Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La fin du velotaf en velomobile...

+26
vipere noire
flute
JeanMarc38
rico
jagut
Julequem
gs_jean
Henri GEIST
Snickers
Pulsar33
SeanO
Laurent69
Guillaume85
bison couché
el gato
Velosteph
BP4LIFE
Velove
Samural
Didier33
1100xx25
TiBen
Guiom78
Fleur
Magnum
velocifere
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2019, 21:47

Les coussins berlinois dont un exemplaire est placé dans chaque sens de circulation sont la pire des abérrations : pour les éviter, beaucoup d'automobilistes roulent au mileu de la chaussée à cheval sur les deux bandes de circulation -> risque de collision frontale lorsque deux automobilistes circulant en sens opposé appliquent la même méthode d'évitement.

Si on fait de même en vélo (car passer à coté via le bord de la route est souvent difficile : c'est l'endroit le plus crasseux de la route, souvent en mauvais état, avec bordure, rigole d'ecoulement d'eau...) on risque de se retrouver en face d'une voiture La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 Carton2

Dernière édition par Fleur le Ven 30 Aoû 2019, 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent

VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2019, 21:48

Je faisais le trajet en Gekko avant de passer au Quest et là, il n'y avait pas photo, le VM était plus rapide. Cétait 1h 20, il me semble.
Aujourd'hui ce serait plus serré, je pense.

Par contre, tu souffres plus des aléas climatiques, tu montes moins vite en côte qu'un VD et tu ne passes pas toutes les barrières non plus.

Coussins berlinois c'est mortel pour les cervicales avec le Gekko, il faudrait un trike vraiment suspendu type Scorpion fs 26 Enduro.
Avec des pneumatiques plus typé gravel/route que VTT ça pourrait peut-être le faire.
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2019, 21:56

Bonjour,

Mon expérience des coussin Berlinois me fait dire que c'est plutôt une bonne chose.
En effet contrairement aux dos d'ânes, les coussin Berlinois :
- ne gênent pas les deux roues qui passent facilement à coté.
- ne gênent pas les bus qui sont plus larges et passent des deux côté.
- dépassent rarement (presque jamais) la hauteur réglementaire de 10 cm plus ou moins 1cm car si non ils abîmeraient les carter des bus.

Par conséquent ils ne me ralentissent pas outre mesure en VM.
Je les prends bien au milieu pour qu'il me lèvent symétriquement et comme il sont moins haut et raide que les dos d'âne je n'ai pas le bas de caisse qui touche.
À 30 km/h ce qui est la limitation de vitesse là ou il se trouve sa secoue un peu mais c'est tout. Cela ne nécessite pas de ralentir plus.
Si on passe plus vite:
1) on est hors la loi.
2) on risque de décoller légèrement avec les roue et c'est tout.

De mon point de vue les coussin Berlinois ne gênent vraiment que les voitures et VM en excès de vitesse. Et encore.
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2019, 22:06

Le pire des coussins, c'est le coussin Genevois. Rue du Chatelet, il y en a plusieurs.
Entre les deux coussins ils ont placé des mini-coussin de 3-4 cm de hauteur rectiligne. C'est presque invisible et mortel en trike et en VM pour la roue arrière si on tente de passer entre les deux et très dangereux en deux roues si on prend le bord.

Image Google:
La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 Coussi10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2019, 22:28

Coussin Genevois ? Rien trouvé. scratch

Un deux roues peut très bien passer sans problème sur la droite mais pour un tri ce n'est pas sur qu'il y ait 75 cms.
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2019, 22:39

Lud'O a écrit:
Coussin Genevois ? Rien trouvé. scratch
Un deux roues peut très bien passer sans problème sur la droite mais pour un tri ce n'est pas sur qu'il y ait 75 cms.

C'est une boutade, parce que je n'ai expérimenté ça qu'à Genève. Les 75 cm y sont...
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2019, 23:05

@Lud'O

En tri il ne faut pas passer a droite c'est trop dangereux.
Il faut passer au milieu. Là ça ne pose aucun problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2019, 23:12

Pourquoi ?

J'irai tester le seul que j'ai vu par hasard en tentant de contourner une rue pourrie éternellement en travaux sans succès.
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2019, 23:27

Par ce que tenter de passer a côté du coussin Berlinois:
- est souvent impossible ou presque;
- laisse très peu de marge avec le trottoir quand la voiture derrière toi profite du fait que tu serre a droite pour essayer de te doubler dans les pires conditions;
- entraîne le risque d'avoir une seule roue qui monte brusquement sur le coussin dans une zone ou la route est déjà inclinée sur la droite, donc risque de renversement.

Alors que si tu prend le coussin par le centre bien symétriquement tu évite tous ces problèmes, c'est juste un peu inconfortable pendant une seconde mais sans conséquences.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2019, 23:35

Snickers a écrit:
Le pire des coussins, c'est le coussin Genevois. Rue du Chatelet, il y en a plusieurs.
Entre les deux coussins ils ont placé des mini-coussin de 3-4 cm de hauteur rectiligne. C'est presque invisible et mortel en trike et en VM pour la roue arrière si on tente de passer entre les deux et très dangereux en deux roues si on prend le bord.

Cela sert à empécher que les voitures passent entre les deux coussins comme je l'ai écrit.

En plus, ces coussins ne ralentissent même pas les grosses voitures donc les voies sont suffisement larges pour rouler sur les cotés inclinés des coussins. Seules les petites voitures et celles assez basses doivent vraiment ralentir.
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 02:17

Henri GEIST a écrit:

Alors que si tu prend le coussin par le centre bien symétriquement tu évite tous ces problèmes, c'est juste un peu inconfortable pendant une seconde mais sans conséquences.

C'est ce que je fais mais hélas ce n'est pas possible en cas de véhicule arrivant de front.

Ce que déteste le plus comme aménagement casse vitesse c'est quand c'est en creux dans la route. Si tu ne l'as pas vu et que tu vas vite, c'est vraiment dangereux.
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 08:34

Bonjour Phire,

Je m'excuse je n'était pas suffisamment claire dans mon propos.

Je ne passe pas au milieu de la chaussé entre les coussin des deux voie de circulation au risque de faire une collision avec un véhicule en fasse.
Je passe au milieu du coussin au milieu de ma voie. Sa me fait un peu monter et descendre mais c'est tout.
A 30 km/h cela n'a pas de conséquences autre qu'une petite monté suivi d'une petite descente.
Pour ceux qui le franchisse a plus de 30 km/h ils sont hors la loi et c'est bien pour cela que le coussin est là.
Le coussin Berlinois ne sont présent que sur les voies ou la limitation de vitesse est de 30 km/h ou moins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 10:39

Henri GEIST a écrit:
Je passe au milieu du coussin au milieu de ma voie.

Dans ce cas je ne vois pas la différence avec un dos d'âne , à moins que ce dernier soit souvent plus relevé mais je constate des disparités.

Henri GEIST a écrit:
Pour ceux qui le franchisse a plus de 30 km/h ils sont hors la loi et c'est bien pour cela que le coussin est là.

Donc à tes yeux je suis tout le temps hors la loi mais à mes yeux je ne le suis pas puisque je n'ai pas de moteur et que je ne suis pas tenu d'avoir un compteur de vitesse qui est plus un gadget qu'une obligation.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 11:09

J'imagine qu'Henri vise surtout les voitures dans ses propos, pas spécialement les vélos.

Ludo, tu dois admettre que, parmi tous les vélos qui roulent en ville, tu es, sinon une exception, au moins une relative rareté.
Si techniquement tu es hors la loi, je pense que tu ne risques pas grand chose dans les faits.

Quoique, légalement, je crois que les gendarmes peuvent tout à fait verbaliser un véhicule qui leur semble manifestement rouler au delà des limitations de vitesse,
et ce sans moyen technique à leur disposition..
Ca peut être vrai en théorie mais, dans les faits, ce doit être tout à fait exceptionnel.

Des gendarmes du forum peuvent peut-être confirmer...
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 11:20

Henri GEIST a écrit:
Le coussin Berlinois ne sont présent que sur les voies ou la limitation de vitesse est de 30 km/h ou moins.

Je connais beaucoup de coussin berlinois installé sur des routes limitées à 50km/h.

Passer entre les deux, à cheval sur les deux voies de circulation, est théoriquement interdit par une ligne blanche continue placée entre les deux coussins.

En pratique, énormément d'automoblistes passent entre les deux, les forces de l'ordre verbalise cette infraction (= franchissement d'une ligne blanche continue, 170€ en Belgique)... lorsqu'ils sont présents !

Dernière édition par Fleur le Sam 31 Aoû 2019, 21:40, édité 1 fois
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 11:51

Bonjour à tous,

Décret no 94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal a écrit:

...
L'implantation des ralentisseurs est limitée aux agglomérations telles que définies à l'article R. 1er du code de la route, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers.
A l'intérieur des zones visées à l'alinéa ci-dessus, ils ne doivent être implantés que:
- sur une section de voie localement limitée à 30 km/h;
- dans une zone 30 telle que définie à l'article R. 225 du code de la route.
...

Donc oui il ne devrai pas y avoir de coussin berlinois ou de dos d'ânes là ou la limitation est à 50 km/h.

@Lud'O
Oui tu es clairement hors la loi si tu dépasse les limitations de vitesses.
Le fait que tu dispose ou non d'un compteur n'y change absolument rien.
Et il me semble claire que respecter la loi d'un côté et minimiser le risque de ce faire prendre de l'autre ne sont pas du tout la même chose.
Deplus, heureusement pour tous le monde l'application de loi ne dépend pas de ce qu'elle peux paraître aux yeux de celui qui l’enfreins.

La différence avec les dos d'ânes c'est que les coussin berlinois par leur construction et le risque supplémentaire qu'il font encourir aux essieux des autobus s'il sont non conforme, sont bien plus souvent que les dos d'âne conforme a leur spécification maximum. Entre autre en hauteur 10 cm plus ou moins 1 cm.
Je n'ai jamais rapper le bas de mon VM sur un coussin berlinois alors que sur les dos d'âne cela m'arrive souvent. Et en plus les deux roues qui sont bien moins large peuvent passer a côté.

@Didier33
Je vise dans mes propos tous ceux qui dépassent la limitation de vitesse sur la voie publique en question, voiture, cycliste, coureur à pieds.
La limitation vaut pour tous le monde pour les même raison. Si il y a limitation c'est qu'il y a danger non dépendant du type de véhicule ou erreur.
Dans le premier cas tous le monde doit ralentir dans le deuxième c'est la limitation elle même qu'il faut remettre en cause pas le procéder permettant de la faire respecter.
velocifere
Posteur d'argent

VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 12:09

Je vais clarifier aussi un détail, j'ai dit coussin berlinois, mais je voulais dire coussin berlinois + dos d'âne.
J'ai souvent les deux dans les passages en question.

Dans la catégorie dos d'âne improvisés. J'ai un pont à passer et au niveau des appuis du pont cela forme des petites rampes très raides et assez hautes.
Avec le VM je frotte ou je cogne si je passe à plus de 2-3km/h. Comme le pont est un peu voûté, il faut que j'anticipe la relance en côte.
Avec le VD je les ignore.

En fait, c'est plein de détails comme ça.
Par exemple:  Les voies de tramway sont ouvertes aux vélos et permettent d'éviter des dizaines de feux pour rentrer en centre ville.
En VM c'est une très mauvaise idée, parce que les fentes pour les rails sont impossible à éviter avec les trois roues. Donc trajet plus long, avec les voitures et les relances épuisantes.

Je suis parti mesurer les passages à côté des barrières des voies vertes et c'est impossible de passer avec un trike. C'est déjà juste avec le VD.
La solution est probablement de passer en dessous en baissant la tête. Demain j'essaie avec le Gekko.

@Henri GEIST
globablement je suis d'accord en ce qui concerne le respect des lois, MAIS, les lois qui gèrent la circulation sont faites par et pour des automobilistes.

Exemple le STOP : En vélo, il n'y a aucune raison pour ne pas le traiter comme un simple céder le passage quand on tourne à droite. Dans un monde uniquement fait de cyclistes, on pourrait complètement s'en débarasser.
Exemple les feux :  Beaucoup de feux ne servent strictement à rien sauf à ralentir les voitures, qui vont compenser par une grosse accélération, alors que pour un cycliste c'est de l'épuisement à gérer.
Pareil pour les ronds points et autres modifications de la voie.

Etc.

D'ailleurs une étude danoise montre que le non-respect des règles de la circulation augmente avec l'absence d'infrastructures cyclables (sur ce site :http://www.cycling-embassy.dk/)
tout simplement parce que ces règles sont absurdes. Celle-ci faite à Londre va dans le même sens ICI

La limitation de vitesse d'un vélo en fait partie, sauf peut-être dans une zone partagée avec des piétons, ce qui devrait de toute manière être évité.

Cette vidéo du Gardian est très intéressante à ce sujet :

Donc, pour moi, la pression exercée par des règles de circulation absurdes contre les mobilités douces (obligation du casque p.e.) est aussi un moyen de ne pas faire évoluer les modes de transport.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 12:13

Les coussins berlinois (et autres dos d'anes) dans une zone limitée à 50km/h c'est en Belgique.

Pour pouvoir respecter une limitation de vitesse, il faut d'abord que le véhicule soit munis d'un compteur de vitesse homologué ce qui n'est pas le cas pour les vélos : le compteur de vitesse n'est en rien obligation sur un vélo et quand il y en a un, il n'est pas homologué on ne peut donc pas rendre le conducteur responsable en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
zozio42
Débutant(e)
zozio42

VPH : Performer Unicorn

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 12:18

Je découvre ce post et çà tombe bien car pas plus tard que vendredi soir, réunion à la mairie de mon village concernant divers sujets et notamment le problème de la vitesse des véhicules .
Nous avons un village (250 habitants en pleine campagne) qui est traversé par une route principale (environ 1 km avec légère pente) (50 km/h) avec un flux allant de 2000 à 4000 véhicules/jour.
60 % de ceux-ci roulent entre 50 à 70 km/h ! 10 % au delà des 70 !
Voilà tout est dit, c'est tout simplement un constat qui reflète bien la réalité (toujours plus vite !) ! Le problème évoqué : quoi faire ??
Tout çà pour dire qu'une fois installé derrière son volant, dans son petit confort; la grande majorité ne prends plus du tout conscience de leur responsabilité et du danger que représente le déplacement d'un bout de tôle d'une tonne ! D'où chicanes, dos d'ânes, coussins  etc....
Il faut absolument que tous les détenteurs de permis se réveillent !
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 12:29

[quote="Fleur"]
Henri GEIST a écrit:
Passer entre les deux, à cheval sur les deux voies de circulation, est théoriquement interdit par une ligne blanche continue placée entre les deux coussins.
J'ai beau chercher sur le nord de BXL je ne vois pas vraiment de ligne blanches entre les coussins B Smile
Par contre leur densité vient d'augmenter sévèrement Sad et en tryke ca me fait ........................................
Citation :

upplémentaire qu'il font encourir aux essieux des autobus s'il sont non conforme
@Henri : ici les bus passent sans meme les voir les coussins berlinois Smile conformes ou pas Smile
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 12:53

Exemple : Uccle, avenue des Hospices, il y en quatre consécutifs du même genre, je connais des automobilistes qui sont passé au centre sur les quatre et quatre PV + quatre amendes !
La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 Avenue10

Idem : les bus et les SUV passent sans même devoir ralentir.  Même une grosse berline genre Audi A6, VW Passat... passe sans presque devoir ralentir !

Dernière édition par Fleur le Sam 31 Aoû 2019, 21:39, édité 1 fois
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 13:48

Bonjour Velocifere,

Je suis d'accords avec toi que certains STOP pourrait être sans danger traiter comme des céder le passage par les vélo en cas de virage à droite.
Mais pas tous. J'ai quelque exemple en tête de carrefour avec stop sans visibilité aucune avant d'avoir le pneu sur la ligne.
Dans ces cas là même en s'arrêtant complètement c'est chaud on ne vois vraiment s'il vient une voiture qu'une fois engager.
Et là le STOP même pour les vélo se justifie totalement. Il y en à deux comme cela sur mon trajet quotidien.
Pour les autre on pourrait envisager des tourne à droite cyclistes comme pour les feux rouge.
C'est pas encore fait mais rien ne dit que cela ne se fera pas dans l'avenir.
C'est bien arrivé pour les feux rouge.

Pour ce qui est des feux si tu pense en avoir identifier qui ne servent vraiment à rien quelque part je te suggère d'en parler aux service de la mairie il seront certainement ravi de pouvoir faire des économie avec un feu de moins à entretenir. Ou alors ils te montreront sa vraie raison d'être qui t'as échapper jusqu'à maintenant. C'est pas toujours évident au premier abord.

Pour les rond point, ils ont leur propre dangers et problèmes mais je les préfèrent largement aux feux rouges.
(Chacun ses goûts j'imagine) et de toute façon les routes vont continuer à ce croiser, et il faut bien une infrastructure pour gérer la situation au mieux.
Que propose-tu à la place ? Il y a peut-être de meilleurs solution, je ne pense pas à tous.

Pour la limitation de vitesse cycliste je n'y vois rien d'absurde.
Avec mon VM je pourrais atteindre 80 km/h en ville et ce serait parfaitement déraisonnable.
Je ne pense pas qu'il y ai de raison que je sois autoriser au rouler plus vite que les autres véhicule.
Le risque de collision n'est pas moins grand avec un vélo qu'avec une voiture à la même vitesse il me semble.

Merci pour la vidéo et oui a mes yeux l'obligation du casque n'est pas une bonne chose.

@Velosteph

Il sont conforme s'il font entre 9 et 11 cm de haut, que leur pente d'attaque est inférieur à 30%, que la marche en début de pente si elle existe, est inférieur à 2 cm, qu'ils sont implanter sur une voie ou la limitation de vitesse est inférieur ou égale à 30 km/h, qu'ils sont signalés et qu'il y a un passage piéton dessus.
Mais je ne parle que pour la France dans les autres pays je n'en sait absolument rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 14:36

Fleur a écrit:
En pratique, énormément d'automoblistes passent entre les deux, les forces de l'ordre verbalise cette infraction (= franchissement d'une ligne blanche continue, 170€ en Be;gique)... lorsqu'ils sont présents !

Ça ne rigole pas du tout chez les Belges ! En France y a encore trop de laxisme : c'est pas aussi cher !

Henri GEIST a écrit:
@Lud'O
Oui tu es clairement hors la loi si tu dépasse les limitations de vitesses.
Le fait que tu dispose ou non d'un compteur n'y change absolument rien.

C'est tellement facile de rouler à 30 km/h en vélo qu'on ne s'en rend même plus compte. Sans compteur , comment tu fais pour savoir ?
D'ailleurs c'est en trike et non en VM parce que je risque de frotter sous la coque mais pas le cadre du trike.
Il faut un limiteur sur un vélo musculaire ?

velocifere a écrit:
@Henri GEIST
globablement je suis d'accord en ce qui concerne le respect des lois, MAIS, les lois qui gèrent la circulation sont faites par et pour des automobilistes.

À l'époque où j'avais encore une voiture il n'y avait pas autant de ralentisseurs qu'actuellement. Ça pousse comme des champignons en ce moment et c'est bien la faute des automobilistes et non des cyclistes.

zozio42 a écrit:
Il faut absolument que tous les détenteurs de permis se réveillent !

Et c'est nous qui nous faisons traiter d'endormis sur nos VH ! Laughing

Fleur a écrit:
Pour pouvoir respecter une limitation de vitesse, il faut d'abord que le véhicule soit munis d'un compteur de vitesse homologué ce qui n'est pas le cas pour les vélos : le compteur de vitesse n'est en rien obligation sur un vélo et quand il y en a un, il n'est pas homologué on ne peut donc pas rendre le conducteur responsable en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

C'est la réflexion que je me suis toujours faite et même quand c'est en descente j'ai les doigts sur le frein , très concentré sur la probabilité qu'il y ait un piéton qui pourrait traverser sur le passage clouté. Je ne crois pas que les automobilistes soient autant dans cette optique là ! Ce n'est pas une prise de risque délibérée non plus.
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 14:51

Pour ce qui est d'avoir ou non un compteur sur son vélo chacun fait comme il veut mais ne pas en avoir ne dispense pas plus de respecter les limitation de vitesse que de ne pas avoir de détecteurs d'obstacle couplé au système de freinage sur sa voiture ne dispense de freiner avant de provoquer un carambolage ou d'écraser un piéton.

Pour ceux qui ne sont pas capable de contrôler leur vitesse sans compteur il leurs incombe de ce procurer le moyen de contrôler leur vitesse c'est tout.
Mais la plus part des cycliste que je croise au quotidien n'atteigne jamais 30 km/h de toute façon et n'ont absolument pas besoin de compteurs pour s'en assurer.
velocifere
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2019, 15:18

La mairie est au courant que leur feu ne sert qu'à ralentir les voitures. Il est placé à l'entrée du village exprès pour freiner les voitures avant d'arriver sur la zone 30.

80km/h en ville en vélo sans moteur c'est quand même très très rare sauf avec une belle descente sans aucun obstacle (encore plus rare). Selon Kreuzotter c'est 800 Watt sur du plat en VM.

Plus sérieusement 90 % des cyclistes ne dépassent pas les 30-35 km/h. Les VAE de série bloquent à 27km/h.

Pas besoin de légiférer pour ça.

Une solution aux rond point ? En voilà une :

La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 2048

Une autre :

La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 Roundabout-no-priority2

Le truc est en fait simple, il faut arrêter de prendre les vélos pour des petites voitures.
Les besoins sont complètement différents.

J'ai essayé d'expliquer ça à la mairie de mon village mais ça veut pas rentrer. Tu peux et dois évidemment ralentir les voitures. Pourquoi pas avec des dos d'âne ou des chicanes MAIS dans ce cas il faut prévoir des DEUX côtés des pistes cyclables dépourvu de ces mêmes ralentisseurs. Les chicanes c'est des couloirs de la mort. Une piste cyclable c'est pas 50 cm de large avec un petit coup de pinceau mais 1m minimum et bien bien visible, genre rouge comme aux pays-bas.

Contre exemple (celui qui trouve la "piste cyclable" a gagné) :

La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 Screen10

Là c'est tout faux. Piste dangereuse, pas assez large, pas entretenu, avec des poteaux dessus et qui partage les ralentisseurs.

Ou quand je parlais de la route qui fait 9km et qui comptabilise 1 mort par kilometre par an :

La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 Screen11

Il y a très sérieusement un joli panneau bleu avec un vélo blanc sur les bords comme là :

La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 Screen12

Le petit passage en bout "pour nos amis les cyclistes" est si serré que quand j'ai voulu le prendre en quest, J'aurais été obligé de mettre une roue dans le fossé et l'autre sur le rebord en béton de 15cm de haut environ.

Du coup tu prends la route et là les voitures et les camions te collent en jouant du claxon et des phares à 10 cm derrière toi ou te double à pleine balle sur la ligne blanche.

Une dernière pour rire. Sur la fameuse départemental où les automobilistes se font prendre à 170 km/h et qui tient le record du plus grand nombre de morts du département et bien il existe le même genre "d'aménagements".

La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 Screen13

Si tu roules dans ce trou avec ton VM, tu es bon pour finir à pied ou à l'hôpital. Sauf que de nuit les automobilistes ne supportent pas de voir un vélo sur "leur" routes et n'hésiteront pas à te le faire sentir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin du velotaf en velomobile...   La fin du velotaf en velomobile... - Page 6 Empty

La fin du velotaf en velomobile...
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant