Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 une pensée pour andreas

Aller en bas 
+9
gs_jean
pégaze
Velosteph
olivier26
Sparv
Samural
Michmich.70
Laurent69
speed67190
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMar 19 Mar 2019, 22:54

triste nouvelle   le deces  d'un  cycliste velomobile allemand   décedé   cette apres midi     a l'age  55 ans     pensé  a ses proches et familles     https://www.tag24.de/nachrichten/unfall-raetzlingen-landstrasse-liegedreirad-verletzter-toter-polizei-1007138#article
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMar 19 Mar 2019, 23:13

lien facebook https://www.facebook.com/groups/115024628543289/permalink/2254152814630449/
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMar 19 Mar 2019, 23:21

moi qui suis en train de finir de réparer mon df suite à mon accident, ça me fait froid dans le dos ; ça m'attriste et aussi ça me rend en colère. je me dis que j'aurais pu finir comme lui (heureusement que pour moi le choc était "léger") . Mais c'est vrai qu'on est tellement vulnérables sur nos machines, il y a des jours où je flippe un peu quand je vois arriver les voitures derrière moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 01:19

Moi j'aimerais bien qu'on évite de parler de ce genre de choses sur le forum. Ça va faire paniquer les nouveaux venus dans le milieu du VM.

Rien de nouveau sous le soleil : c'est encore et une fois de plus le motorisé qui est responsable.

On est quand même beaucoup moins impactés que les VD. Parce qu'on est largement plus minoritaires mais proportionnellement on est quand même très en-dessous. En trike on est bien plus respectés que les VD tout comme en VM mais un poil moins que le trike.

Ce que j'aimerais c'est l'organisation d'une manifestation pour rappeler notre ras-le-bol des comportements discutables. Quel cycliste régulier n'en a jamais vu ? Les motards ont déjà fait ce genre de rappel mais chez les cyclistes je n'ai jamais vu ça. Il est temps de rappeler que nous aussi on est là !
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 07:52

Connaître les risques permet de s'en préserver plus surement que de les ignorer.

J'ignore totalement, les circonstances de cet accident et c'est terriblement triste qu'ils s'en produise régulièrement sans qu'il n'y ait de prise de conscience sur un partage équitable de la chaussée. Les deux roues ont autant de droit et de devoir que les autres usagers et il est légitime qu'ils réclament d'être respectés dans leurs droits. Pour autant beaucoup s'affranchissent de leur devoir en partant du principe que les règles du Code ne sont pas pour eux (il paraît que s'arrêter à un feu rouge ça fait baisser la moyenne). Les mauvaises habitudes acquises sont plus difficiles à perdre que les bonnes. Aussi, lorsque ces cyclistes sans foi ni lois, pourtant sensibilisés aux problèmes que pose la cohabitation, redeviennent automobilistes, sont-ils tous plus respectueux?

Au volant d'une voiture, nous sommes tous des meurtriers potentiels!

J'ai effectué plus de 100 000 bornes sur une petite cylindrée (125 cm3), uniquement pour me rendre au boulot été comme hiver. N'ayant pas une vitesse de pointe suffisante pour y échapper, j'ai régulièrement été victime des comportements abusifs d'automobilistes qui  considèrent que les routes leurs sont réservées et tout véhicule plus lent qu'eux comme un obstacle dangereux à  franchir immédiatement à n'importe quel prix (c'est comme ça, le danger c'est toujours les autres, jamais soi). Que le premier qui n'a jamais dépassé un deux roues dans une file juste pour être devant me jette la première pierre. Le remède à  cela n'est qu'un pis aller qui peut ne pas fonctionner systématiquement. Il faut constamment surveiller ses arrières, ne jamais baisser sa vigilance et être prudent pour deux tout en prenant bien sa place sur la voie. L'expérience m'a appris que se serrer trop sur le bas côté était perçu comme une invitation à  mal faire et encourageait les dépassements litigieux… à l'inverse, en  cas de dépassement dangereux, avec cette réserve, la partie libre sur le droite de la chaussée pourra être un  échappatoire salvateur et si cela ne suffit pas, j'ai testé pour vous, le fossé c'est toujours mieux que l'hôpital.

Dans ce monde égoïste et nombriliste, qui mieux que vous peut faire attention "à vous"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 08:26

Lud'O a écrit:

Rien de nouveau sous le soleil : c'est encore et une fois de plus le motorisé qui est responsable.


Responsable, d'accord mais pas prémédité.

Quand Denis ( Zenedavtri ) est remonté de Santanter, je suis venu à leur rencontre avec Jean-Pierre (85). Moi en voiture et tout les trois en VM sous la pluie.
Le fait est et je l'ai fait remarquer à Denis le jour même que ce n'est pas facile pour une voiture.

Le VM roule entre 45 / 55 km/h quand il y a une voiture derrière, tu ne soupçonne pas sa présence parce que tu ne le vois pas. Tu prend la voiture pour un vieux qui se traine. quand tu double, tu penses doubler un véhicule mais par un vélomobile devant voir plusieurs !!!
Il faudrait dans ce cas que la voiture suiveuse mette impérativement ses warning pour prévenir. A légiférer avec votre copain sénateur maintenant que vous avez voulu récupérer le sujet Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 08:58

Je plussoie.

A mon retour du taf, j'emprunte une chaussée à forte circulation et je serre les fesses quand des voitures restent trop longtemps derrière moi, car je sais que les suivants vont s'énerver et risquent de faire une queue de poisson. Dans ce cas, je serre très à droite, ce qui laisse moins de chance à la bagnole qui se rabattrait de me toucher. Il m'est arrivé 1 fois que la voiture qui me suivait mettait ses warnings.

Dans le cas de l'accident survenu en Allemagne, la voiture qui est à l'origine de l'accident, a dépassé 2 véhicules et avec le trafic en sens inverse, s'est rabattue violemment et a projeté le VM qui précédait les 2 voitures, à plusieurs mètres sur le bas côté.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 09:25

Samural a écrit:
Dans ce cas, je serre très à droite
Ça me paraît un excellent moyen de te faire tuer. À aucun moment lors du dépassement dangereux tu n'es hors de l'angle mort et en prime tu n'as aucun rab à droite en cas de serrage par la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 10:52

Le problème est accentué en Allemagne, où, du fait de la généralisation un peu abusive à mon sens des pistes "cyclables" (je mets des guillemets car souvent elles sont tout juste carrossables), les automobilistes allemands (autrichiens) ont encore moins que les français l'habitude de partager la route.
Mais ceci est un autre débat...
Sincères condoléances à ses proches.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 11:38

Michmich.70 a écrit:
Que le premier qui n'a jamais dépassé un deux roues dans une file juste pour être devant me jette la première pierre.

Ça fait quatre ans que je ne conduis plus mais je ne crois pas avoir déjà fait ça. Par contre je l'ai déjà subi et je m'en suis donné à coeur joie de remonter toute la file sans gêner personne , histoire de ridiculiser celui qui m'a fait ça et bien lui démontrer que ça n'a servi à rien.

Michmich.70 a écrit:
L'expérience m'a appris que se serrer trop sur le bas côté était perçu comme une invitation à  mal faire et encourageait les dépassements litigieux… à l'inverse, en  cas de dépassement dangereux, avec cette réserve, la partie libre sur le droite de la chaussée pourra être un  échappatoire salvateur

Je fais preuve aussi d'un certain non-civisme en me positionnant progressivement au milieu dans les zones sans visibilité ou à risques tels les ronds-points ou virages mais aussi avant un ralentisseur où je m'étais déjà fait serrer et si je ne freinais pas je tapais contre le muret. Faut surtout pas leur laisser croire qu'il y a la place. Dans les lignes droites dégagées par contre je roule bien à droite.

Denis trike 85 a écrit:
Le VM roule entre 45 / 55 km/h quand il y a une voiture derrière, tu ne soupçonne pas sa présence parce que tu ne le vois pas. Tu prend la voiture pour un vieux qui se traine. quand tu double, tu penses doubler un véhicule mais par un vélomobile devant voir plusieurs !!!
Il faudrait dans ce cas que la voiture suiveuse mette impérativement ses warning pour prévenir.

Et d'une : parce que souvent ils ne respectent pas les distances de sécurité d'où l'effet de surprise.
Et de deux : effet de surprise accentué par le fait qu'ils mettent rarement le clignotant pour doubler.

Condoléances aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 14:55

Sparv a écrit:
Samural a écrit:
Dans ce cas, je serre très à droite
Ça me paraît un excellent moyen de te faire tuer. À aucun moment lors du dépassement dangereux tu n'es hors de l'angle mort et en prime tu n'as aucun rab à droite en cas de serrage par la gauche.

Alors que me proposes-tu de faire?
Serrer à gauche?  Mouais , aucune bagnole n'appréciera, c'est donc éveiller l'agressivité à coup sûr car le trafic en sens inverse est important et empêche quasi tout dépassement.

Moi je serre à droite, tout en restant à gauche de la ligne blanche, il me reste encore 50 cm de rab au delà. Et les voitures me dépassant ne doivent pas beaucoup déborder sur l'autre bande de circulation. Je constate qu'ils ne me frôlent pas non plus.
En cas d'accident lors d'un dépassement dangereux, l'impact sera moins fort que si je serre à gauche il me semble....
une pensée  pour  andreas    2019-015
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 15:00

Roule juste à droite de la ligne centrale. Ça ne changera rien pour la bagnole juste derrière toi, mais un trou de balle encore derrière qui tenterait de dépasser te verrait dès qu'il aura commencé à déboîter et si jamais il est suffisamment idiot pour quand même aller se rabattre sur toi tu l'auras vu suffisamment tôt dans tes rétros et tu auras la place pour l'esquiver.

