Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. | |
|
+40gassies chercheur de limites La Boussole Trucmaiscoeur Cadero velormes grand pierre Diagonale ALagrange (Alex) veloblan Samural Vindwa LoRan(s) poupa cavallo pazzo LowTech VéloCuissot Armandos O'Leave lpg bison couché M Julequem jagut Fabien67 JeanMarc38 Celika fregate33 geoffroy discoveur700 velocifere Magnum TiBen Fleur el gato rico Didier33 Pulsar33 cafouille Papybricole 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 10:59 | |
| Cela fait 20 ans que je milite dans une association qui essaye de promouvoir l'usage des TCs et de la bicyclette en milieu urbain (pire, dans l'agglo Grenobloise dont le fond de la cuvette et le plus plat en France ; delta de 10 mètres entre le point bas et le point haut de Grenoble...). En 20 ans, j'ai vu des villes atteindre 50% de part modale vélo pendant qu'ici, on arrivait péniblement à quoi... 15% des déplacements et encore : uniquement domicile-travail et uniquement sur la ville-centre. Et on s'en félicite ! Mais pourquoi ? Parce que les politiciens élus, les techniciens, les habitants (des hommes un peu âgés bien souvent) s'accrochent au mythe tout puissant de Sainte-Tuture. Parce que personne n'est capable de penser un système vélo (qui m'intéresse ici) et quand on le fait, il faut lancer des études pour au final faire des trucs de travers plutôt que d'aller voir chez le voisin comment ça marche et pourquoi aussi bien (syndrôme du NIH, Not Invented Here / pas inventé ici). Sur Grenoble, 10% (dix pourcents) du trafic en-moins sur l'A480 dont 85% est du trafic local est c'est 300 millions d'euros qui pourraient être consacrés à la réalisation d'un maillage cyclable reliant les différentes communes de l'aire urbaine ou à la création de 12 km de ligne de tramway au lieu de faire un élargissement qui va attirer encore plus de bagnoles, plus de pollution, plus de bruit, plus d'insécurité pour les autres modes (parce que les voitures sur l'autoroute, à un moment donné, ça en sort). Et l'A480 est bordée par deux voies vertes où des VM, VC ou autres VAE sont particulièrement performants sur des rayons de 10 à 15 km voire au-delà.
Donc non, pas d'accord avec toi sur les propositions concrètes et réalistes au-moins pour les aires urbaines. On les connaît depuis des lustres mais les élus avec le soutien d'une frange de la population parfois se refusent à les mettre en oeuvre. Il suffit de voir ici à Grenoble le tollé que provoque la mise en place d'une piste cyclable bi-directionnelle devant un lycée : les habitants, les élus d'oppositon, les unions de quartier, les commerçants hurlent à mort à cause du danger que vont créer ces "autoroutes" à vélos. Sans que pendant des années, deux files de circulation de bagnoles à 50km/h ne les aient jamais empêchés de dormir. Tartufferie ! |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 11:16 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
Sur Grenoble, 10% (dix pourcents) du trafic en-moins sur l'A480 dont 85% est du trafic local ça ne durera pas... A partir du moment ou la traversée de Grenoble sera à 3 voies, (presque) plus rien ne s'opposera au graal des autoroutiers ; un deuxième autoroute du Soleil Ci-dessous la carte des autoroutes de France. Mettons nous à la place du fonctionnaire Parisien ou Bruxellois en charge de la gestion des autoroutes ( aidé dans notre réflexion par qq puissants lobbys) |
| | | velocifere Posteur d'argent
Messages : 403 Âge : 44 Localisation : Sarthe VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 11:45 | |
| Je pense que c'est trop facile de blâmer en permanence les politiques. Les politiques font dans le sens des voix. C'est logique dans une démocratie représentative comme la notre où homme politique est un métier.
L'aménagement vélo n'apporte pas beaucoup de voix, réduire la vitesse des voitures en fait perdre, augmenter le prix du carburant en fait perdre beaucoup.
On invoquera la souffrance, le mépris, l'impossibilité de faire autrement, la fracture sociale, la rupture Paris-Ruralité, et on utilisera le tire-larmes à gogo des bons sentiments.
En vérité, à grand coups de marketing depuis 100 ans, la voiture est aujourd'hui profondément compris comme synonyme de liberté. Donc dans les têtes toucher à la voiture, c'est priver les gens de leur liberté.
Alors que si vous regardez les chiffres, le gens dépensent en moyenne le prix d'une maison pour rouler en voiture sur une vie, passent des heures dans des bouchons et réduisent leur espérance de vie.
Au lieu de mettre en place des compensations financières pour encourager le modèle existant, il faudrait surtout mettre le paquet en infrastructures cyclables, exliquer que la voiture coûte plus qu'elle n'apporte et taxer l'automobile (constructeur et autres) au coût réel du produit (impact, coût pour la société, etc.). Les maires font la révolution quand on évoque simplement le mot "vélo".
Mais ne rêvez pas, combien, ne serait-ce qu'ici, invoquent des "c'est pas possible autrement" ?
Combien de types vois-je aller à la déchetterie avec de la tonte de gazon en voiture dans de toutes petites remorques en m'expliquant que "c'est pas possible autrement" alors que j'ai un vieux frigo dans la remorque de mon vélo et des vieilles batteries au plomb ?
Combien de parents me disent qu'emmener les enfants à l'école "c'est pas possible autrement" alors qu'ils ne font de 4 kilomètres ?
Combien ne viennent pas bosser autrement qu'en voiture alors qu'il ne font que 5 km (tu rigoles je vais suer!), mais m'explique fièrement qu'il font une heure de vélo elliptique tous les jours pour rester en forme ?
Oui, les hommes politiques sont lâches et irresponsables, mais les premiers coupables dans l'histoire, c'est nous. Les pistes cyclables aux Pays-Bas ne sont pas venues d'initiatives politiques, mais de mouvenents populaires. En France, c'est l'inverse. Quand on parle d'écologie, on a soit les chasseurs qui récupèrent le débat, soit les gens qui manifestent dans la rue pour pouvoir acheter des SUV. 47 % de la prime à la conversion est passée dans le diesel.
Donc, pour une fois, j'espère que le gouvernement tiendra bon.
Dernière édition par velocifere le Lun 26 Nov 2018, 11:47, édité 1 fois |
| | | JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 11:47 | |
| @LoRan(s): Ha non, AREA et les élus qui soutiennent ce projet d'élargissement ont promis qu'ils mettaient en place des portions à uniquement 2x2 files de circulation au nord et au sud de cet élargissement pour éviter justement ce cas de figure. #PrenezNousPourDesCons
@velocifere : bien entendu, je partage entièrement ton avis sur la réflexion personnelle à avoir concernant ses habitudes (de transport ou autres d'ailleurs). Mais ce que j'attends d'un homme politique, un vrai, n'est pas qu'il fasse en fonction de sa future ré-élection mais en fonction du bien pour la collectivité. Je ne pense pas que les Français(es) soient plus c.ns qu'ailleurs mais cela demande de la pédagogie dans un premier temps et sans fard. |
| | | velocifere Posteur d'argent
Messages : 403 Âge : 44 Localisation : Sarthe VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 12:06 | |
| Oui, mais un homme politique est élu sur un programme.
En France, les écologistes n'ont jamais été à la tête de l'état.
Donc les gens n'en ont simplement rien à taper.
L'écologie doit être sans contraintes, sans changements d'habitudes, sans surcoût même temporaire bref pour les autres, mais pas pour nous.
Un candidat qui annonce qu'il veut faire passer la part de la voiture dans les transports multimodales à moins de 20%, taxer les carburants et limiter la circulation en ville, il fait le score de Dédé l'abeillaud et encore s'il est pas pendu avant.
|
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 13:24 | |
| - F. Dauphin a écrit:
- Une enquête lancée par l’ONU et la Fondation Bill Gates auprès de 3 000 décideurs des pays émergents (« Listening to Leaders 2018 : Is development cooperation tuned-in or tone-deaf ? », AidData, mai 2018) offre un éclairage intéressant. Selon cette étude, la problématique climatique n’arrive qu’en 14e position sur 16 dans la liste des priorités des leaders gouvernementaux. Ils ne font en cela que refléter l’opinion de leurs administrés, pour qui la problématique climatique apparaît en dernière position, bien après la sécurité, la santé, l’accès à la nourriture et à l’eau.
Source: Le Monde 23/11/2018 « Dans quatre décennies, l’homme cherchera d’abord de quoi se nourrir et de quoi boire ! » Face à l’urgence climatique, les réactions des gouvernements et des populations seront d’autant plus violentes qu’elles surviendront trop tard, prévoit l’expert de l’énergie François Dauphin dans une tribune au « Monde ». |
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 13:27 | |
| - velocifere a écrit:
- Oui, mais un homme politique est élu sur un programme.
En France, les écologistes n'ont jamais été à la tête de l'état.
Donc les gens n'en ont simplement rien à taper.
L'écologie doit être sans contraintes, sans changements d'habitudes, sans surcoût même temporaire bref pour les autres, mais pas pour nous.
Un candidat qui annonce qu'il veut faire passer la part de la voiture dans les transports multimodales à moins de 20%, taxer les carburants et limiter la circulation en ville, il fait le score de Dédé l'abeillaud et encore s'il est pas pendu avant.
On a pourtant un maire qui se réclame de l'écologie à Grenoble Sur bien des sujets, je ne suis pas d'accord avec lui mais je lui reconnais le mérite de persévérer et surtout d'être un révélateur de la mauvaise foi de ses détracteurs et surtout de leurs immenses pouvoirs de nuisance qui empêchent l'application du programme pour lequel il a été élu... Bon, allez, on est sur la même longueur d'onde au final. C'était quoi le sujet du fil au fait ? Merci Vindwa ! Quatre décennies. C'est à peine plus du temps qui nous sépare du premier choc pétrolier et de son slogan choc : "En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées". Il serait temps de les mettre en oeuvre... |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 13:37 | |
| Aujourd'hui c'est plutôt "En France, on n'a pas de pétrole mais on a des gilets jaunes"
Ca serait mieux : "En France, on n'a pas de pétrole mais on a des mollets" |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 13:45 | |
| En Belgique, nous avons eu des écologistes (du parti Ecolo) dans la majorité gouvernementale au début des années 2000. A l'époque ils ont mis en place des taxes environnementales qui furent mal perçues par le public (taxes sur les rasoirs jetables, sur les piles , sur les récipients en plastique, etc). Une partie de ces taxes n'a d'ailleurs pas survécu longtemps, mais l'association Ecolo = éco-taxes, est persistante dans l'esprit de certains.
Ainsi, hier, une journaliste-chroniqueuse de RTL-TVi a interpellé les Gilets Jaunes belges sur un plateau télé en pointant notamment le fait qu'ils avaient "toujours voté pour les mêmes en Wallonie" et que "aux dernières élections (municipales), Ecolo a fait un bond, que toutes ces taxes que vous avez sont des taxes environnementales, alors, aux prochaines élections, réfléchissez quand même un peu".
Si on se met à opposer aussi explicitement les Gilets Jaunes aux écologistes, on est mal barrés...
Pour info, la journaliste a été suspendue d'antenne par son employeur.
Source: https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_emmanuelle-praet-suspendue-d-antenne-chez-rtl-apres-des-propos-outranciers?id=10081751 |
| | | Invité Invité
| | | | JeanMarc38 Accro du forum
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 15:24 | |
| Mon salaire est aussi hybride. Mais j'aime bien ne rien payer quand je vais à l'hosto en urgence après m'être fait agressé et que la Police se déplace en urgence tout aussi gratuitement. De même pour l'éducation de mes enfants, j'apprécie l'école gratuite. Et plein d'autres services publics pour lesquels je paie mes impôts. Je suis prêt à discuter moins d'impôt mais on sabre dans quoi ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 15:35 | |
| Je pense qu'en terme de taxes diverses et variées la France est bien lotie ...
liste non vérifié par mes soins ....
* 1 Impôt sur le revenu (IR) * 2 Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) * 3 Impôt sur les sociétés (IS) * * *
* 249 Contribution sur les mises jouées sur les paris sportifs en ligne de la Française des jeux et des nouveaux opérateurs agréés * 250 Redevance destinée à financer les missions de service public confiées aux sociétés de courses * 251 Prélèvement affecté au Centre des monuments nationaux * 252 Taxe sur les jeux en ligne.
Attention, je ne connais pas ce monsieur ni ne cautionne en aucune manières ses propos.
Blog de Mr JM Sylvestre
ou Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_impôts_et_taxes_français
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 26 Nov 2018, 16:34, édité 2 fois |
| | | VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 15:53 | |
| Ca serait bien de mettre la liste dans une balise spoiler pour ne pas bouffer trop de place. Pour garder l'effet, tu peux laisser les 5 premières et les 5 dernières lignes en-dehors de la partie spoiler.
Tu as une source pour cette liste ? Il manque aussi des éléments de comparaison avec d'autres pays. Le taux global de prélèvement est une information plus facile à visualiser et à comparer. Comme je suis au boulot, je ne pourrai pas chercher une source sur ce sujet et du coup je ne m'aventurerai pas à donner des chiffres de tête. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 16:16 | |
| - VéloCuissot a écrit:
- Ca serait bien de mettre la liste dans une balise spoiler pour ne pas bouffer trop de place. Pour garder l'effet, tu peux laisser les 5 premières et les 5 dernières lignes en-dehors de la partie spoiler.
+1 Ca ne serait pas du luxe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 16:26 | |
| Déjà sur un forum francophone cela serait bien de dire ce qu'est une "balise spoiler " , dans mon cas je peux supprimer le message ou tout du moins une partie ... Bon je vais essayer de faire quelques chose ... |
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 16:35 | |
| Quand tu édites le message, il faut utiliser le 3e bouton du 4e groupe (un bloc-notes avec un triangle d'avertissement). Ca permet de masquer une partie du texte que chacun peut choisir d'afficher en cliquant dessus. Exemple : - Spoiler:
Mon texte caché
|
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 17:24 | |
| Le sénat ne déroge pas à sa réputation de "plus conservateur que l'assemblée nationale" : https://www.20minutes.fr/societe/2381107-20181126-budget-2019-senat-vote-gel-hausse-taxe-carburants - 20 minutes a écrit:
Budget 2019: Le Sénat vote le gel de la hausse de la taxe carburants
|
| | | veloblan Pilier du forum
Messages : 789 Âge : 74 Localisation : Clermont Ferrand VPH : Pelso Brevet Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 18:15 | |
| |
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Lun 26 Nov 2018, 22:45 | |
| Mathieu Auzanneau exhume sur son twitter une interview de "moustache" de 2011, Feu Christophe de Margerie, charismatique PDG de Total : http://www.leparisien.fr/economie/le-super-a-2-eur-le-litre-est-ineluctable-pour-le-pdg-de-total-12-04-2011-1404149.php Petits extraits : - Christophe de Margerie en 2011 a écrit:
Le super à 2 € le litre est donc inéluctable? Cela ne fait aucun doute. La vraie question, c'est quand ? Il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite, sinon les conséquences seront dramatiques.
Que peut-on faire pour contrer en partie cette hausse? Tout d'abord investir. L'investissement, c'est avec la réduction de la consommation, la clé contre l'augmentation inexorable du prix de l'énergie.
Vous tablez également sur une diminution de la consommation? C'est même indispensable! Elle est déjà en cours. [...] [...] En Europe, au contraire, la consommation de pétrole diminue.
|
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mar 27 Nov 2018, 11:59 | |
| Sympa, l'interview de Margerie, merci. On voit notamment que quand le carburant a bien monté en 2011, ils ont demandé une contribution au secteur pétrolier pour financer des aides.
Sur la question du consentement à l'impôt, au cœur du mouvement actuel, quelques exemples du niveau de prise en charge par l’État : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/24/ras-le-bol-fiscal-connaissez-vous-le-vrai-prix-des-services-finances-par-l-etat_5388040_4355770.html
Il ne s'agit bien sûr que d'un petit nombre d'exemples mais ils sont pas mal représentatifs de ce dont la plupart des gens peuvent bénéficier dans leur vie (à part peut-être l'aide à domicile, encore que ça prenne en compte l'assistance aux personnes âgées). |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mar 27 Nov 2018, 17:18 | |
| Janco au Haut Conseil pour le Climat: http://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-nikos-aliagas/jean-marc-jancovici-decarboner-leconomie-cest-un-projet-extremement-noble-3808964?fbclid=IwAR3ksN90BqKXnmLG5byGxpOFia_DfYRgaAA3mcCrlhwPjSmmfwcDtqLHzEw
|
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mar 27 Nov 2018, 21:45 | |
| https://www.lejdd.fr/Politique/haut-conseil-pour-le-climat-linstance-voulue-par-macron-existe-t-elle-deja-3808637 - Europe 1 a écrit:
Le Haut conseil pour le climat sera placé sous l'autorité du Premier ministre "pour agir sur toutes les politiques publiques", leur élaboration et leur évaluation. [...] Et chargé de s’assurer de la "soutenabilité sociale et économique" de la transition écologique.
Si ce Haut Conseil a vraiment du poids, alors on peut espérer que ça ira dans le bon sens au vu des membres : Valérie Masson-Delmotte, Pascal Canfin, Laurence Tubiana, Pierre Larrouturrou, Alain Grandjean, et notre Janco national of course ; Corinne Le Quéré, Céline Guivarch et Katheline Schubert, je connais pas. Janco est un mec qui a transporté ses mômes en remorque à vélo il y a une vingtaine d'années, à l'époque des remorques suisses Brüggli, les premières en Europe il me semble. Un cycliste !! mais pas couché, personne n'est parfait |
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mar 27 Nov 2018, 21:50 | |
| Encore un comité Théodule...
Espérons que Jancovici et ce comité auront plus de poids que la coordonnatrice interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo... |
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mar 27 Nov 2018, 22:29 | |
| Mon enthousiasme débordant (dont l'intensité est due en partie à une réactivité personnelle hors norme ; pour quelqu'un de normal, diviser le nombre de smileys par 2 ou 3...) a cependant une explication rationnelle, c'est parce que le pacte écologique de 2007, signé par un certain nombre de candidats à l'élection présidentielle de l'époque, contenait l'idée de créer un super-ministère qui pourrait intervenir dans tous les autres ministères, pour vérifier leur compatibilité avec la nécessité de gérer la contrainte énergie-climat. Une structure transversale à tous les autres ministères.
Et donc, ce Haut Conseil pour le Climat, s'il peut effectivement agir sur toutes les politiques publiques, ressemble très très fort à cette proposition de structure transversale entendue au fil des conférences de Janco.
Imagine un peu. - Le ministre des transports propose la création d'une nouvelle autoroute, et doit faire valider son projet par le HCE. Le HCE lit la copie, et colle un 5 sur 20, pour cause d'émissions de GES excessives, de poids budgétaire excessif, et d'incitation au véhicule individuel pas bonne pour le changement culturel. Le HCE propose alors d'assujettir le kérozène à la taxe carbone, et de remplacer une partie des véhicules de fonction de toutes les administrations par des trikes à assistance électrique (pardon pour le délire phantasmatique, ça détend...). - Le ministre de l'agriculture, poussé par le lobby des industriels de la viande, propose de rendre obligatoire la présence de protéines animales à tous les repas dans la restauration collective. Le HCE passe par là, calcule le surcroît d'émissions de GES, et retoque le projet en demandant de rendre obligatoire, sur une base quotidienne, le choix du plat principal entre protéines végétales et protéines animales. - Le ministre du logement, blablabla etc. sur les passoires énergétiques et la taxation des marchands de sommeil...
Oui bon je rêve. Ok ok. Mais qui sait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mar 27 Nov 2018, 23:35 | |
| Ah ma pauvre Chabizar, tu rêves surtout parce que la France c'est 1/1000 de la pollution mondiale et beaucoup moins dans l'avenir Les mesurettes sur le transport, ça ne fera pas 1/1000 sur notre pollution, donc 1/1 000 000 (c'est de l'ordre de grandeur des chances de gagner le gros lot au loto ) Pour le transport, qu'on passe déjà tous les bus à l'électrique ou à l"hydrogène avant d'envoyer les particuliers au casse pipe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. | |
| |
| | | | Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. | |
|