Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| VC PELSO BREVET | |
|
+56tifoxis wernerscc cricri peter_o rasleboldeceblog zapilon Laurent69 cyrano piou piou cebd steph26 O'Leave Samural Moulinette AA_HH brounko JeanYves41 ALagrange (Alex) claude4965 Ter-amikaro Velove Armandos Jéjon Denis Daniel13 zit Didier33 discoveur700 gs_jean cavallo pazzo vipere noire rouedevelo l etrange Tijojo Sparv papou53 Ralevy marcel olivier26 XDG J-B grand pierre Freyot veloblan bison couché Papy volant BOTTY Fleur manu__m GUY cyclophil Pimprenelle Cycloutil zapols marcd sebastien 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Ven 05 Juil 2019, 14:36 | |
| - GUY a écrit:
- Je ne sais pas si ce réglage est nécessaire... Beau travail en tout cas.
La rigidité du guidon est plus problématique tout comme le serrage.... Mais ce n'est que mon avis ! Question jeu, pas de souci à priori car l'assemblage de l'articulation est monté "serré", et assuré par une vis M8 de serrage additionnel. Quant au basculement il est contrôlé et bloqué par deux vis de butées de bascule réglables avant et arrière. Reste à tester si Cycloutil veut bien se donner la peine de changer sa potence... |
| | | Denis Accro du forum
Messages : 1037 Âge : 52 Localisation : Chailly-Montreux, Suisse VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Ven 05 Juil 2019, 15:25 | |
| - sebastien a écrit:
- J'ai essayé les bandes translucides mais ça n'absorbe pas assez les bruits je trouve.
Je vous ferai une photo de ma ptite mousse, je pense que vous n'y verrez pas grand chose ;-) Tu colles une bande de Velcro, la partie « feutrée » c’est ce qu’il y a sur le DF. |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Mar 09 Juil 2019, 14:58 | |
| Bonjour à tous !
Je me permets de prendre ce fil au vol sans avoir pris le plaisir de lire la discussion au complet, car je suis entré depuis trois semaines dans le club des pelsistes !
Jouons franc jeu : le vélo m'a été spontanément offert par le constructeur pour vanter le produit et l'emmener sur Paris-Brest-Paris. Les conditions du contrat sont plutôt souples, puisqu'en échange de ce Brevet complet et monté, directement envoyé de Hongrie, il ne m'a nullement été demandé de m'exprimer sur le forum, le réseau social Strava ayant été jugé suffisant pour diffuser cette "publicité". Il m'a pourtant semblé honnête de sortir du bois pour évoquer ce vélo avec vous.
Très sincèrement, le Pelso, à sa sortie, ne m'a pas particulièrement fait envie : c'est à peine, il est vrai, si je l'ai entrevu, car je ne fréquentais presque plus le forum à cette époque. Il m'est lointainement apparu comme un sosie du Schlitter, sur lequel je roulais alors, mais converti à la mode du "cadre nouille" européen, alors que justement, je m'étais habitué au cadre "stick" étatsunien... Lorsque la proposition de Szatuna m'est parvenue, mon enthousiasme fut néanmoins grand, mais pour une raison extrinsèque au vélo lui-même : elle me permettait simplement de continuer à faire vivre mon souhait d'effectuer chaque Paris-Brest-Paris avec un vélo différent : 2007 avec le Sucre d'Orge, la traction directe de Laurent Dechenne, 2011 avec le Zockra Gwer de Malric, 2015 avec le Schlitter Encore. Il y aura donc 2019 avec le Pelso Brevet !
Je vous parle bientôt du vélo et vous dis ce que j'en pense, en vrai "Szatuna Influencer", héhé... |
| | | Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Mer 10 Juil 2019, 22:44 | |
| Bienvenue Jéjon sur Pelso . bien de connaitre tes sensations sur ce vélo .Si tu es dans les mêmes conditions de forme qu'avec les autres vélos . Bonne route à toi |
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Ven 12 Juil 2019, 12:48 | |
| Hello Serge, merci beaucoup ! Pour l'instant, rien que du plaisir...
