Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Sam 06 Juin 2020, 20:31
Il n'y a plus qu'a enduire le VM de colle pour que les piétons impactés ne retombent pas sur le sol :D
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Sam 06 Juin 2020, 21:01
gs_jean a écrit:
La personne qui 'a répondu semble très conviviale et ouverte à des discussions ou idées constructives. Je vais prendre le temps de lui répondre car il me pose aussi quelques questions. Donc si vous avez d'autres info ou questions à lui poser, mettez les sur ce fil et je les luis poserai.
Il n'y a pas d'essuie-glace et ce n'est probablement guère possible sur un pare-brise en plastique pour une question d'abrasion. Comment la pluie est-elle gérée ? There's no wiper and it is probably not really possible on a plastic windshield due to abrasion, how is rain handled ?
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Sam 06 Juin 2020, 22:11
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Dim 07 Juin 2020, 16:18
Merci gs-jean pour le suivi!
Demande leur tout de même si ils pensent qu'il y a réellement un marché pour un "vélomobile" côutant £15000 (17000 Eur) alors que les concurrents tels que Schaeffler Bio Hybrid, CityQ et Podbike visent à rester sous les 8000 Eur (£7200). Je ne vois d'ailleurs pas comment ils justifient ce coût.
Je pense aussi qu'il y avait moyen de créer quelque chose de plus esthétique tout en gardant le même niveau de protection...
Invité Invité
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Dim 07 Juin 2020, 16:22
Ah oui ça commence à faire les royalties !!
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Dim 07 Juin 2020, 20:11
Invendable à ce prix ! Même les anglais ne se feront pas avoir
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 08 Juin 2020, 12:01
Merci d'avoir transmis leur réponse, gs_jean.
Il me semble qu'il est prévu une option avec des essuie-glaces. Sinon j'avais une histoire de traitement déperlant pour gérer la pluie. Pas trop le temps de regarder en détail pour retrouver tout ça, peut-être en fin de journée.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 08 Juin 2020, 12:29
Concernant l'essuie glace, voici ce qu'ils disent:
Nous proposons un système d'essuie-glace et de lave-glace en option. L'essuie-glace est commandé par un interrupteur avec une fonction d'essuyage continu. Le lave-glace est activé par un bouton-poussoir monté sur le levier de direction et dispose d'une puissante buse à double jet pour un nettoyage efficace du pare-brise lors de vos déplacements. D'une capacité de 1,2 litre, la bouteille du lave-glace est de très bonne taille et montée de manière pratique pour faciliter le remplissage.
Le pare brise est en polycarbonate traité anti-rayures. Espérons qu'il ne se raye pas trop vite...
Les produits déperlants ne fonctionnent que si le pare-brise a une certaine inclinaison et si la vitesse est suffisante pour que l'air puisse chasser les gouttes. Quand j'étais jeune j'ai essayé le Rain-X sur le pare-brise de ma 2CV qui est plat et assez vertical, or les gouttes ne partaient que si je roulais à plus de 80 km/h....
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 08 Juin 2020, 16:46
J'ai beaucoup de mal à croire a un polycarbonate traité qui résiste à un essuie-glace. Les traitements de durcissement super-renforcés des verres de lunettes ne résistent pas plus de trois ans à des essuyages textiles bien moins agressifs qu'un essuie-glace et ils coûtent une fortune pour une surface très modeste. Les marges de prix sur les verres de lunettes sont considérables (plusieurs centaines de pourcent) mais ça mettrait malgré tout un pare-brise organique traité en super-durci à quelques milliers d'euros. En fait, ce n'est pas du tout un problème anecdotique, c'est même un des point fondamentaux de ce genre de véhicule. Un pare-brise léger supportant un essuie-glace serait une des clefs technique permettant aux vélomobiles utilitaires d'exister. Mais je pense quand même qu'il y a un espoir, les verres de renforcement qu'on installe sur les écrans de téléphones mobiles sont très efficaces. Mais ce sont des verres minéraux, rien à voir avec un durcissement organique. Si on arrive a recouvrir un pare-brise plastique avec une couche minérale, c'est gagné. Mais il y a quelques petits soucis avec la très grandes dilatation thermique du plastique. Ça marche sur les pare-brise feuilletés car la quantité de verre minéral arrive à contraindre le film plastique interstitiel. C'est beaucoup moins évident pour un film minéral mince sur une feuille organique épaisse. [edit] De ce que j'ai vu du renforcement d'écran de mon téléphone mobile, la feuille est capable de glisser sur l'écran, elle n'est pas collée, donc ça doit être possible (mais cette feuille superficielle peut casser, c'est le cas sur mon téléphone ou la contrainte du support de mon vélo a fissuré la surface).
