Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Chambre à air Tubolito

Aller en bas 
+7
Papy volant
Zorbas
Zen2tango
bison couché
Samural
sebastien
Fleur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019, 23:05

1 1/8 cela fait 28.575mm c'est donc des 28mm.

Je les ai achetées sur le site de vente en ligne de Tubolito car pas trouvé ailleurs des ETRTO 406 28mm en valves Presta (des sites de vente en ligne de composants BMX ont la version plus large avec valve Schrader).

AU final ce n'était pas plus mal car cela a permis le remplacement des deux chambres défectueuses directement par le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019, 22:51

Bonsoir,
J'ai l'impression que ces Chambres à air "Tubolito" fuient moins que les Ultralight classiques ...
Suis-je seul à l'avoir constaté ? ou me suis-je trompé au gonflage ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2019, 08:11

Citation :
J'ai l'impression que ces Chambres à air "Tubolito" fuient moins que les Ultralight classiques ...

J'ai même des tubolitos sur un de mes vélos qui fuient moins qu'une chambre normale ...
Sur mon vélo de trekking, qui n'a pas beaucoup roulé cette année - 500 km- mais de façon régulière sur toute l'année, je n'ai regonflé les tubolitos que la semaine passée alors que je les ai monté en fin d'hiver 2019...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyDim 01 Déc 2019, 22:47

Bonsoir,
J'ai mis une chambre à air tubolito au réfrigérateur . La souplesse n'en est pas affectée.J'avais des craintes, comme c'est un thermo- plastique.
....
autre Expérimentation : j'ai comparé les viscosité au "mouton pendule" ... entre la tubolito et la chambre ultralight schwalbe....
le thermo plastique est meilleur à 15°C.... ça devrait expliquer le léger meilleur Crr mesuré par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyLun 02 Déc 2019, 10:20

En fait le matériaux utilisé par Tubolito est peu élastique, il subit très rapidement des déformations permanentes (exemple : de légères "pustules" aux endroits des trous pour les rayons à cause d'un fond de jante pas ultra rigide).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyLun 02 Déc 2019, 10:24

Mouton pendule ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyLun 02 Déc 2019, 11:18

Bonjour,
Excuses pour le laisser aller : "Mouton pendule " est connu du "GoGole" ou autre "Chercheur".
Le dit , de Charpy, sert ,aux Mécaniciens,  à mesurer l’énergie de rupture d'une éprouvette.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 19:38

Bonsoir,

Chambre à air Tubolito - Page 3 Dsc00516

Fuite inexpliquée près de la valve.
Je n'ai rien trouvé d'anormal sur le pneu ni le fond de jante.
...
En agrandissant on voit des inclusions.
je ne sais pas si c'est un défaut de fabrication ou une saleté présente sur le fond de jante.
...
Le premier cas échéant devrait se retrouver chez d'autres utilisateurs...???
....



Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 22:14

Si j'ai bien compris le processus de fabrication, sur la Tubolito, il y a un trou pour la valve dans la chambre, la valve comporte un rond de la même matière que la chambre à son pied, la valve est insérée dans la chambre par le trou avec le rond de son pieds placé contre la face interne de la chambre et ce rond est collé (ou thermo-soudé ?) contre la face interne de la chambre.

Les inclusions que l'on voit semblent être des saletés prises dans le collage entre le rond du pied de valve et la chambre ?

Ou alors des saletés incluent dans la chambre elle-même ?

Si tu contacte Tubolito et leur envoie a photo, ils devraient t’échanger ta chambre (ils ont échangé mes deux Tubolito défectueuses).

Personnellement, je n'ai pas pu trouver la micro fuite de ma deuxième Tubolito défectueuse : la perte était trop faible à la faible pression possible dans la Tubolito lorsqu'elle n'est pas montée dans un pneu.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 22:26

Bonsoir,
Ta réponse m'intéresse: j'ai eu du mal à localiser la fuite.ça dégonflait trop lentement et d'autant moins que la pression baissait.
Comme si elle était poreuse.
j’envoie une photo à tubolito pour savoir s'il ont déjà eu ce genre de problème.
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2020, 09:05

Le problème pour détecter une fuite avec les Tubolito est qu'on nen peu tles gonfler qu'à une très basse pression lorsqu'elles ne sont pas soutenues par un pneu.

J'ai essayé de monter un peu la pression et une bulle a commencer à se former comme lorsqu'un gosse fait une bulle avec un chewing-gum -> j'ai immédiatement put abisser la pression avant que la bulle n'éclate car cette bulle ne grossit pas très vite (et je n'avais pas mis beaucoup de pression).

Mais avec une fuite faible/lente (c'est ce que j'ai eu les deux fois), impossible de trouver la fuite à la basse pression possible sans pneu.

J'ai mis la chambre dans une bassine d'eau, on ne voit rien et la chambre mettait plusieurs heures à se dégonfler.

Mais gonflée à 7bar dans le pneu, elle se dégonfle bien sur beaucoup plus vite -> chambre inutilisable malgré la faible fuite.

Bref, ceci couplé aux rustines spéciales qui ne tiennent pas dans le temps, cela rend les Tubolito irréparables - > en cas de crevaison = poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2020, 09:19

cebd a écrit:

En agrandissant on voit des inclusions.
je ne sais pas si c'est un défaut de fabrication ou une saleté présente sur le fond de jante.

Il me semble voir au moins une inclusion à l'extérieur de la zone où la valve est collée à la chambre  (voir cercle). Il y a aussi quelques grains de sables qui n'ont pas encore pénétré la chambre (voir flèches).
Je penche donc pour un problème de saleté présente sur le fond de jante.

Chambre à air Tubolito - Page 3 2020-012
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2020, 12:49

Bonjour,
C'est à ça que j'ai pensé en premier.
Mais le fond de jante est en textile propre.Et certaines inclusions semblent être en sous cutané et n'arrivent pas à la surface.
j'ai envoyé une photo à tubolito pour avoir leur avis..
.....
PS:j'ai fait une macro photo de la jante autour du trou de valve mais on ne voit rien.
je soupçonne des micros-copeaux d'alliage résiduels, après reperçage du trou de la valve ,qui se seraient inclus dans la toile du fond de jante.
le doute subsiste !!
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2020, 16:19

Suite à une belle déchirure qui a fait partir le peu de préventif qui restait dans le pneu tubeless, j'ai dû mettre la tubolito pour rentrer. Le lendemain, pneu à plat. Je démonte et trouve 2 petits trous, côté jante, sûrement à cause de grains de sable... réparation avec le kit de rustine mais je connais ces machins, ça tient de manière aléatoire. Donc plus du tout confiance dans les tubolito.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2020, 16:55

Freyot a écrit:
...... Donc plus du tout confiance dans les tubolito.
Bonjour,
idem pour moi, j'abandonne, je n'ai même pas accepté leur proposition de m'en renvoyer une neuve...d'autant plus qu'il n'y sont pour rien...hormis la fragilité...
...
Elles sont intéressantes pour leur masse (39 gr)..
Moi je les ai achetées pour leur Crr et là elles ne sont pas meilleurs que les ultralight ..preuves à l'appui...
En plus elles "tirent la langue"  au moment où on essaye de les rentrer dans le pneu .alors avec les pneus un peu récalcitrants on a peur de les pincer....
Je n'ai pas encore testé le kit de réparation mais il n'inspire pas confiance.


PS: En réponse à la société tubolito

Bonjour,
je vous remercie pour votre proposition d'échange de la chambre à air.
Mais je pense qu'elle ne correspond pas à mon besoin et donc je n'utiliserai pas le code " wanv-imq6-epzr " pour le remplacement.
Je pense inutile de vous envoyer la chambre défectueuse car la macro photo prouve que ce sont des corps étrangers qui ont provoqué la fuite.
Les chambres classiques s'en accommodent , c'est la rançon de la légèreté.
je vous souhaite du succès avec ce produit remarquable par sa masse, dommage pour les inconvénients annexe...
Respectueusement


Dernière édition par cebd le Lun 16 Mar 2020, 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2020, 19:27

À vous lire , on ne s'embête pas plus qu'en TL ! Chambre à air Tubolito - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2020, 22:50

Effectivement, le montage est parfois délicat car comme les chambres Tubolito ne sont que très peu élastique, elles sont plus grandes non gonflées que les chambres butyl.

Et aussi pour la réparation avec rustines autocollantes qui ne tiennent pas dans le temps -> crevaison = poubelle pour les Tubolito.

Mais pour les petites crasses dans la jantes (et du sables tout particulièrement), les chambres ultralight (et même les autres) y sont aussi sensibles.

Au final, que ce soit pour les crevaisons non réparables à long terme ou pour les crasses, le réel problème des Tubolito par rapport a des ultralight, c'est leur prix exorbitant : quand on abîme une chambre à 5€ c'est dommage, quand on en abîme une à 30€ cela fait mal au portefeuille !

Et donc pour moi aussi, tant qu'elles sont au prix actuel, je termine celles que j'ai mais je n'en achèterai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 10:11

Les chambres Tubolito ont été testes par Bicycle Rolling Resistance.. Les 2 versions de chambres à air ont été testées: la Tubo Road et la S-Tubo Road (version allégée 22 g au lieu de 40 g en diamètre 622).

Conclusions: la résistance au roulement du modèle Tubo Road est comparable à celle de chambres à air allégées en caoutchouc. Le modèle S-Tubo est quant à lui meilleur mais légèrement moins bon qu'une chambre en latex.  

Chambre à air Tubolito - Page 3 2020-021

Les principaux avantages des Tubolito sont leur poids et leur compacité lorsqu'elles sont pliées.

Ils n'ont par contre pas testé leur résistance à la crevaison. Réponse de l'auteur du site: "L'expérience réelle des utilisateurs sera plus représentative de la resistance à la crevaison des ces chambres"


Dernière édition par Samural le Lun 04 Mai 2020, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 13:54

Bonjour
Voici le classement pour ultralight et tubless et tubolito!!
Essais sur bitume à basse vitesse :
...
Il y a moins d'écart que sur la machine de test à vitesse élevée sur tambour
============================jeudi 24 oct 2019  
...........................Tubolito vs tubeless vs extralight
___________________________________________________________________________________________
https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/schwalbe-one-tubeless-clincher
12°C; 6 bars ...comparaison des Crr relatifs des 3 "chambres" sur le Même pneu Pro One TL.....
Less 100%  +-1%
extralight 101% à 103%
Tubilito 102% à 104%
Pas de vent ni de sillages...
Dispersion entre mesures de l'ordre de 1%
à faire plusieurs fois ...signal /bruit faible.
Il faut être sûr de la stabilité en température en raison du regonflage avant expérience...ça chauffe l'air !!!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2020, 22:38

Bonsoir,
................ Rustines tubolito
j'ai testé la colle silicone ...ça n'adhère pas ....
Par contre le scotch double face pour fixer des miroirs ça bouche les trous de la tubulito...
Il suffit de neutraliser la face en regard du pneu avec du talc ou du papier toilette ou un tissus extensible...
....
influence de la  Viscosité des chambres à air ..
mesure en secondes des rebonds d'une roue avec un pneu Pro One et diverses chambres à air.
sans chambre 38 secondes
latex victoria 35 sec
extralight sans talc 29 sec
extralight avec talc 27.2 sec.
tubolito 27.2 sec.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 00:11

Et cette réparation scotch double face pour fixer des miroirs tient dans la durée ?

Parce que celle avec les rustine autocollantes de Tubolito bouche aussi les trous lors de la réparation et tient un certain temps mais pas très longtemps et n'est donc qu'une solution de dépanage, pas définitive comme une rustine sur une chambre butyl.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 07:35

Bon matin,
J'ai peu confiance pour la tenue dans le temps.
Mais ça me semble moins mauvais que les matières qui durcissent en vieillissant.
...
je n'aime pas les tubolito pour d'autres raisons mais j'essaye de ne pas les transformer en déchet polluant.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 11:25

C'est ce que je reproche aux Tubolito : pas réparable ! Cela fuit, c'est bon pour la poubelle car dans une partie des cas impossible de même détecter ou est la fuite (crevaison lente) et même si on identifie la position de la fuite, pas de moyen de réparation durable.

Pour ce qui est de la meilleure résistance aux crevaisons, je n'ai pas pu la démontrer.

Je me suis procuré une paire de Foss pour monter sur un vélo à freinage disque. Je vais voir ce que cela donne. Aussi supposé mieux résister aux crevaisons. Premières constatation : pas légères du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Sabio
***
Sabio


Messages : 137
Âge : 61
Localisation : Andernos les Bains
VPH : Waw 372
Date d'inscription : 14/02/2018

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyDim 12 Juil 2020, 11:22

Je suis du même avis que toi, Fleur, après quelques mois de recul. Soit fuite lente impossible à détecter, soit patch qui tiens très moyennement.
De plus j'ai eu aussi, une valve qui lache subitement : sortie d'1h30, bien gonflé, RAS au retour, et le lendemain matin presqu'à plat, sans que je trouve un trou. La chambre était gonflée à 5,5 bars.
Question résistance à la crevaison, je ne suis pas convaincu non plus. J'ai des pneus Scorchers, assez fragile en ce domaine, donc, et j'ai subi 3 crevaisons avec les Tubolitos.
J'ai remis des chambres Schwalbe AV7, en attendant de trouver plus léger mais qui tient un peu le coup.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 EmptyDim 12 Juil 2020, 14:02

Sabio a écrit:
....J'ai remis des chambres Schwalbe AV7,...
Bon midi
Les chambres Extralight sont assez extensible pour les Scorchers..Par contre je n'ai pas essayé la résistance aux crevaisons.
ça donne un Crr excellent .
Mais le latex est encore un cran au dessus !!! et là ,alors, il faut gonfler tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air Tubolito   Chambre à air Tubolito - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre à air Tubolito
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon catrike Speed (en vente)
» Chambre à air 20" 406 vs 451
» chambres à air 20 pouces
» Chambre à air de rechange.
» Chambre à deux extrémités, pour réparer sans démonter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: