Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.

+40
gassies
chercheur de limites
La Boussole
Trucmaiscoeur
Cadero
velormes
grand pierre
Diagonale
ALagrange (Alex)
veloblan
Samural
Vindwa
LoRan(s)
poupa
cavallo pazzo
LowTech
VéloCuissot
Armandos
O'Leave
lpg
bison couché
M
Julequem
jagut
Fabien67
JeanMarc38
Celika
fregate33
geoffroy
discoveur700
velocifere
Magnum
TiBen
Fleur
el gato
rico
Didier33
Pulsar33
cafouille
Papybricole
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2018, 11:30

VéloCuissot
Il faut lire Rico dans le texte
Voilà plus de 10 ans que les anciens (dont je fais partie)  que nous le pratiquons et tentons de le décrypter
Et cela nous inquiète pas plus que ça. -
Les modos, à travers mes reponses,comprennent vos doutes,mais veillent au grain.. Et tentent de lire à travers les lignes, tâche ardue !
Le Rico,  canal historique,  est une langue parfois etrange ,  et la pierre de Rosette ricolienne n'a pas encore été découverte..
Souplesse d'esprit, sang froid et un peu d'humour

Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2018, 13:37

Je fais un retour dans le sujet Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 4048

Avec cette tribune du Président de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette que je trouve bien tournée.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2018, 14:28

Grillée par JeanMarc38 (au fait tu sais que je t'ai envoyé un mp ? certes plus d'actualité mais bon...), et vu la qualité du fond, je m'en réjouis.
Je m'apprêtais justement à parler de suicide collectif, c'est fait et c'est parfait, la conscience de l'urgence de la situation progresse, et surtout, les gens conscients ne se censurent plus, ils osent dire les choses telles qu'elles sont.

[intermède]
12 messages hors sujet uniquement consacrés à rico !! il a réussi son coup le troll ; j'ai ouvert un défouloir ici https://velorizontal.1fr1.net/t24198-le-cas-ricotroll
[/intermède]

Ce matin j'ai entendu une interview de Dominique Bourg, et je suis ravie que des choses essentielles comme cela franchissent enfin la barrière médiatique
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-23-novembre-2018

Comparaison que j'avais déjà entendue chez Jancovici entre le tabagisme et les émissions de GES.
Il y a 3 moyens de réduire :
- la conscience (photos de cancers sur les paquets de cigarettes)
- signal-prix (taxes sur le tabac)
- réglementation (loi de 1992 sur le tabagisme dans les lieux publics)

D. Bourg souligne en parlant des "gilets jaunes" que le signal-prix est inapplicable tel quel sans aménagements, à cause des trop grandes inégalités de revenus, parce qu'il n'est effectivement pas possible de demander de payer plus à des gens qui sont déjà à la limite.

La rédaction a eu la bonne idée de lui coller en face un auditeur qui fait 100 km de bagnole par jour pour aller travailler.
Et de répondre sur les choix de société, Bourg explique qu'en Suisse tout est accessible en transports publics. Et à son empreinte carbone personnelle, il n'a pas de voiture, vit dans 60 m² et mange peu de viande. Il a dû oublier de mentionner qu'il prend le train plutôt que l'avion, je suppose que le compte y est, pour l'avoir lu dans d'autres circonstances.
Et de répondre sur l'accompagnement social, forcément, vu que cet aspect-là de la taxe carbone a été oublié de magistrale façon, absolument rien n'a été prévu.
Hulot en a parlé aussi apparemment.

