Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 26 Fév 2019, 09:44
Bonjour à tous, Il y a presqu'un an, je faisait 22 kg de plus. Lorsque j'ai appris que le diabète de type II était là et bien là, le médecin m'a en même temps informé que la seule solution pour l'éloigner un peu serait de perdre de la masse graisseuse. Il me fallait maigrir et faire du sport. Si la première partie du programme est réalisée, il me reste maintenant à réaliser la deuxième. C'est une partie plus ardue. Reprendre une activité physique et lorsque l'on est un "vétéran non pratiquant" croyez moi, ce n'est pas chose facile. Etant plus bricoleur que coureur, après quelques essais infructueux faute de motivation sérieuse, j'ai élaboré un programme. Je dois préciser que malheureusement je vis géographiquement dans une cuvette aux bords un peu raides et dans quelque direction que je me tourne, la "ballade" commence obligatoirement par une côte. Aussi, pour redébuter le vélo en douceur, mon épouse étant partante pour me suivre, j'ai décidé d'équiper nos vieux VTC encore en rodage, de kits électriques. Volontairement équipé sans capteur de pédalier, nous disposons maintenant d'un accélérateur qui nous permet de grimper le premier obstacle. Nos mollets étant suffisant pour poursuivre la promenade ensuite, nous commençons à nous balader avec plaisir. Sans retenu, puisque nous savons pouvoir faire de la mobylette si nos forces nous abandonnent (nous n'en avons pas fait usage pour l'instant). J'attend maintenant d'avoir fini le bricolage d'une fixation pour une remorque et nous ferons chaque semaine nos courses en vélos, ce qui fera une sortie de plus.
Toutefois, ce n'est pas exactement ce qui m'amène sur ce Forum…
De recherche en recherche sur la toile lorsque je ne savais comment électrifier nos vélos, je suis inévitablement tombé sur les vélos couchés. Ce n'est que leur prix qui m'a empêché de tenter l'aventure. Puis ensuite, piqué par la curiosité, j'ai continué à divaguer sur des sujets connexes. C'est là que je suis tombé en arrêt devant mes rêves d'adolescences. Ces mini voiturettes à pédales que des inventeurs de génies arrivent à fabriquer de bric et de broc. Alors qu'à l'époque, je ne réalisais que des croquis sans connaissance technologique suffisante, mais qui me permettaient de m'évader loin du sujet rébarbatif du cours, je dispose, après une vie de labeur, de l'outillage et l'expérience nécessaire pour essayer à mon tour de réaliser un peu de rêve d'enfant auquel je compte associer mes petits enfants.
Je voudrais fabriquer une petite voiturette à pédale à assistance électrique. Ce véhicule à pédale devra être biplace adulte à l'avant et bénéficier d'une banquette arrière pour les petits enfants. Comme nous avons aussi une fille handicapée mentale qui tient mal en équilibre sur un vélo (les roulettes à 28 ans c'est pas ça), elle se ferait balader avec plaisir. Dans notre village, passe une ancienne voie ferrée qui se transforme en chemin de promenade, si elle s'ouvre aussi aux vélos, ce sera une piste idéale pour la sécurité. Si vous voulez une idée de ce qui m'attire, regardez ce lien:
Maintenant, avant de réaliser ce rêve, il y a des étapes à franchir dont la plus difficile sera d'élaborer le plan d'un véhicule suffisamment solide sans pour autant être trop lourdement dimensionné comme pondent souvent les bricoleur du dimanche (dont je fais parti). Je sais souder, je dispose de tout ce qui concerne le travail du bois et le minimum du travail du métal. J'ai construit et fabriqué toute sorte de chose depuis une véranda jusqu'à un Doris en contre-plaqué cousu collé à l'Epoxy renforcé de tissus de verre en passant par des meubles. Je pense qu'une partie de la caisse porteuse pourrait bénéficier de la technique cousus collé (contre plaqué de 5mm, tissus de verre, Epoxy) qui apporte rigidité avec de la légèreté (mon Doris pour 3 personnes de près de 3m de long pèse moins de 30 kg). Cela sera l'objet de future discussion entre nous. J'espère que vous pourrez m'aider et me guider dans mes choix grâce à vos propres expériences…
P/S: je sais, je suis un peu bavard...
Dernière édition par Didier33 le Mar 26 Fév 2019, 19:03, édité 1 fois (Raison : Rajout du pseudo dans le titre)
Invité Invité
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 26 Fév 2019, 10:23
Bonjour,
Bienvenue à toi Michmich.70, bienvenue sur le forum.
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 26 Fév 2019, 10:40
Bonjour Michmich.70, sois le bienvenu!
Bravo pour tes efforts visant à te remettre au vélo. En plus, tu utilises l'assistance électrique de manière très intelligente, sans tomber dans la facilité
J'ai hâte de voir débuter la construction de ton vélocar!
velormes Posteur de bronze
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 26 Fév 2019, 11:07
Bienvenue Michmich. Beau projet en perspective, que je vais suivre de près, étant moi-même englué et indécis (je laisse comme ça, je réoriente vers un trike, je laisse tout tomber) dans un projet de voiture à pédale. Compte tenu du cahier des charge, la Fantom parait juste pour 2 adultes (mais elle est bien sympa, c'est vrai). La Mochet pourrait être une bonne base (2 adultes + enfants. Et ton expérience (notamment en cousu collé) te permettrait de laisser aller ton imagination quant à la forme générale. N'hésite pas à créer un fil spécial dès que le projet prendra corps
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 26 Fév 2019, 11:26
Bienvenue Michmich.70 Très attentif à tous les projets de ce genre, je vais suivre avec intérêt Ton toubib a raison bien sûr, j'en sais quelque chose. Courage, ça peut le faire ! Bonne journée Pulsar33
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 26 Fév 2019, 11:29
Bienvenue !!!
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 26 Fév 2019, 22:56
Bienvenue au bricoleur. Je pense que tu as les diplômes pour te lancer dans l'aventure. En route!!!
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Lun 12 Aoû 2019, 20:09
Bienvenu ( je suis en retard je sais j'ai fais un long sommeil )
Ton projets est intéressant, si tu as une page , vblog ou autre je suis preneur . Peut être que je vous ai déjà croisé à hauteur de moimay ?
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Lun 12 Aoû 2019, 21:38
Bonjour, Entre ce premier post et l'aventure de nos deux Tricons, il y a eu une rapide progression. Je suis passé du projet de fabriquer mon véhicule à un achat d'occasion avec un budget limité, puis après essais avec madame à la décision d'acheter deux trikes neufs Azub. Des Tricons flambant neufs avec lesquels nous commençons à arpenter la tranchée verte qui va de Lure à Bonal en passant par Villersexel...
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 13 Aoû 2019, 08:00
Ok donc au plaisirs de vous croiser sur nos routes de la haute patate . Je ne suis pas trop sur la voie verte les barrières sont vraiment merdique sans parler celles d'Esprel qui sont complétement à l'envers ..
Mais je suis souvent sur Lure car le copain y habite .
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 13 Aoû 2019, 08:05
Ah oui, j'ai testé effectivement, l'une des deux est infranchissable sans manœuvre car en plus, ils ont ils une pancarte sur laquelle on vient butter. Cela me fait une pause, car il n'y a pas de marche arrière sur nos véhicules….
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 13 Aoû 2019, 08:11
Je préfère rouler sur la coulée verte ( Belfort - montbeliard voir la Suisse ) moins d'obstacle .. Mais c'est quand même bien d'avoir notre PC sur Lure . On va tester celle de Vesoul très prochainement
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Mar 13 Aoû 2019, 08:22
Nous, c'est la construction de cette tranchée verte qui nous a mis le pied à l'étrier… Pas question pour l'instant d'aller risquer nos vies sur la route, je ne me sent pas l'âme d'un hérisson mort sur le bord de la route.
Je n'ai que 300m à faire pour entrer sur la tranchée verte, à hauteur de l'ancien passage à niveau au centre du village et je suis débarrassé des voitures pour plus de 50 km aller/retour…. avec seulement un passage de barrière délicat. En plus, pour l'instant, le faible dénivelé me convient, puisque je suis en phase d'apprentissage. Mon précédent vélo, acheté dans ma jeunesse ne cumulait pas plus de 500km max, après une dizaine d'année sans activité physique quel qu'elle soit, la reprise est laborieuse… mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai...
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70] Dim 18 Aoû 2019, 20:33
Alors c'était un jour de semaine dernière il roulait en VD avec sa femme et il a entendu la sirène puis une 205 arrivé à toute allure sur la voie verte . Pas plus d'infos mais heureusement que personne n'était dessus gamin , vélo ou autre sinon v'la les dégâts / blessé voir pire
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le bonjour d'un grand père novice [Michmich.70]