Première bonne surprise, le vélo est arrivé tout monté : il m'a suffi de fixer le dérailleur arrière, placer les roues, positionner le siège, ajuster le guidon, resserrer les manettes de dérailleur et de frein, regonfler les pneus. Chaîne et câblages étaient en place et parfaitement ajustés. Après une demi-heure de travail, je pouvais rouler.
J'ai bien sûr ensuite apporté quelques modifications personnelles : je me suis laissé tenter par le monoplateau (46 x 42-11) alors que m'était parvenu un compact double, un moyeu dynamo m'a permis d'installer l'éclairage B&M, et un appui-tête me sert de garde-boue et de support de lampe arrière. J'ai aussi posé le porte-bidon ; il ne me reste plus, je crois, qu'à installer compteur et sonnette !
Il n'y a plus qu'à aligner les kilomètres... et il en est grand temps, car Paris-Brest approche. À dire vrai, j'ai à ce jour tout de même parcouru 650 km avec ce Pelso, et je me suis déjà fait une opinion ! Je vous dis ça tout à l'heure. |
| | | veloblan Pilier du forum
Messages : 789 Âge : 74 Localisation : Clermont Ferrand VPH : Pelso Brevet Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Ven 12 Juil 2019, 14:22 | |
| Belle page de pub sur le magazine 200 reçu ce jour sur le Pelso Brevet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Ven 12 Juil 2019, 14:27 | |
| - Jéjon a écrit:
- je me suis laissé tenter par le monoplateau (46 x 42-11) alors que m'était parvenu un compact double
Carbone j'espère Pelso t'as pas imposé d'organiser ton ravitaillement afin de garantir les meilleurs résulats ? et ne pas transformer leur vélo en vélo cargo |
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Ven 12 Juil 2019, 14:50 | |
| Ahah, non, j'ai conservé les manivelles alu d'origine ! Et je m'étais déjà promis dès août 2015 de faire 2019 le plus léger possible : ce sera avec un emport minimal de nourriture, juré. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Ven 12 Juil 2019, 20:48 | |
| - veloblan a écrit:
- Belle page de pub sur le magazine 200 reçu ce jour sur le Pelso Brevet
Je confirme ! Ça fait plaisir de voir une telle page valorisante avec les acteurs principaux de notre microcosme |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Ven 12 Juil 2019, 22:16 | |
| - veloblan a écrit:
- Belle page de pub sur le magazine 200 reçu ce jour sur le Pelso Brevet
- Armandos a écrit:
- Ça fait plaisir de voir une telle page valorisante avec les acteurs principaux de notre microcosme
Merci! Franchement, ça n'a aucun intérêt de sortir un nouveau vh si c'est pour phagocyter le (tout) petit monde de fabricants de vélo couché. J'espère que ça amènera quelques nouveaux adhérents. J'en profite au passage pour remercier philip -membre de ce forum- qui nous a fait le travail graphique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Sam 13 Juil 2019, 09:57 | |
| Oui, et si cette forme devient un "standard", ça peut rassurer ceux qui attendent que les errements des diverses formes de VC cessent pour se lancer |
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Sam 13 Juil 2019, 16:11 | |
| Mes sentiments aujourd'hui envers le Pelso se résument en trois points :
1. Il est magnifique. C'est loin d'être le plus important à mes yeux, mais cette qualité va peut-être tout de même m'inciter à le nettoyer de temps en temps... Son galbe est d'une remarquable élégance, sa finition tout simplement impeccable. Clairement, il attire le regard, y compris celui des non-connaisseurs.
2. Il est très confortable. Un peu plus bas, il permet de poser le pied à terre avec aisance. Par rapport au Schlitter, j'ai trouvé ma position beaucoup plus facilement, le guidon (dont je ne suis néanmoins pas un très grand fan) gêne rarement les jambes pour tourner. Les mauvais revêtements routiers sont mieux filtrés ; peut-être est-ce en partie dû au cadre, mais les pneus de 28 mm (plutôt que les 23 dont je suis coutumier) y sont sans aucun doute pour beaucoup.
3. Last but not least, il est plus rapide ! Dès le vélo monté, j'ai fait une petite sortie improvisée : 15 km et 120 m de D+. Je n'avais pas de compteur (le téléphone enregistrait dans la sacoche) et j'ai essayé de pousser un peu, bien sûr. Résultat : presque 35 de moyenne, un KOM totalement imprévu sur Strava (un "petit" segment : seulement 138 cyclistes y sont passés) et un PR tout à fait remarquable : un légère côte (2 km à 3 %) où j'ai amélioré mon temps de 20 % (de 4'26" à 3'31"), me classant 4e sur plus de 1000 cyclistes. Tout cela sans compteur, sans objectif, sans pousser à fond. Prometteur ! Et pas seulement prometteur : sans aller jusqu'à espérer un gain de 20 %, fô pas exagérer, ces résultats se confirment dans les sorties effectuées depuis : gain de deux à trois minutes sur les 45 minutes de mon vélotaf vallonné, nouveaux KOM "sérieux" : par exemple ce segment de 400 m à 3 % (avec élan) parcouru à 52 km/h devant 2867 autres cyclistes... Prometteur, je vous dis. J'ai effectué un autre petit test comparatif : 5 montées successives du mur de Huy (le fameux finale de la Flèche wallonne), que j'avais réalisées à l'identique il y a quatre ans en Schlitter ; résultat : 41'05" en 2015, 40'20" en 2019 (amélioration de 1,8%) et sur la seule meilleure montée, je passe de 5'03 à 4'53" (amélioration de 3,3%).
Alors, évidemment, il est difficile de faire la part de chaque facteur dans ces améliorations... Je suis a priori un peu moins entraîné qu'en 2015, et j'ai quatre ans de plus à un âge où la puissance pure est bien décroissante. L'enthousiasme de la nouveauté ne joue pas dans le cas du mur de Huy, car c'est un effort long et intense, et surtout parce qu'en 2015, le Schlitter était aussi en phase de test. Selon moi, le gain principal, dans la plupart des cas que j'ai évoqués, provient de l'épaisseur des pneus, qui filtrent mieux les revêtements médiocres. Mais il est probable qu'une fraction de ces améliorations soit à mettre à l'actif du cadre lui-même, un peu plus bas (donc aérodynamique) et peut-être plus rigide, plus apte à transmettre la puissance.
Je n'aurai malheureusement sans doute pas l'occasion de tester le Pelso sur une longue distance avant Paris-Brest. |
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Sam 13 Juil 2019, 17:43 | |
| - Jéjon a écrit:
- ... le vélo m'a été spontanément offert par le constructeur pour vanter le produit
Afin d'éviter toute confusion je me permets juste de préciser que même si le contrat entre Szatuna et Jéjon mentionne la publication de quelques messages liés au Pelso, il ne lui est nullement demandé de mentir (au contraire même ) Ce que l'on peut lire ci-dessus relève donc de la plus sincère des vérités ;-) |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Sam 13 Juil 2019, 18:50 | |
| Jejon avec ce nouvel engin faudra nous donner tes temps prevus de passage a Nogent le Roi au stand Escabo 28..que l'on soit bien prêts à te recevoir! déjà qu'en 2015 tu étais devant les VM!! Papy volant |
Messages : 789 Âge : 74 Localisation : Clermont Ferrand VPH : Pelso Brevet Date d'inscription : 01/06/2015
| | | | Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Lun 22 Juil 2019, 18:14 | |
| Bison couché, une question me démange depuis quelque temps !
Tu roulais avant avec un guidon prototype long tiller + petit H entre les mains (système que j'ai copié et que j'utilise encore aujourd'hui), puis finalement tu es repassé, en adoptant le Pelso (voire déjà avec le Schlitter, sais plus) au "Double J".
Peux-tu nous en dire plus sur les avantages et inconvénients des deux systèmes ? - poids et équilibre de l'ensemble - montage, types de manettes compatibles et câblage - agilité - confort - maîtrise à très basse vitesse - possibilités de bikepacking, montage d'accessoires - virages en épingles à cheveux, passages étroits, barrières, ... Question subsidiaire : la question du choix de guidon (Tiller+H vs Double J) se pose-t-elle de la même manière sur le Pelso que sur le Schlitter ?
Si on a déjà traité de ces questions ailleurs, peut-on m'indiquer le fil ou les messages, que je n'aurais pas vus passer ?
Merci beaucoup ! |
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Mar 23 Juil 2019, 11:43 | |
| Salut Velove,
Pour les tests du prototype du Pelso Adam m'avait demandé si je voulais bien essayé le double J. A vrai dire je n'avais pas trop envie car mon guidon H me donnait trop de satisfaction, puis je me suis dis que ça ne me coûtait rien d'essayer ... Arriva ce qui devait arriver, j'ai définitivement adopté le double J. Pas que le H est mauvais, loin de là d'ailleurs et sur plusieurs points il reste même meilleur que le double J mais, ce qui m'a fait changer est la stabilité apporté en forte montée. En faisant la balance entre le pour et le contre pour chacun des deux systèmes ça aurait été quasi impossible de les départager si ce n'était de cette stabilité améliorée en montée.
Donc quelques avantages avec le double J: - stabilité - compatibilité avec les shifter pour mon système 1X (vtt) - maniabilité en ville (pédalage assis debout)
Et avec le H - ergonomie - visibilité - position du gps proche des yeux
(J'ai mis les avantages en opposition: p.ex l'ergonomie du H est meilleure qu'avec le double J mais elle reste néanmoins excellente, mais comme tu ne le sais que trop bien le H est indétrônable à ce niveau là ;-)
Pour les laçets en montagne les deux ont des défauts: contact genou-cuisse par l'extérieur pour le double J et par l'intérieur pour le H. Pas de préférence pour moi mais gestion sans problème avec l'habitude. |
| | | Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Mar 23 Juil 2019, 13:22 | |
| hé ho les gars, vous oubliez le plus important Le plus gros avantage du double J ou du U-bar, c'est un bronzage harmonieux de tout le bras, sans cet horrible V blanc à la pliure du coude
Dernière édition par Freyot le Mar 23 Juil 2019, 16:02, édité 1 fois |
| | | gs_jean Posteur d'argent
Messages : 398 Âge : 57 Localisation : Liège (Belgique) VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike) Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Mar 23 Juil 2019, 13:37 | |
| En voila une remarque pertinente! Merci Freyot d'avoir mis en évidence cette info esthétiquement indispensable... |
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Mar 23 Juil 2019, 14:00 | |
| - Freyot a écrit:
- hé ho les gars, vous oubliez le plus important
Le plus gros avantage du double J ou du U-bar, c'est un bronzage harmonieux de tout le bras, sans cette horrible V blanc à la pliure du coude Ah oui, comment ai-je pu oublier ça! |
| | | zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Sam 27 Juil 2019, 08:06 | |
| Ah, je dois admettre que les shifters en bout de guidon, c'est un luxe incroyable, mais quel bonheur ! |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Lun 26 Aoû 2019, 19:41 | |
| 5/5 et pas un petite bisous de la maison Pelso Et oui, nous étions 5 à chevaucher un Pelso brevet et 5 arrivés dans les temps... Véloblan, Philippe L (F170), Pimprenelle, Jéjon et moi. Je n'en n'ai pas vu d'autres.. |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Lun 26 Aoû 2019, 21:20 | |
| Avantage du H : Gps plus proche... ça c'est bon avant 50 ans ! Avantage du U après 50 ans : Gps plus éloigné et plus lisible sans mes lunettes de vieux ! |
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Lun 26 Aoû 2019, 22:28 | |
| - sebastien a écrit:
- 5/5 et pas un petite bisous de la maison Pelso
Sisi, les bisous sont tout à fait prévus mais le calendrier ne dépend pas de nous. Du coup, en attendant (et pour les impatients ): félicitations à vous 5! Votre accomplissement est magnifique et nous sommes fiers d'avoir pu fournir les vélos avec lesquels vous avez participé. |
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET Sam 31 Aoû 2019, 21:52 | |
| Je n'ai pas compté le nombre de fois qu'on m'a dit, votre vélo est superbe à Villaines le gars a pris une douzaine de photos de mon vélo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VC PELSO BREVET | |
| |
| | | | VC PELSO BREVET | |
|