Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: mon 3ème accident en vélomobile Mar 22 Jan 2019, 22:00
Laurent69 a écrit:
si ça c'est pas visible! et en plus, les leds rouges clignotent! non, le fait est que le conducteur regardait loin devant et que son cerveau avait réduit son champ de vision à cette zone ; moi j'était juste devant lui mais plus bas que ce qu'il regardait. c'est vrai qu'on est un peu bas . il suffit d'une seconde d'inattention ; quand on voit que des camions de sécurité d'autoroute se font percuter alors qu'on voit leurs éclairages clignotants à des kilomètres...
Feux allumés en permanence ? (C'est conseillé, en VD ça réduirait les risques de blessure d'environ 20%). Je suppose que là c'est sur batteries? Est-ce qu'un feu arrière de vélo sur un mat a une hauteur de 1.2m (c'est la hauteur la plus commune du 3eme feu stop) ne serait pas intéressant? Si on est sur dynamo de moyeu (probablement pas sur un vélomobile), beaucoup de feux restent allumés pendant quatre minutes après l'arrêt.
Sujet: Re: mon 3ème accident en vélomobile Mar 22 Jan 2019, 22:01
Il est rare qu'une voiture vienne percuter un camion à l'arrêt juste devant dans une file.
C'est humain, on dépense notre attention très égoïstement en fonction du risque qui s'oppose à nous. Mais dans un monde civilisé on est aussi tenu de prendre garde aux autres usagers de la route, même s'ils ne roulent pas en SUV.
Ma position est de ne pas trop faire de cadeau au personnes qui oublient ce principe.
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: mon 3ème accident en vélomobile Sam 26 Jan 2019, 21:53
Citation :
Mais comment font les camionneurs( yeux à 3 m ) pour voir une Lotus Elite ( 1,20 m avec l'antenne )
Ils n'ont pas de longs capots, et un rétroviseur pour voir juste devant le pare choc (antéviseur) et l'habitude de conduire (beaucoup!)
Bon, qui m'a porté la poisse?... presque 7 ans de vélotaff en VM sans accident, le 2ème en un mois ce matin... comme le 1er : j'attends sagement au feu, au moment où les voitures devant commencent à avancer, celle qui était derrière moi démarre aussi et me percute l'arrière ; en plus, sur mon vieux waw, j'ai un mât avec un ruban de led clignotantes à 1m15 de haut!... bilan : la coque arrière éclatée je vais demander un devis à Joël mais comme il ne travaille pas le lundi, quelqu'un sait-il combien coûte la coque de queue d'un waw ? car la personne qui m'a percuté voudrait ne pas déclarer à son assurance
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
ha punaise c'est pas vrai !! du jamais vu !!!! lol bon tu peus modifié le titre de ton post et je sais pas le prix de la queue je sais que le nez c'est 664 euros en kelvar
en plus, sur mon vieux waw, j'ai un mât avec un ruban de led clignotantes à 1m15 de haut!...
Justement, c'est la lumière qui les attire! Il faut que tu éteignes!
Plus sérieusement, je compatis et te souhaite bon courage!
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
C'est à peine croyable ton histoire. Déjà, depuis ton 1er accident je surveille plus attentivement mes arrières quand je suis dans une file au feu mais maintenant je vais avoir envie de démarrer avant le passage au vert. Mon mât a beau culminer à 2 m, je crains qu'il ne soit nettement moins attractif qu'un écran de smartphone.
En fait, les automobilistes se sont tellement habitués à te voir qu'ils ne te voient plus !
...je vais demander un devis à Joël mais comme il ne travaille pas le lundi, quelqu'un sait-il combien coûte la coque de queue d'un waw ? car la personne qui m'a percuté voudrait ne pas déclarer à son assurance
T'es trop gentil, compte le prix des pièces ET de la main d'oeuvre . As tu rempli un constat? C'est plus simple à déchirer si vous trouvez un accord que d'essayer d'en remplir un après coup si ça patauge
Dernière édition par Trucmaiscoeur le Lun 11 Fév 2019, 22:30, édité 1 fois
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
...je vais demander un devis à Joël mais comme il ne travaille pas le lundi, quelqu'un sait-il combien coûte la coque de queue d'un waw ? car la personne qui m'a percuté voudrait ne pas déclarer à son assurance
T'es trop gentil, compte le prix des pièces ET de la main d'oeuvre . As tu rempli un constat? C'est plus simple à déchirer si vous trouvez un accord que d'essayer d'en remplir un après coup si ça patauge
+1, en plus, cette personne ne connait sans doute pas le prix d'un VM et sous estime peut-être le montant qu'il aura à payer.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Assez d'accord avec les 2 précédents, quand il verra le prix il risque de faire des difficultés. Ca m'est arrivé, alors j'ai décidé de faire un constat à chaque fois.
C’est bon, on a fait un constat, d’autant que Joël m’a gentiment répondu (alors qu’il ne travaille pas aujourd’hui) : environ 850€! Le DF est effectivement un peu bas par rapport aux yeux d’un automobiliste mais le waw est nettement plus volumineux et avec le mât clignotant en plus, comment ne pas le voir !.. Le pire c’est que lors de ces 2 accidents, le et la conducteur(trice) m’avaient bien vu. Je pense que le cerveau doit parfois occulter ce qui sort de l’ordinaire et effectue des tâches en mode automatique : la voiture devant avance, j’avance,.. en occultant le truc hors normes entre les deux.
Fleur Accro du forum
Et tu as bien vérifié que les points de fixation pour la coque queue sur la coque principale n'ont oas été endommagés ?
Ils ont inévitablement du subir des contraintes anormales lors du choc.
Invité Invité
Sujet: Re: mon 3ème accident en vélomobile Mar 12 Fév 2019, 01:05
Je n'arrive pas à y croire ! C'est un bis répétita ! Ils ont vu donc ils savaient ! Ça me fait penser , l'année dernière dans deux villes différentes , j'étais arrêté à un feu de travaux de voirie. Puis lorsque c'est passé au vert , celui qui était derrière moi a fortement accéléré pour passer devant moi avant d'être bloqué derrière moi en traversant la voie réduite en travaux. Ce n'étaient pas à chaque fois les mêmes donc ils m'ont sûrement déjà vu ailleurs et savent que c'est lent selon le terrain. J'ai moyennement apprécié parce qu'on n'est pas à 15 secondes près dans la journée. C'est puéril et futile comme comportement. Par contre à des feux fixes , je n'ai jamais vu ça.