| Montage electrique feux/phare (sapin de noël) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Jeu 04 Juil 2019, 22:07 | |
| Bonjour tout le monde J'ouvre un post, mais si j'ai raté un épisode un gentil modo effacera cette phrase en mème temps qu'il déménagera le reste ^^ Voilà j'expose la situation: J'ai 2 moyeux dynamo de 6 Volts et 3 Watts chacun (standard quoi) Je souhaite sur un VM mettre A - 4 feux de position / veilleuse (2 avant blanc / 2 arrière rouge) B - 4 Clignotants C - 1 Phare Avant de vélo "normal" D - 1 Feux arrière E - 1 Feux stop 2 dynamos, donc je pensais diviser en 2 circuits indépendants 1er circuit A et B 2eme circuit CDE Question 1 Déjà les soupçons commencent, j'ai vu pour les veilleuses qu'il existe des ampoule de 0.5W mais j'ai pas le flux lumineux, ça pourrait suffire quand même? Arnaud sivert si tu passe par là, j'ai du boulot pour les vacances des étudiants ! ^^ Question 2 Comment faire? Je n'ai pas vu comment s'est foutu l'elec sur les VM (qui est sur batterie en plus?) Question 3 Si pour économiser de l’énergie ou en tous cas la redistribuer là où j'ai besoin, est-il possible d'éteindre un coté des veilleuses le temps que les clignotants fonctionnent? Bref pour résumé, je prends tous vos avis, conseils, schémas, remarques et expériences sur le sujet Autant je suis capable de câbler (les doigts dans le nez avec un schéma), autant concevoir... pour le moment c'est pas ça ! Je vous remercie par avance pour vos réponses. Horizontalement TiBen |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Sam 06 Juil 2019, 21:59 | |
| La question des clignotantsAlors que j'agitais ma boite à neurone pour réveiller le seul restant, des idées loufoques me sont apparu. Pièce de théâtre en 3 Actes: Acte1: L'hominidé intrépide cherche à créer un circuit en 6V pour allumer tout autour de sa brouette son vélomobile, et il lui est difficile de trouver son bonheur en ampoules de 6V, (et de toute façon ça commence a demander trop de watts pour ses dynamos) Acte 2 : Notre valeureux aventurier utilisant son mono-neurone se décide de voir ce qui est déjà shadok commun et pas chère, c'est a dire moto/scooter/auto en 12V Acte finale, les choix sont validés: ça sera un Commodo de bagnole et des Clignos de moto (progressif pour faire high tec) Du coup un circuit sur batterie en 12V pour les clignos, le reste de l'éclairage sera en 6V sur les dynamo (enfin en cet instant de la réflexion) Le commomdo de voiture est un plan intéressant, parce que c'est ergonomique! (dans mon cas de guidon/volant) et aussi parce qu'il fait feux de route et croisement. J'ose tout dirons certains! Et je l'assume |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Sam 06 Juil 2019, 22:16 | |
| Au point où tu en es, tu pourrais mettre l'éclairage sur la batterie aussi, quitte à garder en secours la dynamo si c'est possible. Tant qu'à faire... P.S.: Toi aussi tu n'as plus qu'un neurone dans ta boite? |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Sam 06 Juil 2019, 22:22 | |
| Si tu met tes deux dinamo en serie tu peux fournir du 12v.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Dim 07 Juil 2019, 09:55 | |
| Je crois avoir oublié d'écrire que, je veux et j'exige (nous voulons disait le roi) ne pas être en rade d'éclairage à cause d'une batterie vide. C'est pourquoi je suis parti sur 2 moyeux dynamo. - Citation :
- Donc en clair, ton circuit doit fonctionner sur batterie, les dynamos ne serviront qu'à recharger cette dernière.
Effectivement rien n'oblige a brancher mes loupiottes en direct et de les passer sur batterie, jusque là c'est simple ^^ Ne faut-il pas passer le courant alternatif du moyeux "dynamo" en continu pour la batterie ? . Mais vu que les dynamos ne donnent pas un courant régulier.... faut pas un systeme bien régulé et protégé? Et de remonter de 6 à 12V... |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Dim 07 Juil 2019, 11:28 | |
| Si tu prévois de monter des phares de vélo avec position « Standlicht » (une capa intégrée dans chaque phare le maintient allumé en feu de position pendant les arrêts de courte durée) , tu n’as pas besoin de multiplier les phares : 2 avant et 2 arrière devraient largement suffire, voire un de chaque s’ils sont d’un modèle assez puissant. Mais bon, l’avantage d’une paire, c’est que ça aide les autres conducteurs à visualiser le gabarit du vélomobile.
Les phares de vélo allemands Busch&Müller ne sont pas donnés mais ont cette fonction feu de position. Ca dispense du même coup d’un redresseur qui serait nécessaire si on voulait que les dynamos puissent recharger la batterie : l’éclairage à l’arrêt est assuré, du moins pendant 2-3 minutes, sans avoir recours à la batterie. C’est ce que j’utilise sur mes vélos sans AE, c’est parfaitement fiable, et suffisant même à basse vitesse si tu choisis une dynamo et des phares pas trop bas de gamme (mais bon, pas besoin non plus de prendre les plus chers du marché, sauf si tu as l’intention de foncer dans des descentes de nuit, ou de charger divers appareils mobiles avec).
