Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. | |
|
+40gassies chercheur de limites La Boussole Trucmaiscoeur Cadero velormes grand pierre Diagonale ALagrange (Alex) veloblan Samural Vindwa LoRan(s) poupa cavallo pazzo LowTech VéloCuissot Armandos O'Leave lpg bison couché M Julequem jagut Fabien67 JeanMarc38 Celika fregate33 geoffroy discoveur700 velocifere Magnum TiBen Fleur el gato rico Didier33 Pulsar33 cafouille Papybricole 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mer 28 Nov 2018, 00:38 | |
| - jpl83 a écrit:
- Pour le transport, qu'on passe déjà tous les bus à l'électrique ou à l"hydrogène avant d'envoyer les particuliers au casse pipe
y a plus simple et moins cher... on met plus de particuliers dans les bus... Tout ceci ne vaut que si on connaît d'une part les volumes de pollution par les véhicules particuliers, d'autre part les volumes de pollution par les bus. Il faut attaquer le plus gros gisement d'économies, simplement. Je ne trouve pas les chiffres qui distinguent la totalité des émissions des VP et la totalité des émissions des bus et cars. J'ai pas parlé des traités de libre-échange qui entrent en contradiction frontale avec le besoin de . C'est un os autrement plus dur. De même que la taxation internationale du kérozène pour les avions et du fioul pour les bateaux. Evidemment tout ce qui relève de l'international est complexe parce qu'on peut difficilement y aller tout seul. Faut commencer par ce sur quoi on a encore quelques leviers. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mer 28 Nov 2018, 07:55 | |
| - chabizar a écrit:
- jpl83 a écrit:
- Pour le transport, qu'on passe déjà tous les bus à l'électrique ou à l"hydrogène avant d'envoyer les particuliers au casse pipe
y a plus simple et moins cher... on met plus de particuliers dans les bus... Tout ceci ne vaut que si on connaît d'une part les volumes de pollution par les véhicules particuliers, d'autre part les volumes de pollution par les bus. Il faut attaquer le plus gros gisement d'économies, simplement. Je ne trouve pas les chiffres qui distinguent la totalité des émissions des VP et la totalité des émissions des bus et cars. Les chiffres ont été publiés : pour la France, le transport total c'est environ 31% des émissions de gaz à effet de serre. Dans ces 31%, les véhicules particuliers représentent environ 15% du total des émissions de gaz à effet de serre. Ces chiffres sont trompeurs pour les transports non terrestres car ils ne reprennent que les émissions sur le territoire Française ce qui signifie très peu pour le transport aérien et maritime puisque la majorité des émissions de ces transports ont lieu sur le trajet vers/depuis la France, donc hors du territoire Française (toutes les émissions de gaz à effet de serre pour le transport des produits venant de Chine par exemple n'est pas comptabilisé). Pour les bus, je n'ai pas de chiffres qui séparent le transport de personnes et celui de marchandises dans les environ 16% restant. En plus, la France, avec sa production d'électricité nucléaire très élevée, est un cas particulier, pour les autre pays, c'est la production d'énergie (notamment électrique) qui est le premier émetteur de gaz à effet de serre, devant les transports (alors qu'en France, ce sont les transports avec leur 31% qui sont juste devant la production d'énergie). Dans les autre spays, la part des véhicules privés est encore moindre que les 15% de la France. Ces chiffres de 15% ou moins pour les véhicules particuliers montrent que si on continue à se focaliser essentiellement sur la réduction des émissions des voitures, on n'arrivera globalement à pas grand chose puisqu'on ne touche pas à 85% ou plus des émissions de gaz à effet de serre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mer 28 Nov 2018, 08:27 | |
| - Fleur a écrit:
- [
Ces chiffres de 15% ou moins pour les véhicules particuliers montrent que si on continue à se focaliser essentiellement sur la réduction des émissions des voitures, on n'arrivera globalement à pas grand chose puisqu'on ne touche pas à 85% ou plus des émissions de gaz à effet de serre.
Entièrement d'accord avec toi fleur sur ce dernier point. Je voyais encore se matin les images du bateau "Pen Duick" qui arrivait pour le salon Nautique porte de Paris. Je pense une fois de plus que se sont des transports inutile c'est à dire non vital !! Qu'il fasse le salon nautique à Bordeaux ou la Rochelle. J'aimerai savoir l'empreinte carbone de ce salon ?? |
| | | JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mer 28 Nov 2018, 09:22 | |
| J'aime bien l'idée que puisqu'un problème ne représente que "xxxx" % du total, on ne fait rien. C'est exactement l'argument avancé et utilisé par le commissaire-enquêteur sur l'élargissement de l'A480 à Grenoble : l'élargissement de l'autoroute ne concerne que (je cite) "8,5kms par 2 fois 18m de large, soit 306km2. Qu'est-ce que 306km2 par rapport aux 550 000 km2 de la France métropolitaine ?" Au passage, admirez l'admirable plantage dans le calcul entre m et km (avec un 's') Et je ne cause pas du paragraphe dans lequel il remet en cause les travaux du GIEC en nommant "un certain nombre de scientifiques" Globalement, ce n'est rien effectivement. Localement, ça va rajouter du trafic motorisé sur et hors autoroute (il faut bien y accéder à cette autoroute), donc de la pollution, du bruit, de l'insécurité routière via le trafic induit sur les voies d'accès etc. Mais on s'en fout des riverains avec des gosses qui deviennent asthmatiques : c'est peanuts sur le total des électeurs ! A partir du moment où le sacro-saint principe de la République Française est respecté "Liberté, Circuler (en bagnole), Stationner (comme un GCUM)", c'est tout bon. Allez, pour revenir dans le vif du sujet : les fausses informations des gilets jaunes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mer 28 Nov 2018, 10:10 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
- J'aime bien l'idée que puisqu'un problème ne représente que "xxxx" % du total, on ne fait rien.
Ola, pas d'extrapolations hâtives ! Si on croit que parce qu'on va changer de bagnole pour une qui va consommer 1 l de moins (ce qu'on peut obtenir en passant en adoptant une conduite cool), on va empêcher les basses iles d'être submergées, bref, qu'on va sauver la planète, on se trompe Mais il est tout à fait judicieux de prendre des mesures pour qu'un centre ville ne soit pas un incubateur de cancer On faisait du covoiturage avec des collègues il y a plus de 50 ans alors qu'on ne parlait pas d'écologie ; on préférait simplement mettre moins de pognon dans la bagnole etc … Des mesures concrètes, locales, voire personnelles, plutôt que noyer le poisson avec les problèmes de la planéte pour lesquels nous ne sommes vraiment pas en position de faire quelque chose … à part donner l'exemple Du pragmatisme dirait Macron (que je n'ai pas écouté) |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mer 28 Nov 2018, 10:48 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
- J'aime bien l'idée que puisqu'un problème ne représente que "xxxx" % du total, on ne fait rien.
Qui a dit qu'il ne fallait rien faire pour réduire les émissions de voitures ? Mais si on ne fait que cela, le problème sera toujours la, car même sans voiture, il restera 85% des émissions de gaz à effet de serre (et aussi beaucoup de particules fines, NOX etc.) ce qui veux dire que le problème climatique ne sera absolument pas résolu. Et ensuite il y a le problème des vieilles centrales nucléaires qu'il faudra bien remplacer (même Engie Electrabel en est conscient qui essaie désormais de les revendre à n'importe quel acheteur qui les veux pour ne pas devoir payer les couts exhorbitants de démentèlement) par quoi :
- Du renouvelable, des pannneaux solaires, des éoliennes qui pollune tle paysage, qui veux une éolienne dans son jardin ?
- Des centrales au charbon, au gaz qui émettent des gaz à efet de serre ?
- Des nouvelles centrales nucléaires avec leur déchets et risques associés ?
Puisqu'on revient aux gilets jaunes, ceux de Belgique n'ont pas encore réalisés ce qui les attend au niveau surcouts des décisions liées à la réduction des émissions : les autres mesures qui vont entrer en vigueur (mais pas tout de suite pour une partie d'entre elles) vont leur couter bien plus cher que les quelques dizaines de centimes sur les carburants :
- TVA à 21% sur les énergies gaz, électricité...
- Interdiction de remplacement des chaudières à mazout, à remplacer par un autre mode de chauffage.
- Interdiction de remplacement des chaudières à gaz normale, obligation de placer des chaudières à condensation (avex gainage des cheminée).
Toutes ces mesures touchent une fois de plus les citiyens et pas les entreprises. |
| | | VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mer 28 Nov 2018, 14:18 | |
| Sur le problèmes des actions qui se limiteraient à la voiture, le sujet a déjà été abordé ici : https://velorizontal.1fr1.net/t4514p549-bagnole - jpl83 a écrit:
- Ah ma pauvre Chabizar, tu rêves surtout parce que la France c'est 1/1000 de la pollution mondiale et beaucoup moins dans l'avenir
Et si on ne fait rien, c'est une parfaite excuse pour que d'autres pays disent : "Eux ils ne font rien alors pourquoi nous on ferait quelque chose ?". Montrer que ça peut se faire c'est important. Donner des solutions à ceux qui ne se sont pas encore engagés à fond dans une économie carbonée ça nous évitera bien des soucis plus tard. A noter que la responsabilité française est plus élevée que nos simples chiffres d'émissions intérieurs, si on prend en compte toutes les marchandises produites et les matières premières extraites pour nous ailleurs dans le monde. Pour simplifier les choses : si on rapatrie de la production industrielle en local, on augmentera les émission intérieures tout en baissant celles du transport international et celles du pays où cette production se faisait. La balance globale d'émissions devrait largement être à la baisse mais il faudra en tenir compte, sans doute à partir de la balance commerciale. - jpl83 a écrit:
Non, pas "avant". En même temps ça serait une bonne idée, il ne faut négliger aucune source d'émissions. Cf mes contributions évoquées en début de message (le message exact est ici) : les voitures individuelles représentaient en 2013 le 2e plus gros poste d'émissions en France. Je doute que ça ait évolué de manière drastique depuis. |
| | | VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mer 28 Nov 2018, 15:34 | |
| - chabizar a écrit:
- https://www.lejdd.fr/Politique/haut-conseil-pour-le-climat-linstance-voulue-par-macron-existe-t-elle-deja-3808637
Un autre article intéressant trouvé dans les suggestions en bas de page du tien : https://www.lejdd.fr/Politique/aurelien-barrau-repond-a-macron-on-ne-combat-pas-une-crise-planetaire-par-des-mesures-dajustement-3809339 Là aussi, comme pour Hulot, le discours contient des termes très forts (on retrouve "fin du monde"). - chabizar a écrit:
- Il faut attaquer le plus gros gisement d'économies, simplement. Je ne trouve pas les chiffres qui distinguent la totalité des émissions des VP et la totalité des émissions des bus et cars.
Je n'ai pas non plus trouvé ces chiffres. Cela dit, je soupçonne qu'ils seront plus importants coté voitures, notamment parce qu'il y a sans doute beaucoup moins de 36 millions de cars et bus en France. Si on considère que les voitures particulières sont à 50% des émissions des transports (chiffre maintes fois évoqué ici), les bus ne peuvent pas représenter les 50% restants, il y a les bateaux, les trains, les avions (lignes intérieures uniquement), les camions, ... De toute façon, il ne faut pas se contenter de s'attaquer à la plus grosse source d'émission, il faut agir partout où c'est possible. En priorisant par la rentabilité (en termes de réduction d'émissions vs l'investissement ou le coût) si on doit faire un choix. Edition : une liste de quelques actions dans les différents secteurs d'émissions : https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/28/le-difficile-chemin-de-la-france-vers-la-neutralite-carbone_5389820_3244.html?xtor=RSS-3208 |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Mer 28 Nov 2018, 22:42 | |
| - Fleur a écrit:
- Mais si on ne fait que cela, le problème sera toujours la, car même sans voiture, il restera 85% des émissions de gaz à effet de serre (et aussi beaucoup de particules fines, NOX etc.) ce qui veux dire que le problème climatique ne sera absolument pas résolu.
Ce qui vaut la peine d'être connu, qui est même très important à savoir, est à combien il faut réduire la totalité des émissions pour que la pollution peut s'inscrire dans une évolution à long terme qui n'est pas nocive pour l'environnement. Du coup les 15% du tim est en réalité plus quand-même tenu compte du but à atteindre. Les 0% n'existeront jamais de toute façon et notre planète à aussi des puits de stockage pour le carbone (j'ai bien peur que nos vélos ne suffiront pas pour ça), donc, des 100% actuelles, combien peut rester? |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Jeu 29 Nov 2018, 00:28 | |
| - VéloCuissot a écrit:
Là aussi, comme pour Hulot, le discours contient des termes très forts (on retrouve "fin du monde").
Pour Aurélien Barrau pas étonnant. Mais, prodige, même Fabius dit qu'on va dans le mur ; je n'aurais pas imaginé ça d'un énarque bien dans le moule. Notre ancien "plus jeune premier ministre à 34 ans" aurait-il une conscience véritable à côté de ses énarqueries ? https://www.lejdd.fr/Politique/fabius-sur-le-climat-avant-la-cop24-le-monde-va-dans-le-mur-et-vite-3807065 - Fabius a écrit:
- Fabius sur le climat avant la COP24 : "Le monde va dans le mur. Et vite"
On parle aussi des gilets jaunes sur le forum oleocene, forcément, c'est en plein dans le sujet : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=29942 Tri nécessaire cependant, sur oleocene sévit un sophiste éprouvant aux 12 000 messages, non logorrhéïque mais un peu pervers. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Jeu 29 Nov 2018, 13:34 | |
| - Fleur a écrit:
Toutes ces mesures touchent une fois de plus les citoyens et pas les entreprises. Oui c'est un peu révoltant. L'usine à laquelle notre bureau d'étude est rattaché, passe chaque année avec grande fierté l'audit sur le management environnemental de l'entreprise (ISO 14000). Je m'étrangle à chaque fois à l'annonce des résultats, car au niveau énergétique c'est une vraie catastrophe: aucune isolation thermique dans les bureaux, aucune récupération de la chaleur au niveau des fours de l'usine, présence d'aucun panneau solaire sur les hectares de toit et j'en passe.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Jeu 29 Nov 2018, 13:50 | |
| Un peu de tendresse dans ce monde de brutes ... |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Jeu 29 Nov 2018, 16:13 | |
| Excellent!! |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Sam 01 Déc 2018, 16:37 | |
| Clermont – Le cycliste avec un gilet jaune était juste un cycliste |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Dim 02 Déc 2018, 09:51 | |
| GILETS JAUNES : LA GRANDE MANIPULATION
https://www.youtube.com/watch?v=9ce3zHwXzyU |
| | | Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Sam 08 Déc 2018, 08:30 | |
| ce serait réducteur de limiter les revendications aux carburants.
ce qui reste de vivant n'aura d'avenir que dans la fin du capitalisme.
il tient à chacun de nous de construire l'avenir, et d'être engagé afin qu'un tel mouvement soit populaire plutôt que populiste, et quelle que soit sa tenue.
passez une bonne fin de semaine calendaire! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Sam 08 Déc 2018, 09:41 | |
| Ce qui nous définit, c'est ce que l'on fait.
Je vais manifester. |
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Sam 08 Déc 2018, 11:39 | |
| Manipulation, la suite (version finale) :
https://www.youtube.com/watch?v=J18zukKyDZs
Dernière édition par rico le Sam 08 Déc 2018, 12:04, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Sam 08 Déc 2018, 11:51 | |
| “Nous sommes à la veille d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est de la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial.” David Rockefeller
"L’individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse qu’il ne peut croire qu’elle existe." (J.Edgar Hoover) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Sam 08 Déc 2018, 15:45 | |
| Mon pauvre Rico, tu devrais un peu regarder ce qui se passe à l'étranger, "sentir" leurs mentalités
Pour qu'on arrive à un nouvel ordre mondial, il faudrait au moins une attaque des martiens et encore, il y en aurait beaucoup qui chercheraient à tirer le meilleur partie de la situation, tant pis pour ceux qui seraient en moins bonne position. C'est déjà a concurrence effrénée en Europe pour attirer les sociétés, les retraités, etc … alors avec les chinois, les nigériens, etc ...
|
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Sam 08 Déc 2018, 16:54 | |
| C'est quand-même frappant rico que les deux citations de ton message proviennent de personnes qui promouvaient le capitalisme et la propriété individuelle. Il ne suffit pas de flasher sur quelques mots dans une phrase pour qu'elle (la phrase) devienne applicable ensuite à ta philosophie de vie, à mon avis elle (ta philosophie) manque un peu de colonne vertébrale ... |
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Sam 08 Déc 2018, 20:58 | |
| "Nous irons ensemble vers le Nouvel Ordre Mondial et personne, je dis bien personne ne pourra s'y opposer." (N.Sarkozy)
Vous en voulez d'autres ?
http://www.wikistrike.com/2016/03/15-citations-sur-le-nouvel-ordre-mondial-et-la-prise-du-pouvoir-par-une-pseudo-elite.html |
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Sam 08 Déc 2018, 21:08 | |
| - bison couché a écrit:
- C'est quand-même frappant rico que les deux citations de ton message proviennent de personnes qui promouvaient le capitalisme et la propriété individuelle.
Il ne suffit pas de flasher sur quelques mots dans une phrase pour qu'elle (la phrase) devienne applicable ensuite à ta philosophie de vie, à mon avis elle (ta philosophie) manque un peu de colonne vertébrale ... T'es con ou tu le fais exprès ? |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Dim 09 Déc 2018, 00:04 | |
| Un peu de calme, en particulier sur les insultes s'il vous plaît. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. Dim 09 Déc 2018, 00:32 | |
| Le jaune fluo, il est pas un peu dégeu ces jours ? Avec les saloperies faites aux gens, aux magasins, au patrimoine, il faudra combien de temps pour éponger cela financièrement ? Au bout de combien de temps, si cela arrive un jour, quelqu'un pourra dire "ça valait le coup, on est rentrés dans nos frais" après les semaines de destruction que le pays vit ? C'est incroyablement désolant de voir tout cela se passer... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. | |
| |
| | | | Aujourd'hui les couleurs du pays sont le jaune fluo. | |
|