Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Ven 20 Mai 2022, 09:10
Ok merci pour l'info.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Ven 20 Mai 2022, 09:42
la plateforme e-gmp utilisée pour EV6 et Ioniq5 permet plus de 300 kW dans les deux sens, donc égaliser du réseau avec peut-être 10 à 50 kW par véhicule est largement dans les clous pour que le matériel ait une bonne durée de vie. Et cela rend les voitures électriques utiles lorsqu'elles sont parquées, enfin un point positif.
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Ven 20 Mai 2022, 17:45
J'aurais pu mettre ça dans le sujet sur la transition énergétique aussi, ça l'aurait fait.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Ven 20 Mai 2022, 20:51
C'est mieux ici, me semble-t-il. L'aspect transition énergétique n'est ici qu'un sous-produit de la doctrine libérale. Une concurrence purement artificielle au détriment du producteur historique national et au profit de traders opportunistes. Ca sent la privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes.
Merci pour ce partage, décidément c'est toujours pire que ce qu'on conçoit vaguement. L'Europe c'est la guerre et la concurrence artificielle. Pas vraiment ce qu'on nous a vendu. On nous a vendu la paix et la prospérité.
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Mer 05 Oct 2022, 21:17
Du coup, j'en profite pour signaler ces 3 vidéos de la chaine Heu?réka sur le (dis)fonctionnement du marché de l'électricité: Partie 1:
Partie 2:
Partie 3:
Prévoyez 3 heures... Je retiens de la partie 3 un truc intéressant: les principes qui guident le marché actuel ont été théorisés par Marcel Boiteux et mis en application pour le fonctionnement interne d'EdF. Et ça marchait. En y réfléchissant bien, c'est en fait logique: il a été démontré que la condition de l'efficience de la concurrence libre et non faussée est l'existence d'une information parfaite (au sens où tous les acteurs disposent d'une information exhaustive). Or quelle organisation dispose le mieux d'une information parfaite qu'une entreprise totalement intégrée verticalement et étant seule actrice sur son marché?
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Dim 23 Oct 2022, 16:57
Je n'ai pas l'habitude de poster dans le coin écolo, mais là je pense avoir trouver une petite pépite propre à fournir matière à réflexion...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Dim 23 Oct 2022, 18:28
Grand merci Didier, c'est passionnant, interpellant, ça remet les idées en place car ça met le doigt sur des aspects auxquels on ne pense pas spontanément, PV sur toiture de maison individuelle et justice sociale, abandon des principes fondateurs de solidarité et d'une certaine forme de contrat social.
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Dim 23 Oct 2022, 20:46
Merci Didier, je vais regarder cela. Heu?reka a mis en ligne un corrigendum sur sa première vidéo du cycle sur l'économie de l'électricité, et supprimé la troisième car il doit aussi la reprendre.
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Dim 13 Nov 2022, 23:32
Il me semblait que quelqu'un avait posé la question de l'intérêt du courant continu à forte intensité pour le transport de l'énergie. Monsieur Bidouille donne des réponses:
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Ven 12 Jan 2024, 13:06
J'en suis convaincu, l'Etat finance l'individualisme et l’égoïsme. Ce sont ses valeurs premières plus que jamais. Non ? J'ai souvent eu ces discussions sur l'effet rebond [il est aberrant de constater que nombreux cherchent alors à augmenter leur consommation !], la plus grande dépendance et la consommation d'électricité au moment où elle n'est pas produite par le PV, la nécessité du financement public et par tous de nos réseaux, l'impact de tout cela sur l'élévation du coût unitaire de l'énergie électrique. Nous avons oublié ces nécessités fondamentales. Mais souvent, les seules réponses sont celles de l'individualisme et de l’égoïsme. Le calcul est uniquement économique avec un vernis écologique offert. Pour moi, ici, on a financé les plus aisés au détriment des moins aisés. Cela semble plus rentable pour nos homme politiques que la mise en place d'une réelle politique énergétique. Elles seront sympas les pointes au moment du branchement des SUV électriques... Mais nous aurons certainement bientôt une tarification de celles-ci (idem tarification pour les puissances élevées en industrie/tertiaire). Les compteurs électroniques permettent cela, de même que la distinction du sens des flux. Encore faudrait-il aux politiciens le courage de mettre en place une politique de facturation juste donc celle de la façon dont on utilise le réseau. Mais on y vient... mais par contre on quitte tous les principes fondateurs et mutualistes qui ont permis la production et la mise à disposition de tous d'une énergie électrique bon-marché et bien nécessaire sous cette forme.
Il y a 20 ans, on parlait de mix énergétique ; Aujourd'hui on ne propose plus que la dépendance à une seule énergie dont on ne désire plus savoir comment elle sera produite ni s'en donner les moyens de le faire. Cela n'a pas de sens.
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 356 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir)) Lun 22 Jan 2024, 11:28
pimou a écrit:
Il y a 20 ans, on parlait de mix énergétique ; Aujourd'hui on ne propose plus que la dépendance à une seule énergie dont on ne désire plus savoir comment elle sera produite ni s'en donner les moyens de le faire. Cela n'a pas de sens.
Aujourd'hui ? Il y a 50 ans, alors qu'on lançait nos centrales nucléaires, on poussait au tout électrique, en particulier pour le chauffage. Je m'en souviens bien car ça me choquait, rendement de 30 % par rapport à l'utilisation directe de la chaleur, et je n'ai pas "obéi".
On pourrait faire un parallèle avec les transports : on a créé la SNCF avec des prix fixes au km, de nombreuses lignes ... et la bagnole s'est démocratisée (d'aucuns peuvent y voir une action de l'état mais c'est principalement "humain")
On pourrait aussi faire le parallèle avec l'informatique, initialement centralisée, puis personnelle et maintenant à nouveau centralisée, en fait qui additionne souvent les 2, stockage local + cloud, etc ... pour un prix "caché" ... pour le moment
Les vérités changent ; la complexité croissante, que ce soit par les possibilités ou les volumes, rendent les solutions uniques bien difficiles à trouver et à imposer. Quand on croit y arriver, comme justement avec l'usine à gaz des prix de l'électricité pondue par l'Europe, les "erreurs" apparaissent rapidement.