Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 16 Sep 2019, 01:10
merci pour cette intervention, presque juste, soutenue par le discours (et l'étude) de Bourdieu.
si je dis "presque" c'est rapport à la vue restreinte qu'on peut avoir du vélomobile, car toujours vu comme objet d'exception et à vocation sportive, de loisir, vélotaf au mieux.
une voiture c'est avant tout un utilitaire au quotidien pour aller d'un point A à un point B.
hors les modèles utilitaires font leur apparition, et je reviens également sur les chiffres comparables des ventes de voitures électriques et des vélos cargo (de plus en plus souvent électrifiés) en Allemagne.
se dire que le vélomobile (et je suis d'accord si on garde des préjugés basés sur ce qui a été fait plutôt que ce qui est possible de faire) est voué à rester confidentiel n'est pas prédéterminé, c'est encore à écrire.
à commencer par un point : la "masse" sera fortement tentée par une alternative à la voiture qui ne sera pas un simple vélo, surtout avec les besoins de transport quotidien comme les enfants ou les courses, voir le voyage.
et la différence d'efficacité entre un triporteur classique et un vélomobile cargo est très sensible, sans parler du confort (position, intempéries) et de la sécurité (tenue de route, carrosserie).
ce qui fera davantage la différence, le cas échéant, sera que la carrosserie sera en polycarbonate ou rotomoulée tandis que d'autres seront auto-portée en carbone par exemple, selon les moyens et/ou le savoir-faire des un-e-s et des autres.
ou pas.
mais ça ne risque pas d'arriver si on s'en remet toujours aux mêmes logiques, qui sont surtout celles des marchés, tendances, envies, de savoir si il faut encore inventer un véhicule pour (ultra-)assistés ou qui ne sera accessible qu'à une minorité de personnes.
alors que les principes physiques, les mesures et le calcul sont plus à même de jauger au mieux nos besoins et pour le plus grand nombre, et qu'un principe peut être décliné.
comme la voiture l'est/l'a été.
et comme le vélomobile peut l'être également, y compris en étant bon marché et attractif.
ça dépendra de celles et ceux qui y croiront, et je pense que même d'un point de vue purement capitaliste ça tient la route.
après, ce que j'en dis...
rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Lun 16 Sep 2019, 09:59
Diagonal ce que tu en dis est forcément intéressant... Pourquoi ? Ton approche est issue d’une forte expérience du vélo cargo entre autres et de tes réflexions autour de la mobilité. Tu as essayé et réussi à mon avis un coup de maître en mariant vélomobile et vélocargo. Deux concepts qui étaient antagonistes et difficilement imaginables sous une même carrosserie. Nous avons eu la chance de suivre ta démarche sur ce forum et pour moi la chance de te rencontrer avec ton cargo mobile génial. Que dire de plus que tu as réalisé un véhicule adapté et adaptable pour demain. Il sera de plus déclinable en tas de versions comparables aux autos selon les préférences d’utilisation, je me souviens des appellations « commerciales » « familiales » etc. (Ton numéro 00 la Limule deviendra un jour une pièce de musée) J’y trouve toutes les bonnes raisons d’acquérir un tel véhicule quasi universel. Après essais je me vois déjà mal comment me priver d’un tel vélo, j’imagine déjà diverses utilisations comme je te l'ai dit. Tellement différent et complémentaire, il n’est pas vraiment en concurrence avec tous les vélos couchés de balades que nous connaissons et pratiquons aujourd’hui. C’est réjouissant aussi de constater un fort élargissement de l’offre de notre belle « cause » du concept vélo couché et espérer voir grossir ainsi le nombre de vélocouchistes ou vélomobilistes. Que de pain sur la planche ou de tubes sur l’établi à venir…
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mar 24 Sep 2019, 08:21
Les frères Vrielink de Flevobike vont donc arrêter la production de l'Orca, mais continuer celle de leur GreenMachine et poursuivre les travaux de développement pour le compte d'autres fabricants de vélos.
A propos du marché du VC et du VM: "Il fallait toujours se battre pour une meilleure image du vélo couché, dit-on à Flevobike. Cela a longtemps été quelque chose pour les passionnés de technique qui haussaient les épaules devant l'air pitoyable des autres usagers de la route. Mais juste au moment où le vent a commencé à tourner, les VAE sont devenus populaires. Le marché des VC s'est alors effondré. Les VM ont continué à se vendre, mais pour un groupe spécifique de navetteurs. Cela restera toujours un petit marché"
Mais ils poursuivent le rêve de refabriquer un vélo portant leur nom: un vélo couvert à quatre roues. Avec des sièges hauts. Un vélo électrique à l'épreuve des intempéries, pour une fraction du prix d'une voiture et à la hauteur des yeux des autres véhicules à quatre roues. Bien sûr, d'autres fabricants travaillent sur une idée similaire. Mais les frères Vrielink l'ont vu tellement de fois : des gens avec une bonne idée, mais techniquement faiblement élaborée. "Il viendra un moment où toute notre expérience et nos connaissances seront réunies dans un beau produit ", pense Arjan. Et je pense que c'est ce qui va arriver à ce quadricycle.
Extraits d'un article du Volkskrant
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mar 24 Sep 2019, 08:57
je pense que le cargomobile réunit les qualités sus-mentionnées, à part les 4 roues. leur concept est bon, à voir jusqu'où il pousseront la technique et ce qu'il en ressortira au final, ça fait un petit moment qu'ils travaillent sur leur 4 roues.
de mon coté si le concept est largement validé après 17000km, incluant son efficacité à la vue des chiffres de consommation lors de l'A/R à La Tranche-Sur-Mer encadré par Magnum et Zenedavtri, il est aussi "libre de droits".
l'ambition n'étant pas de donner mon nom à un vélo mais de participer à une dynamique qui, selon les perspectives d'énergies et de ressources, est un moyen intelligent et efficace de remplacer la voiture. et ce au potentiel usage du "citoyen lambda".
je n'ai rien inventé, j'ai juste rempli et répondu à un cahier des charges, la suite ne m'appartient pas. et même si je compte jouer la partie, ça ne sera pas tout seul. et ça n'est pas une perspective de réussite commerciale qui est capable de me motiver, plutôt celle d'une réussite humaine, sociale.
les mentalités changent, évoluent, s'adaptent. et les choses, nos conditions existentielles, accélèrent leurs changements également et sont les principales influences sur nos (choix de) vies (du moins à terme). ce qu'on appelle "la force des choses".
bien sûr ça n'empêche qu'un tel projet/de tels projets, et malgré tout le bon sens qu'on peut lui/leur prêter, puisse passer aux oubliettes. c'est essentiellement une histoire de "propagande", qu'elle soit "pro" ou "con", qui créera ou non un engouement, un succès populaire ou non.
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mar 24 Sep 2019, 09:05
Bonjour,
Samural a écrit:
un vélo couvert à quatre roues. Avec des sièges hauts. Un vélo électrique à l'épreuve des intempéries, pour une fraction du prix d'une voiture et à la hauteur des yeux des autres véhicules à quatre roues.
Tiens ? Cette idée ne serait donc pas farfelue ? Après, le nombre de roues, on n'est qu'à une adaptation de la réglementation près ...
Bonne journée Pulsar33
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mar 24 Sep 2019, 12:27
Diagonale a écrit:
..... "libre de droits".....
Bonjour; L'idée est excellente !!!Merci. En français l'expression est déjà jolie en soi. C'est une des rares fois où je trouve la forme anglaise plus forte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mar 24 Sep 2019, 13:00
Les frères Vrielink de Flevobike ont une longue histoire de développement de vélos originaux derrière eux.
Mais lle fait est qu'aucun de leurs nombreux vélos n'a été un succès commercial.
Pour leur idée de vélo couvert à quatre roues avec des sièges hauts, électrique à l'épreuve des intempéries, franchement je crois qu'ils attireraient plus de clients ex-automobilistes en appelant ce véhicule par le nom que lui donneraient la majorité de ces personnes = une voiture ultra légère basse émissions car rien que le terme vélo rebutte déja une bonne partie des automobilistes.
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mar 24 Sep 2019, 13:37
Bonjour,
Mais lle fait est qu'aucun de leurs nombreux vélos n'a été un succès commercial.
L'activité principale de Flevobike est la mécanique de précision, il soustraite pour d'autres.
Le vélo est secondaire dans cette activité, de plus la première qualité d'un fabricant est d'avoir un service après vente impeccable.
Chez Flevobike ce n'est manifestement pas le cas. (cotation SAV= triple ZERO).
Pour ma part 3 mois d'attente pour BMS défectueux, et j'attend toujours des infos depuis JUIN pour un dépannage électronique.
Cela donne envie de passer à la concurrence.
@+Willy
Invité Invité
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mar 24 Sep 2019, 13:49
Fleur a écrit:
le terme vélo rebutte déja une bonne partie des automobilistes.
Quels flemmards ces adeptes du "sans efforts" ! Sur distance courte hein !
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mer 25 Sep 2019, 00:10
Merci Lud'O mais je connaissais à l'avance la réponse de Fleur. Et comme ma réponse à moi est dans ma signature, on va faire l'économie d'échanges inutiles Cordialement Pulsar33
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mer 25 Sep 2019, 08:37
Bonjour,
Si j'ai répondu ainsi, c'est que je n'avais pas envie de passer du temps sur le sujet et il en est de même pour toi. Je ne nie pas l'utilité du profit, je condamne fermement les excès représentés par le terme "ultra" dans ma signature. On pourrait tenter de refaire le monde ici. Ça ne servirait à rien alors évitons. Je te donne simplement un exemple bien meilleur que tout ce que je pourrais dire ... Au mieux, ça te fera réfléchir aux excès du Marché avec un grand M, au pire ça devrait te faire sourire.
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mer 25 Sep 2019, 08:59
LossPedale a écrit:
Samural a écrit:
Mais ils poursuivent le rêve de refabriquer un vélo portant leur nom: [b]un vélo couvert à quatre roues. Avec des sièges hauts. Un vélo électrique à l'épreuve des intempéries, pour une fraction du prix d'une voiture et à la hauteur des yeux des autres véhicules à quatre roues.
Aujourd'hui on appelle ça un Podbike
Tu m'aurais dit le Podride, OK, mais pas le Podbike: sa hauteur culmine à seulement 1,1 m , alors que le Bio-Hybrid, que je chéris, a lui une hauteur de 1,53 m. Cela fait une grosse différence. Un SUV type Peugeot 3008/Renault Kadjar fait 1.6 m de haut.
Podbike:
Bio-Hybrid:
Dernière édition par Samural le Mer 25 Sep 2019, 09:04, édité 1 fois
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mer 25 Sep 2019, 09:03
la théorisation d'alternatives est pléthore, dommage que ça soit si peu consulté et tant dévoyé.
mais il est bien possible qu'à s'acharner à penser en termes économiques on continue à penser de la même manière que ce qui a créé le problème.
je laisse méditer sur cette phrase :
"la machine-travail a détruit les richesses de la pauvreté. Ne reste que la misère"
qui résume le paragraphe dont il est extrait et qui dit en gros que la confiscation des moyens de subsistance et de production à des fins d'exploitation ont privé de la richesse du savoir-faire mis en commun et de la vie sociale des "pauvres", qui n'avaient pas besoin d'argent avant qu'il soit inventé pour vivre, échanger, partager, donner, etc...
les mouvements libertaires (qui n'a rien à voir avec le libéral ) ont laissé des traces dans l'histoire, bien souvent effacées par la répression et la propagande sous toutes leurs formes.
une vidéo contemporaine qu'on peut trouver sur le sujet. qui le cas échéant mérite d'être regardée entièrement, avec attention et intelligence, à d'éventuelles fins critiques : conquérir notre autonomie
je me dis que ça semble hors-sujet tout cela. néanmoins (comme dirait Voldemort), ça participe quelque part aux fondamentaux de la problématique du sujet en question. non?!
quant aux véhicules sus-mentionnés, ça reste dans un esprit individualiste, pas trop de place pour faire des courses, transporter des bagages, des enfants, voir un autre adulte, du bois, etc... produire par utilité, pas par envie(s).
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mer 25 Sep 2019, 11:32
Un succès commercial n'a rien à voir avec le libéralisme.
Succès commercial signifie qu'il y a beaucoup d'acheteurs et donc beaucoup d'utiliateurs, exemple : les VAE.
Une alternative à la voiture qui n'a attiré que quelques dizaines d'utilisateurs n'a aucun impact global, exemple l'Orca abandonné par Flevobike.
Il y a succès commercial lorsqu'un produit plait aux utilisateurs potentiels.
L'expérience montre que le prix du produit, tant qu'il reste accessible au plus grand nombre, a finalement peu d'imortance, les utilisateurs achètent les produits qui leur plaisent qui les attirent et ce quel que soit le prix (exemple : l'iPhone très cher mais qui se vends très bien).
La première chose qui attire ou rebute l'utilisateur c'est le nom du produit.
C'est la raison pour laquelle je propose plutot le terme de voiture que celui de vélo pour ces engins à 4 roues plutot destinés aux automobilistes qu'aux cyclistes. La majorité des automobilistes n'ont pas envie de rouler en vélo, fusse un vélo à 4 roues et ceux qui étaient attirés par un vélo ont déja acheté un VAE.
Cette importance du nom se retrouve aussi dans le nom Bio‑Hybrid choisis par Schaeffler surement plus attractif que Podbike. Podcar serait déja mieux ou encore mieux Biocar. C'est ce que font les constructeurs automobiles avec leur appelation Hybrid-brol (reprise par Schaeffer), Blue-truc, Green-machin...
Maintenant, on peut aussi changer tout le système et remplacer la liberté de choisir par une imposition d'utilisation et imposer ces véhicules à la place des voitures. Mais la cela va être très chaud, il va falloir beaucoup de forces de l'ordre (on a vu l'effet de la misérable petite augmentation de taxe sur les carburants destinée à réduire un tout petit peu l'usage de la voiture) !
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mer 25 Sep 2019, 11:43
Citation :
La première chose qui attire ou rebute l'utilisateur c'est le nom du produit.
Concernant ces véhicules en particulier, je doute que de changer le nom suffise à séduire ou rebuter les éventuels utilisateurs... Peut-être qu'un jour les conditions feront que ces véhicules, quelque soit leur nom, seront mieux adaptés aux besoins des gens qu'actuellement. Dès lors il s'en vendra.
Pour l'instant, ce qui existe actuellement se vend visiblement mieux. Toutes les nouveautés qui ont marché commercialement, comme les trottinettes électrique et les VAE, n'ont pas attendu des décennies pour s'imposer: on en est inondé.
Ils doivent donc bien correspondre aux besoins des gens.
Invité Invité
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mer 25 Sep 2019, 12:01
Spoiler:
Fleur a écrit:
l'iPhone très cher mais qui se vends très bien
Apple est passé de numéro deux à numéro quatre mondial en six mois ! Et oui ils sont trop chers pour ce qu'ils proposent , y a même plus de lecteur d'empreintes. Et quand je vois les différences de prix en fonction de la capacité de stockage par rapport à la concurrence...
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mer 25 Sep 2019, 12:19
Fleur a écrit:
Succès commercial signifie qu'il y a beaucoup d'acheteurs et donc beaucoup d'utiliateurs, exemple : les VAE.
...
Il y a succès commercial lorsqu'un produit plait aux utilisateurs potentiels.
Pour moi succès commercial veut dire que l'entreprise connaît une bonne réussite financière avec le produit concerné. Ca n'indique en rien de pouvoir retrouver le produit en masse. P.ex. certaines marques de voitures de luxe.
En ce qui concerne le vélo: la pauvreté dans certaines parties du monde pousse les gens a être inventif et s'affranchir des solutions commerciales proposées pour nous assister dans notre quotidien. P.ex. Il n'est pas rare d'y voir des vélos cargo auto-construits dans une utilisation assez intensive, et ceci depuis bien plus longtemps que chez nous. Visiblement un succès (avec un impact global donc selon les termes de Fleur) est possible en dehors des circuits commerciaux.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Mer 25 Sep 2019, 12:38
Didier33 a écrit:
Citation :
La première chose qui attire ou rebute l'utilisateur c'est le nom du produit.
Concernant ces véhicules en particulier, je doute que de changer le nom suffise à séduire ou rebuter les éventuels utilisateurs..
Si le nom rebute, les acheteurs potentiels ne regardent même pas les caractéristiques du produit !
Mais cela ne suffit bien évidemment pas à faire vendre le produit.
Et pour moi, non le succès commercial d'un produit n'est pas nécessairement lié au succès financier.
Le succès commercial, c'est les quantités de produit vendues, le succès financier implique en plus une grosse marge bénéficiaire (la on arrive dans le néo-libéralisme).
Exemple : le vélo pliable Helix titane sur Kickstarter : plus de 1700 velos en pledge Kickstarter ou en pré-commande mais sans doute un echec financier car le prix de vente est sans doute trop bas et ne couvre sans doute pas le cout de fabrication.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?
Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?