C'est exactement la position que j'ai en VH quand je me fait une petite accélération en ville ou que je suis en descente aux vitesses que tu mentionne.

Tu n'as strictement rien à foutre de ce qu'apprécient les automodébilistes: entre leur confort et ta sécurité le choix est vite fait.


Dernière édition par Sparv le Jeu 21 Mar 2019, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 15:39

le fait d'être au centre ou plus a gauche nous donne de l'espace a droite "au cas ou" .. Déjà utilisé souvent...
Comme dit Sparv et même si psychologiquement j'ai de plus en plus difficile notre sécurité passe avant le métalausore

Et le cas de figure dramatique qu'on évoque ici aurait très pu arriver à une voiture sans permis ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 21:04

Un conducteur qui voit deux véhicules marquer le pas devant lui, et sans scrupule double toute la file, 9 fois sur 10, on a à faire à une vrai sal-p-
dans toute sa splendeur, qui passera sa vie à jouer avec la vie des autres en toute impunité.
Que l'on roule plus à droite ou à gauche, pour être mieux perçu lui il s'en fout, il nous calcule même pas.



Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyMer 20 Mar 2019, 22:30

En Belgique, le code de la route interdit de dépasser plus de 1 véhicule a la fois. C'est bien mais hélas n'empêche pas les chauffards de faire ce qu'ils veulent...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyJeu 21 Mar 2019, 12:35

gs_jean a écrit:
En Belgique, le code de la route interdit de dépasser  plus de 1 véhicule a la fois.  C'est bien mais hélas n'empêche pas les chauffards de faire ce qu'ils veulent...

euh tu est sur ? jamais entendu ca moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyJeu 21 Mar 2019, 13:06

Citation :
Arrêté royal portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique.
Titre II. Règles d'usage de la voie publique
Article 16. Dépassement

16.6. Si le dépassement se fait par la gauche, le conducteur doit reprendre sa place à droite aussitôt qu'il peut le faire sans inconvénient, après avoir indiqué son intention au moyen des feux indicateurs de direction lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon, et si possible, par un geste du bras.

Cette indication doit cesser dès que le déplacement latéral a été effectué.

Toutefois, le conducteur n'est pas tenu de reprendre sa place à droite s'il veut effectuer aussitôt un nouveau dépassement:

1° sur les chaussées à deux sens de circulation divisées en quatre bandes de circulation ou plus, à condition de n'emprunter que les bandes affectées à la circulation dans le sens suivi;

2° sur les chaussées à sens unique.



J'en conclus que sur une chaussée classique à une bande de circulation dans chaque sens, il est interdit de dépasser plus d'un véhicule à la fois.


Dernière édition par Samural le Jeu 21 Mar 2019, 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyJeu 21 Mar 2019, 13:12

Intéressant ce diagramme qui montre les zones où l'on n'est pas détecté visuellement par les conducteurs :
une pensée  pour  andreas    Cone_of_focus

Zone 3: Zone de "cécité d'inattention" (le fait d'échouer à remarquer un stimulus pourtant parfaitement visible. Ce stimulus est généralement inattendu, mais il devrait cependant être perçu. Le phénomène se produit typiquement parce que trop d'éléments mobilisent déjà l'attention de l'observateur. De nombreuses expériences ont permis de mettre en évidence ce phénomène1, qui a de nombreuses conséquences pratiques, en particulier dans le domaine de la sécurité routière.)
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyJeu 21 Mar 2019, 13:41

D'expérience, en ville (Bruxelles, Liège et Verviers), il est clair que de très nombreux automobiliste pensent que leur voiture roule beaucoup plus vite qu'un cycliste.
Donc quand ils dépassent, ils se rabattent dès qu'ils ne voient plus le cycliste... souvent alors qu'il est toujours en zone 5 ou 6.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du signaler ma présence entre la voiture qui se rabattait et la bordure. Par 3 fois j'ai fini par terre sur le trottoir et 2x , j'ai fini coincé entre un bus et la bordure ou une voiture garée, ce sont les passagers qui hurlaient qui ont fait que je n'ai pas été écrasé. Merci a eux!