Avec 2+2+2 phares et dynamos, il y a diverses options de montage possibles. Le plus simple au niveau conception serait la dynamo de gauche pour phare avant+arrière gauche, et la dynamo de droite pour les phares de droite. L‘inconvénient de cette solution est que ça fait tirer en double de longs câbles entre avant et arrière du vélomobile, mais à part ça aucun risque d’erreur de manip. En reliant les 2 dynamos entre elles et les phares avant entre eux, et arrière entre eux, on peut envisager un montage série des 3 paires d’objets parallèles.
La solution consistant à recharger la batterie avec les dynamos serait plus compliquée, pas seulement à cause du redresseur, mais aussi parce que les tensions batterie+moteur AE et celle des phares+dynamos de vélos sont très différentes.
Dernière édition par meg2 le Dim 07 Juil 2019, 14:06, édité 1 fois |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Dim 07 Juil 2019, 12:08 | |
| Je me disais, 4 feux de positions/gabarit, dans les coins haut de mon cube-mobile pour être vu et interprété en tant que volume. Feux de position/gabarit allumé en permanence. Les 4 clignos dans ces coins aussi. Centré: 1 phare Avant de vélo et 1 Ar + 1 bande led pour le stop. (au milieu et en haut) (Je crois bien qu'il y a une loi/réglementation pour les vélos, un seul phare centré a l'AV et à l'AR c'est la raison qui m'as poussé dans ce sens) Soit 11 points lumineux C'est pour ça que je cherchait des ampoules qui ne consomment pas trop pour les feux de positions. Mais je n'ai pas d'idées de la puissance watt/lux/lumen nécessaire pour ces feux. et mes pauvres dynamos ne sont donné que pour 3 Watts chacune Pour le phare avant, effectivement meg2 il ne va pas falloir du premier prix pour pouvoir voir! Cette fonction de temporisation est bien pensé et très utile. Dans mon cas il faudrait que cette réserve soit utilisable pour l'ensemble des ampoules. Donc à vu de nez sans avoir fait de calculs, il me semble que le coup de la batterie rechargé par dynamo (mème avec un rendement mauvais) peut être judicieux, dans les cas défavorable (de nuit) où je consomme + que je ne produit. (A me relire, il faut que je me mette au dessin pour être clair) Mais le brouillard commence à se dissiper dans mon esprit sur cette thématique, enfin je crois. |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Dim 07 Juil 2019, 13:50 | |
| http://www.eurecart.fr/usb2byk/index.htm Ceci est déjà existant, mais tout reste en 6V J'vais finir par trouver mon mouton à 5 pattes |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Dim 07 Juil 2019, 14:12 | |
| Oui mais attention, ce circuit Eurekart est conçu à l’origine pour recharger des appareils au standard USB (générateur dynamo redressé 6V, récepteur batterie 3,7 à 5V). Ca ne permet pas du tout de recharger une batterie de moteur VAE ! |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Dim 07 Juil 2019, 14:21 | |
| - Citation :
- Ca ne permet pas du tout de recharger une batterie de moteur VAE !
Déjà la lumière c'est bien ^^ Pour recharger la batterie de l'AE, ça sera un autre circuit. D'abord sur secteur... ensuite éventuellement solaire. Mais dans tous les cas, sur un autre circuit! J'isole les différents usages pour diminuer le pourcentage de foirage totale en cas d'avarie |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Dim 07 Juil 2019, 18:25 | |
| - Citation :
- Quoiqu'il en soit, il me semble que ton cahier des charges devrait être mieux défini et plus précis
Ma femme me demandais si je trouvais mes réponses, je lui ai répondu toute à l'heure que je n'arrivais déjà pas à trouver toutes les questions et surtout les bonnes ^^ Donc je suis entièrement d'accord avec toi. En fait je progresse pas à pas entre le prix, la technicité, et ce que je découvre de ce qui est possible de faire... Autant dire je tâtonne A une étape près t'avais bon ^^ Le premier temps de cette chanson c'est un VM musculaire (question de budget) J'espère y parvenir à l'automne. Pour la suite, ce n'est pas déterminé du tout. Dans un premier deuxième temps cette batterie sera rechargée sur le secteur via un équipement adapté. Puis dans un second troisième temps la recharge de cette batterie devra se faire par panneaux solaires. - Citation :
- (pour ne pas dire frustrant) de ne pas pouvoir recharger la batterie "accessoires" électriques via le panneau solaire?
Si très, surtout de ne pas pouvoir me payer les panneaux tout de suite La remorque... j'y pense mais je ne suis pas certain. Mécaniquement pas de soucis pour la liaison, électriquement idéalement il faudrait y prévoir dès maintenant. |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Lun 08 Juil 2019, 17:26 | |
| - Citation :
- Le principe du brainstorming, c'est de ne s'imposer aucune restriction.
Je brainstorm mais dans mon coin, je dis déjà des choses loufoques, imagine si je vous écrit tout ! - Citation :
- Là je pense que tu abordes ta réflexion en la bridant trop dès le départ à des considérations techniques et financières.
C'est à défaut, pour pas me faire trop mal que je reflexionne par considération technique et financière, c'est surtout : que puis-je faire moi même! Si j'avais les moyens, j'aurais Zoé et quattrovélo en arsenal. Pour le cahier des charges, on peux continuer sur mon sujet initial et rester ici pour la partie électricité si vous le voulez bien. |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) Lun 08 Juil 2019, 17:31 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage electrique feux/phare (sapin de noël) | |
| |
|
| |
| Montage electrique feux/phare (sapin de noël) | |
|