| Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LeLoupNeige **
Messages : 99 Âge : 50 Localisation : Sud est de Nantes VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT Date d'inscription : 12/12/2018
| Sujet: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité Mer 24 Juin 2020, 09:53 | |
| https://www.electricitymap.org/map
Je trouve ces données "temps réel" très intéressantes, complémentaires des chiffres consolidés qu'on peut trouver par ailleurs.
Par exemple pour juger des dynamiques au cours de la journée, au fil des saisons, avec par exemple les capacités de stockage hydro et batterie pour la pilotabilité de l'intermittence éolien/solaire. Ou voir les échanges entre états, comme il est souvent question de l'import d’électricité francaise, d'origine essentiellement nucléaire, par l'allemagne par exemple. |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité Mer 24 Juin 2020, 10:57 | |
| C'est effectivement toujours intéressant à regarder, merci.
Et en complément, il y a ce petit jeu qui permet de mieux mesurer les contraintes d'équilibrage du réseau au global : https://www.entsoe.eu/data/powerflow-tool/ Cela peut permettre de mieux comprendre pourquoi un pays peut se retrouver à exporter et importer en même temps, par exemple.
Le site entsoe.eu sur lequel il est hébergé fait partie des sources de données pour le site electricitymap.org que tu as cité.
Uniquement sur le périmètre français, il y a plein de données disponibles sur le site de RTE (Réseau de Transport d'électricité) : https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix
Il faudrait d'ailleurs que je les rajoute aux posts sur l'électricité que j'ai fait il y a un moment.
Et pour commenter les données, j'aime bien ce blog : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/06/10/avril-2020-lelectricite-confinee/ Ce n'est pas le seul sujet traité mais j'aime bien son approche et la quantité de données présentées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité Lun 27 Juil 2020, 13:03 | |
| Est-il vrai que l'arrêt de Fessenheim a été compensé par l'achat au prix fort d'électricité produite par les centrales à charbon allemandes ? J'ai un peu cherché sur vos sites de course mais je n'ai pas trouvé, désolé |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité Lun 27 Juil 2020, 19:46 | |
| Si la cinquantaine de groupe encore en service tournent ça fait 36 MW par groupe. En admettant, à la louche, que la moitié est en maintenance ce qui m'étonnerai mais bon, ça fait 72 MW par groupe. Sachant qu'ils vont de 900 à 1400 MW!!!!!!!!
Mais tu as raison de t'en préoccuper.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité Lun 27 Juil 2020, 20:14 | |
| Il y a eu un pic d'import d'électricité en provenance d'Allemagne, oui, pour une quantité supérieure à la production de base de Fessenheim. Je ne saurai pas te dire quel jour à quel heure, c'est passé dans mon fil sur LinkedIn. Et les centrales à charbon allemandes produisaient à ce moment-là, pour une quantité supérieure à ce qui a été importé par la France. Donc, du fait du régime de priorité d'accès sur le réseau électrique (d'abord les renouvelables subventionnées, puis le nucléaire et l'hydraulique au fil de l'eau et de barrage, ensuite le gaz et enfin le charbon, selon une logique de moindre émission de CO2), si Fessenheim avait produit, la production des centrales à charbon auraient été moindre d'autant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité Mar 28 Juil 2020, 08:05 | |
| Je ne pensais pas à un pic passager qui peut avoir une cause accidentelle, mais à un handicap qu'on va trainer un certain temps ... et dont nous n'avons pas besoin A moins que nous ne sachions compenser même sans l'EPR |
|
| |
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité Mar 28 Juil 2020, 13:27 | |
| Pas encore vu passer d'analyse de ce genre. C'est peut-être encore tôt pour que ça soit vraiment pertinent.
Ça me paraît tout à fait le genre d'article qui serait publié sur le blog de Sylvestre Huet, que je mentionne plus haut. D'ici à fin Septembre, il y en aura sûrement plus. |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité Lun 03 Aoû 2020, 08:41 | |
| - VéloCuissot a écrit:
- mieux comprendre pourquoi un pays peut se retrouver à exporter et importer en même temps, par exemple.
oui, c'est un processus très fréquent, et pas du tout "accidentel", entre la France et des pays riverains (notamment Allemagne et Suisse). La France exporte en période creuse et importe en heures de pointe. La raison, c'est dans les centrales nucléaires, pour des raisons dont le grand public a un peu entendu parler au moment de l'explosion de Tchernobyl, on évite les variations de puissance rapides et/ou de grande amplitude. Une partie des variations de consommation est donc gérée en faisant monter/descendre l'eau entre retenues de 2 barrages voisins, mais le nombre de ces "stations de transfert d'énergie par pompage" (STEP) est insuffisant et on ne peut pas en installer beaucoup plus => on met à contribution les barrages suisses et les centrales thermiques allemandes. |
|
| |
| Sujet: Re: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité Ven 14 Aoû 2020, 07:38 | |
| - meg2 a écrit:
- La France exporte en période creuse et importe en heures de pointe.
Je ne parlais pas de ce cas-ci mais d'importer et d'exporter exactement au même moment, à deux endroits différents du pays. Là on est plus sur des questions de capacité de lignes en parallèle de la production / consommation locale. Le jeu mentionné plus haut à ce sujet permet de voir ce genre de notions. Cela dit, il ne fait pas intervenir le prix de l'électricité dans la balance, il concerne uniquement l'équilibrage de la production/consommation et la vérification de la charge des lignes. il s'agit de garder les choses simples pour les faire découvrir. |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité Ven 14 Aoû 2020, 08:47 | |
| - VéloCuissot a écrit:
- Je ne parlais pas de ce cas-ci mais d'importer et d'exporter exactement au même moment, à deux endroits différents du pays.
ah oui, OK. Mais en fait, c'est courant aussi, parce que bien souvent, c'est plus facile (ou autrement dit, plus rentable énergétiquement et/ou économiquement) de transporter l'énergie électrique que de la stocker/déstocker. C'est une des raisons pour laquelle c'est une aberration écologique de démanteler des réseaux de trolleybus pour ensuite acheter des flottes de bus électriques alimentés par batteries ou super-capacités. Et pourtant, y a des villes qui l'ont fait... Dans une de ces villes, l'adjoint aux transports m'avait expliqué, très sûr de lui, que c'était mieux car il y aurait bientôt des bus à hydrogène, et que (c'est là que c'est "savoureux") comme il y avait de l'hydrogène plein les océans, on n'aurait pas de problème d'approvisionnement en énergie. Soupiiiiiir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité | |
| |
|
| |
| Données "live" de production/consommation/export/emissions d'éléctricité | |
|