| plateau | |
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+7gassies ckieffer poppy Didier33 Armandos ALagrange (Alex) masterod73 11 participants |
Auteur | Message |
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masterod73 Posteur d'or
Messages : 593 Âge : 53 Localisation : Albertville VPH : trike VTX+ Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: plateau Dim 03 Nov 2019, 11:40 | |
| Hello, un mono plateau en 44 pour un trike à assistance électrique, vous en pensez quoi pour les grimpettes? merci |
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ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: plateau Dim 03 Nov 2019, 11:46 | |
| Ca dépend de ta cassette et de ton moteur. Je suis très content du mono plateau (musculaire) et notamment des dentures "narrow-wide". La chaîne est très bien tenue.
Dernière édition par ALagrange (Alex) le Dim 03 Nov 2019, 21:45, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: plateau Dim 03 Nov 2019, 11:47 | |
| J'en pense pas moins … Quel moteur, quel k7 à l'AR, quels pourcentage max à gravir, quel force du pédaleur ? Sur mon TSDZ, petit moteur pédalier je me suis empressé de mettre 2 plateaux 48-34 Pour mon moteur roue, ça ne sert à rien d'avoir un développement trop petit car il faut monter vite pour que le moteur reste dans les tours |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: plateau Dim 03 Nov 2019, 14:38 | |
| Et quelle roue arrière ? Ma douce à un plateau de 52 Une cassette 10 v 11/42 Et un 500watts sur un Road en 406 En panne de moteur en Sardaigne, nous avons pu continuer notre route, les montées étaient rude pour ma douce mais c'est passé ( c'est moi qui avaient les bagages) En 44 avec une roue de 406 c'est trop juste surtout si madame doit te suivre sur le plat ! |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: plateau Dim 03 Nov 2019, 14:59 | |
| Si j'ai bien compris le premier message, l'objectif est surtout de grimper.
J'ai un mono plateau en 44 sur mon moteur pédalier de 250w avec un Rohloff. Ca grimpe bien, et sur du plat , assistance à fond, j'arrive à rouler facilement jusque vers 30 km/h. Je suppose qu'avec une cassette de 9 ou 10 vitesses à l'arrière ça doit le faire aussi. Il suffit de choisir la taille des pignons. Ca dépend aussi de la puissance du moteur mais, ce qu'un moteur de 250 w peut faire, un moteur plus puissant doit pouvoir le faire encore mieux...
Sur du plat, si le souci est que madame doive suivre monsieur, il suffit que monsieur roule moins vite, voilà tout... |
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poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: plateau Dim 03 Nov 2019, 18:07 | |
| j'ai un plateau de 42 et une cassette 12v 10/50 mais pas d'assistance électrique.
je monte le Revard ou le relais de la Dent du Chat... alors avec un plateau de 44 et pour peut que tu aie une cassette comme la mienne, tu n'auras pas de problème |
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ckieffer ***
Messages : 151 Âge : 52 Localisation : Labastidette VPH : Road+Pelso+speedbike Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: plateau Mar 05 Nov 2019, 12:28 | |
| Surtout qu'en électrique si tu as des écarts importants entre chaque vitesse ca passe très bien, comparé à du musculaire, ou si tu n'as pas trop de dent d'écart c'est mieux.
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gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: plateau Mar 05 Nov 2019, 19:52 | |
| - masterod73 a écrit:
- Hello,
un mono plateau en 44 pour un trike à assistance électrique, vous en pensez quoi pour les grimpettes? merci
Bonsoir, Il faut résonner en longueur du développement. Un tour de manivelle me donne "x" mètres de développement (parfois moins de 1m) c'est cette valeur qui est importante car elle prend en compte tout les éléments et matériels existants de la transmission. Que se soit une transmission classique plateaux/K7 ; plateau/Rohloff ou Pinion ect... Dire moi j'ai un 44 dents et une K7 11/36 sans prendre en compte le diamètre de la roue donc sa circonférence ne sert à rien et ne renseigne pas. Le choix plateaux/K7 sera différent que l'on ai une roue AR en 27" 26" 24" 20" la circonférence de ces roues est différente pour chacune. Pour le calcul il faut prendre le rapport de la transmission x circonférence de la roue. 44 dents devant/ 36 dents arrière = 1,22 avec une roue AR de 26" soit 2,07 m de circonférence cela donne un développement de 1,22x2,07= 2,5 m d'avancée du vélo pour un tour de pédale. Plus ce chiffre est petit plus il y a de puissance dans la roue AR , moins elle tourne vite, moins on va vite, mais ça monte du raide. Plus ce chiffre est grand moins il y a de puissance sur la roue AR, plus elle tourne vite, plus on va vite sur le plat, en descente, vent dans le dos. Pour de la montagne une petite roue AR donnera de très petits développements qui permettront de passer partout sans mettre pied à terre. Reste à toi de prendre ta "calculette" et de calculer les composants de ta transmission en fonction des développements que tu souhaites avoir pour ta pratique. @+ |
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TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: plateau Mar 05 Nov 2019, 20:41 | |
| Pour facilité la tâche, une calculette en ligne fait tout exprès Calculatrice Cyclurba |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: plateau Mar 05 Nov 2019, 20:45 | |
| si vous connaissez le CV de Masterod.. il connait par coeur les developpements et modes de calculs!! etc!! Papy volant |
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gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: plateau Mer 06 Nov 2019, 09:17 | |
| L'interrogation est par rapport à un trike électrifié.
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: plateau Mer 06 Nov 2019, 09:53 | |
| juste pour preciser a gassies tes explications sont tres instructives et vont servir a certains mais ..je pense comme Samurai que la question posée par Masterod .. concerne " trike electrique" et surement pas pour lui .. il repond pas ..Masterod ..il est parti s'entrainer!! Papy volant |
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masterod73 Posteur d'or
Messages : 593 Âge : 53 Localisation : Albertville VPH : trike VTX+ Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: plateau Mer 06 Nov 2019, 13:24 | |
| que d'infos, merci
pour la roue arrière je partais sur une 26 pouces 10/32 (voir 10/36) *10 pour la cassette 250 W de puissance moteur pouvoir monter du 8-9%
non effectivement, ce n'est pas pour moi (mais un jour ça viendra, c'est certain!) |
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poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: plateau Mer 06 Nov 2019, 14:31 | |
| mais le plus tard possible !!! |
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masterod73 Posteur d'or
Messages : 593 Âge : 53 Localisation : Albertville VPH : trike VTX+ Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: plateau Mer 06 Nov 2019, 16:28 | |
| pour répondre à Gassies qui est super précis, merci, je n'ai aucune connaissance de l'assistance électrique, encore moins dans les grimpettes! par vos connaissances, je cherche des infos et points de vues! |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: plateau Mer 06 Nov 2019, 16:38 | |
| Rodolphe Si tu veux faire essayer le Road de ma douce, pas de souci
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: plateau Mer 06 Nov 2019, 19:05 | |
| En gros, la législation impose de couper l'assistance dès 25 km/h. Pas de problème dans les côtes, elle fonctionne toujours !! ensuite, il y a deux familles avec leurs avantages et inconvénients: Les moteurs-roues qui remplacent la roue arrière (ou avant), qui tournent à la vitesse du vélo, donc très souvent hors de leur plage de rendement maximal, d'où échauffement dans les côtes (et conséquemment dépense excessive d'énergie). Les moteurs-pédaliers qui agissent sur le pédalier, et bénéficient donc de la transmission du vélo. si l'utilisateur utilise les bons rapports, le moteur tourne au mieux autour de sa zone de rendement maximum, et c'est bien évidemment meilleur. L’inconvénient est que la chaîne et les plateaux/pignons sont davantage sollicités, puisqu'elle transmet les puissances cumulées du cycliste et de l'assistance. Perso, pour des trajets avec des côtes, je choisirais plutôt le moteur-pédalier... Les courbes ci-dessous ne correspondent pas à un moteur de vélo, mais sont assez ressemblantes. La courbe de rendement c'est la rouge, on voit bien que si le moteur ne fonctionne pas dans une plage de vitesses voisines de la vitesse correspondant au rendement optimal, celui-ci baisse notablement. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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