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Didier33
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MessageSujet: plateau   plateau EmptyDim 03 Nov 2019, 11:40

Hello,

un mono plateau en 44 pour un trike à assistance électrique, vous en pensez quoi pour les grimpettes? Question

merci
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyDim 03 Nov 2019, 11:46

Ca dépend de ta cassette et de ton moteur.
Je suis très content du mono plateau (musculaire) et notamment des dentures "narrow-wide". La chaîne est très bien tenue.


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Dim 03 Nov 2019, 21:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyDim 03 Nov 2019, 11:47

J'en pense pas moins … Laughing

Quel moteur, quel k7 à l'AR, quels pourcentage max à gravir, quel force du pédaleur ?

Sur mon TSDZ, petit moteur pédalier je me suis empressé de mettre 2 plateaux 48-34

Pour mon moteur roue, ça ne sert à rien d'avoir un développement trop petit car il faut monter vite pour que le moteur reste dans les tours
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Armandos
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyDim 03 Nov 2019, 14:38

Et quelle roue arrière ?
Ma douce à un plateau de 52
Une cassette 10 v 11/42
Et un 500watts sur un Road en 406
En panne de moteur en Sardaigne, nous avons pu continuer notre route, les montées étaient rude pour ma douce mais c'est passé ( c'est moi qui avaient les bagages)
En 44 avec une roue de 406 c'est trop juste surtout si madame doit te suivre sur le plat !
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Didier33
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyDim 03 Nov 2019, 14:59

Si j'ai bien compris le premier message, l'objectif est surtout de grimper.

J'ai un mono plateau en 44 sur mon moteur pédalier de 250w avec un Rohloff.
Ca grimpe bien, et sur du plat , assistance à fond, j'arrive à rouler facilement jusque vers 30 km/h.
Je suppose qu'avec une cassette de 9 ou 10 vitesses à l'arrière ça doit le faire aussi.
Il suffit de choisir la taille des pignons.
Ca dépend aussi de la puissance du moteur mais, ce qu'un moteur de 250 w peut faire,
un moteur plus puissant doit pouvoir le faire encore mieux...

Sur du plat, si le souci est que madame doive suivre monsieur, il suffit que monsieur roule moins vite, voilà tout...
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poppy
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyDim 03 Nov 2019, 18:07

j'ai un plateau de 42 et une cassette 12v 10/50 mais pas d'assistance électrique.

je monte le Revard ou le relais de la Dent du Chat... alors avec un plateau de 44 et pour peut que tu aie une cassette comme la mienne, tu n'auras pas de problème
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMar 05 Nov 2019, 12:28

Surtout qu'en électrique si tu as des écarts importants entre chaque vitesse ca passe très bien, comparé à du musculaire, ou si tu n'as pas trop de dent d'écart c'est mieux.
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gassies
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMar 05 Nov 2019, 19:52

masterod73 a écrit:
Hello,
un mono plateau en 44 pour un trike à assistance électrique, vous en pensez quoi pour les grimpettes?  Question
merci

Bonsoir,

Il faut résonner en longueur du développement. Un tour de manivelle me donne "x" mètres de développement (parfois moins de  1m) c'est cette valeur qui est importante car elle prend en compte tout les éléments et matériels existants de la transmission. Que se soit une transmission classique plateaux/K7 ; plateau/Rohloff ou Pinion ect...  

Dire moi j'ai un 44 dents et une K7 11/36 sans prendre en compte le diamètre de la roue donc sa circonférence ne sert à rien et ne renseigne pas.


Le choix plateaux/K7 sera différent que l'on ai une roue AR en 27" 26" 24" 20" la circonférence de ces roues est différente pour chacune.

Pour le calcul il faut prendre le rapport de la transmission x circonférence de la roue. 44 dents devant/ 36 dents arrière = 1,22 avec une roue AR de 26" soit 2,07 m de circonférence cela donne un développement de 1,22x2,07= 2,5 m d'avancée du vélo pour un tour de pédale. Plus ce chiffre est petit plus il y a de puissance dans la roue AR , moins elle tourne vite, moins on va vite, mais ça monte du raide. Plus ce chiffre est grand moins il y a de puissance sur la roue AR, plus elle tourne vite, plus on va vite sur le plat, en descente, vent dans le dos.

Pour de la montagne une petite roue AR donnera de très petits développements qui permettront de passer partout sans mettre pied à terre.

Reste à toi de prendre ta "calculette" et de calculer les composants de ta transmission en fonction des développements que tu souhaites avoir pour ta pratique.

@+
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMar 05 Nov 2019, 20:41

Pour facilité la tâche, une calculette en ligne fait tout exprès Wink

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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMar 05 Nov 2019, 20:45

si vous connaissez le CV de Masterod.. Idea
il connait par coeur les developpements et modes de calculs!! etc!! plateau 782111
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMar 05 Nov 2019, 21:08

Papy volant a écrit:
si  vous  connaissez  le CV  de Masterod.. Idea
il connait par  coeur  les  developpements et  modes  de calculs!!  etc!! plateau 782111
Papy  volant

A bon   scratch   c'était alors pour savoir quoi scratch scratch scratch cette interrogation. Comme il dit "si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé "
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Samural
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMer 06 Nov 2019, 09:17

L'interrogation est par rapport à un trike électrifié.
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMer 06 Nov 2019, 09:53

juste pour preciser
a gassies
tes explications sont tres instructives et vont servir a certains
mais ..je pense comme Samurai que la question posée par Masterod .. concerne
" trike electrique" et surement pas pour lui ..
il repond pas ..Masterod ..il est parti s'entrainer!! plateau 4048
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMer 06 Nov 2019, 13:24

que d'infos, merci

pour la roue arrière je partais sur une 26 pouces
10/32 (voir 10/36) *10 pour la cassette
250 W de puissance moteur
pouvoir monter du 8-9%

non effectivement, ce n'est pas pour moi (mais un jour ça viendra, c'est certain!)
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMer 06 Nov 2019, 14:31

mais le plus tard possible !!!
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMer 06 Nov 2019, 16:28

pour répondre à Gassies qui est super précis, merci, je n'ai aucune connaissance de l'assistance électrique, encore moins dans les grimpettes!
par vos connaissances, je cherche des infos et points de vues!
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Armandos
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMer 06 Nov 2019, 16:38

Rodolphe
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MessageSujet: Re: plateau   plateau EmptyMer 06 Nov 2019, 19:05

En gros, la législation impose de couper l'assistance dès 25 km/h. Pas de problème dans les côtes, elle fonctionne toujours !!

ensuite, il y a deux familles avec leurs avantages et inconvénients:

Les moteurs-roues qui remplacent la roue arrière (ou avant), qui tournent à la vitesse du vélo, donc très souvent hors de leur plage de rendement maximal, d'où échauffement dans les côtes (et conséquemment dépense excessive d'énergie).

Les moteurs-pédaliers qui agissent sur le pédalier, et bénéficient donc de la transmission du vélo. si l'utilisateur utilise les bons rapports, le moteur tourne au mieux autour de sa zone de rendement maximum, et c'est bien évidemment meilleur. L’inconvénient est que la chaîne et les plateaux/pignons sont davantage sollicités, puisqu'elle transmet les puissances cumulées du cycliste et de l'assistance.

Perso, pour des trajets avec des côtes, je choisirais plutôt le moteur-pédalier...

Les courbes ci-dessous ne correspondent pas à un moteur de vélo, mais sont assez ressemblantes. La courbe de rendement c'est la rouge, on voit bien que si le moteur ne fonctionne pas dans une plage de vitesses voisines de la vitesse correspondant au rendement optimal, celui-ci baisse notablement.

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