Sujet: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mer 18 Sep 2019, 14:40
Voici le DryCycle, un VM qui ressemble au Podride mais en plus lourd (120 kg!) et pour cause puisque l'engin est prévu pour résister à des crash-tests:
Toutes les photos ici: https://www.drycycle.co.uk/photo-image-picture-video-gallery
Perso, je le trouve vraiment horrible et bien trop cher (près de 17,000 Eur!). Il n'est pas bi-place et ne peut emporter d'enfant car sinon celui-ci serait assis dans la zone de déformation de la carrosserie. Au niveau technique: moteur pédalier Shimano Steps E8000, dérailleur 11 vitesses Deore XLT avec commande électronique Di2, marche arrière, différentiel arrière, suspension sur les 4 roues, chassis alu, éclairage complet, harnais 4 points.
Je me demande s'ils arriveront à en vendre un seul exemplaire....
Vidéo des crash tests:
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Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mer 18 Sep 2019, 15:48
Au-delà de 35 kg j'estime qu'on ne peut plus parler de vélo parce que ça devient compliqué sans AE donc à 120 kg ce n'est plus qu'un véhicule électrique léger. Plus léger qu'une Twizy quand même !
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mer 18 Sep 2019, 15:57
Critère tout à fait arbitraire de ta part: de nombreux VM avec assistance dépassent les 40 kg.
Tout VAE (pas les speedbike) est considéré comme un vélo dans la législation. Ce VM, ou Pedalcar si tu préfères, répond aux exigences imposées aux VAE (250W, Vmax assistance 25km/h). Vu le rapport poids/puissance, il faudra bien pédaler pour avancer correctement!
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mer 18 Sep 2019, 16:35
Encore un truc qui veut passer le vélo pour une voiture comme les autres...
la situation de crash, frontale, rectiligne, sans renversement ni glissement, sans compter la vitesse qui n'est pas donnée, mes semble hors de la réalité, si ce n'est à considéré que pour être intégré dans une circulation automobile, nous pilotions des mini-tanks.
ça me rappelle les crash-test de casque de vélo, chute verticale sur le haut du crâne, soit une situation qui n'arrive quasiment jamais sauf à deux gars dans l'année que les équipementiers et assureurs vont s'empresser de recruter pour leur communication.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mer 18 Sep 2019, 16:58
Zen2tango a écrit:
...la situation de crash, frontale, rectiligne, sans renversement ni glissement, sans compter la vitesse qui n'est pas donnée, mes semble hors de la réalité, si ce n'est à considéré que pour être intégré dans une circulation automobile, nous pilotions des mini-tanks...
Les crash test ont été réalisés à 25 et 32 km/h (15,5 et 20mph), voir les détails ici: https://www.drycycle.co.uk/news
Même si ces test ne reflètent pas les situations réelles, il faut bien avouer que la sécurité passive (chassis tubulaire, arceau, harnais de sécurité) de ce DryCycle est supérieure à celle de la majorité des VM, mais c'est bien évidemment au détriment des performances.
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Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mer 18 Sep 2019, 17:53
Gros quiproquos : je faisais surtout allusion aux musculaires vs AE.
Avec un rapport poids/puissance pareil , je ne crois pas que ça soit suffisant. Beaucoup ont 500 ou 750 w avec des VM nettement plus légers.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Ven 27 Sep 2019, 13:22
Sans voitures pas besoin de crashtest. Avec des bonnes infrastructures les voitures et les vélos ne se croisent pas.
Là c'est encore un argument pro voiture pour culpabiliser le cycliste. Le vélo, c'est dangereux. Donc il faut une mini-voiture avec le CX d'une armoire normande et un gros moteur électrique pour le prix d'une voiture, sinon c'est dangereux.
C'est au mieux une fitness-car.
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Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Ven 27 Sep 2019, 14:23
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
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Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 14 Oct 2019, 11:58
Sympa la voiture à pédales pour adultes ! C'est toujours mieux qu'une lourdomobile !
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 14 Oct 2019, 12:06
Ca semble une sorte de Podbike dans le principe de fonctionnement, peut-être avec un look moins futuriste... Toujours la même question: Est ce que le pédalage apporte quelque chose de réellement efficace en terme d'autonomie?
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Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 14 Oct 2019, 12:07
Le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7YXGS9hrH0g
On y voit notamment le prototype qui a subi le crash test. Edition : On y voit aussi quelques infos sur l'embrayage (à défaut de meilleur terme qui me vienne) : on peut passer la marche arrière (déjà évoqué) mais aussi se mettre au point mort pour changer de vitesse à l'arrêt.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 14 Oct 2019, 16:45
Avant de poster, j'avais pourtant fait une recherche sur le site du forum avec "Drycycle" (mais pas" DryCycle") ! Désolé pour le doublon...
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Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 14 Oct 2019, 16:47
Oui, la recherche fonctionne à condition d'avoir les éléments exacts, ce qui n'est pas toujours évident. Mais ça n'est pas grave, l'essentiel c'est au moins de faire l'effort d'essayer
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Lun 14 Oct 2019, 18:28
velocifere a écrit:
Sans voitures pas besoin de crashtest. Avec des bonnes infrastructures les voitures et les vélos ne se croisent pas.
Là c'est encore un argument pro voiture pour culpabiliser le cycliste. Le vélo, c'est dangereux. Donc il faut une mini-voiture avec le CX d'une armoire normande et un gros moteur électrique pour le prix d'une voiture, sinon c'est dangereux.
C'est au mieux une fitness-car.
Avec cette mini-voiture on est effectivement en plein dans le marché de l'automobile avec les arguments commerciaux de l'automobile destinés aux automobilistes.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mar 15 Oct 2019, 08:24
olivier25 a écrit:
Avant de poster, j'avais pourtant fait une recherche sur le site du forum avec "Drycycle" (mais pas" DryCycle") ! Désolé pour le doublon...
Comme tu avais mis DryBike dans ton titre, tu as peut-être cherché avec DryBike au lieu de DryCycle.... La recherche par google n'est pas sensible aux majuscules.
En voyant ce DryCycle dans la video, je trouve cet engin vraiment horrible. Se rendent-ils comptent que s'ils veulent pousser des automobilistes à délaisser leur bagnole, ils doivent le rendrent quelque peu attractif. Un tableau de bord complet, c'est bien, mais une carrosserie qui ne ressemble pas à celle d'une auto-tamponneuse, c'est mieux.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mar 15 Oct 2019, 08:59
Oui, tu as raison. Je viens d'essayer "drycycle" dans l'outil de recherche du forum et ça marche avec ou sans majuscule. Je me suis donc planté.
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Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Mar 15 Oct 2019, 09:17
Le coté auto-tamponneuse peut plaire aux automobilistes habitués aux SUV et pas rassurés de rouler dans une mini-voiture.
Volvo avait eu une démarche marketing similaire avec sa 240 dotée d'énormes parechocs et accompagnée d'une communication 100% orientée vers la sécurité.
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Ven 05 Juin 2020, 11:11
John Williams a fait une autre vidéo sur le Drycycle, où il le teste en ville à Londres :
Et une revue par un autre site : https://electricbikereport.com/drycycle-ecar-electric-bike/
PRZ Pilier du forum
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Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Ven 05 Juin 2020, 13:45
Indépendamment de l'aspect esthétique 'particulier' de ce vélomobile, qui se veut sans doute rassurant, un avant plus arrondi et moins agressif serait quand même nettement préférable en cas d'impact avec un piéton. Un tel véhicule percutant un piéton à plus de 20km/h peut déjà faire pas mal de dégâts, de plus le public visé par ce vélomobile n'a pas forcément la même vivacité de réaction qu'un cycliste expérimenté (ceci étant, je vois de plus en plus de cyclistes avec le smartphone à la main ou à l'oreille... et hier - sur une promenade - un avec les deux mains dans les poches !).
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Ven 05 Juin 2020, 15:54
Citation :
un avec les deux mains dans les poches !
t'es jamais venu sur grenoble quand il fait froid, t'en croiserais tout les jours des comme ça !
Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests Sam 06 Juin 2020, 16:40
Intrigué par la question de PRZ à propos du danger potentiel de cette "voiturette à pédales" pour un piéton en cas d'accident, j'ai posé la question au fabriquant. Très rapidement, j'ai reçu une longue réponse assez documentée. En voici une traduction rapide via internet puis relecture avec réécriture partielle. Ceci expliquant le vocabulaire parfois amusant mais la réponse en anglais utilisait elle même des mots tout aussi sympathique: C'est une bonne question et elle n'est pas abordée sur notre site Web (que nous corrigerons à l'avenir), mais nous avons bien sûr conçu en matière de sécurité pour les piétons, la sécurité est primordiale pour nous, et pas seulement pour le "pilote-cycliste". Nous avons parlé à Thatcham Research au début du développement du châssis et proposé de faire tester le véhicule de la même manière que les voitures pour la sécurité des piétons, ce qui implique de tirer des modèles instrumentés représentant les jambes et les têtes à l'avant du véhicule. Ils ont dit que ce serait inutile étant donné le souplesse de l'avant de notre véhicule et que leurs instruments n'enregistreraient probablement rien dans la plage dans laquelle ils sont réglés. Les DryCycles sont fabriquées en plastique, elles se déforment beaucoup plus lors d'un impact que la carrosserie en acier ou en aluminium d'une voiture. Entre la carrosserie en plastique et le cadre en aluminium des DryCycles, il y a du caoutchouc nitrile élastomère, similaire à celui utilisé derrière les pare-chocs dans les voitures, mais d'une densité plus faible, en raison du poids plus léger de notre véhicule et des vitesses d'impact inférieures, qui se déforme progressivement à vitesse d'impact jusqu'à 30 mph. Comparé à la roue avant ou au guidon d'un vélo ou à une voiture, c'est une surface beaucoup plus indulgente à l'impact. L'extrémité avant pointue de notre véhicule est vraiment très arrondie et, en tout cas, se donnera facilement à l'impact. Elle est en acrylique recouvert d'ABS de seulement 2 mm d'épaisseur, avec le pare-chocs enduit de caoutchouc sur le cadre à quelques centimètres derrière. Celui-ci étant alors le point sur lequel une personne aurait un impact. Le but que nous cherchons à atteindre est d'avoir un impact progressif sur une personne avec différentes couches, plutôt qu'un morceau de métal solide qui les frappe d'un coup. Notre DryCycle est également nettement meilleur qu'une voiture traditionnelle au niveau des piliers A (les montants de pare-brise). Les nôtres sont faits de plusieurs couches de plastique qui plieront mais résisteront à la rupture, tandis qu'une voiture a des piliers A particulièrement rigides. C'est visible sur les grilles illustrées pour les tests de sécurité qui montrent les zones d'une voiture qui sont les plus blessantes pour les piétons. Le principal danger en cas d'impact sur un piéton est le sol sur lequel la personne retombe et qui représente un plus grand risque de blessures graves que l'impact initial avec le véhicule. Quelques soient les décisions de conception que nous avons prises, le sol est le même indépendamment du véhicule heurtant un piéton. Bien sûr, nos explications à propos de la courbure de l'avant de notre véhicule n'est pas acceptée par tout le monde. Dans une exposition où nous étions, nous avons eu un gros gars qui a décidé de venir s'asseoir sur l'avant d'une de nos DryCycles. Ce n'est pas un comportement que je cherche à encourager, tout comme une salle d'exposition automobile ne voudrait pas que les gens viennent s'asseoir sur le capot de leur voiture en raison des dommages que cela causerait probablement, mais dans ce cas plutôt que d'endommager le véhicule, sous son poids l'avant s'est déformé de plusieurs pouces puis à repris sa forme une fois qu'il s'est levé. Le gars semblait assez content du résultat. Malheureusement je n'ai pas de photo à vous montrer, mais nous nous efforcerons de faire des démonstrations à l'avenir pour montrer à quel point nos DryCycles sont également sécuritaires pour les piétons, car nous voulons montrer que nous avons fabriqué un produit sûr.
La personne qui 'a répondu semble très conviviale et ouverte à des discussions ou idées constructives. Je vais prendre le temps de lui répondre car il me pose aussi quelques questions. Donc si vous avez d'autres info ou questions à lui poser, mettez les sur ce fil et je les luis poserai.
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Sujet: Re: DryCycle, un VM résistant aux crash tests