Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 03 Juin 2020, 09:42
Honza Galla de chez Azub a demandé des infos au concepteur de la Morphosa, pour son blog Recumbent News: https://www.recumbent.news/2020/06/01/everything-you-want-to-know-about-the-northern-light-motors-428-velomobile/
Recumbent News a écrit:
Le 428 est un trike à assistance électrique légale (norme EN 15194 de 2009 pour les cycles à assistance électronique) capable de rouler à 80 km/h, s'il est utilisé avec un moteur sans restriction d'une puissance nominale de 1000 W placé dans le moyeu arrière. S'il est autorisé dans la rue conformément à la législation européenne, la puissance nominale est limitée à 250 W plus la puissance humaine. Comment doit-on comprendre cela ? Le vélomobile est un hybride de série, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de chaîne entre les manivelles et la roue arrière. Au lieu de cela, le pédalier alimente le générateur et l'électricité produite charge la batterie. La batterie est ensuite connectée au moteur. Il n'y a donc que des fils. Un système similaire est utilisé dans la vélomobile Podbike ou le vélo électrique pliable Mando. Cela répond également à la question de savoir s'il sera également disponible dans la version non électrique. La réponse est évidemment "non".
Le vélomobile pèse moins de 70 kg, ce qui semble être beaucoup, mais il offre plus de sécurité. Le prototype a une double peau sur toute sa surface et est rempli de mousse grâce à sa méthode de construction qui est similaire à celle des planches de surf. Polystyrène usiné recouvert de verre tissé avec de la résine époxy. La version de production, moulée, aura une section de seuil profonde à double peau qui longera et dépassera le pilote, une sorte de cellule de sécurité.
La voie et aussi la largeur du véhicule sont beaucoup plus larges que ce que l'on connaît des autres vélomobiles. Selon Graham, tout ce qui mesure moins d'un mètre est instable. Le véhicule d'essai est à 1,2 m et se comporte très bien. Il a une garde au sol de 85 mm qui peut être facilement ajustée.
Il y a suffisamment d'espace de rangement derrière le pilote pour environ trois grands sacs de provisions. La suspension n'a pas d'amortissement ou d'anti-roulis, les ressorts en fibre de carbone passent à travers le châssis et peuvent fléchir au milieu, l'arrière a une sorte de barre anti-roulis, mais pas utilisée dans le sens traditionnel, juste pour assurer que les deux côtés de la suspension arrière se chargent de manière égale.
Le prix devrait se situer autour de 5 000 livres sterling, plus les taxes, les frais de port et les options. La vélomobile sera produite à Warrington, en Angleterre. Graham a environ 70 personnes qui souhaitent en prendre livraison actuellement, donc bien qu'aucun système officiel ne soit en place, il continuera à créer des créneaux basés sur un intérêt ferme et un dépôt de 500£.
Et si vous vous demandez ce que signifie le 428, c'est une longueur d'onde du bleu des aurores boréales.
C'est certainement l'un des plus beaux projets de vélomobile de ces dernières années et c'est ce dont nous avons besoin. Plus de véhicules à propulsion humaine qui ont un look moderne et élégant, semblable à celui des voitures. Et l'assistance électrique permet cela car les concepteurs ne sont pas contraints par des exigences strictes en matière de poids et d'aérodynamisme. Cependant, la largeur de la 428 limite son utilisation sur les pistes cyclables, je la verrais donc vraiment rouler avec un moteur de 1 kW sans restriction, ce qui la rapprocherait des voitures à une vitesse S-Pedelec d'environ 45 km/h. Personnellement, je crois profondément que nous avons besoin de tels véhicules. Des véhicules électriques super légers qui ont l'énergie juste nécessaire pour rouler en toute sécurité et confortablement dans et autour des villes et qui permettent aux gens d'utiliser leur propre énergie à un moment où elle est nécessaire.
Je persiste: le Morphosa a peut-être un look de dingue, mais sa largeur de 1,2 m le rend largement inutilisable à l'heure actuelle. Même avec une vitesse d'assistance moteur qui monterait à 45 km/h , il va fortement gêner la circulation vu qu'il n'aura pas accès aux pistes cyclables. A lire le cahier de charge, ce n'est pas vraiment un véhicule urbain, donc vu sa largeur, il va devenir une chicane ambulante sur route normale.
Invité Invité
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 03 Juin 2020, 10:40
+1 Samural.
Recumbent News a écrit:
La voie et aussi la largeur du véhicule sont beaucoup plus larges que ce que l'on connaît des autres vélomobiles. Selon Graham, tout ce qui mesure moins d'un mètre est instable.
Mouhahaha !
Qu'est ce qu'il veut dire par instable ? Malgré ses 65 cms , j'ai jamais levé une roue du DF ! Sauf une fois avec un coup de pouce en roulant sur une bordure de trottoir inclinée parce que j'avais roulé trop à droite à cause des travaux de voirie. Et chez moi il n'y a pas de plots circulaires sur les routes qui peuvent faire lever une roue comme on l'a déjà vu dans des vidéos.
Tiens au juste il fait quelle largeur le DuoQuest ? Mais on ne va pas chipoter puisque c'est prévu pour deux pilotes.
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 03 Juin 2020, 12:01
Au sujet de l'instabilité, ce Graham Gordon n'en a jamais fait l'expérience, mais il dit qu'il y a beaucoup de vidéos sur le net qui montrent des vélomobiles se renverser. Je me suis retrouvé sur 2 roues il y a une semaine mais j'ai pu redresser le WAW de justesse. A ma charge: j'avais pris mon virage avec un peu trop d'enthousiasme et une bourrasque de vent à aidé à soulever le WAW.
De toute façon, en version 250W, avec un poids de 70kg et avec sa transmission électrique à la Podbike, ce Morphosa risque fort de se traîner sur le plat.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 03 Juin 2020, 13:04
1,25m le Duoquest, 500mm entre les 2 occupants, rien de trop.
J’ai roulé dimanche 55km avec ma fille pas spécialement sportive en mode légal 250wh et coupure 25kph, bilan 5,3wh/km. Un peu plus qu’en Quattrovelo donc pas mal du tout.
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 03 Juin 2020, 13:12
Au vu des différents éléments avancés, on dirait que le constructeur n'a pas vraiment débuté de procédure d'homologation. Après le Brexit, il serait intéressant de voir s'il y a des modifications sur la législation de ce genre de véhicule. Mais le législateur anglais pourrait avoir beaucoup d'autres priorités que ce genre de véhicule un peu marginal.… Le royaume-uni est beaucoup plus souple que les autres pays d'Europe et il y reste possible de faire des homologations à l'unité de manière simple (l'organisme de certification donne délégation a un certain nombre de garages pour procéder aux homologations à titre individuel avec des exigences plutôt minimales).
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 03 Juin 2020, 13:49
Avec le brexit, le bidule sera sans doute in-importable en Europe !
Invité Invité
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 03 Juin 2020, 13:59
Me fait hurler de rire ce type ! Nous expérimentés , on a déjà du mal d'expliquer le pourquoi du comment lorsqu'un VM se retourne dans une vidéo et lui il fait juste des conclusions hâtives avec du virtuel sans aucune expérience réelle. Pour moi ses arguments ne sont pas valables.
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Jeu 04 Juin 2020, 10:24
Fleur a écrit:
Avec le brexit, le bidule sera sans doute in-importable en Europe !
Pour vendre dans la CE, en théorie, rien ne leur interdit d'homologuer dans n'importe quel pays appartenant à la CE. Le plus facile serait sans doute l'Irlande, mais je ne sais pas si l'Irlande se comportera comme un pays 'ami' du Royaume-Uni. L'avantage c'est que l'Irlande est un pays très 'souple' administrativement parlant, bien plus que le Royaume-Uni lui-même, est-ce qu'ils pourraient en tirer profit? Cependant, le processus parait quand même très complexe pour une petite entreprise, surtout si ils prennent ce processus à la légère. Disons que si ça marche chez eux au Royaume-Uni, la solution raisonnable est de trouver un partenaire importateur compétent qui se charge de l'homologation. Mais il faut un marché... Il y aura certainement un effet nationaliste 'vous avez vu, un produit nouveau fait chez nous' qui pourraient les aider localement, pour le reste...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Jeu 04 Juin 2020, 11:08
C'est vrai pour les produits normaux mais pour ce genre d'engin qui flirte avec la légalité, cela va être moins évident !
On le voit d'ailleurs très bien avec d'autres véhicules électriques qui ne sont homologués que dans un/quelques pays comme le LEF homologué uniquement aux Pays-bas.
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mar 09 Mar 2021, 10:17
Vous trouviez que le Podbike n'était pas cher alors vous serez surpris par le prix de base du Northern Light Motors 428 qui n'est que de £2799, soit moins de 3300 EUR
Pour ce prix là vous avez un VM assisté par un moteur qui peut délivrer 1kw si on lui met la puce "race", sinon c'est un 250W; une batterie 48V 10,5 Ah donnant une autonomie de 80 km, le tout pesant 52 kg.
Une fois n'est pas coutume, la transmission est de type hybride série (sans chaîne).
Dans la vidéo qui est sur leur site , ils présentent cet engin comme étant le premier véhicule électrique sûr, bon marché et résistant aux intempéries
Je le trouve certes très beau, mais point de vue pratique, on repassera (largeur de 1,2m, longueur de 3,4m, garde au sol très limitée, accessibilité, volume de rangement, ...)
Tous les détails sur: https://www.northernlightmotors.com/
Edit: il sera en vente en version VAE (250W / 25 km/h) en Europe et au Royaume Uni.
Dernière édition par Samural le Mar 09 Mar 2021, 13:30, édité 1 fois
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mar 09 Mar 2021, 10:46
Samural a écrit:
Une fois n'est pas coutume, la transmission est de type hybride série (sans chaîne).
Quelle efficacité ou perte de rendement Zenedavtri estime-t-il pour cette transmission par rapport à ses vélomobiles à chaîne ?
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mar 09 Mar 2021, 11:00
Samural a écrit:
Une fois n'est pas coutume, la transmission est de type hybride série (sans chaîne).
C'est une blague ?
Utiliser une transmission hybride sans transmission mécanique est tr`es fréquent pour ce genre de véhicules.
La plupart de ces véhicules sont avec transmission hybride et pas transmission mécanique : Podbike, Bio-hybrid, CityQ, Citkar
Dernière édition par Fleur le Mar 09 Mar 2021, 12:33, édité 1 fois
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mar 09 Mar 2021, 11:54
Les ingénieurs qui sont derrières ces diverses machines ne sont quand même pas tous des guignols !
En l'occurence, celui du sujet a-t-il un rendement / efficacité en adéquation avec son plumage de bolide rétro-futuriste ?
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mar 09 Mar 2021, 14:03
Et ce prix de 3300 Eur ne vous chiffonne pas, alors que l'on peut s'attendre à un volume de vente bien moins élevé que celui du Podbike?
A propos, il faudra assembler le Norther Light Motors en partie soi-même...
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mar 09 Mar 2021, 18:07
Pour l'assemblage partiel, en fait ça ne concerne que le véhicule d'entrée de gamme, les deux autres sont livrés assemblés. J'avoue être totalement fan, de la ligne tout d'abord, assez incroyable, avec ce petit air de cyclecar, les aspects pratiques, en fait pour moi qui suis habitué à voyager en moto, j'y attache peu d'importance, tout comme aux dimensions, qui, revers de la médaille, lui assureront une stabilité appréciable. Autant je ne m'intéresse pas plus que ça aux vélomobiles, sauf, le Le Mans, pour évidemment des raisons esthétiques, autant celui-ci m'interpelle. Le tarif, plus que raisonnable, même pour le haut de gamme, me semble particulièrement étudié. Souhaitons lui la carrière qu'il mérite !
Invité Invité
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mar 09 Mar 2021, 18:44
Samural a écrit:
A propos, il faudra assembler le Norther Light Motors en partie soi-même...
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 10 Mar 2021, 08:51
Personnellement je ne crois pas un instant qu'ils pourront le vendre à ce prix là.
De plus je pense que les exemplaires vendus sur un coup de coeur grâce à l'esthétique de l'engin, ne rouleront pas beaucoup car les gens se rendront compte de la place qu'il prend sur la route alors que sa vitesse limitée est limitée à 25 km/h.
Ou alors, et c'est fort probable, ils vont tous monter la puce qui ne limite pas la puissance et la vitesse d'assistance....
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 10 Mar 2021, 11:19
Je suis d'accord, c'est un engin qui se vendra sur base de son esthétique de petite voiture de sport genre Morgan, Lotus Super 7 ou Bugatti.
Et qui décevra sans doute beaucoup de ses utilisateurs quand ils seront en train de se traîner à 25km/h et en étant dépassé par tous les cyclistes un peu en forme.
Ce qui faisait le succès de ses petites voitures de sport, c'était les sensations qu'elles procuraient, sensations qui seront totalement absente à max 25km/h avec un moteur électrique silencieux.
A moins bien sur qu'il soit possible de débrider l'engin...
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 10 Mar 2021, 13:28
La puce permettant de débrider l'engin est une option à £200 sauf sur le modèle sport où elle est livrée avec.
Northern Light Motors a écrit:
Qu'est-ce que le ECU de course ? Une ECU séparée et interchangeable pour débloquer le plein potentiel du moteur 1kw en mode débridé. A utiliser sur piste ou sur terrain privé uniquement, aux risques et périls de l'utilisateur.
Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 10 Mar 2021, 16:03
J'avoue être totalement fan, de la ligne tout d'abord
Idem, en première approche bestiale. Mais évidemment à l'usage il va falloir rajouter une sono pour s'enivrer d'un feulement de V12 et de crissement de pneus, et mettre des oeillères pour ne pas voir la circulation plus rapide tout autour.