Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)

Aller en bas 
+2
Fleur
Zenedavtri
6 participants
AuteurMessage
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7535
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyDim 13 Oct 2019, 08:38

Oui j’ai vu ça sur face de bouc, mais ayant pratiqué l’Evo-R pendant 500km, je ne suis pas étonné.

J’avais un peu les miquettes avec cet engin, je me souviens aussi d’un Evo-K cette fois qui à la suite d’un coup de vent latéral a fini sur le flanc.

Ces machines ont une direction « sensible » diront certains, moi je dis mal foutu. Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyDim 13 Oct 2019, 11:02

Tiens c'est marrant il y a cinq jours j'ai reçu un MP d'un autre membre me parlant de cette vidéo "vue cockpit" et qu'il n'osait pas la mettre sur le forum pour ne pas faire peur aux néophytes. Moi j'avais mis ça sur le coup d'une crevaison arrière mais le résultat aurait été le même.
Quand j'avais subi une crevaison arrière à la même vitesse , je me suis rattrapé malgré l'embardée.
Dans cette vidéo c'est donc pire qu'une crevaison car comme tu le dis dans le titre : "ça ne devrait pas arriver".

Je comprends pourquoi tu n'as jamais roulé avec le tien. Les rumble strips jamais vu ça mais j'ai l'impression que ça revient au même que de rouler sur une plaque d'égout ou bouche d'incendie qui tape un peu fort car on ne peut pas toujours les éviter donc tu risques de te vautrer à chaque instant !
J'ai pourtant fait partie de ceux qui t'ont déconseillé en privé ce VM mais à l'époque je faisais allusion à l'Evo-K que je confondais avec le R mais d'après Zenedavtri , j'aurais eu raison sur les deux.

LossPedale a écrit:
[*]Bill, pense que son renversement est dû au choc qu'il y aurait eu entre le bus et le toit de son VM qui s'est ouvert tout seul à la première embardée.

C'est confus car "est dû" et "aurait eu" dans la même phrase est incorrect. Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyDim 13 Oct 2019, 11:30

Je connais ces "rumble trucs" il y en a sur certaines portions vers chez moi. Quand tu roules dessus ça te secoue comme un prunier et t'as vite fait de perdre le contrôle car ta roue rebondis. Je déteste ces trucs
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyDim 13 Oct 2019, 12:19

Un dispositif pensé uniquement pour les automobilistes sans rpendre en considération son impact sur les autres usagers.

Dans le même genre il y a les petits plots réflechissant placés au centre de la chaussée pour séparer les bandes de circulation en sens opposés et souvent intégrés à la bande blanche (continue ou intermittente) ce qui les rends peu visibles de jour.

Quand j'écris impact sur les autres usagers, c'est aussi hyper casse-gueulle pour les roller et les trottinettes qui ont des roues de petit diamètre.

D'ailleurs sur cette route rien n'est prévu pour les cyclistes qui en sont sont réduit à devoir rouler la majorité du temps sur la bande d'arret d'urgence.

L'embardée brutale vers la gauche du VM a clairement été causée par les "rumble strips" ou par le bruit/vibrations qu'elles engendrent et qui aurait fait faire cette embardée à gauche au pilote du VM.

Sur la première vidéo prise de face, on voit clairement le VM lever sa roue gauche après l'embardée puis virer vesr la droite pour ;eviter le bus, et enfin lever sa roue droite et se coucher sur son flanc gauche.

Après, il a faillit finir sous les roues du bus venant en sens inverse, bus qu'il n'a évité qu'en amorçant un virage pour se rabattre vers la droite.

Pour le choc de la queue du VM contre le bus, cela ne semble pas avoir été le cas et la première vidéo montre le la queue du VM coté gauche qui ne présente pas de traces de choc. Les dégats sont localisés sur l'avant gauche la ou le VM s'est couché et a glissé sur la chaussée.

Cette route est très dangereuse pour les VC en tout genre du fait de la circulation dense mais aussi du fait que presque tous les véhicules croisés sont des gros SUV avec leur conducteur perchés très haut bien au dessus d'un VC ou VM.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7535
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyDim 13 Oct 2019, 14:18

Losspedale tu me dis que c'est celui-là (anciennement CyclesJV) j'ai donc retrouvé quelques photos du temps où il a traîné ses guêtres pat ici.
Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) P1010810
Je n'avais pas une confiance totale dans ce vélomobile, plutôt un confiance très limitée d'ailleurs.
Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) P1010811
Et pourtant j'avais déjà 20000km de Waw à mon actif.

Bref, sur ce genre de piège, le quattrovélo est royal, il ne te fera pas de coup tordu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyDim 13 Oct 2019, 15:01

LossPedale a écrit:
Bill, pense que son renversement serait dû au choc qu'il y aurait eu entre le bus et le toit de son VM qui s'est ouvert tout seul à la première embardée.

Non ce n'est pas la conjugaison qui met en confusion mais le fait qu'il y a une supposition "serait dû" et une affirmation "il y aurait eu". Tu peux pas supposer et affirmer dans la même phrase. À moins qu'il manque des mots dans ta phrase.
En fait tu voulais dire : "Bill pense que son renversement serait dû au choc avec les rumbles et le choc qu'il y aurait eu entre le bus et le toit de son VM" ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7535
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyDim 13 Oct 2019, 15:27

LossPedale a écrit:

Que le quattrovelo soit royal, et qu'il évite ce genre de piège comme je crois avoir compris que ce serait aussi le cas du Milan SL, c'est bien; mais c'est fini pour moi, je n'ai plus les moyens de mettre 15k€ par les fêtres. Sur ce coup là je passe volontiers mon tour.

D'où l'intérêt d'écouter les conseils des utilisateurs, surtout quand on leur pose la question, ça peut éviter les déboires par la suite. Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyDim 13 Oct 2019, 17:29

De ce que je me souviens lors de discussions : les premiers DF étaient très nerveux puis certains ont changé pour les nouvelles plaques de direction , nouvelles côtes modifiant la géométrie , ce qui a amélioré et sont devenus plus fermes mais pas autant que les actuels.
Moi j'ai l'impression que l'Evo-R est comme les premiers DF et n'a pas évolué contrairement aux DF actuels.
Quand au guidon LeMans c'est vrai mais je ne l'aurais pas cette fois. J'ai demandé les mêmes composants qu'un utilisateur et lui il ne le sens pas avec ce guidon. Je ne visualise pas trop mais j'ai tenu compte de son expérience car pour lui ça ne va pas aller.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyDim 13 Oct 2019, 20:51

LossPedale a écrit:
Vu depuis un autre VM qui le précédait

Vu de l'avant, l'embardée est vraiment brutale (exemple rlatentis à 3min), si elle a été causée par le pilote effrayé par le bruit et les vibrations soudains du au passage de sa roue arrière sur les "rumble strips", il me semble que d'autres modèles de VM se seraient comportés de la même manière.

On a déja vu beaucoup d'autres VM se retourner après un brutal zig-zaq, Mango, Quest...
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyDim 13 Oct 2019, 21:00

LossPedale a écrit:
il semblerait que la cause soit plus du côté de ces "rumble strips", qui lorsque la roue arrière est passée dessus a créé une vibration de l'ensemble du VM, (on entend le bruit et on voit la caisse vibrer sans la seconde vidéo) celle-ci conjuguée à la zone de compression de l'air au passage du bus, aura été fatale

A mon avis il n'est meme pas nécessaire d'invoquer le déplacement d'air ou des vibrations : les "rumble strips" suffisent a comprendre. Quand il a voulu se déporter, la roue arrière a ripé sur le coté des plots présents sur la bande blanche, sans arriver a monter dessus. A chaque plot, la roue arrière s'est faite déporter un peu plus vers la droite. Ca se voit bien sur la vidéo de l'interieur au ralenti : les roues avant se décalent vers la gauche parce qu'il a une trajectoire un peu en biais, mais dès que ca se met a vibrer la roue arrière continue dans l'axe de la ligne blanche, du coup le vélomobile se met a tourner sur lui meme comme une toupie.

La suite est très classique : embardée vers la gauche, basculement vers la droite quand le vélomobile avance trop en travers. Puis la roue arrière arrive enfin a franchir la ligne blanche et reprend de l'adhérence a peu près au moment ou le pilote braque a droite pour essayer de corriger. Du coup contre embardée violente a droite et renversement a gauche. C'est ce qui arrive de facon typique a chaque fois que la roue arrière se met a rouler en crabe : ornière, rail de tramway en ville, zone glissante, coup de frein trop fort avec la roue arrière ce qui la fait déraper, etc… On n'a pas le temps de réagir ni meme de comprendre ce qui nous arrive.

Quand le vélomobile a commencé a basculer d'un coté, donc qu'il a levé une roue, il est très difficile de reprendre le controle des évènements parce que quand on va braquer pour corriger, la roue levée va redescendre assez fortement, ce qui va donner de l'élan en rotation au vélomobile. Il est donc très fréquent qu'on arrive a rattraper le basculement d'un coté pour finalement se renverser de l'autre coté.

Pour franchir un "obstacle linéaire" comme une orinère ou un rail de tram, il ne faut pas y aller tout doucement mais au contraire le franchir d'un coup en faisant un petit "S" net et franc.

C'est clair que le quattro velo est avantagé : la roue arrière ne va pas ripper ainsi sur quelque chose qui la dévie puisqu'il y en a deux. Si une roue se fait embeter par quelque chose sur la route, il y a l'autre roue pour continuer a diriger le vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyLun 14 Oct 2019, 12:13

oeuf-de-paque a écrit:
coup de frein trop fort avec la roue arrière ce qui la fait déraper

Sauf que contrairement au Quattro , en général les VM tri n'ont pas de frein arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyLun 14 Oct 2019, 12:14

Fleur a écrit:

On a déja vu beaucoup d'autres  VM se retourner après un brutal zig-zaq, Mango, Quest...

Ca serait pareil en tryke, j'ai fait ce genre de figures avec un Sprint sur le béton hyper lisse et mouillé du parking au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyLun 14 Oct 2019, 16:30

Je pense que l'absence de suspension arrière de l'Evo-R y est pour beaucoup dans cet accident.
Sur de tels obstacles la perte d'adhérence de la roue arrière est brutale et provoque des écarts, je le constate avec mon WAW non suspendu lorsque des plaques d'égouts se trouvent en plein virage.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyLun 14 Oct 2019, 18:30

Velosteph a écrit:
Fleur a écrit:

On a déja vu beaucoup d'autres  VM se retourner après un brutal zig-zaq, Mango, Quest...

Ca serait pareil en tryke, j'ai fait ce genre de figures avec un Sprint sur le béton hyper lisse et mouillé du parking au boulot...

Une des raison pour lesquelles les voiturettes à trois roues ont disparus du marché remplacées par des quatres roues.
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2919
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyLun 14 Oct 2019, 19:50

bon celle là je l'ai deja vu au moins 30 x https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=vIQgkZPNC9E
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyMer 16 Oct 2019, 16:37

Ici des rumble strips provoquant le dérapage d'un DF équipé d'un amortisseur basique (à friction):


Cela fait peur tout de même pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyMer 16 Oct 2019, 18:02

Celle-là aussi on m'en avait parlé par MP , toujours le même membre , ça ne dure que 28 s puis image fixe pendant plus de 10 mn ! Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2919
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) EmptyMer 16 Oct 2019, 19:03

punaise il est avance ce posteur mp Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty
MessageSujet: Re: Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)   Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela n'aurait pas dû arriver (vidéo d'un renversement inattendu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renversement d'un Mango en vidéo
» Un usage plutôt inattendu du carénage
» Le Vortex+ vient d'arriver!!!!
» Je vais bien y arriver....
» Pederrodoù Quattrovelo#9 & Duoquest #05; Snoek#58

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: