Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Ma caisse en sapin

Aller en bas 
+13
vibi
beno
Magnum
biroulet
GypaAigle
jagut
sebm
Didier33
Moulinette
siliconmollet
Pat16
hbourj
Dolmen
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyMer 19 Nov 2014, 23:49

Quoi de plus normal pour un Dolmen que d'avoir sa caisse en sapin ?!
Ce sera pour transporter le Strada occasionnellement. Je suis parti sur la base d'un porte moto qui me semble le plus adapté de par la longueur, la forme et le prix abordable.
En réalité il n'y a que le plancher en sapin, le reste sera en Pin, Contreplaqué et Médium.
Je travaille sans plan, je prends les mesures au fur et à mesure et j'ai mon idée du résultat final.
Tout est fixé avec colle à bois et vis aglo.
Je n'ai pas de connaissances particulières, je bricole comme monsieur tout le monde.
Donc, si ma construction n'aboutit pas, j'espère qu'elle pourra inspirer des possesseurs de VM pour leur transport ?
Voici le début de ma modeste construction :
D'abord un gabarit adapté à Celtic et au châssis.
Ma caisse en sapin Caisse10  Ma caisse en sapin Caisse11  Ma caisse en sapin Caisse12

Puis la construction du plancher, qui sera découpé selon le gabarit.
Ma caisse en sapin Caisse15

Le plancher positionné sur le châssis.
Ma caisse en sapin Caisse13

Ma caisse en sapin Caisse14

La suite dès que je trouve un moment... Ma caisse en sapin Zzz
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyJeu 20 Nov 2014, 00:00

J'ai une remorque porte-motos 3 rails pour ceux que ça intéresse. Avec l'écartement réglable pour bien s'adapter au vélomobile. Et je n'ai plus de vélomobile, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5984
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyJeu 20 Nov 2014, 07:35

Dis Jean-Louis,  prévois un attelage costaud sur Celtic, parce que ça va lui faire quand même lourd à tracter le pauvre  Laughing  Laughing  Laughing .
Bon courage  Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyJeu 20 Nov 2014, 22:03

si tu veux le résiner avant de monter tes parois dis le Ma caisse en sapin 4048 il me reste un peu de résine et du mat de verre Ma caisse en sapin Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyJeu 20 Nov 2014, 22:29

Salut Dolmen,

Question sûrement idiote (c'est facile de loin et sans avoir les mains dedans): Si j'en crois la forme du plancher, tu as prévu de le mettre dans le sens inverse de la marche.

Dans l'autre sens, tu serais beaucoup plus aérodynamique et moins sensible aux entrées d'eau, non?
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyVen 21 Nov 2014, 05:36

Jean louis a oublié de préciser que c'est juste le fond Ma caisse en sapin 4048
et comme c'est mentionné dans le titre : c'est une caisse = parois sur les cotés , couvercle et croix dessus Ma caisse en sapin 4048

mais rassure toi je lui ai fait la même réflexion Ma caisse en sapin Cool
ce qui n'empêche pas que aéro-dynamiquement le nez en avant évite/diminue les turbulences sur l'ensemble de la remorque scratch Ma caisse en sapin 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15651
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyVen 21 Nov 2014, 09:14

Ca sent le sapin Ma caisse en sapin Triste6 C'est vrai que ça fera pas mal cercueil Laughing mais le Celtic sera bien protégé là-dedans.
Quant à l'aérodynamisme de la chose, il faut un peu relativiser: la remorque sera probablement
bien planquée derrière un kangoo...
Par contre, une fois enlevé le VM , ça pourrait remplacer une guitoune dans un camping. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5984
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyVen 21 Nov 2014, 17:09

Et oui, super idée, Didier Idea Ma caisse en sapin 782111 .
Pat.






Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyVen 21 Nov 2014, 18:54

C'est plus simple pour la porte dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyVen 21 Nov 2014, 19:28

Didier a bien compris l'usage de la caisse en sapin pour le camping.
Le Kangoo va partir, je roule maintenant avec une grosse berline et un très gros moteur, bref une voiture réservée aux riches :
spoiler, VROOOMM !!:
Si j'avais mis le VM dans l'autre sens, il m'aurait fallu une remorque beaucoup plus longue et donc beaucoup plus chère.
Pour les turbulences, les vans pour chevaux ont la même forme et ça suit bien. Je prends le risque, on verra bien...
Voici la suite :
Ma caisse en sapin Caisse16  Ma caisse en sapin Caisse17     Ma caisse en sapin Caisse18  Ma caisse en sapin Caisse19  
Ma caisse en sapin Caisse20

A ce stade, je vais faire un faux plancher sur lequel je vais fixer Celtic lors du transport, il s'encastrera dans la remorque. Cela me permettra de pouvoir charger le VM facilement et tout seul.
Demain c'est matinée fantôme chez un vrai constructeur amateur, faudra que j'attende un peu pour la suite...

siliconmollet a écrit:
si tu veux le résiner avant de monter tes parois dis le Ma caisse en sapin 4048 il me reste un peu de résine et du mat de verre Ma caisse en sapin Cool
On en parlera demain.


Dernière édition par Dolmen le Ven 21 Nov 2014, 20:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyVen 21 Nov 2014, 19:42

Ah ben oui! j'avais pas pensé à la porte! Ma caisse en sapin Boulet28
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15651
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyVen 21 Nov 2014, 20:49

Citation :
Didier a bien compris l'usage de la caisse en sapin pour le camping.
Le Kangoo va partir, je roule maintenant avec une grosse berline et un très gros moteur, bref une voiture réservée aux riches :

spoiler, VROOOMM !!:
   

Grosse berline, caravane tout confort : Monsieur s'embourgeoise Ma caisse en sapin 4048
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyVen 21 Nov 2014, 21:43

Bien la guitoune pour la nuit mais il vaut mieux sortir grand coté sinon gare à la guillotine!

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GypaAigle
**



Messages : 100
Localisation : Fonsorbes (31)
VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021
Date d'inscription : 18/11/2007

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyVen 21 Nov 2014, 22:28

Bonsoir Jean-Louis,

vu l'espace disponible entre le toit du Strada et le haut de tes montants, ne penses-tu pas pouvoir abaisser le toit de la remorque pour:

- limité la prise au vent latérale,

- mettre la remorque bien à l'abri derrière la voiture?

Bien sûr pour le camping ce sera moins confortable!!!

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptySam 22 Nov 2014, 21:36

je vais peut-être dire une co....ie,
mais bon :

si c'est transport + camping,
alors pourquoi pas une petite caravane pliante avec un montage rail et/ou barre de toit sur le "toit/couvercle" de la caravane ?

d'occase c'est pas cher,
tout est déjà prévu dedans
c'est aéro et prévu pour la charge de la dinette

manque juste un rampe pour monter suppositoire vert

ha oui ne pas oublier :
faudra le bâcher le "truc/machin" tellement c'est horriblement vilain
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyDim 23 Nov 2014, 20:49

GypaAigle a écrit:
Bonsoir Jean-Louis,

vu l'espace disponible entre le toit du Strada et le haut de tes montants, ne penses-tu pas pouvoir abaisser le toit de la remorque pour
J'y ai pensé, mais il y a 4cm pris par le faux plancher et il faut compter une marge de manoeuvre pour charger décharger le VM. il resterait env 8 à 10cm... qui pourraient être utiles pour un matelas par exemple.
biroulet a écrit:
Si c'est transport + camping,
alors pourquoi pas une petite caravane pliante avec un montage rail et/ou barre de toit sur le "toit/couvercle" de la caravane ?
Pour ne pas remplir la baignoire quand il pleut, si c'était pour mettre une bâche j'aurais juste fait un plateau.
Ces caravanes pliantes se vendent trop cher pour ce que c'est, si c'est pour y faire des frais dessus (pneus, roulements, remise en état) je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyDim 23 Nov 2014, 20:51

bon  scratch  !! c'est bien bô de papoter sur les caravanes pliantes scratch
mais la caisse en bois ou en est elle ?
j'espère que t'as bossé dessus scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyDim 23 Nov 2014, 21:04

J'ai fait le faux plancher, je mettrai une petite vidéo dans la semaine pour montrer comment je charge le VM. Quand j'ai fini le montage, il faisait nuit, j'ai pas mal de réunions cette semaine alors je ne sais pas si je trouverai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyMar 13 Jan 2015, 21:36

J'ai avancé un petit peu :
Ma caisse en sapin Caisse10

Ma caisse en sapin Caisse11

Ma caisse en sapin Caisse12

Ma caisse en sapin Caisse13

Ma caisse en sapin Caisse14
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyMar 13 Jan 2015, 21:58

Effectivement! Ma caisse en sapin 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5984
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyMar 13 Jan 2015, 23:20

Sacré bon boulot JLouis Very Happy Ma caisse en sapin 782111 .
Pas besoin de toile tente Ma caisse en sapin 782111 .
Pat.






Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyMer 14 Jan 2015, 09:34

salut jean louis Ma caisse en sapin 4048
comme tout le monde je salut ton travail Ma caisse en sapin Cool
mais je vois quelques pièces manquantes ou alors pas visible ou pas encore installées scratch

ayant utilisé ma remorque la semaine dernière , je me suis aperçu de plusieurs problème à remédier impérativement sous peine de se faire chier à chaque montée et descente du Phantom sur la remorque une fois dételé de la voiture :
- rajouter de la longueur à la béquille qui permet de stabiliser la remorque . pour me permettre aussi la montée du VM sans qu'il touche du nez ou du cul
- faire deux petites rampes pour faire monter le VM lorsque je serais seul . les rampes et la béquille permettent d'immobiliser la remorque en te laissant les mains et les pieds disponible pour guider tranquillement le VM
- j'ai aussi volontairement rallonger le timon de la remorque pour me permettre de pouvoir ouvrir mon coffre sans être gêné par la futur coque qui isolera le VM des conditions météo

ne voyant pas de roue jockey sur ta remorque , je voulais te le signaler Ma caisse en sapin 4048
bonne continuation pour ta remorque/caravane Ma caisse en sapin Cool Ma caisse en sapin 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15651
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyMer 14 Jan 2015, 09:46

Oui, très belle réalisation. Very Happy

Même remarque que Pascal: j'ai peur qu'il n'y ait pas la place sur le timon pour monter une roue jockey.
En laissant la remorque attachée à la voiture, ça ne devrait pas être un vrai problème ( à moins que tu n'aies prévu une autre solution)
Mais dans ce cas là, vu la forme de la caisse, peut-être qu'un hayon de voiture ne passera pas.
Cela dépend aussi de la voiture. Je ne sais plus si ta Dacia a un coffre ou un hayon.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5984
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyMer 14 Jan 2015, 09:54

Une petite question,  quelle hauteur fait ta caisse ? Ça me semble bien haut, non  Question .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15651
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin EmptyMer 14 Jan 2015, 09:59

Je pense que c'est voulu Wink Elle doit servir de caravane d'appoint.
Il ne faut juste pas dépasser 2 mètres de haut, à cause des péages d'autoroute.
Elle risque d'être sensible au vent latéral, vu qu'elle sera légère mais ça, ça se verra à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma caisse en sapin Empty
MessageSujet: Re: Ma caisse en sapin   Ma caisse en sapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma caisse en sapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre velomobile sous le sapin
» Montage electrique feux/phare (sapin de noël)
» le Nabla en caisse à savon
» La caisse à outils
» Présentation de Caisse d'Ép

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: