Bonjour à tous! Je suis à la recherche d'un low-rider pas trop cher... et je me pose la question de la différence entre ces deux modèles de chez Optima, le Baron et le Xlow. A voir les photos, ils sont assez proche, alors si vous avez des infos, elles sont les bienvenues, merci d'avance.
En 2006 nous avons commencé à rouler couchés en Baron. Marie roulait en Xlow. La différence dont je me rappelle est que sur le Baron la roue arrière est en 26 pouces et en 700 sur le Xlow. Je pense que Bouboule pourrait le confirmer.
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Baron VS Xlow Ven 21 Juin 2019, 22:40
VB77 a écrit:
Bonjour à tous! Je suis à la recherche d'un low-rider pas trop cher... et je me pose la question de la différence entre ces deux modèles de chez Optima, le Baron et le Xlow. A voir les photos, ils sont assez proche, alors si vous avez des infos, elles sont les bienvenues, merci d'avance.
Bonjour,
A choisir, c est le xs que je prendrais. Le baron classique va bien pour des grandes jambes, montage triple 9V 11/34 facile. Ligne chaine tres fluide avec les roulettes et securité (pas de frottement sur le pneu). Roue arriere 26 pouce. Le xlow : attention c est un velo de piste. Cassette 11/34 impossible car tirant arriere applati, la chaine touche le cadre comme sur le baron elite avec les cassette VTT. Sur mon baron elite je tourne tres bien avec un triple 24/38/52 + cassette 11/25 maxi. Avantage du baron elite est de pouvoir mettre une roue de 28 pouce a l arriere.
Au village, on a un elite bleu clair, un baron classic bleu metal et un baron xs jaune. Essai possible !
Tester l automne dernier daans les col suisse avec le plus grand confort. Aucune douleur en fin de journée !
yann
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Baron VS Xlow Sam 22 Juin 2019, 09:56
MIB54 a écrit:
En 2006 nous avons commencé à rouler couchés en Baron. Marie roulait en Xlow. La différence dont je me rappelle est que sur le Baron la roue arrière est en 26 pouces et en 700 sur le Xlow. Je pense que Bouboule pourrait le confirmer.
bonjour Michel , bouboule confirme pour la roue de 700 mais sur un XS de Marie et non un XLOW
Et bien ça en fait, des Baron... Donc, si je comprends bien, le Xlow est trop typé piste pour mon usage routier (impossibilité de monter une cassette qui me permette de monter quand ça monte). L'Elite, je n'en ai pas vu en vente nulle part, donc je ne me pose pas la question plus longtemps.
Merci à tous d'ores et déjà pour vos réponse, et pour les belles images de montagne
Reste le classique ou le XS. Si je résume, XS = plus court et pédalier plus haut Classique = grande jambe et pédalier plus bas Avec aussi des roues arrières différentes, forcément? J'ai juste?
Je mesure 172cm hors tout, entre-jambe mesuré "à la BD" de 77cm.
Je dirai que tu peux rouler sur les deux et tu n'as plus qu'à choisir !
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Baron VS Xlow Lun 24 Juin 2019, 10:33
C'est une supposition mais le xlow ne serait-il pas un Baron en 2x20" ? Toujours est-il que le Baron est une superbe machine ! Faut juste que je trouve plus de temps pour en faire, ça me manque
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Baron VS Xlow Lun 24 Juin 2019, 11:47
Sauf erreur il y a pas eu de baron on en deux fois 20 ´ ou alors c’est plus un baron . Par contre j’ai vu au moins un baron , pas un high , avec une roue de 26 devant .
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Baron VS Xlow Lun 24 Juin 2019, 11:55
Il y a eu le High Baron avec deux grandes roues.
Pas facile d'essayer et comparer ces versions du Baron puisque aucun de ces vélos n'est encore en production !
Le Xlow n'est pas en 2x20, ça c'est certain, ça se verrait tout de suite sur les photos... Quand à un Baron "pas Hight", avec quand-même deux grandes roues, c'était peut-être une modif perso. La version "Elite" évoquée plus haut, qu'est-ce que c'est exactement? Une question d'équipement, ou encore une géométrie différente?
bouboule Pilier du forum
Sujet: Re: Baron VS Xlow Lun 24 Juin 2019, 16:27
la modif en 2x26 avait , il me semble , avoir été faite par un gars du forum bleu dont le pseudo était "canis familis " , un truc dans ce genre
Concernant les freins, je veux bien vos retours d'expériences avec zéro, un ou deux disques...
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Baron VS Xlow Lun 24 Juin 2019, 22:51
Voila un gros plan du baron XS à Fabien avec ses jolies jantes d origine disque velocity aeroheat, 20" a l avant et 26 a l arriere, monte avec des Kojak 35mm. Avec un pedalier 30/42/56 et une cassette 9V 11/34, c est un velo tres confortable, tres stable a haute vitesse. 50-60 km/h avec le 56 dents, c est la qu on prend le plus plaisir. Et avec le 30 dents + cassette VTT cela grimpe bien sans forcer sur les genoux ...
Effectivement je decouvre aussi qu il y aurait la place pour une roue 700.
Baron XS
Baron Elite avec sa roue de 700 dt swiss Spline (pneu 25 mm Schwable pro one tubless easy) Baron classic avec roue 26 pouce + garde boue (pneu durano 28mm)
Attention au blocage de la roue arriere avec les frein a disc. Meme a cable, Fabien c est deja fait surprendre en entrée de virage avec des tout droit et arret catastrophe dans le fossé. Mais faut dire aussi que j ai un frere assez cascadeur ...
Sur mon Baron elite, j ai preféré garder les freins a patin avec support special roue 700 (voir photo) sur la roue arriere et un frein hydraulique a disc 180 mm a l avant (indispensable).
Il est magnifique (sur trocvélo et non leboncoin), mais largement au dessus de mon budget bien que pas cher... Et puis aussi, je ne pense pas qu'il soit vraiment adapté à ce que j'en ferai (route).