La dernière fois où je me suis fait vraiment renversé, j'étais toujours en zone 4 et ai fini sur le capot avant de la voiture. La chauffard n'étant pas très disposer à vraiment arrêter son véhicule, j'ai été contraint de lui faire remarquer que j'étais couché sur son véhicule en tapant sur le pare-brise qui s'est fendu. Là il m'a enfin remarqué et a définitivement stoppé son véhicule et coupé son moteur. Sur place, il m'a avoué qu'il avait été distrait par un problème de coeur et un feu passant du vert à l'orange; et que cela lui avait fait oublié qu'il me dépassait...
Conclusion de l'affaire, comme je n'avais aucune blessure et que mon vélo (un pliant clone Dahon) n'avait aucun dégât, et surtout faute de témoin, l'assurance du chauffard a fait changer sa déclaration a son assuré et a prétendu que j'avais cassé le pare-brise par vengeance après l'accident. Je me suis fait viré comme un mal-propre de mon assurance familiale qui n'a absolument rien fait pour moi et j'ai une plainte contre moi pour vandalisme qui traîne dans les arcane de la justice belge.
Conclusion de la conclusion, ce sont les compagnies d'assurances qui ont le dernier mots et qui décident de comment se règle les accidents.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyJeu 21 Mar 2019, 14:32

Michmich.70 a écrit:
Que le premier qui n'a jamais dépassé un deux roues dans une file juste pour être devant me jette la première pierre.

Je t'envoie la pierre à quelle adresse ?

Pour militer dans une association TC/vélo/piéton depuis des années, ton discours s'apparente à du victim blaming. Ce n'est pas parce que tu fais une connerie à vélo ou à pied que cela autorise qu'on te tue. Et tous les cyclistes ou les piétons ne sont pas des hors-la-loi. Par contre, tous subissent la loi du plus fort : celle du motorisé. Une voiture est comme une arme, il faut en avoir conscience à chaque instant. Bon nombre de conducteurs l'oublie pour x raisons.


Un grand merci Samurai pour le schéma particulièrement instructif et qui effectivement explique pas mal de comportements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyJeu 21 Mar 2019, 14:33

Tout à fait d'accord JeanMarc et j'ajouterai que le papier rose n'est pas un permis de tuer.

Ce diagramme prouve l'intérêt de tous les capteurs sur les voitures tels le freinage automatique et la pertinence du développement de la voiture sans chauffeur. Je l'avais déjà lu quelque part que la conduite d'un véhicule nécessite énormément d'attention car il y a trop d'informations rapides simultanées à gérer. En somme le cerveau humain n'est pas vraiment fait pour ça.

gs_jean a écrit:
Donc quand ils dépassent, ils se rabattent dès qu'ils ne voient plus le cycliste...

Hum. Ce que j'interprètais souvent comme un "doubler à tout prix le cycliste et tant pis pour les risques" , en me faisant rabattre sur le côté droit était en fait involontaire ? Moui mais c'est pas très fréquent donc ça reste de l'incompétence en faisant fi des règles.
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyJeu 21 Mar 2019, 15:26

Pendant longtemps, j'ai vu le queue de poisson des automobiliste comme des agressions volontaires. C'est le cas avec la pus part des chauffards au comportement "doubler à tout prix le cycliste et tant pis pour les risques". Pour ces énervés du volant, quoi qu'on fasse, ils seront des chauffards imbu d'eux même et de leurs puissances d'automobiliste roi.

Cependant, plusieurs (très peu) automobilistes m'ayant coupé la route ont accepté le dialogue et j'ai été surpris de voir comme ils étaient surpris de m'avoir coupé la route. Pour eux: "le vélo est lent, la voiture rapide et il n'est pas nécessaires de s'assuré que le dépassement est fini avant de se rabattre"!
Quand je leur demande s'il regarde dans leur rétro avant de se rabattre lorsqu'ils dépassent une voiture, en gros, ils m'ont tous dit "Oui, mais l'écart de vitesse entre 2 voiture est moins grand". Et quand je leur explique qu'à plat en ville à vélo je roule à 35km/h et que ce n'est pas si éloigné que çà de leur vitesse ils sont surpris.

Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyVen 22 Mar 2019, 10:00

Bonjour,

Quelqu'un sait quel traumatisme a causé sa mort? Tête, thorax, perte importante de sang...
Portait-il un casque?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyVen 22 Mar 2019, 10:12

on sait pas encore ....enquete  en  cours ...pour le quest xs .  comme pour savoir les responsabilités  et circonstance  exact   ...ya un peu  le probleme de  la traduction via l'allemagne


Dernière édition par speed67190 le Ven 22 Mar 2019, 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    EmptyVen 22 Mar 2019, 10:13

Un peut tout ça je pense, et pas certain que le casque l'aurait gardé en vie.
Tu as vu la photo de ce qui reste du VM? (https://media.tag24.de/0/9/c/9c204cbb88493dd2812f.jpg)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une pensée  pour  andreas    Empty
MessageSujet: Re: une pensée pour andreas    une pensée  pour  andreas    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une pensée pour andreas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le drame des véhicules trop lourds
» Lecteur de pensée
» Quest 71 est mort en me sauvant la vie
» [Asiatrek France-Japon] en Trike à voile
» en ce 1er janvier : une pensée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: