| Avec quoi roulez vous ? | |
|
+26JeanMarc38 Pulsar33 phire TiBen Diagonale jagut rouedevelo Moulinette Echo Logique Julequem rouelibre44 Zenedavtri M Samural tibeau fan45 bison couché discoveur700 Magnum grand pierre cavallo pazzo O'Leave cyclophil vipere noire speed67190 LaVoixGrave 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2811 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Jeu 04 Avr 2019, 20:38 | |
| @JeanMarc38 : je comprends ton point de vue mais est-ce qu'on oublie pas un paramètre : le temps ? Si ce n'est pas indiscret, quels étaient tes horaires de travail à cette époque ?
Cordialement Pulsar33
Par ailleurs, cette école est en péri-urbain, pas en ville |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Jeu 04 Avr 2019, 20:44 | |
| Oui +1 ! Et histoire de ne pas me répéter. Pulsar , plus il y a de bagnoles et plus ça bouchonne donc ça va plus vite en vélo mais la plupart croient le contraire. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Jeu 04 Avr 2019, 23:06 | |
| JeanMarc38 : même dans mon village de brousse ceux qui habitent dans le lotissement derrière l'école prennent la bagnole. Et nous l'école va de maternelle à CM2, tous les enfants sortent en même temps. On a pas le cul sorti des ronces. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2811 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 07:01 | |
| Bonjour,
C'est un peu le sentiment qui se cachait derrière ma première interrogation : que peut-on leur proposer (pour sortir le cul des ronces) ? Parce qu'il est clair que leur dire "vous avez des jambes" ne changera strictement rien et fermer deux ou trois rues 4 fois par jour (à quel coût ?) pose le problème des riverains et ne fera que déplacer le problème.
Cordialement Pulsar33
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 07:44 | |
| Dans mon village le problème du stationnement à proximité de l'école a été réglé en créant des itinéraires piétonniers sécurisés qui conduisent d'un peu partout autour du village jusqu'à l'école, en déplaçant l'entrée de celle-ci dans une rue étroite et en rendant impossible le stationnement à moins de 200m, seules 2 places PMR existent et sont respectées ! (après que le carnet à souche ait fortement sévi la première année ...)
Le village fait à peine plus d'un km de diamètre et l'école étant quasiment au centre le plus éloigné doit être au maximum à 7 ou 800 m de marche, pas de quoi sortir la voiture (l'accompagnement coparental fonctionne très bien aussi) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 08:32 | |
| Il n'y aurait donc (éventuellement) que des solutions locales dépendant de l'environnement ? Pour l'école de mon exemple, il y a des maisons à moins de 20 mètres des accès. En fait l'école est dans une zone pavillonnaire. Pas moyen de bloquer et ça ne ferait que déplacer le problème. Pulsar33
|
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 08:43 | |
| Quoi, 700 mètres ! Mais tu veux les tuer ces pauvres gosses! En plus, avec toutes les cochonneries qu’ils mangent, ils ne peuvent pas avoir assez d’énergie, un tel parcours et surhumain. ! Et puis regarde, ils vont respirer beaucoup plus d’air pur, ils n’ont pas l’habitude, c’est un coup à faire une crise d’asthme et leur cerveau sera asphyxié pendant les cours. Non franchement, laisse le progrès polluer les villages jusqu’au plus petit 😁 |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 09:07 | |
| +1!
Mes parents n'avaient pas de voiture et je suis toujours allé à l'école à pied distante de 2 km environ pour la maternelle et la primaire puis à vélo au collège et lycée à environ 5 km. C'est peut-être en partie grâce à ça que mon palpitant fait de la résistance. Regardez le résultat du "on ne peut pas vivre sans voiture!": https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Presse/les-enfants-ont-perdu25-de-leur-capacite-cardio-vasculaire |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 09:23 | |
| Notre plus jeune fille est encore en primaire à l'école du village située à 1,2 km en bagnole de notre domicile. Jusqu'à l'année dernière, mon épouse allait la conduire en voiture, mais depuis cette année, elle le fait à pied (700 m à travers champs). Certes cela demande un minimum d'organisation (transporter les chaussures dans un sac car les bottes sont nécessaires pour emprunter les chemins boueux), mais elles ont retrouvé le plaisir de partager un moment à 2, celui de faire un minimum d'exercice et de profiter du bon air ou encore celui de ramasser des betteraves abandonnées dans le champs pour nourrir notre . Le retour se fait néanmoins en bagnole, car mon épouse a au préalable été chercher les 2 grandes et 1 voisin au lycée situé à 11 km.
Dernière édition par Samural le Ven 05 Avr 2019, 12:55, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 10:34 | |
| Bjr Il est difficile de généraliser suivant les lieux de vie et de travail, les horaire, les craintes de chacun. Dans les Ardennes quand le petit Denis est né en 1959, il faisait froid l'hiver et la neige tombait régulièrement. Maman Denis n'avais pas de voiture, c'est papa Denis qui partais la semaine pour travailler à Givet. Donc Denis dès l'âge de trois ans allait à l'école à pieds en donnant la main à sa maman qui ne travaillait pas. La petite école n'étais pas loin et cela n'était pas trop dure. Plus tard Denis est allé à l'école primaire, un peu plus loin et toujours à pieds. Sa maman ne l'accompagnait plus et il aimait faire le chemin seul ou avec des copains. L'hivers avec ses pantalons court le froid rougissait ses genoux et ses grand chaussettes protégeaient les petits mollets. A l'époque il n'y avait pas de soucis d'enlèvement ou de rackette ( des fois si pour des billes de collection ). Pour dire, les mamans ne travaillaient pas en majorité, il n'y avait pas deux voitures par foyer et pas trop d'insécurité ...... |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 10:51 | |
| Je ne veut pas être défaitiste mais bon quand je vois que les "sportifs" d'aujourd'hui prennent l’ascenseur pour aller à la salle de sport trois étage plus haut..... Quand j'explique à mes collègues que je cherche à acquérir un vélomobile pour venir au taff je vous laisse imaginer leur têtes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 11:04 | |
| - Magnum a écrit:
- https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Presse/les-enfants-ont-perdu25-de-leur-capacite-cardio-vasculaire
Je connais aussi cette étude. C'est désolant. Il paraît que l'homme de Néandertal aurait battu à plate couture Usain Bolt ! P'tit joueur va ! Perso je suis beaucoup moins concerné parce qu'à l'époque je n'avais pas d'écrans ni de consoles. Je dirais que ça concerne surtout les moins de 20 ans. C'est en partie à cause de l'addiction à fesse de bouc , twitmachin et de l'omniprésence des écrans. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 11:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 11:41 | |
| |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 11:49 | |
| Oui Didier33 ...
Le constat était : les gens roulent en voiture pour aller à l'école La question était : que peut-on leur proposer d'autre ? Il semble que la réponse majoritaire est : de la culpabilité et des contraintes Certains sont compréhensifs : les dires de Denis trike 85 évoquent mon enfance (une époque) révolue, ceux de Samural une position lucide dépendant des circonstances. J'espérais des idées de modes de déplacement doux. Peut-être que ça n'est pas possible.
Bonne journée Pulsar33 |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 14:16 | |
| Ne t'excuse pas Denis. Pulsar, je comprends bien ce que tu veux dire. Après, des idées de déplacement doux, on en parle déjà un peu partout dans certains sujet liés à la transition écologique, aux "Bagnôles" etc... C'était juste une remarque amicale pour ramener un peu dans le vif du sujet "Avec quoi roulez vous?" qui, pour une fois, incluait des voitures sans forcément la connotation négative qu'on trouve souvent dans le forum. On peut ne pas aimer l'utilisation excessive de ce moyen de transport mais force est de constater qu'une immense partie des membres du forum ne s'en passent pas. Il suffit de fréquenter les vélorizon pour en avoir une idée. L'initiateur de ce sujet semblait souhaiter avoir une idée des véhicules utilisés, leur usage et leur fréquence d'utilisation etc... Rien de plus il me semble... |
|
| |
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Ven 05 Avr 2019, 16:20 | |
| J'apporte ma petite contribution à ce sujet. Côté vélo, l'effectif est porté à dix machines, dont un Catrike 700. Il devrait y avoir prochainement du ménage du côté deux roues (vélo s'entend, car plus de moto depuis quelques années). Nous travaillons tous les deux dans des zones mal desservies en TC, à l'opposé l'un de l'autre, notre rêve étant d'habiter un jour proche de notre travail (à moins que cela ne soit l'inverse ) ; nous avons deux hybrides Toyota. Les consommations en carburant sont relativement faibles, et la conduite induite par ce type de véhicule, plutôt apaisée. En ville, Madame se déplace quasi uniquement en vélo ou à pied. Perso, j'avoue que la marche à pied me plaît bien (même si je sors de temps en temps le 700 dans Amiens). |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Sam 06 Avr 2019, 00:03 | |
| Je privilégie ma propre machine pour me propulser , quand je le peux ce qui arrive tout de même fréquemment
_Très majoritairement sur des (1 à la fois) vélo couché pour aller bosser comme pour mouliner les week-ends _En alternance avec quelques longskates si le sol est sec et le trajet < 5km , pour varier les plaisirs, ou lors des voyages en train ou en avion pour le rangement dans le sac. _juste mes pieds, et un diable pour rapporter des charges trop lourdes pour le vélo ( carrelage, ciment...) _pas de voiture rétro mais plutôt un vieux clou, j'en ai une collec bichonnés lustrés, c'est top pour accompagner les défilés de voitures anciennes .
_j'ai une voiture/utilitaire que je sort en fonction des besoins , j'y trouve même du plaisir les premières minutes et cela doit être du a la rareté. M'enfin pour emmener la famille à 600 bornes avec le chargement 3x par an en vacances , ou juste pas trop loin en soirée et pouvoir rentrer quand bon nous semble (je bois pas) , dépanner un copain qui déménage... c'est bien pratique. Et un taxi ou une location aura le même bilan carbone, quand au train à 4 ou 5 non seulement le tarif est prohibitif mais il na pas d'attelage pour le bateau |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Sam 06 Avr 2019, 11:22 | |
| - Trucmaiscoeur a écrit:
- quand au train à 4 ou 5 non seulement le tarif est prohibitif
A voir... Grenoble - Paris puis Paris - Nantes puis Nantes - Grenoble : En train : 610 euros à la dernière minute à 4. En voiture (407 de 2005 en BVA): 450 euros de frais d'essence et de péage pour 1870 km sans compter le parking à Paris et à Nantes et l'usure de la voiture. A prendre aussi en compte le temps de trajet en train vs en voiture et également la sécurité du trajet. Donc dire que le train est prohibitif par rapport à la voiture est à mon avis faux dans bien des cas. Ce qui fait dire ça, c'est que les billets SNCF, tu les paies d'un seul coup. Alors que pour la voiture, tu fais un plein, un/deux/trois péages, un plein, un parking, un péage, etc : les sommes sont diluées dans le temps mais mises bout à bout, c'est la claque aussi. Mais je suis d'accord que si le train était moins cher, ça me conviendrait aussi - Trucmaiscoeur a écrit:
- mais il na pas d'attelage pour le bateau
Là, rien à dire |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? Sam 06 Avr 2019, 22:06 | |
| Avec quoi je roule? Enfin plutôt le couple : - un métalosaure de 2005 pour les longs trajets ou ceux où on doit transporter de la charge (remorque, caravane pour les "vacances") - une moto de 2001 qui consomme moins que l'auto et qui donc la remplace le plus souvent possible avec possibilité d'une petite remorque - pour l'instant le trike n'est pas opérationnel mais ça va venir - un mini vélo motobécane sauvé de la déchetterie car il avait un moyeu automatique 2 vitesses, il est roulant - un vélo pour ma moitié mais elle ne l'utilise plus à cause de ses problèmes de genou. Sinon moi j'ai 2 pieds que j'utilise beaucoup mais j'essaye de pas rouler avec car ici les pentes te font vite prendre de la vitesse et j'ai pas de bons freins. Étant en cambrousse, nous ne sortons pas le véhicule tous les jours, nous faisons des groupages. Pas d'utilisation d'avion. Si il y avait un service de train nous l'utiliserions sûrement, mais c'est un autre débat. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avec quoi roulez vous ? | |
| |
|
| |
| Avec quoi roulez vous ? | |
|