Les inégalités de revenus ? C'est un formidable potentiel de merdier. Les inégalités, c'est comme la tension en électricité, plus elle est élevée, plus le courant qui circule va être élevé, à résistance de société identique.
U = R x I soit I = U / R
Le courant qui circule, ce sont les protestations des "gilets jaunes", d'autant plus élevées que les inégalités sociales vont croissant.
Le courant est plus élevé à la Réunion, normal, le taux de chômage des jeunes y est 2 fois plus élevé qu'en métropole.
Pour continuer dans l'image électrique, n'oublions pas l'effet Joule. L'effet Joule, ce sont les pertes par échauffement, l'entropie, en gros, le bordel avec les gilets jaunes qui crament des pneus et bloquent les péages...
effet Joule = R x I², soit U² / R

Le merdier potentiel est proportionnel au carré des inégalités de revenus, c'est bien ce qu'on observe à la Réunion, au point qu'on n'a plus d'autre choix que d'envoyer l'armée, et non, évidemment, c'est pas parce qu'on envoie l'armée qu'on est en dictature !
Il faut se rappeler que les CRS ont été créées pour éviter à l'armée d'intervenir dans les répressions sociales, parce que l'armée tue, et que les CRS ne tuent pas, ou infiniment moins.
Ici en métropole, c'est un automobiliste qui traîne un CRS en forçant un barrage https://www.20minutes.fr/faits_divers/2378139-20181122-avignon-force-barrage-gilets-jaunes-traine-crs-plusieurs-metres
Entre la barbarie et les interventions des forces de l'ordre qui sont aussi parfois forces de désordre et d'exactions, il vaut mieux choisir de limiter les conducteurs qui utilisent leur véhicule comme arme létale.
http://www.cyclociel.com
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2018, 14:52

@Armandos :
Je me fie donc à l'expérience des modérateurs, effectivement bien plus grande que la mienne dans les élucubrations du bonhomme.
Je règle donc dorénavant mon décodeur sur "degré 1,5" au minimum

@JeanMarc38 :
Merci pour le lien vers cette tribune.
Le début est assez classique (toujours aussi vrai, cela dit) mais l'image utilisée dans le dernier tiers est puissante et bien trouvée.
LowTech
Posteur de bronze
LowTech

VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2018, 15:19

chabizar a écrit:

Les inégalités de revenus ? C'est un formidable potentiel de merdier.
Tout à fait d'accord. À ce sujet, je conseille la lecture du petit bouquin "l'égalité c'est la santé" chez fakir éditions, apparemment résumé sous forme vidéo ici :, https://m.youtube.com/watch?v=vZY7uUAla3k

Envoyé depuis l'appli Topic'it
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2018, 16:11

chabizar a écrit:
Ce matin j'ai entendu une interview de Dominique Bourg, et je suis ravie que des choses essentielles comme cela franchissent enfin la barrière médiatique
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-23-novembre-2018
Tiens, je l'aime bien, lui.
Bien entendu, même en prenant toutes les précautions du monde, tu en as toujours qui se focalisent sur une phrase pour dire "vous stigmatisez les pauvres".
Mais la réponse de D. BOURG a été très bien.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2018, 23:01

Citation :
déverser des délires homophobes sur un forum, c'est pas (que) une opinion
Je n'ai jamais dénoncé l'homosexualité mais le PROSELYTISME en faveur de l'homosexualité  que l'on rencontre de manière subtile (ou moins subtile) de façons diverses (pub, délires Macroniens j'en passe et des meilleurs). M'accuser d'être homophobe c'est de la diffamation, modérez vous ça vaudra mieux ....
velocifere
Posteur d'argent

VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptySam 24 Nov 2018, 00:44

rico a écrit:
Citation :
déverser des délires homophobes sur un forum, c'est pas (que) une opinion
Je n'ai jamais dénoncé l'homosexualité mais le PROSELYTISME en faveur de l'homosexualité  que l'on rencontre de manière subtile (ou moins subtile) de façons diverses (pub, délires Macroniens j'en passe et des meilleurs). M'accuser d'être homophobe c'est de la diffamation, modérez vous ça vaudra mieux ....

Tu t'enfonces. Prosélytisme ne marche qu'avec foi. L'homosexualité n'est ni un choix ni une foi.

Donc, au mieux, tu es un ignorant (ce qui correspond au niveau de tes messages ), au pire, tu es homophobe.
Là, tu as le choix. Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 4048
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptySam 24 Nov 2018, 09:09

C'est dingue, cette partie de Jumanji qui n'en finit pas.
Quel merdier.
L'idée même de gens prenant leurs voitures pour aller se plaindre d'une hausse de 2 à 6 centimes ressemble à un grand dîner-spectacle vu d'ici.
Et lorsque l'on voit ce qui est ressorti des différentes tentatives passées, c'est encore plus navrant.

Si un produit est trop cher, la solution n'est pas d'en acheter plus, mais moins. Cible vers plus du tout, et chaque effort sera directement récompensé.
Les solutions existent, du simple "rouler moins" ou "rouler éco" qui gagne entre 10 et 15 % selon les cas, au déménagement ou changement de boulot, en passant par le vélo pour recentrer sur notre activité commune.

content de vivre cela à distance, ici tout est calme et les dernières hausses de taxes carburant, bien plus violentes, ont été discutées et acceptées en votations populaires. On est passés pour des idiots, tant pis...
http://www.biketothefuture.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptySam 24 Nov 2018, 09:51

+1!
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptySam 24 Nov 2018, 11:25

Revenons aux fondamentaux...
A défaut de bloquer un carrefour, nous y débattons de l'itinéraire à suivre.Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 Gilets13
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptySam 24 Nov 2018, 11:51

Sans vouloir faire le rabat-joie, ça manque d'enfants et de femmes pour être représentatifs.  scratch  Ou alors, les fondamentaux, c'est vélo = sport. Dans ce cas, on n'a pas le c.l sorti des ronces parce qu'avec cette image, on aura du mal à basculer les petits trajets aujourd'hui faits en voiture sur du vélo utilitaire (qu'il soit droit ou couché).

Je rajoute une session de questions / réponses avec le journaliste Olivier Razemon sur ce mouvement
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptySam 24 Nov 2018, 13:22

C'est quoi le smiley 2ème degré ... ?
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptySam 24 Nov 2018, 17:24

Messieurs rico et vélocifère, soyez aimables de ne pas continuer à nous infliger les passes d'armes de vos joutes verbales
(enfin, écrites en fait) et totalement HS, dans ce sujet.
Sauf erreur de ma part, elles n'intéressent pas grand monde.

Si vous avez encore des choses à vous dire, merci de le faire par messages privés, privés donc de notre présence.

Merci pour les gens qui lisent ce sujet.

Didier33 modo qui doit lire le sujet, lui aussi
Papybricole
Papybricole

VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route)

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptySam 24 Nov 2018, 22:53

merci Didier,
quand quelqu'un ouvre une nouvelle discussion, je pense que les commentaires qui
suivent ne doivent concernés que la discussion du début, et non partir dans tous les sens?
Pour le bon fonctionnement de ce site.
Bonne nuit à  tous .

Dernière édition par jagut le Dim 25 Nov 2018, 21:24, édité 2 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018, 14:29

Allez, je tente encore un retour dans le sujet.

Une autre analyse sur le mouvement des automobilistes en gilets jaunes.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018, 15:08

Merci JeanMarc38. Il y a quelques posts je me demandais qui étaient donc ces gilets jaunes, voilà des explications qui décalent un peu les choses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018, 18:10

Avec plus de 6 M de personnes inscrites à pole emploi, il faut pas grand chose pour que ça démarre …

el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018, 22:54

En sautant de lien en lien à partir d'un autre sujet, je tombe là-dessus :
https://reseauactionclimat.org/fiscalite-ecologique-reponses-gouvernement/

C'est un texte qui date du 26 octobre et qui appelait le gouvernement à coupler l'augmentation de la fiscalité écologique avec des mesures d'accompagnement.

réseau action climat a écrit:

Nous sommes nombreux à avoir plaidé depuis plusieurs mois auprès du Gouvernement pour que ce dernier mette en place, parallèlement à l’augmentation nécessaire de la fiscalité écologique, des solutions, de court et de moyen à long terme. L’objectif étant qu’au final, personne ne soit laissé sur le carreau et que tout le monde puisse se déplacer et exercer ses activités, sans pour autant nuire au climat.

Lire tout le texte laisse quand même sur le c.. Rolling Eyes
Il y a des gens qui ont des idées, qui travaillent, qui exposent, qui proposent, qui démontrent... et le gouvernement attend d'être obligé de barricader l'Elysée pour commencer à se dire "ah mince faudrait peut-être qu'on tienne compte des conséquences sur la vie quotidienne".

Comment cela, serait-on en train de se rendre compte qu'il ne suffit pas d'envoyer un signal-prix pour que la main invisible du marché résolve toutes les difficultés d'un coup de baguette magique ??

https://www.20minutes.fr/politique/2378727-20181123-macron-annoncera-mardi-nouveau-cap-rendre-transition-ecologique-acceptable
https://www.20minutes.fr/politique/2380051-20181125-emmanuel-macron-va-lancer-haut-conseil-climat

Ces mecs sont sourds comme des pots à en désespérer. Il faut en arriver au bazar pour que ces tristes zélites sortent de leur coquille.
Réelle prise en compte de la question dans sa globalité, ou simple gesticulation de façade pour calmer les gilets jaunes, on verra dans les prochains mois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018, 23:28

Mais non, il n'y avait pas besoin de mesures d'accompagnement puisque tous les calculs montrent que le prix au km a plutôt baissé
Par contre les salaires ont moins monté que l'immobilier dans les grandes villes, et surtout, il n'y a pas de travail
Alors les gens doivent faire beaucoup de km …

De mon temps, on construisait des villages ouvriers prés des usines, des corons prés des mines, etc ... Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 Vieux-sm

Là, il faut attendre que le télétravail s'installe là où il peut exister, ça dégagera des possibilités pour les autres
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018, 23:37

Bonsoir,
chabizar a écrit:
Ces mecs sont sourds comme des pots à en désespérer
Si seulement tu avais raison.
Je crains bien qu'ils ne soient plus hypocrites que sourds. Sad

Désolé pour cette tonalité négative
Pulsar33
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018, 23:45

@jpl83 : Ben oui, la question de l'immobilier relève aussi des mesures d'accompagnement, même si c'est du long terme, ça fait partie du champ à traiter.

Pulsar33 a écrit:

chabizar a écrit:
Ces mecs sont sourds comme des pots à en désespérer
Si seulement tu avais raison.
Je crains bien qu'ils ne soient plus hypocrites que sourds. Sad

C'est largement possible, mais être hypocrite demande néanmoins une certaine intelligence, et là j'ai quelques doutes. De toute façon, oui, on verra bien si la prise en compte des "gilets jaunes" est un pur affichage de façade.
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyLun 26 Nov 2018, 00:00

chabizar a écrit:
C'est largement possible, mais être hypocrite demande néanmoins une certaine intelligence
Même pas. Il suffit d'être égoïste, méprisant, et d'avoir des capacités financières mobiles. Autrement dit, "après moi le déluge".
On n'arrive pas à croire que des dirigeants de ce niveau pourraient décider sciemment de détruire un tissu social et économique pour leur propre profit.
Et pourtant, il semble bien que c'est ce qui se passe depuis les années 70. Simplement, c'est le syndrome de la grenouille.
On commence juste à sentir que l'eau devient trop chaude pour que ce soit normal ...
Pulsar33 Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 Triste6

fregate33
**

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyLun 26 Nov 2018, 06:14

supprimé

Dernière édition par fregate33 le Mar 13 Aoû 2019, 07:45, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 EmptyLun 26 Nov 2018, 10:39

Et pourquoi sur ce forum parle-t-on beaucoup plus des vélos haut de gamme, les Zockra, Pelso, plutôt que de vélo pour les cyclistes d'en bas, les petits cyclistes, les sans watts ?
A notre échelle, on est pareil, à quelques exceptions prêts …

On est en train de mettre en place le "grand paris". Qui est capable d'aller contre ? Qui saura résister à aller vers cet eldorado qui fragilisera d'office tout le reste ?

La critique est facile, surtout à postériori, mais je ne vois aucune proposition concrète, réaliste, ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.    Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.  - Page 5 Empty

Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo.
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant