| E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" | |
|
+12Zenedavtri jean-christophe TiBen speed67190 Papy volant zapilon cavallo pazzo Samural arnaud.sivert tibeau Magnum Snickers 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Mer 12 Déc 2018, 19:51 | |
| Le VM, c'est presque la suite logique toutefois jusque-là il n’y avait aucune raison valable d’ajouter un VM dans le garage. Avec 14 km par jour pour aller au taf, c'est pas vraiment utile mais deux facteurs m’ont fait franchir le pas: - avec en 2020 mon entreprise qui prévoit de déménager à 35km. - la retenue de ma candidature pour un truc de fou début juillet 2019 où on sera à priori quelques-uns du forum à comparer la performance de nos assemblages. Alors je me suis mis en quête d’un VM a assistance électrique. Une version qui ne se contente pas des 25km/h que je puisse utiliser en Allemagne sans craindre la Polizei. La bête existe mais elle se fait rare en occasion n'étant produite qu'en quantité presque confidentiel. Elle est souvent cher étant distribué que par une seule compagnie. Après avoir laissé passer une version qui allait bien mais un peu cher pour bricoler sérieusement dessus, j’ai déniché une version qui me va bien,qui dormait depuis 2 ans dans un garage et qui va pouvoir à nouveau servir à ce pourquoi elle a été conçue. Il s’agit d’un E-Alleweder 3 qui est passé aux mines (Allemandes) à titre individuel dans la catégorie véhicule léger. Il dispose par conséquent d’un TüF Allemand. Chose difficile à obtenir pour un particulier et qui coûte un bras. Je n'ai pas trouvé la trace d'un autres exemplaire que Celui-ci en version E-A3 sur la toile, c'est à dire le mien. C'est potentiellement un exemplaire unique qui diffère un peu des A3 classiques du fait de l'électrification et de l'homologation. Les version E- A4 et E-A6 sont plus courante. Pour le moment, je l’ai mis à nu ayant déposé batterie, moteur et plein de bricolage des propriétaires précèdent pour le ramener à une masse la plus raisonnable possible. Il roule en mode vélo, j’ai déjà fait quelques sorties mais il va me servir de base pour une version plus évoluée. Il y a quelques améliorations, une révision à effectuer avant que de pourvoir l’utiliser vraiment. La "suspensions" arrière est d'une raideur hallucinante et va être remplacée par un Risse Astro 5.
Dernière édition par Snickers le Dim 28 Juil 2019, 14:58, édité 9 fois |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Mer 12 Déc 2018, 20:27 | |
| Bienvenue au club! Bonne route avec ce nouveau destrier! |
|
| |
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Jeu 13 Déc 2018, 10:20 | |
| Super acquisition !! La catégorie véhicule léger te permet donc en France de rouler à 45kl/h si tu mets un casque de moto c est bien ça ? Super interesssant ! Tu sais quelles sont les motifs qui ont été nécessaires pour avoir cette reconnaissance ?
Hâte que tu nous racontes tes aventures à bord de ce bel engin !
Thibault |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Jeu 13 Déc 2018, 17:30 | |
| Il me permettra de rouler en France en Juillet mais il sera assuré et immatriculé en Allemagne, mon pays de résidence. La casque est obligatoire mais je vais prendre ne casque homologué S-pedelec (45km/h) et le paramétrer pour qu'il rentre dans cette catégorie qui n'existait pas à sa sortie. Cela signifie simplement pas d'assistance au déla à de 20km/h si on ne pédale pas.
Les principales modifications et adaptations visibles sur le vélomobile sont: Un système de freinage hydraulique Magura de moto (maitre-cylindre et poignée de frein), Des contacteurs de frein Un éclairage arrière à deux niveaux (frein) Des clignotants latéraux, Une poignée de gaz, Un éclairage avant et arrière homologué, Des rétroviseurs, Un très gros connecteur accessible pour tout débrancher, Une roue arrière en 20" alors que l'A3 est en 26" normalement. Deux supports de batteries fixés solidement sur le châssis.
Dernière édition par Snickers le Lun 14 Jan 2019, 12:12, édité 1 fois |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3580 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Jeu 13 Déc 2018, 19:21 | |
| |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Ven 14 Déc 2018, 09:23 | |
| |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Ven 14 Déc 2018, 12:35 | |
| - Samural a écrit:
- Le Sun Trip Tour 2019?
Oui, c'est un truc de fou sans assistance électrique, le terrain de jeu n'étant pas des plus aisé. Avec l'assistance electrique ca devrait être abordable si le soleil veut bien apporter le coup de pouce salutaire. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Ven 14 Déc 2018, 13:41 | |
| Allons, allons Snickers. J’en connais une sur le forum qui te dirait qu’elle voit au quotidien des mères de familles trimballer leur famille nombreuse en triporteur en acier non assisté, parcourir de looongues distances sur les routes vallonnées de Belgique. Alors franchement, seul, tu pourrais aisément te passer d’assistance, et en plus tu es couché donc tu te reposes… |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Ven 14 Déc 2018, 14:48 | |
| Oui, et sur le SunTrip tour 2019, les descentes sont nickel chrome toutes petites sur gogol maps, pas de soucis pour les tambours, alors pourquoi mettre une assistance... Prévois quand même une boucle d'arrimage, et si l'on y parviens, on te crochera au passage avant le ravin. Super achat, une base légalisée c'est le top. Entre 6'000 et 10'000 € d'économisés, et tes nerfs. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| |
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Dim 13 Jan 2019, 17:07 | |
| Le VM est sur la table d'opération. Révision du train arrière. C'est du massif, 2590g sur la balance. On notera le bricolage concernant la fixation d'un des étriers de frein. C'est solide mais pas très propre, je vais reprendre ça. Les paliers arrières ont 3/10 de jeu. Pourquoi avoir fait ca en Alu? On est plus à 10g près. Coté roue de guidage de chaine, là aussi très massif. Les roulements pour axe de 10mm??? à flasque pas étanches sont morts. Un boulon de 100mm M10 tient le galet plastique de guidage. Délirant! Je vais changer la suspension par une version pneumatique (Risse Astro 5) et souhaite l'incliner pour avoir quelques chose avec plus de course (100mm) et souple. Il me faut pour cela incliner de 60° la suspension vers l'avant et faire une découpe plus conséquente dans la coque.
Dernière édition par Snickers le Mar 19 Fév 2019, 23:15, édité 2 fois |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Dim 13 Jan 2019, 17:53 | |
| Je me suis demandé s'il n'était pas possible de remplacer la fourche arrière "Kolossale" de l'Alleweder par une fourche arrière de trike suspendu L'axe de rotation avant/bas existe pour la fourche et il doit être possible d'aménager un point de fixation du vérin sous le siège Je suis en 20" à l'arrière et je peux imaginer l'utilisation d'une fourche de scorpion |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3580 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Dim 13 Jan 2019, 18:41 | |
| |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Dim 13 Jan 2019, 21:13 | |
| - zapilon a écrit:
- Je me suis demandé s'il n'était pas possible de remplacer la fourche arrière "Kolossale" de l'Alleweder par une fourche arrière de trike suspendu
L'axe de rotation avant/bas existe pour la fourche et il doit être possible d'aménager un point de fixation du vérin sous le siège Je suis en 20" à l'arrière et je peux imaginer l'utilisation d'une fourche de scorpion
Je me suis posé la même question, il y a probablement 1 Kg à gagner. (Mon A3 est en 20 pouces à l'arrière pas en 26 pouces comme les autres A3) Pour le A6 de Bibi, c'est un autre montage et un autre châssis adapté mais ce genre de modification serait aussi possible et permettrait un choix de suspension bien plus important. Chaque modification prends beaucoup de temps, alors je veux éviter me lancer dans des modifications trop lourde, il y a déjà pas mal à faire. Découpe, nouvelle fixation puis nouvelle cartérisation.
Dernière édition par Snickers le Mar 29 Oct 2019, 16:09, édité 1 fois |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Mer 16 Jan 2019, 22:34 | |
| Pour refaire les paliers, j'ai commandé des bagues intérieures de roulement à aiguille. Il me faudra réduire le palier alu de 20 à 17 pour monter les bagues (INA IR 17x20x16). Avec ça les paliers du bras arrière devraient être indestructible. Coté re-motorisation, un moteur de chez déclic-eco attend sur l'établi. Il est monté sur une jante de 23 en 20" et rayonné solide. Mais avant il faut imaginer des reprises de couple (torque arm) pour renforcer les banches alu:roll: et éviter que la roue se barre si elle se dévisse. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Ven 18 Jan 2019, 00:09 | |
| Les reprises de couple du moteur et le renforcement des bras est en cours... |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Sam 19 Jan 2019, 00:36 | |
| Etape 2: |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Lun 18 Fév 2019, 23:49 | |
| Etape 3: |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Lun 18 Fév 2019, 23:50 | |
| Etape 4: |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Lun 18 Fév 2019, 23:53 | |
| Comme il y avait du jeu un peu partout dans le train avant, des goupilles de rotules qui ne m'inspirait plus confiance et des changements de trajectoire parfois déroutant. J'ai remplacé toutes les biellettes et rotules du train avant.
Dernière édition par Snickers le Mar 19 Fév 2019, 23:05, édité 1 fois |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Mar 19 Fév 2019, 00:14 | |
| Montage du nouvelle amortisseur, finalement je ne découpe pas et respecte l'emplacement d'origine. Le calcul dit qu'il faut trop incliner l'amortisseur pour obtenir plus de course. Ca rentre juste dans le support en pratiquant un ouverture. PS: Le bras de suspension du trike exploserait toute la partie garde boue. |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3580 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Mar 19 Fév 2019, 07:31 | |
| Tu as monté quoi comme amortisseur à l’arriere ? Est-ce que cela va mieux avec les nouvelles goupilles ? Je crois que tu voulais faire le suntrip, mais la semaine d’après, il y a le championnat du monde de vélo couché à Nandax mais avec un rassemblement balade. https://velorizontal.1fr1.net/t23803-championnats-du-monde-2019-19-21-juillet-franceBibi02 qui a un Alleweder et habite à quelques km de Nandax et moi , on serait plus pour ce rassemblement que le suntrip |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Mar 19 Fév 2019, 23:04 | |
| - arnaud.sivert a écrit:
- Tu as monté quoi comme amortisseur à l’arriere ?
Est-ce que cela va mieux avec les nouvelles goupilles ?
Je crois que tu voulais faire le suntrip, mais la semaine d’après, il y a le championnat du monde de vélo couché à Nandax mais avec un rassemblement balade. https://velorizontal.1fr1.net/t23803-championnats-du-monde-2019-19-21-juillet-france
Bibi02 qui a un Alleweder et habite à quelques km de Nandax et moi , on serait plus pour ce rassemblement que le suntrip J'ai monté un Risse Astro 5 que j'ai commandé chez velomobielonderdelen. https://www.velomobielonderdelen.nl/fr/product/130842/risse-astro-5-schokdemper Pour moi le choix est déjà fait et je me prépare pour le Suntrip tour 2019. Il fini le 20 Juillet à Valence donc pour remonter à Nandax, c'est mort. J'ai regardé ma carte, je devrais passer dans le cadre du Suntrip à proximité de Nandax le 10 en fin de matinée je pense puisque je fais l'axe Marcigny-Chauffailles-Belleville, normalement!. Je pense que le changement des biellettes avec les rotules va lui faire du bien parce qu'il n'y a plus aucun jeu dans le train avant maintenant. Comme j'ai un atelier super équipé...j'ai fais du tournage à la lime et au marteau pour pouvoir assembler serré mes bagues sur les paliers du bras de suspension.
Dernière édition par Snickers le Ven 22 Fév 2019, 22:37, édité 1 fois |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Mer 20 Fév 2019, 10:47 | |
| eh ...tibeau c'est bien gratifiant de monter ..assembler un Allweder mais après ..il y a du SAV!! Papy volant |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Dim 03 Mar 2019, 23:35 | |
| - Papy volant a écrit:
- eh ...tibeau
c'est bien gratifiant de monter ..assembler un Allweder mais après ..il y a du SAV!! Papy volant C'est pas que du SAV...il y a quelques problèmes à résoudre. La fixation de l'étrier coté chaîne était en interférence avec la chaîne sur les pignons de 11,13. Une première modification avais permis de supprimer l'interférence sur les petit pignon mais il y avait aussi un problème sur les grands pignons en 11-30 avec la roue d'origine. La chaîne doit passer sous la fixation de l'étrier de frein. J'ai dû reprendre les fixations des étriers de frein arrière pour les remonter de 25mm et décaler les fixations afin d'être compatible avec une cassette "montagne". Actuellement, sur la photo en 11-34 mais qui devrait être au final en 11-42. On voit aussi les brase de reprise de couple qui sont terminé. Quelques photos du montage. Réalisation de deux blocs alu de fixation et vue de la reprise de couple. On voit le trajet de la chaine qui doit rejoindre la roulette de guidage. Coté gauche aussi il faut adapter. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" | |
| |
|
| |
| E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" | |
|