| Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 | |
|
+50Kiki71 Nico22710 maTTaw Tétras Papy Bruno momals35 perick Lud'O fiboc Wind87 steph26 yoclode europrimus el gato patou68 VéloCuissot Jacques Pouliquen renardjaune Papy volant Mr DUSS Henri GEIST motomobile le9 SeanO Diagonale jagut 1100xx25 grand pierre PP11 cebd Laurent69 zapilon Guiom78 Ralevy marcel Fleur Julequem LaVoixGrave J. D'Alès Kapello tofmobile oggy Didier33 Renardeau cavallo pazzo Zenedavtri Samural TiBen speed67190 Guillaumerp Magnum 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Mar 15 Oct 2019, 16:32 | |
| Malgré toutes les protections, la chaîne amasse toujours silice, poussières et limaille de fer et ça ne lui fait pas de mal.
J'en veux pour preuve le dépôt au fond de mon bocal de décantation (plusieurs cm) au bout de quelques années. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Mer 16 Oct 2019, 18:15 | |
| Bon à peine 150 km et la roue s'est déjà redesserree . Je me demande si la pièce avec la pattequi depasse derriere l'ecrou est bien positionnée car je ne vois pas trop en l'état son utilité. Quelqu'un peut me dire ce qui cloche parce que tout démonter tous les 100km va vite me prendre le chou. Merci |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Mer 16 Oct 2019, 18:22 | |
| Est-ce que tu as un bras anti couple ou juste cette rondelle?
Si cette rondelle fait office d'anti couple, il faut que la patte soit bloquée dans une encoche.
Sinon tout tourne à l'accélération ou à la régénération... |
|
| |
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Mer 16 Oct 2019, 18:49 | |
| ton bec est courbe, pour que la rondelle anti-couple soit ainsi décalée?!
parce qu'on voit bien qu'elle est correctement alignée avec les plats de l'axe moteur.
vérifie en enlevant l'écrou et la rondelle, voir si il n'y a pas déformation ou matière entamée au niveau du bec, peut-être... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Mer 16 Oct 2019, 19:15 | |
| Il y a un bras anti couple de l'autre côté : Et il y a la même rondelle bloquée dans une sacoche juste derrière. Là j'ai tout resserré, mais ma douille est trop courte, j'ai fini à la clef à molette pas pratique. J'ai mis un peu de frein filet, sans grande conviction, j'ai voulu essayer de mettre un contre écrou avec un de 19 que j'ai mais ce n'est pas tout à fait le même filetage, ça ne vis pas alors je n'ai pas forcé. Après ça je ne vois plus trop quoi faire |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Mer 16 Oct 2019, 19:41 | |
| Quand tu serres, il ne faut pas faire semblant si tu veux que ça tienne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Mer 16 Oct 2019, 20:17 | |
| Du coup le montage est correct ? Je ne vois pas comment il pourrait d'ailleurs être autrement puisque de l'autre côté tout est bloqué dans les encoches. C'est curieux qu'il n'y en ait pas côté cassette. J'ai serré au mieux, j'ai mis un peu de frein filet car avec les meplats il n'y a pas beaucoup de filetage au final. Mais ma douille de 19 manque de longueur le carré bute sur l'axe et je ne chope plus l'ecrou, faudra que j'investisse dans une clef plate oeil ou une clef pipe je ne sais pas. Je vais voir comme ça si ça se redesserre je verrai avec Joël, peut-être que l'ecrou à un défaut |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Mer 16 Oct 2019, 20:28 | |
| faudra que j'investisse dans une clef plate oeil ou une clef pipe
Fait comme moi: prends les deux et tu verras sur le tas ce qui va le mieux. Le minimum, c'est d'avoir de quoi serrer sérieusement. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Mer 16 Oct 2019, 22:08 | |
| Si tu décales un peu la douille sur le carré ça peu peut-être suffire. Pour la clé à pipe il te faut une débouchant sinon tu auras le même problème qu'avec la clé à cliquet. Il existe aussi des douilles longues. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Mer 16 Oct 2019, 23:22 | |
| Il y a ce genre de clé qui est très bien (choisir le modèle comme ci-dessous avec 6 pans, pas celui avec 12 pans qui abime facilement les écrous). |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 07:43 | |
| Un petit conseil en passant. Lorsque tu achètes de l'outillage, évites le "pas cher" car il est toujours trop cher ! Une clef merdique va te bousiller la vis ou l'écrou et au final l'économie de quelques petits euros va te couter un bras...
Tu n'es pas obligé de prendre de la marque la plus connue (F...m) d'autres marques sont également très solides (celle de Br..o - D..ôt par exemple) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 07:59 | |
| Ok merci je note tout ça. J'ai essayé de décaler la douille mais il manque près d'un centimètre. Je pense à une pipe débouchante en effet, et du solide car le premier prix qui casse ou te foire l'ecrou non merci, d'autant qu'il semble s'agir d'un pas de vis spécial car un écrou standard que j'avais ne visse pas donc mieux vaut ne pas,l'abimer. Par contre je ne sais pas si je prend hexagonal comme le dit fleur, qui sont biens en effet, ou dodecagonale car avec l'encombrement je n'ai guère de place pour manoeuvrer la clef et serrer, donc des réajustements de position plus fins sont peut-être à envisager. Je vais voir ce que je trouve ce we. Merci et bonne journée, bonne route sans perdre vos roues |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 08:35 | |
| Une clef 12 pans c'est très bien pour approcher un serrage mais pour un serrage optimal une clef 6 pans c'est mieux. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 09:06 | |
| Sur mon WAW j'ai 2 torque arms (un de chaque côté). C'est peut-être surdimensionné, mais en tout cas, rien n'a bougé en 4000 km. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 10:29 | |
| Mécaniquement parlant les rondelles dites anti-couple fabriquées par poinçonnage ne sont pas suffisamment ajustées aux méplats de l'axe pour agir dans les 2 sens de rotation (moteur et régé par tout ou rien), il reste toujours une liberté en rotation, idem pour la languette qui s'appuie dans l'échancrure de la patte
La première solution, la plus simple est de serrer fortement pour que l'axe soit bloqué par friction, le bras anticouple ne corrige en rien le jeu au niveau des méplats
L'autre solution c'est comme fait magnum monter deux anticouples avec bras, l'un en butée sens moteur, l'autre en butée sens régé et serrer fort la liaison bras-rondelle pour qu'elle ne tourne pas et ne glisse pas
Plus mécanique, pour annuler le jeu entre les méplats de l'axe et de la rondelle, une rondelle anti couple en deux moitiés assemblées par boulons ( ou fente d'élasticité + boulon) et qui seraient serrées sur l'axe, une moitié prolongée d'un bras à fixer en dehors ... ou une clavette tangente comme sur les anciens pédaliers
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 11:22 | |
| J'ai effectivement remarqué ce jeu quand j'ai desserré les boulons des deux côtés pour réajuster la position. C'est pour cela que j'ai cherché à mieux positionner la rondelle côté cassette mais sans succès, je ne peux pas la mettre véritablement en butée sur la fourche. Si cela se redesserre encore (ce sera certainement le cas...) je demanderai à Joël si il peut modifier le montage car à mon niveau je ne préfère pas trop tripoter ni usiner quoi que ce soit car d'un je n'y connais rien en mécanique et résistance des matériaux (vu les couple mis en jeux) et je ne suis pas équipé pour faire un travail propre et précis dans l'acier comme dans l'alu. Vaut mieux être prudent à ce niveau... Merci pour les idées . |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 12:43 | |
| Magnum n’a qu’un bras anti- couple et situé côté gauche.
Par contre, j’ai usiné un peu les becs où se loge l’axe pour qu’il remonte plus haut. En effet on passe d’un axe de 10mm à un axe de 12 ou 14 avec méplats, de ce fait l’arrondi supérieur ne convient plus, il faut refaire cet arrondi au diamètre 14. Et comme les becs sont un peu courts sur les Waw avec suspension j’ai replié un peu la languette des rondelles anti-couple pour qu’elles rentrent et soient calées dans les becs. |
|
| |
SeanO **
Messages : 124 Âge : 35 Localisation : Angers VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4 Date d'inscription : 04/02/2019
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 12:56 | |
| En attendant, si tu n'utilise plus la régénération ça ne devrait pas se dévisser. J'ai eu le même problème sur mon vélo alors que j'utilisais déjà le moteur depuis plus de 2000km sans régénération (et sans avoir à resserrer), j'ai activé la régénération et ça s'est desserré en quelques freinages seulement. Vu que je n'ai pas assez de place pour mettre un second torque arm j'ai rajouté un bout de métal fin dans le torque arm pour supprimer le petit jeu de rotation qu'il y avait. ça fonctionne mais c'est chiant à monter/démonter Je ne suis pas sûr mais je crois que c'est toi qui limite la puissance de ton assistance non? Dans ce cas si tu place le torque arm en butée côté régénération ça pourrait ne plus bouger, c'est finalement ce que j'ai fait de mon côté, une combinaison entre un réglage pour une accélération en douceur et sans dépasser les 600W, je n'ai plus besoin du petit bout de métal et ça ne se dévisse plus. Je fait des régénération qui montent à 1kw sans problème |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 13:19 | |
| La régén se fait à partir de 50 kph environ mais surtout au freinage, la plus importante. Pour bien comprendre, car j'ai un peu du mal avec les termes techniques , ce que vous appelez torque arm c'est la pièce montrée en jaune sur cette photo ? Dans ce cas si je veux la mettre en butée côté régénération il faut que j'empêche l'axe de tourner vers la gauche, pour ne pas desserrer le côté opposé donc cela reviendrait à remonter cette pièce un peu vers le haut en butée contre les méplats de l'axe. J'ai juste ou je me plante de sens ? Merci pour les astuces |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 16:05 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Magnum n’a qu’un bras anti- couple et situé côté gauche.
Par contre, j’ai usiné un peu les becs où se loge l’axe pour qu’il remonte plus haut. En effet on passe d’un axe de 10mm à un axe de 12 ou 14 avec méplats, de ce fait l’arrondi supérieur ne convient plus, il faut refaire cet arrondi au diamètre 14. Et comme les becs sont un peu courts sur les Waw avec suspension j’ai replié un peu la languette des rondelles anti-couple pour qu’elles rentrent et soient calées dans les becs. Oui, c'est Samural qui a deux bras anti- couple. D'ailleurs si j'améliore KaWa, y aurait-il possibilité d'en poser un de chaque côté à cette occasion? |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 16:13 | |
| Ah, ameliorer ça veut dire quoi. Oui c’est possible si ce n’est pas trop encombré côté dérailleur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 18:04 | |
| |
|
| |
Magnum Accro du forum
| |
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 18:37 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 Jeu 17 Oct 2019, 20:02 | |
| Pollue autant que tu veux mon ami, chez Kiki c'est open bar no limit . Je pensais que c'est parce que t'avais trop de femmes autour et que pour calmer le jeu tu mets des anti-couple , pour pas avoir à choisir celle à épouser. Sinon la rupture de suspension serait pas due à un excès de galipettes dans le vm hmmm petit cachotier ? Blague à part c'est hautement possible, d'ailleurs Joël m'a dit que la suspension montée sur le mien entre autre était renforcée exprès pour ça, ce qui n'empêche pas mes petits pb actuels mais bon ça fait partie du jeu. Ça met un peu de piment dans ce monde bien trop routinier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 | |
| |
|
| |
| Wilbur la carotte : le Waw à Kiki71 | |
|