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 08 Juin 2020, 17:36
+1
Je n'ai pas encore vu à ce jour un véhicule équipé d'un pare-brise en PC et d'un essuie-glaces. A noter que Podbike expérimente également avec ce genre de matériau. C'est encore plus critique dans les pays nordiques car l'usage de sel est fréquent et quand on voit le film que le sel laisse sur les pare-brise de bagnoles, je ne donne pas cher des ces pare brises en synthétique...
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 08 Juin 2020, 19:13
Pour moi la solution idéal reste une ligne de visé sans rien avec un saut de vent devant pour que la pluie ne rentre pas par le trou. C'est magique le troue ne se raye jamais et n'a pas besoin d'être essuyer par un essuie glace. En plus le trou ne pèse pas trop lourd et ne coûte pas trop chère. Sans parler de son bilan carbone de sa durabilité incroyable et de sa facilité de recyclage.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 08 Juin 2020, 19:24
Un trou implique un véhicule non fermé. Or pour un usage urbain quotidien ce n'est pas indiqué. ... c'est une invitation pour les visiteurs indésirables. DryCycle a donc délibérément dessiné un véhicule qui s'approche plus de la "voiturette sans permis" que du VM et ce même s'il reste un "vélo ". La cible est un tout autre publique que les VM.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 08 Juin 2020, 19:30
Henri GEIST a écrit:
Pour moi la solution idéal reste une ligne de visé sans rien avec un saut de vent devant pour que la pluie ne rentre pas par le trou. C'est magique le troue ne se raye jamais et n'a pas besoin d'être essuyer par un essuie glace. En plus le trou ne pèse pas trop lourd et ne coûte pas trop chère. Sans parler de son bilan carbone de sa durabilité incroyable et de sa facilité de recyclage.
+1!
C'est ce que je pratique depuis 9 ans et 140 000 km avec entière satisfaction été comme hivers.
La fente est modulable en fonction du temps et c'est la seules solution viable hors pare brise en verre.
Dernière édition par Magnum le Lun 08 Juin 2020, 20:00, édité 1 fois
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 08 Juin 2020, 19:38
En effet votre solution fonctionne. Mais regardez la vidéo, ils utilisent une télécommande pour actionner l'ouverture de l'habitacle. Le but est de proposer qlq chose qui joue avec les codes de la voiture et non ceux des vélos. En fait le véhicule le plus proche du DryCycle c'est encore le Twike. Bref une voiture électrique à pédales et non un "vélo habillé ". Il y a juste qu'administrativement (donc pas de taxe de circulation; non imatriculation; assurance; vitesse max,...) que le DryCycle est velo.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Jeu 11 Juin 2020, 15:58
J'ai eu de nouvelles réponses de chez DryCycle: Pour commencer, ils sont bien au courant que le site web a été "oublié" ces derniers temps. Dès que possible ils essayeront de la mettre à jour.
Concernant les essuies-glaces, ils seront optionnels mais sont à voir comme hautement conseillé. Même si traité déperlant, une bonne évacuation des eaux nécessite leur présence. Les surfaces transparentes sont toutes (donc pas seulement le pare-brise) traitées avec un "Automotive grade hard coating". C'est le même genre de traitement que les phares de voiture actuel. Ce n'est pas la panacée universelle mais c'est ce qui se fait de mieux actuellement... et c'est quelque chose de coûteux. C'est un des éléments qui explique le prix.
Concernant le prix, il est bien conscient que pouvoir le vendre 3000€ ce serait mieux mais ce n'est hélas pas possible vu les choix qu'ils ont fait.
Leurs choix sont principalement guidés par la sécurité. Beaucoup d'études faite en GB montrent que la principale raison pour laquelle le "grand publique non cycliste" ne pratique pas le vélo c'est le sentiment d'insécurité. Donc ceci explique crash-test, toit, pare-brise, véhicule fermé (donc aussi quand il est garé et donc pour la sécurité de ce qui est à l'intérieur)... C'est un véhicule urbain très manœuvrant et pour être utilisé là ou les vitesses moyennes sont basses. Ce n'est donc pas un "concurrent" aux VM qui sont moins à leur aise pour faire du shopping en centre ville que pour se déplacer à "haute" vitesse en tourisme ou pour les trajets domicile-travail.
Le DryCycle est une offre supplémentaire de moyen de transport urbain et durable. Qui est léger et peu polluant comme les "cycles" à assistance électrique mais qui offre un niveau de protection et de sécurité passive similaire à ce que les gens connaissent du monde automobile. Hélas cette offre est cher et donc limitée à ceux qui veulent et peuvent la choisir.
====== Et voila pour les info collectées.
La personne qui répond est très intéressante, pas avare d'explications et commentaires qui sont souvent écrit de manière très personnelle voir piquante. On n'est absolument pas face à de la comm policée par le politiquement correcte en usage chez les officiels et les grands groupes...
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Jeu 11 Juin 2020, 18:50
Je pense que vu: - Le poids. - L'encombrement. - L'usage limité mais bien ciblé. - La sécurité personnelle - La sécurité anti-vole possible supérieur aux VM classique. - Le prix
Ce n'est peut-être pas le particulier qui va en acheter ou alors seulement quelque rares hipster.
Je le vois plutôt comme une alternative entre Vélib et autopartage en centre urbain. Si une collectivité veux tenter l'aventure.
Déjà moi je suis régulièrement pris pour un fou vu le prix que j'ai payer pour mon VM avec les performance qu'il a. Aucun particulier ne payera encore trois fois plus cher pour un truc encore plus énorme plus lourd et qui ne roule qu'a 25 km/h.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Ven 05 Fév 2021, 08:48
Je viens de jeter un oeil sur le site de DryCycle.
Son look a été modifié légèrement:
Il sera équipé d'un chauffage (2 radiateurs soufflant de 150W chacun) avec fonction pré-chauffage de l'habitacle. Il y a en plus des poignées chauffantes ainsi qu'un siège chauffant. Tout cela me semble superflu vu que l'habitacle est fermé et que si on pédale un minimum on se réchauffe très vite. Pour alimenter tous ces accessoires, il y a une batterie 12V 870 Wh LiFePo. Le moteur Shimano E8000 est alimenté par 2 batteries de 504 Wh. Les 3 batteries nécessitent d'être chargées séparément. Là ils auraient pu tout de même développer un seul chargeur car vu la faible autonomie, une recharge journalière sera sans doute nécessaire.
Le poids total annoncé est toujours de 120 kg avec un poids total en charge autorisé de 240 kg. Il fait 990 mm de large et 905mm sans les rétroviseurs qui ne se rabattent pas.
Ils ont aussi passé un crash test frontal à 50 km/h, ce qui est pas mal il faut bien l'avouer:
On peut basculer le DryCycle et le mettre verticalement afin d'accéder à la mécanique. Pas sûr que cela soit facile vu le poids de la bête. La chaîne n'aurait besoin d'être huliée que tous les 2500 km car elle est totalement protégée . Autre argument avancé: pas besoin de retendre la chaîne tous les 500 km. Ben non, il y a un dérailleur, ce n'est pas une moto
Ce qui est intéressant c'est qu'une boîte de vitesse (marche avant-neutre-marche arrière) est disposée après le dérailleur, avec le différentiel j'imagine. De sorte qu'une marche arrière est possible malgré la présence d'un dérailleur.
Comme ils le disent, cet engin s'adresse aux gens qui ne veulent pas prendre le vélo par manque de sécurité et de protection contre la pluie. Ce sont en effet les 2 freins principaux à un usage plus généralisé du vélo en GB: https://www.cycling-embassy.org.uk/wiki/barriers-cycling
Edit: Gros bémol par contre, le coffre n'est pas facilement accessible (il faut basculer le siège) et il n'est pas possible de prendre un passager ou même un siège enfant
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mar 11 Mai 2021, 11:46
Les gars de GCN ont testé le DryCycle:
Par contre, ça sent le sapin pour cet (horrible) engin, vu le piètre résultat de la campagne de financement participatif lancée le 11 avril. A 7 heures de l'échéance, seuls 1134 Eur ont été récoltés alors que l'objectif était de récolter 58000 Eur...
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mar 11 Mai 2021, 12:06
Il y a probablement un marché. De niche comme pour les autres VMs. Mais un marché quand même. Il ne m'a pas l'air si fondamentallement differant de l'e-orca ou du pima. Et ils ont des utilisateurs satisfait.
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mar 11 Mai 2021, 12:25
Je ne vois pas bien la similitude avec un e-orca Peut-être les jantes...
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mar 11 Mai 2021, 12:32
Le rapport de mon point de vue. Un gros truc lourd avec un châssis en tube métallique recouvert par un coque en plastique moulé qui est difficilement viable sans motorisation.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests