| Le Strada 151 est en Belgique | |
|
+32Vindwa maTTaw motomobile le9 flute cyclopette Lud'O arnaud14 zapilon Papy volant J. D'Alès seb67 cebd Didier33 Julequem VéloCuissot willy69 cousin_hub vipere noire TiBen gully-vert 1100xx25 S40 Cruz Velosteph Laurent69 Magnum Henri GEIST Samural Ter-amikaro tofmobile speed67190 J-B PP11 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 10 Juin 2020, 11:13 | |
| Pas longtemps mais j'avais coursé un VD avec le tri sur du plat à plus de 42 km/h jusqu'au faux-plat montant. Pas de rampe de lancement : il y avait un ralentisseur avant. Ça m'étonnerai fort que j'ai développé 411 watts ! |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 10 Juin 2020, 11:45 | |
| Pas toi, mais bien le gars en VD: relis ce que Papy Volant a écrit! Ton trike doit être un peu plus aéro qu'un VD. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 10 Juin 2020, 12:07 | |
| La troisième roue est un handicap alors l'aéro ? Et 15 kg vs 7 kg ? |
|
| |
seb67 **
Messages : 65 Âge : 41 Localisation : Alsace VPH : DF XL numéro 204, Zokra HR 700, Wolf & Wolf, Azub tricon rolhoff Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 10 Juin 2020, 16:21 | |
| En tricycle il est très difficile de course et un cd à part dans les descentes |
|
| |
seb67 **
Messages : 65 Âge : 41 Localisation : Alsace VPH : DF XL numéro 204, Zokra HR 700, Wolf & Wolf, Azub tricon rolhoff Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 10 Juin 2020, 16:25 | |
| Par contre avec mon zokra HR 700 qui fait 8,5 kilo sa demenage |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mar 16 Juin 2020, 18:55 | |
| Ca y est. Je suis passé pro 1000 km en VM aujourd'hui. |
|
| |
seb67 **
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 17 Juin 2020, 06:18 | |
| |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 17 Juin 2020, 08:30 | |
| Super! Tu vas maintenant régulièrement au boulot avec ton Strada? PS. Ton pseudo et ton avatar présentent des similitudes avec ceux de Kiki71: je dois toujours regarder à 2 fois, qui poste quoi ! |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 17 Juin 2020, 10:13 | |
| Bravo ! À ce rythme ta va passer les 2000 avant la fin de l'année |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Mer 17 Juin 2020, 21:07 | |
| - Samural a écrit:
- Super! Tu vas maintenant régulièrement au boulot avec ton Strada?
Pas encore. Toujours télétravail jusque fin juin. Puis retour au bureau. Ca devrait monter le nombre de km - Samural a écrit:
- PS. Ton pseudo et ton avatar présentent des similitudes avec ceux de Kiki71: je dois toujours regarder à 2 fois, qui poste quoi !
C'est vrai que les 2 bêbêtes ont en plus la même couleur ;-) @Ludo: mon chat ne pèse bien sûr pas 40 kg ! mais c'est déjà une belle pièce. Un tout petit truc famélique que ma femme a recueilli à 3 mois, manifestement abandonné dans le zoning, et qui tenait dans la paume de la main. Entre temps il s'est remis et a bien profité @Julequem: 2000 fin d'année ? J'espère au moins les 3000 même! Sans confinement bis le retour bien sûr ! |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Sam 04 Juil 2020, 10:12 | |
| Bon ben encore une première ... pas hyper agréable cette fois: une crevaison. Roue arrière, sur une grosse nationale, pile à mi-chemin entre le travail et la maison ! Heureusement je n'allais pas très vite, genre 27- 28 km/h. Je sens que ça tangue vachement de l'arrière. Verdict assez simple à voir: pneu complètement plat ! C'était le seul que je n'avais pas remplacé préventivement lors de l'achat. C'était un Marathon suprème qui avait déjà qqs milliers de km au compteur apparemment (1000 avec moi). Ou juste pas de chance. Par contre, je n'avais pas pris les outils avec moi. Avoir un jeu d'outils pour 2 vélos, ben ... ils sont toujours dans l'autre Donc j'ai poussé un peu mais trop long (~15 km) ==> comme j'ai une "Touring Assistance" vélo qui est valable pour les tricycles aussi, je les ai appelés. VM sur remorque, comme si c'était une voiture. Pas pensé à faire de photo par contre, biess type ... Réparation ce matin. J'avais acheté un autre pneu et chambre à air, autant changer de pneu comme l'autre était déjà loin ==> je suis passé en Marathon Plus Tour 26 x 1.75. Je perdrai probablement un poil de vitesse p.r. au précédent mais gagnerai en résistance aux fuites, ce qui est important pour moi vu l'état des routes que je dois emprunter. Pas évident de remplacer ce pneu arrière d'ailleurs. Content de ne pas avoir du le faire le long de la nationale, couché sur le macadam ! |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Sam 04 Juil 2020, 10:29 | |
| Question subsidiaire. Après remplacement du pneu, j'ai tout revérifié et évidement c'est dans ces moments là qu'on voit des choses ... qui étaient peut-être déjà là avant ou pas.
Est-ce que ça vous semble normal d'avoir un mouvement latéral sur l'arrière comme sur la petite vidéo ci-dessous ? La roue en elle même semble rigide: si je soulève un peu le vélo et prend la roue en main, je ne peux pas la déplacer latéralement. Par contre, vélo posé sur le sol, si je le secoue par le crochet, il bouge quand même pas mal gauche-droite. J'ai fait un test routier mais vu le vent ce matin, difficile de me faire une opinion.
https://drive.google.com/file/d/1_IA4AkRKq7GhPGgiVGvVbc6esfUoX5yo/view?usp=sharing
Merci ! |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Sam 04 Juil 2020, 13:04 | |
| une vision par en dessous et un mouvement droite gauche plus lent permettraient peut-être une meilleure analyse. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Sam 04 Juil 2020, 13:11 | |
| Bon midi, +1 Il manque des informations: Par exemple: les suspension avant laissent-elles une liberté en roulis , au moment où a été faite la vidéo ?? |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Sam 04 Juil 2020, 18:31 | |
| J'ai regardé. Je ne vois pas de vis dévissées ou autre. Tout a l'air de tenir, dehors comme dedans. Voici des petites vidéos prises * vue d'en dessous: https://drive.google.com/file/d/1fBws_NQZdje5Z2b29nK4iyIXjLHLlNag/view?usp=sharing * vue depuis l'intérieur: https://drive.google.com/file/d/12ckfjYXhqcrPgRBr33DYrxP4cNMMDSOB/view?usp=sharing * roues avant: https://drive.google.com/file/d/1r6lekZuOy9pXhndA17x8GFlhCMfode-u/view?usp=sharing @cebd: mes connaissances en mécanique sont relativement proches de zéro donc je ne sais pas ce que tu entends par 'laissent-elles une liberté en roulis' ? Le roulis c'est le mouvement rotatif latéral. si j'appuie sur le rebord du vélo pour voir si les suspensions ont encore de la marge, je dirais que oui mais évidement j'atténue fortement le mouvement latéral si j'appuie sur la carrosserie ...
Est-ce que c'est possible que passant d'un pneu 42 relativement lisse à un 47 plutôt typé 'cross' (le Marathon Plus Tour) et donc plus haut, le pneu ait plus de mouvement latéral en lui même ?
Merci ! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Sam 04 Juil 2020, 20:14 | |
| Bonsoir, En visualisant au ralenti il semblerait que la coque manque de raideur en torsion. Un peu comme un tube fendu le long d'une génératrice. La suspension ajoute un "chaloupage" léger qu'on pourrait inhiber pour garder un mouvement plus simple.(pour l'analyse , pas pour le fonctionnent de croisière..) Le bras de suspension aussi est un bon candidat en souplesse en torsion vu le mouvement de l'axe roue. ... Si on immobilise le museau du VM en le faisant reposer sur un pain de mousse on évite la participation de la suspension au mouvement général. C'est cette rotation que j'ai appelé "liberté en roulis "... ... Le pneu est déterminant pour la stabilité en question mais quand le VM roule.Or sur les vidéos le pneu semble minoritaire dans la souplesse générale. en vrillage .. PS: je ne connais pas ce type VM. il faudrait que quelqu’un, qui le connait, dise si le problème est "congénital" ...On pourrait alors soupçonner une faiblesse, due à la rupture d'une poutre ,ou d'un raidisseur., ou à une dégradation du stratifié ??? Seulement alors on pourrait proposer une action .. soit pour réparer ou même simplement pour bricoler une expérience prouvant la zone faiblesse . |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Dim 05 Juil 2020, 11:16 | |
| Bonjour PP11,
Si le pneu à des flans plus haut et plus souple que l'origine, il est normal d'avoir moins de raideur latérale.
@+Willy |
|
| |
tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: le strada 151 est en belgique Dim 05 Juil 2020, 11:51 | |
| Ch@lut
Poussin n'est pas tout jeune non plus et les routes fréquentées le sollicite énormément. Je connais le même problème, à savoir du jeu au niveau de la roue AR.
3 choses à vérifier selon moi: 1°) Pince les rayons ou sonne-les pour voir s'ils ont du jeu, c'est très peu probable mais sur Poussin et malgré une révision chez le vélociste , j'ai du resserrer et recentrer quelques rayons après 2000Km ( faut avouer que la roue était à l'origine prévue pour un VD) 2°) Du jeu si infime soit-il au niveau du moyeu sera démultiplié de part le rayon de la roue, Serrer les roulements du moyeu est chose délicate: A) trop serré, on marque le chemin de roulement, on perd en rendement, ça s'échauffe et ça se détruit à long terme et la graisse est peu efficace. B) Pas assez serré, les billes ne travaillent pas bien ensemble et elles finissent aussi par marquer le chemin de roulement et il y a alors bcp de jeu. 3°) Le dernier endroit où tu peux avoir du jeu est l'axe du bras de suspension. Là aussi, le moindre centième de mm se traduira par du jeu latéral important. Un assemblage ''glissant juste'' à cet endroit s'impose. Si tu as des bagues plastiques, change-les.
Perso, c'est de ce coté là que je regarderais après désolidarisation de l'amortisseur histoire de libérer tout mouvement au niveau du bras.Si le contact entre les pièces est métal-métal et que l'assemblage est "trop facile"", il faut pas chercher plus loin !
Le VM adore qu'on lui chipote les entrailles !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Dim 05 Juil 2020, 12:52 | |
| La dernière fois que Wilbur à pris du jeu l'arrière c'était seulement l'attache rapide de la roue qui n'était pas assez serré. Des fois il arrive que ce ne soient que des choses simples (mais pas souvent...) |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Lun 06 Juil 2020, 20:51 | |
| Bon ben j'ai eu par d'autres canaux la réponse de 2 Strada-istes. Il semble que ce mouvement soit normal pour un Strada (et je suppose un Quest aussi), c'est la suspension relativement simple combinée avec un monobras et dans mon cas un pneu plus haut et peut-être un peu moins rigide. Ouf |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Sam 26 Sep 2020, 18:59 | |
| Je voulais avoir le coeur net avec mes questions sur la vivacité du Tiller (je trouve qu'une petite inclinaison gauche-droite du tiller fait beaucoup tourner le vélo) Je voulais aussi savoir si on pouvait mettre une suspension plus souple à l'arrière, l'ancien propriétaire étant passé en suspension dure, clairement plus adaptée aux routes alsaciennes que wallonnes Je voulais aussi voir ce qu'il en était de l'état d'entretien Certes, je suis passé chez Fietser en février pour y mettre le moteur, mais ils n'ont pas daigné faire de test du vélo et l'ont à peine regardé pour le reste, malgré mes demandes. Donc je suis allé chez EM Velomobiel, dans le Limbourg belge. Aussi loin de chez moi que Fietser.be l'est ! (oui, 150 km ça parait peu pour certains d'entre vous ) Surtout quand le RV pris il y a 3 semaines se révèle finalement l'être le jour du passage d'une tempête pas bien loin, avec grosses rafales de vent et plein de flotte. C'était sympa le transport sur la remorque ! (j'avais bien calfeutré l'entrée et aussi le trou des pieds qui dépasse de la remorque. C'est resté sec) Conclusions: * EMVelomobiel m'a fait une bien meilleure impression que Fietser. * La première chose qu'il a fait c'est un test du vélo. Pour une canule en mécanique comme moi, je trouve cela rassurant qu'il ait pu l'utiliser vraiment ! * Bonne nouvelle: le vélo est impeccable sous toutes les coutures: aucune fissure (il a presque 8 ans mais a toujours été bien traité), aucun soucis technique, aucun jeu nulle part. Il m'a aussi confirmé que mes inquiétudes quant aux mouvements arrières étaient infondés: c'est tout à fait normal sur le monobras suspendu avec un gros pneu. * Bonne ou mauvaise nouvelle: le tiller fonctionne tout à fait normalement. C'est une bonne nouvelle pour le vélo. Une moins bonne pour moi parce que ça veut dire que malgré 1800 km, je ne me fais pas vraiment au tiller en tous cas au delà de 40 km/h. * Bonne nouvelle: il a pu me remplacer la suspension arrière dure par une normale. Ca va épargner mon petit corps ! Je suis toujours confiné et pour un certain temps donc le Strada ne me servira toujours pas au velotaf. Au moins j'aurai un vélo adapté à l'hiver, pour rouler au chaud quand ça caillera (si ça caille encore dans nos contrées !) PS: et puis un petit truc drôle. Chez Fiester, quand ils ont mis le moteur, ils ont pesté contre la mauvaise accessibilité mécanique du Strada, disant que c'est tellement mieux un Waw. Et chez EM Velomobiel, il y avait un Waw dans son atelier. Je lui demande s'il fait aussi l'entretien des Waw et il me répond "Le moins possible. Ils sont bcp - bien que les velomobiel.nl" Comme quoi chacun prêche pour sa chapelle ! |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2956 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique Sam 26 Sep 2020, 19:48 | |
| Après 1800 kms tu devrais être largement à l'aise avec le tiller. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Strada 151 est en Belgique | |
| |
|
| |