Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale | |
|
+6Armandos Tibi motomobile le9 el gato Didier33 Vincenzo Capello 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Dim 23 Sep 2018, 16:00 | |
| pour avoir reponses a tes questions demandes directement a Barcroft US j'ai pas été lire si la société existe toujours.. Papy volant |
| | | Vincenzo Capello *
Messages : 39 Âge : 51 Localisation : Lozère VPH : VC : Barcroft Virginia Ti ; VD : Scott Sub 20 ; VAE pliant Soho Date d'inscription : 12/09/2018
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Dim 23 Sep 2018, 16:52 | |
| Bill Cook a fondé la société Barcroft en 1999. Au début, deux modèles sont proposés en acier CrMo : le Virginia et le Dakota. Le modèle titane "Virginia Ti" a pris la suite du Virginia en acier au printemps 2007. Sachant que Bill Cook avait déjà quasiment l'âge de la retraite en 1999 (63 ans +/-1 ; il a fondé son entreprise après une carrière de journaliste), il n'est pas étonnant qu'il n'ait pas continué très très longtemps ; il a revendu la marque et les designs au 1er septembre 2009 (il avait donc environ 73 ans) à Bent Up Cycles (revendeur/constructeurs de bents et de trikes Californie). Cette entreprise a relancé ce modèle Virigina Ti avec quelques améliorations. En utilisant la Wayback Machine, j'ai pu établir que Bent Up Cycles a supprimé le modèle Virginia Ti du catalogue entre novembre 2015 et mars 2016. Actuellement, sur le site de Bent Up Cycles (qui est toujours en activité), il n'y a aucun modèle Barcroft proposé à la vente, donc la marque Barcroft semble être totalement à l'arrêt, probablement depuis 2015-2016.
Au total, le modèle Virginia Ti est très rare sur l'internet. S'il s'en était vendu beaucoup, on retrouverait photos, vidéos, petites annonces, essais, discussions sur les forums, etc. Or, même en incluant les pages en anglais, il n'y guère plus d'une vingtaine d’occurrences.
Mon hypothèse est : - Bill Cook n'a pas dû vendre de nombreux Viriginia Ti, entre le lancement du modèle au printemps 2007 et la vente de la marque au 1er septembre 2009. - le "revival" réalisé par Bent Up Cycles n'a abouti à la vente que de quelques exemplaires, d'où l'arrêt définitif fin 2015/début 2016. - la mode du carbone, l'engouement pour les trikes, et la concurrence (Bacchetta, Rans...) ont fait disparaître les modèles Barcroft en titane, et ont donc fait disparaître la marque tout simplement.
Je suis quand même curieux de savoir à quel point je possède une "pièce de musée". La question est donc de savoir à quel point ce modèle est rare ; savoir combien sont les "quelques" modèles vendus par Bill Cook entre 2007 et 2009 puis par Bent Up Cycles entre 2009 et 2015.
J'ai effectivement envoyé un mail à Bent Up Cycles pour essayer d'en savoir plus.
Si quelqu'un a des infos sur Bill Cook et/ou sait comment le joindre, ça serait sympa de me les envoyer par MP.
Dernière édition par Vincenzo Capello le Lun 24 Sep 2018, 00:14, édité 1 fois |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Dim 23 Sep 2018, 18:04 | |
| Bent Up, c'est Dana Lieberman. Des années d'expérience dans le domaine, je suis assez certain que les décisions sont prises avec raison. Très probable que le faible nombre de ventes ait tué cette gamme en effet. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Dim 23 Sep 2018, 19:33 | |
| Dan Lieberman.. un gars tres bien!! car c'est à lui et par lui que nous avons importé mon Bacchetta titane au moment où il demarrait sa société "Bent Up Cycles" car l'usine ne voulait pas s'embêter à exporter un modèle en France depuis Bent Up a grandi .. tu lui poses tes questions ..!! -il y a eu aussi un modele "traction avant" ! le Barcroft Oregon Papy volant |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Dim 23 Sep 2018, 20:58 | |
| Je m'étais intéressée au Barcroft Oregon lorsque j'ai acheté mon Toxy ZR en mars 2013.
En mars 2013 le Barcrof Oregon et Ti et le Virgina Ti n'était déja plus disponibles.
D'après ce que j'ai lu, il n'y avait eu que très peur d'exemplaires du Barcroft Oregon produits, une vingtaine ou quelques dizaines tout au plus.
Le Virgina, qui a d'abord existé en acier, a été produit en plus grand nombre que l'Oregon, mais combien ??? |
| | | Vincenzo Capello *
Messages : 39 Âge : 51 Localisation : Lozère VPH : VC : Barcroft Virginia Ti ; VD : Scott Sub 20 ; VAE pliant Soho Date d'inscription : 12/09/2018
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Mar 25 Sep 2018, 13:37 | |
| Je maintiens que les vélos Barcroft Ti étaient au catalogue de Bent Up Cycles jusque vers fin 2015. Après, qu'ils aient été réellement disponibles à la commande et à la vente est autre chose.
En août 2016, Dana expliquait sur le forum bentrideronline qu'il a arrêté la production à cause de soucis de communication survenus "environ 1 an et demi plus tôt" avec le fabricant chinois de cadres. Les vélos Barcroft en cadre titane auraient donc été disponibles, au moins "potentiellement", jusque début 2015.
Bon sinon, je fais mon entraînement quotidien sur la même route facile. Chaque jour je vais un peu plus loin. J'ai mis 40 minutes aujourd'hui. Le contrôle du vélo est plus facile mais c'est encore loin d'être évident. Je fais encore quelques zig-zags et ai encore du mal à redémarrer parfois (surtout si j'ai le malheur de m'arrêter sur le grand plateau). Il va falloir plus de temps que je ne pensais pour être vraiment à l'aise. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Mar 25 Sep 2018, 13:54 | |
| Je ne me suis pas intéressée en détail au Barcroft Virginia qui est un classique VC propulsion.
Le modèle qui m'intéressait était le Barcroft Oregon qui, comme le Toxy ZR que j'ai acheté ensuite, est un VC traction avant indirecte. Et je suis 100% certaine que le Barcroft Oregon n'etait plus disponible en 2013 sur base d'une réponse de Bent Up.
En plus comme je l'ai écrit, ce modèle n'a été produit qu'en très petites quantité, peut-être n'y a-t'il même eu qu'un seul batch de cadres d'Oregon fabriqués par le sous-traitant chinois ? |
| | | Vincenzo Capello *
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Mar 25 Sep 2018, 15:18 | |
| Très juste.
Avec la Bayback Machine je constate que seul le Barcroft Viriginia Ti était au catalogue de Bent Up Cycle jusqu'à fin 2015, parmi les "short wheelbase bikes". Pas de trace de l'Oregon Ti sur leur site, en tout cas tel que conservé par Wayback Machine.
Sur BROL, le lancement de l'Oregon Ti avait été annoncé en décembre 2009 mais il semble que sa carrière ait été très éphémère (genre un an et quelques exemplaires produits seulement). D'après ce que je comprends, Dana a eu des problèmes de mise au point notamment sur la transmission et a laissé tomber le modèle. |
| | | Gérald Débutant(e)
Messages : 11 Âge : 53 Localisation : 5 Km de Roanne (42) FRANCE VPH : VD Date d'inscription : 07/09/2018
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Mer 26 Sep 2018, 07:06 | |
| - Vincenzo Capello a écrit:
-
- Citation :
- mais si quelqu'un sait comment cet engin est arrivé en France .?
Si tu parles du mien, oui, je sais très bien comment il est arrivé en France ! Avec Google on retrouve l'historique assez facilement : un Suisse a commandé le vélo neuf à Barcroft à noël 2007. Le temps de le recevoir et de l'assembler, il a commencé à rouler dessus en mars 2008. En novembre 2008, il l'a vendu, pour raisons de santé, à un autre Suisse. En février 2011, ch'kik l'a acheté à ce Suisse. Il a ensuite beaucoup roulé dessus (on trouve trace de ses exploits sur le forum), jusqu'en octobre/novembre 2015 où il passe au Schlitter Encore. Ensuite je suppose que le Barcroft n'a presque pas roulé pendant 3 ans. En septembre 2018 ch'kik s'est décidé à le vendre, il poste une annonce sur LBC, et voilà. Je suis donc le quatrième propriétaire.
Accessoirement, je suis curieux de savoir combien d'exemplaires ont été produits au total, et s'il y a d'autres exemplaires de ce modèle en Europe ! C'est le site du fabricant qui propose aux clients de s'enregistrer pour avoir un suivi ? Je trouve étonnant de pouvoir suivre la trace d'un VC ! |
| | | Vincenzo Capello *
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Mer 26 Sep 2018, 11:16 | |
| Non, c'est juste que l'internet en a gardé la mémoire : Recycle Bent, ex-Bentokaz, archive les annonces (alors que LBC les efface) ; ajouté au fait qu'une grande partie des utilisateurs de vélocouchés s'inscrivent sur ce forum un jour ou l'autre (même s'ils ne viennent plus ensuite) ; ajouté au fait que c'est un modèle qui est extrêmement rare en Europe, c'est tout cela mis ensemble qui fait qu'on arrive à suivre sa trace. |
| | | Vincenzo Capello *
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Sam 20 Oct 2018, 22:58 | |
| Quelques nouvelles de mon apprentissage du vélo couché :
Pour l'instant, je reste sur ma route facile (presque plate et peu fréquentée). Je profite de l'automne extraordinairement clément pour faire environ 3-4 entraînements par semaine. Chaque entraînement fait désormais environ 22 km de long, couverts en une heure. Je me rends compte que je vais plus vite qu'au début, par exemple 20-22 km/h là où j'étais avant à 16-18 km/h au même endroit ; en faux-plat descendant, c'est désormais 32 là où j'étais à 27-28. Je peux aussi pousser plus fort sur les pédales et mouliner plus vite : la musculation et le cardio commencent à se mettre en place. Néanmoins, j'ai souvent un peu mal aux genoux à certains moments, alors je ne veux pas forcer davantage. Et certains jours sont des jours sans (notamment aujourd'hui où j'ai mis 10 minutes de plus que d'habitude, peut-être mon semi-rhume qui me fatigue). Faire déjà 1h à 1h20 à chaque sortie, c'est pas mal. Du coup, je reste sur environ 1 heure, mais j'essaie d'aller un peu plus loin à chaque fois.
Je dois en être à 250 km cumulés environ.
Je porte toujours jean et blouson de moto, en plus des gants et casque de vélo ! La température qui baisse les rend d'autant plus supportables. Ils n'ont pas encore servi en tant que protections... Dans la mesure où ils élargissent nettement ma silhouette, je me dis que je gagnerai encore quelques km/h le jour où je passerai aux vêtements collant au corps des cyclistes !
Le vélo est désormais pleinement opérationnel (compteur fonctionne, vitesses qui passent bien, freins qui freinent bien, commandes qui tombent bien sous les doigts, etc.). C'est bien agréable d'avoir une monture fiable, de ne pas être toujours en train de s'en méfier et de lutter contre les "petites conneries".
Demain dimanche : je vais travailler pour la première fois le "circuit basse vitesse" sur parking de supermarché ! Maintenant que je commence à être à l'aise avec la monture, il est temps de gagner en confiance sur les manœuvres à basse vitesse.
Sinon, j'ai pu entrer en contact avec Dana Lieberman et Bill Cook sur BROL. J'ai eu la réponse à ma question : 55 Virginia Ti ont été produits au total. Aucun de ces deux personnes n'a pu me dire combien ont été importés en Europe, mais très peu ; je suis peut-être en possession du seul et unique Barcroft Virginia Ti dans toute l'Europe !
Pour ceux que ça peut intéresser, Bill Cook atteint désormais les 82 ou 83 ans ! Il va toujours bien, et il pédale toujours ! Et il fait des vidéos de ses sorties à vélo qu'il poste sur internet ! C'est remarquable pour quelqu'un de son âge. Par contre, auparavant adepte des vélos couchés à 2 roues et sans assistance, il est passé au trike avec assistance électrique, compte tenu de son âge, ce qui lui permet de continuer à pouvoir rouler en groupe. Voir ce fil pour en savoir plus : http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?p=1553591#post1553591 J'aimerais avoir sa forme physique et son agilité intellectuelle quand j'aurai son âge ! |
| | | Papy volant Accro du forum
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Dim 21 Oct 2018, 09:26 | |
| je ne savais pas que Bill Cook avait mon âge! si tu peux me donner son adresse mail.. je vais le "Re contacter" merci Papy volant |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Dim 21 Oct 2018, 09:48 | |
| Il fait aussi de chouettes vidéos ce monsieur là! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Dim 21 Oct 2018, 10:48 | |
| Mal aux genoux dans les côtes ? Peut-être allonger un peu la bôme. |
| | | Vincenzo Capello *
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale Dim 21 Oct 2018, 19:22 | |
| papy : je n'ai pas son adresse mail, je l'ai contacté via les messages privés du forum BROL. Forum dont j'ai donné le lien dans mon message précédent. Pour trouver Mr Bill Cook, ce n'estpas compliqué, c'est le premier message du fil donné en lien, et son pseudo est son vrai nom.
Missilecarbone : bôme fixe, c'est le siège qui est mobile. J'ai les jambes suffisamment tendues lorqu'elles sont à l'extension maximum ; si je dois faire quelque chose dans cette idée, c'est raccourcir les manivelles, mais c'est compliqué. Je verrai cela cet hiver.
Bon,je redoutais un peu la session à basse vitesse, mais pas de chute à déplorer. Il faut juste accepter de tourner et pencher suffisamment pour faire des virages courts. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale | |
| |
| | | | Vincenzo Capello : lozérien qui vient de passer à l'horizontale | |
|