| La fin du velotaf en velomobile... | |
|
+26vipere noire flute JeanMarc38 rico jagut Julequem gs_jean Henri GEIST Snickers Pulsar33 SeanO Laurent69 Guillaume85 bison couché el gato Velosteph BP4LIFE Velove Samural Didier33 1100xx25 TiBen Guiom78 Fleur Magnum velocifere 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Mer 24 Juil 2019, 20:17 | |
| - BP4LIFE a écrit:
- Velosteph a écrit:
- BP4LIFE a écrit:
- Je ne connais pas le VM mais suffisamment bien le vélo en ville. Je comprends aisèment les problèmes que tu as rencontrés. En centre ville, le top c'est le Brompton pour moi, moins "confortable" qu'un vélo "normal" peut être mais très maniable et avec des roues de 16 poces beaucoup plus solides que les roues de 700 (plus de problème de rayons cassés)
eu un B mieux qu'un bon velo droit 26 pouces ??? avec 2 portes bagages pour oorter tout et n'importe quoi , y'a pas photo Et j'ai un Brompton aussi Pour transporter ses affaires du jour, le sac avant du Brompton bat n'importe quelle sacoche par sa simplicité d'attache et sa robustesse +1, le sac avant du B est ce qu'il y a de plus pratqiue au quotidien (et j'ai des sacoches Vaude et Ortlieb sur d'autres vélos). Je met autant dans le T-bag que dans une paire de sacoches Vaude. Quand à rouler en trike à Bruxelles plutot qu'en VD, il faut vraiment vouloir se faire ch... ! |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Mer 24 Juil 2019, 20:40 | |
| - Fleur a écrit:
Quand à rouler en trike à Bruxelles plutot qu'en VD, il faut vraiment vouloir se faire ch... ! non pas du tout mais ok je ne me fait pas le centre ville tous les jours non plus |
|
| |
velocifere Posteur d'argent
Messages : 403 Âge : 44 Localisation : Sarthe VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Mer 24 Juil 2019, 20:55 | |
| Je n'aurais jamais pris un VM en ville, mais à l'inverse 60 km en brompton en hiver... je tiens le pari C'est vrai que c'est agile par contre. Et perso, j'ai besoin de plus qu'une petite saccoche avant (affaires de rechange, serviette, ordinateur portable etc...) Mon Quest est toujours bien plein La ville c'est galère, mais le problème, c'est que le periurbain devient tout aussi problématique et ça ne laisse plus beaucoup de place pour autre chose que du VM loisir. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Mer 24 Juil 2019, 22:26 | |
| Faire 60km de velotaf par jour avec n'importe quel VD musculaire c''est trop car cela prend trop de temps, avec les ralentissements inévitables qui "cassent" la moyenne, cela signifie entre 3 et 4 heures de vélos par jour (aux Pays-bas, les statistiques de vitesses sont : moyenne nationale 15.8km/h, en ville au alentours de 14.5km/h, en province entre 15.1 et 16.6km/h). Les Hollandais ne roulent certes pas très vite, mais leur pays est très plat, espérer beaucoup plus en vélotaf avec un VD musculaire est illusoire
Pour ton info, la capacité normale (sans son exetnsion en hauteur) de la sacoche avant Brompton T-bag c'est 30 litres (dimensions 40cm x 30cm x 25cm), ce n'est pas une "petite sacoche" |
|
| |
Messages : 403 Âge : 44 Localisation : Sarthe VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Mer 24 Juil 2019, 23:10 | |
| C'est une question de répartition des masses. Une saccoche de 30l chargée sur le guidon, c'est pas terrible. Il vaut mieux des saccoches basses à l'avant et l'arrière le long des roues. 16,6 km/h c'est très faible comme moyenne et largement en dessous de ce que je faisais en trike. Avec un bon vélo droit, 22-23 ne devrait vraiment pas être un problème. En VM sur l'ensemble du parcours ma moyenne était entre 26 et 29 km/h, ce qui est beaucoup moins que ce que je fais sur des circuits plus long mais simplement ludiques. Avec les nouveaux aménagements, elle n'est plus que de 20-24. Exemple du trajet type aujourd'hui: 189 m+ Cadence : moyenne 74 max 112 Vitesse : moyenne 20.3 Max 53.4 Exemple du trajet type il y a deux ans : 189 m+ Cadence : moyenne 67 max 104 Vitesse : moyenne 29.3 Max 49.7 9 km/h de moyenne perdus sur le même parcours ! Un feu en plus par-ci, un dos d'âne par-là et voilà 20 minutes dans les dents. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 07:52 | |
| La sacoche avant du Bromption ne se fixe pas sur le guidon, mais sur la douille de direction du cadre, juste au dessus de la petite roue c'est à dire très bas. Ce système est très différent de celui des sacoches Klickfix.
Tant qu'on ne la charge pas trop au dela des 10kg spécifiés par Brompton, elle n'influe pas sur la direction. Le Brompton est conçu pour ce transport avant, le bloc de transport avant est un des éléments qui fait la force du Brompton en usage utilitaire.
Je te conseille d'essayer un Brompton avec grande sacoche.
Les chiffres que j'ai donné sont les chiffres officiels de l'association cyclistes des Pays-bas. Le cyclistes aux Pays-bas gèrent leur effort en velotaf, ils évitent ainsi de devoir se doucher et se changer en arrivant au travail.
Même avec tes 29.3km/h de moyenne ancenne, 60km de velotaf par jour cela fait un peu plus de 2h de trajet et avec tes 20.3km/h de moyenne actuel cela fait environ 3h à rajouter à une journée de travail, ce qui fait typiquement 12h par jpour de travail (3h de trajet, 8h de travail, 1h de pause déjeuner). |
|
| |
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 10:26 | |
| Un brompton c'est bien en ville pour des petits trajets... Le côté pliant ne me sert à rien, il n'y a pas de transport en commun ici ,alors que j'ai besoin de passer du chemin de terre pour gagner du kilomètre. Donc VTC randonnée-route. Je ne comprends pas pourquoi tu fais des calculs sur mon temps de travail en te basant sur les chiffres hollandais qui sont presque uniquement de l'urbain et qui n'ont aucun intérêt en soit puisque le principe de la moyenne, c'est de mélanger tous les âges et tous les types de cyclistes. Sans parler de la différence entre les infrastructures. Pour info ma journée typique c'est 10-11 h de taf par jour SANS le temps de trajet. Donc une heure de plus, c'est pas rien. Ca va faire quatre ans que je fais mon trajet à vélo 5 jours par semaine en VM été et hiver. Sans parler du temps avant en trike et encore avant sur mon VTT. C'est pas comme si je débutais en vélotaf et le problème n'est pas que la moyenne s'effondre ou que je passe trop de temps en route mais bien que les conditions se dégradent et rendent l'utilisation du VM toujours plus dangereuse et de moins en moins respirable ni rentable. Le VM est une machine formidable mais qui se retrouve dans mon cas soumise aux mêmes contraintes que les voitures. Donc emboutaillages, ralentisseurs, feux etc... J'ai même un feu que je ne peux pas franchir la nuit parce qu'il ne s'active que lorsqu' une voiture s'arrête devant et que mon Quest ne le déclenche pas. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 10:42 | |
| Tu gère bien évidemment ton vélotaf toi-même et décide toi-même ce qui est faisable pour toi en distance te durée. Mes remarque ne s'appliquent pas à ton cas mais au vélotaf en général car ton cas n'est pas unique, bien au contraire, il se généralise car les innombrables nouveaux aménagement destinés à ralentir ou exclure les voitures ralentissent et/ou excluent aussi tous les vélos hors VD classiques. J'ai pris les moyennes aux Pays-bas car se sont les seules aussi précises disponibles à ma connaissance. Il y a des moyennes en ville au environ de 14.5km/h et des moyennes hors villes à peine plus élevées entre 15.1 et 16.6km/h en fonction des provinces. Un Brompton permettra surement d'obtenir des moyennes de cette ordre. A noter que les Hollandais (et Flamands) ne vélotaffent majoritairement pas en VTT ou vélo de course route ou vélo gravel mais avec des vélos utilitaires qui ne roulent pas très vite. Malgré un réseau cyclable très favorable (beaucoup de route cyclable larges) il y a très peu d'utilisateurs de VM (seulement environ 1800 VM sur tout les Pays-bas pour des millions de vélos). Comme ils sont des millions à vélotaffer depuis des décennies, leur expérience me semble valable. Sur cette base, pour un vélotaffeur moyen, 60km de vélotaf par jour et quotidiennement, c'est trop car cela prend trop de temps. - Lud'O a écrit:
- Heu ? C'est quoi ce feu infranchissable de nuit parce qu'il n'est pas activé ?
Un feu avec un détecteur de véhicules... qui ne détecte pas les vélos ! Il y a aussi des éclairages publiques de la chaussée avec détecteurs et des barrières qui se relèvent avec détecteur qui eux non plus ne détectent pas les vélos
Dernière édition par Fleur le Jeu 25 Juil 2019, 10:47, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 10:45 | |
| Aucune idée. C'est un nouveau feu dit "Intelligent". J'imagine qu'il y a un déclancheur magnétique ou de poid. En tout cas, sauf à appuyer sur le bouton piéton inaccessible à cause de la bordure (20cm), seules les voitures l'activent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 11:38 | |
| Ah d'accord c'est pour faire lever une barrière. - Fleur a écrit:
- il y a très peu d'utilisateurs de VM (seulement environ 1800 VM sur tout les Pays-bas pour des millions de vélos).
Tout de même ! Plus de trois fois la France ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 11:50 | |
| Pas uniquement, il y a des feux de signalisation "intelligents" qui changent que si ils détectent un véhicule qui attend le passage... mais pas un vélo.
Avec 22.5 millions de vélos aux Pays bas, cela fait moins de 1 VM pour 10000 vélos ! |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 12:59 | |
| - Fleur a écrit:
Même avec tes 29.3km/h de moyenne ancenne, 60km de velotaf par jour cela fait un peu plus de 2h de trajet et avec tes 20.3km/h de moyenne actuel cela fait environ 3h à rajouter à une journée de travail, ce qui fait typiquement 12h par jpour de travail (3h de trajet, 8h de travail, 1h de pause déjeuner). J'ai un collègue qui fait 45 le matin 45 le soir en vélo de course. Il confirme que faire cela plus de 3 fois par semaine c'est pas possible pour des raisons de timing. Je ne connais pas sa moyenne mais elle doit pas etre basse et nous avons la chance d'avoir douches et tout au bureau car il n'est pas possible de faire sans après une étape pareille Par ailleurs au sein des assoc de cyclistes, on considère que 25 km aller est une limite pour la grande majorité des velotafeurs, et que seul le speedpedelec permet d'un peu augmenter la distance |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 13:21 | |
| - Velosteph a écrit:
Par ailleurs au sein des assoc de cyclistes, on considère que 25 km aller est une limite pour la grande majorité des velotafeurs, et que seul le speedpedelec permet d'un peu augmenter la distance Sauf que sur ce post on ne parle pas de la grande majorité des vélotafeurs mais bien du cas particulier de velocifere. Les remarques générales ne résolvent probablement pas les difficultés grandissantes auxquelles il est confronté. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 13:28 | |
| - velocifere a écrit:
- Comme j'ai découvert une selle qui me permet de reprendre un vélo droit, je vais louer soit un TURBO VADO de Spezialized soit un VecoCraft Helios M9 pour voir si ma moyenne remonte en coupant par les sentiers.
Quand tu dis sentier tu dis sentier? Comme dans vtt? Dans ce cas là ça risque d'être chaud (ou plutôt très humide) l'hiver-l'automne-leprintemps- et les jours avec pluie. J'ai le bonheur d'avoir des sentiers qui partent de chez moi et m'amènent en pleine ville (en coupant par un parc vers la fin) et si je peux les emprunter 10 jours, entre les mois d'octobre et de mai, c'est beaucoup. (pourtant j'ai une vestiaire et une douche au travail) |
|
| |
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 14:00 | |
| @Kiki - Kiki a écrit:
- même un vélo couché 2 roues ne passerait pas pour ton trajet,
Il ne faut pas exagérer ; avec des pneus suffisament gros et gonfler pas trop fort on passe partout en vélo couché ! (au détriment de la vitesse moyenne, mais ça passe) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 14:04 | |
| J'ai rien exagéré je lui posais la question de savoir si un vélo couché 2 roues ne pouvait pas s'avérer plus pratique pour son trajet plutôt que le vm . (y avait un "?" à la fin de la phrase ) |
|
| |
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 14:21 | |
| - Lud'O a écrit:
- Ah d'accord c'est pour faire lever une barrière.
non non un simple feu. - bison couché a écrit:
- Quand tu dis sentier tu dis sentier? Comme dans vtt?
Non, c'est un chemin avec un peu de sable et de la terre. Il est passablement roulant en hiver sauf en cas de très grosses pluies. La voie verte que je veux prendre reste, par contre, une inconnue. C'est un revètement bitume au début et ensuite une sorte de sable jaune tassé mais non stabilisé - Velosteph a écrit:
Par ailleurs au sein des assoc de cyclistes, on considère que 25 km aller est une limite pour la grande majorité des velotafeurs, et que seul le speedpedelec permet d'un peu augmenter la distance Sauf que le speedbike, tu n'as pas le droit de prendre les pistes cyclables, tu dois avoir une immatriculation, un casque de mob et une assurance. Donc bof... |
|
| |
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 14:23 | |
| Je confirme la limite de 25 km aller pour le vélotaf. (sans assistance)
Le problème c'est le temps. (temps pour faire à manger manger dormir entretenir/régler le vélo si besoin - et besoin d'un minimum de vie sociale en dehors du travail si le dit travail consiste à visser des boulons avec un casque anti-bruit sur la tête...) Alors si en plus on a l'envie folle de faire un jardin il faut ajouter le temps d'arrosage dans la journée... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 14:32 | |
| Un simple feu ? Carrefour ? - Fleur a écrit:
- Avec 22.5 millions de vélos aux Pays bas, cela fait moins de 1 VM pour 10000 vélos !
J'ai pas les chiffres France mais on est trèèèèès très loin des Pays-Bas. Tous asthmatiques de l'effort ? |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Jeu 25 Juil 2019, 14:54 | |
| - velocifere a écrit:
- Velosteph a écrit:
Par ailleurs au sein des assoc de cyclistes, on considère que 25 km aller est une limite pour la grande majorité des velotafeurs, et que seul le speedpedelec permet d'un peu augmenter la distance Sauf que le speedbike, tu n'as pas le droit de prendre les pistes cyclables, tu dois avoir une immatriculation, un casque de mob et une assurance. Donc bof...
En Belgique, si, l'immatriculation ne pose pas problème et le casque n'est pas très différent de celui pour vélo -> on voit désormais énormément de VAE 45km/h en Belgique. En plus ces VAE ont souvent de très gros pneus qui leurs permettent de foncer même sur de très mauvais revetements. Mais ces vrai que ces engins lourds et puissants sur lesquels le pédalage n'est plus qu'un alibi pour activer l'assistance s'éloignent des vélos pour se rapprocher des cyclomoteurs. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| |
| |
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Ven 26 Juil 2019, 22:25 | |
| C'est bien comme sur la photo avec la marque sur le sol Le VC, j'y ai pensé. Par contre, la dernière fois que je suis monté sur un vélo couché deux roues, j'ai trouvé ça admirablement confortable et rapide mais pas franchement très agile. C'est peut-être juste une impression mais il me semblait que sauter un trottoire c'est loin d'être évident et que le rayon de braquage pouvait poser problème. Alors si quelqu'un peu me conseiller un VC capable de tailler de la route, électrifiable, de porter deux belles saccoches et qui serait agile et capable de passer sur du chemin de terre sans soucis, je suis tout ouie. C'est rageant, je venais de remplir ma tirelire spéciale Quattro |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3911 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Ven 26 Juil 2019, 22:51 | |
| Le cas de Vélocifère me désole, devoir arrêter le velotaff , ou du moins en vm, à cause des aménagements routiers , c’est un comble. Je serais très frustré d’être dans cette situation et je compatis. Concernant le HS des 25 km aller, je suis juste dedans et je trouve que ça fait déjà pas mal. Après, chacun a sa limite. Pour ce qui est des feux tricolores " intelligents ", ce n’est pas nouveau : il y a un câble sous le goudron ( on voit souvent une rainure rectangulaire un peu avant le feu). Seule une masse ferro-magnétique importante va signaler une présence devant le feu. Donc à vélo, même en vm, on peut attendre longtemps... J’en ai un sur mon trajet, si je suis tout seul, je me gare et laisse passer une voiture ( heureusement, il y en a beaucoup à l’heure à laquelle je passe). Mais beaucoup d’automobilistes ne le savent pas et , s’arrêtant trop loin, ne déclenchent pas le feu.
|
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... Ven 26 Juil 2019, 23:07 | |
| L'agilité n'est effectivement pas le point fort des VC.
Ni les chemins.
Quand à sauter un trottoir avec un VC, impossible de soulever le vélo en tiirant sur le guidon et sur les pédales auto comme avec un VD, je vois pas comment faire ?
Je crains que tous ces "aménagements" qui te ralentissent en VM te ralentissent aussi en VC. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fin du velotaf en velomobile... | |
| |
|
| |
| La fin du velotaf en velomobile... | |
|