..l s'est malheureusement de nouveau fait sentir. J'ai alors supprimé les mousses avec lesquelles j'avais comblé le creux de l'assise et c'est devenu tout de suite plus confortable. La quinzaine de kilomètres qui suivirent se firent sans plus avoir mal aux fesses!

Il ne me reste plus qu'à avancer un peu le siège et à fignoler les fixations de celui-ci et ce sera bon! Enfin Smile
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1975
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyLun 16 Jan 2023, 19:52

ZOX 26 - Page 9 782111 

Chez moi le siège est plus incliné naturellement ... parce que Sergio (Mr Zox) a apparemment oublié de me donner les 2 petits tubes ronds Wink
J'ai même eu le problème inverse: le hauban trop penché, le porte bagage y accroché touchait la roue
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyLun 22 Mai 2023, 15:37

Ma position est enfin optimale, le siège est maintenant avancé au maximum et j'ai monté un pédalier avec manivelles de 155 mm (voir https://velorizontal.1fr1.net/t8352p350-ou-trouver-des-manivelles-courtes#720738 ) car j'avais les jambes encore un poil trop tendues. J'en ai profité pour monter un double-plateaux 50-34 au lieu du 52-36, cela me permettra de grimper un peu plus facilement et de compenser le raccourcissement des manivelles.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1975
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyLun 22 Mai 2023, 20:57

ZOX 26 - Page 9 782111
Et 50 - 11 reste encore un beau développement.
J'ai actuellement 42 - 11 (mais c'est vrai que c'est un peu petit, surtout que le 11 a tendance à frotter un peu donc j'ai plutôt tendance à me limiter à 42-12)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMar 23 Mai 2023, 09:01

Oui 50-11 est amplement suffisant pour mon usage!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMar 23 Mai 2023, 09:37

" j'ai monté un pédalier avec manivelles de 155 mm car j'avais les jambes encore un poil trop tendues. "

Ergo parlant on tourne les pédales autour de l'axe de pédalier qu'on place à la bonne distance des hanches pour que les muscles des cuisses travaillent autour d'une position centrale optimale
le paramètre longueur des manivelles ne concerne que l'angle de déplacement des cuisses
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMar 23 Mai 2023, 09:42

En effet, mais au "point mort bas" (au sens VD du terme), une manivelle plus courte resulte en une jambe moins tendue.
D'ailleurs lorsqu'on change de manivelles, on change en général la position du pédalier puisque la position de référence pour le réglage de celui-ci est celle ou la jambe est tendue avec le talon sur la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 EmptyMar 23 Mai 2023, 11:30

"  la position de référence pour le réglage de celui-ci est celle ou la jambe est tendue avec le talon sur la pédale. "

çà c'était quand tu étais petit pour ton premier vélo,

Maintenant pour avoir une mécanique des jambes plus performante on règle d'abord la distance selle/ axe de pédalier en fonction de l'entrejambe et du rapport des segments jambe et cuisse

Ensuite on choisit la longueur de manivelle se limitant à une longueur maxi qui donnerait un angle excessif de fermeture du genou, ou aussi dans un objectif de cadence maxi

Mais ta méthode reste la plus utilisée, comme les manivelles de 170 livrées avec tous las vélos
Un bon exemple de manivelles trop longues chez PP11 qui commande des 155 et qui reçoit des 175 sans complexe ni du constructeur ni du revendeur, une chance il y a de la place pour repercer Edit : j'ai rayé cette affirmation qui est fausse


Dernière édition par zapilon le Mar 23 Mai 2023, 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ZOX 26 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ZOX 26   ZOX 26 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ZOX 26
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: