Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Optimisation d'une poignée tournante

Aller en bas 
+23
lucs
A2piR
laf_ange
figaro
huskyrescue
Vindwa
guivemi
philip
Speedy Malric
ericn
Green-Bull
Philippe69
jfv
MARTIN
Maltese
M. Gagnard
eric
Armandos
Amgoun
Guilhem
pat.rgt
hiliendelh
Matthieu
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2007, 19:51

pour monter les evb (ergomic brake system) il suffit d'utiliser la clef a ergot vendu avec :temps de montage 1/2heures avec des moufles...
l'astuce est de comprimer le collier de maintient autour de la potence pour pouvoir serrer l'ecrou de fixation avec la clef a ergot qui nest pas fait pour forcer. (pareil pour le demontage).
le plus "dur" est de trouver le bon reglage av/arriere par tatonnement et en s'aidant du levier d'ecartement des freins arrieres afin qu'ils ne bloquent pas au freinage avant l'avant.
sinon evb+transfo des poignées=plus de cable par dessus le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007, 20:16

MARTIN a écrit:
bonjour ,

dommage que l'on ne trouve pas facilement les grips sram X0 avec sortie droite utilisées sur les VC challenge, esthetiquement super! mais surement cher...

qu'entends tu par pas facilement? On peut les trouver ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 15:14

A vrai dire, je ne sais pas, je pense que c'est une fabrication spéciale pour challenge, mais peut-être distribué par challenge chez cycle zen, pour ma part j'avais déjà commandé les X9 classique, trop tard, j'ai modifié une poignée , on verra si çà marche bien, pour l'instant j'attends toulours mon cadre de vélo; VKHI...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 17:00

Voilà, je me suis fortement inspiré de ce qu'à fait Matthieu... Embarassed je pense que çà devrait marcher.


tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Sram0110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 17:37

Salut Martin,
Toujours pas de vélo, c'est de la folie (alain doit ètre comme un fou). tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Carton2
Pour tes poignées cela devrait marcher. tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:05

MARTIN a écrit:
A vrai dire, je ne sais pas, je pense que c'est une fabrication spéciale pour challenge, mais peut-être distribué par challenge chez cycle zen, pour ma part j'avais déjà commandé les X9 classique, trop tard, j'ai modifié une poignée , on verra si çà marche bien, pour l'instant j'attends toulours mon cadre de vélo; VKHI...

ok. mais j'aimerai bien avoir des poignées toutes faites. Sinon si tu attends le cadre, je suppose que tu vas prendre les roulettes terracycle? Si oui, j'aimerai bien un retour d'expérience ... j'avais essayé sur mon trike et pas été très convaincu.

Pour le vkhi ça vaut le coup d'attendre. Après, il y a un peu de tuning: passage des gaines, réglage du guidon pas tip top. On en reparlera.

En descente ça accélère fort, très très fort (même un peu trop pour mon kilométrage ~ 600km en 8 jours). Sur le plat dynamique avec un revêtement correct, c'est un régal.

Et pour mes démarrages, je ne me plante plus, mon louvoyage se réduit. Ouf.

à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:56

PHILIPPE REIGUE a écrit:
Salut Martin,
Toujours pas de vélo, c'est de la folie (alain doit ètre comme un fou). tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Carton2
Pour tes poignées cela devrait marcher. tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Cool
Bonjour philippe,

Je suis d'accord avec toi, alain est comme moi il s'impatiente! çà devrait pas tarder je pense! j'espère ne pas avoir trop de pb pour commencer, depuis 2 semaines j'ai mal au genou droit! çà commence mal! vraiment la galère cette année... pour toi c'est la forme! Very Happy tu dois avoir quelques bornes maintenant? et..la NP çà s'améliore?

jfv, bonjour
ok. mais j'aimerai bien avoir des poignées toutes faites. Sinon si tu attends le cadre, je suppose que tu vas prendre les roulettes terracycle? .

J'espère au moins que ces roulettes sont fournies avec le cadre ? terracycle : connais pas...


Pour le vkhi ça vaut le coup d'attendre. Après, il y a un peu de tuning: passage des gaines, réglage du guidon pas tip top. On en reparlera.

Oh fait tes gaines ne passent pas dans le cadre? philippe Dussard m'a dit qu'il passait les gaines à l'extérieur sauf la baume ( pas trés joli...)


En descente ça accélère fort, très très fort (même un peu trop pour mon kilométrage ~ 600km en 8 jours). Sur le plat dynamique avec un revêtement correct, c'est un régal.


600 km en 8 jours! çà chome pas! Very Happy je suis bien content pour toi et j'espère pouvoir en faire assez rapidement mais mon genoux m'inquiète un peu... à quelle vitesse roules tu plat, bossse et descentes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 19:43

La NP est stable(on fait avec), par contre pour le VC tous va bien j'approche des 3000 kms, je rentre du jura ou j'ai fait des belles bosses, tu as mal aux genoux, comment se fait, t'il tu cours à pied???.
Votre patience sera bientot récompensé, et ensuite que du bonheur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 21:09

J'ai effectué le montage des poignées tournantes comme indiqués.
j ai pas noté une amelioration tres sensible des commandes,juste un peu plus de reactivité.
pour moi l'interet reside surtout dans le fait que je n'ai plus de cable devant les yeux.
je pense evoluer vers les commandes de triathlon shimano (en bout de guidon) qui sont prevues pour tirer de grandes longueurs de cable vers les derailleurs de route (ultegra).
par contre j'ai monte une roue HED3 a l'arriere et là ca change pas mal de chose. 5km/h de gagner dans la descente qui me conduit en ville.
banzai.
tout en conservant un confort correct.seul le bruit sec du carbone dans les trous me trouble un peu (l'impression de manque de solidité de la roue du a la resonnance).
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 23:58

Martin tu as fait comment pour ton montage ? Un collage ?
Merci

Isac des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 10:55

Matthieu;

Oui, j'ai fait un collage ( colle forte pattex) aprés l'avoir adapté à la forme du corps, celà me permettra d'utiliser la molette de réglage d'origine trés ergonomique, toutefois je tenais à te remercier des photos et explications que tu nous avais mis à disposition, je m'en suis largement inspiré.j'ai aussi modifié mon dérailleur avant route 105, associé au grip shift sram X9.0, en effet, malgré son rapport 1:1 ( plus souple que le 1:2) il est encore trop dur , c'est porquoi j'ai augmenté le bras de levier d'environ 12mm du tirage cable , afin de faciliter le changement de plateau , les dérailleurs VTT ont un bras de levier + long ,je ne pouvais pas utiliser ce type de dér sur la baume du VKHI.
tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Der110tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Der210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 11:55

Oui le dérailleur d'origine est une vraie plaie au niveau du bras de levier
Pour ma part j'ai pris un dérailleur VTT (LX) et j'en suis très content, c'est le jour et la nuit avec le microshift.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 12:03

non pas de collage mais un filetage directement dans la resine.
j'ai demonté completement la poignée afin de faire un percage dans l'axe du tirage interne.
le filetage n'est pas suffisament puissant pour retenir la butée.
je ne conseille donc mon montage que si vous pouvez vous passer du reglage a la poignée(derailleur arriere par exemple)
les photos des que posssible...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 13:21

isac a écrit:

le filetage n'est pas suffisament puissant pour retenir la butée.
je ne conseille donc mon montage que si vous pouvez vous passer du reglage a la poignée(derailleur arriere par exemple)

Le filetage tiens très bien sur mon baron et mon frère vient de faire la même modification et n'a pas non plus de problème de ce côté là (sram attack pour les 2). Le vélo M5 que j'avais vu avec aussi un taraudage. La compression est très faible de toute manière. Il ne faut pas trop tarauder pour que le vissage se fasse légèrement en force.

Après quelques centaines de km sur mon baron, la poignée est redevenue dure et les vitesses passent moins bien, il faut que je vois ça !
La poignée à 8500km, ça commence à faire pour une poignée tournante, c'est pas aussi solide qu'un système shimano.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 16:01


Attention dérailleur arrière,oui, mais route car les vtt n'ont pas de molettes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 19:14

je ne comprends pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 20:33

je veux dire que les dérailleurs VTT (SRAM) n'ont pas de filetage pour faire un réglage de butée de gaine, mais une simple buttée, ce qui implique obligatoirement d'avoir un réglage dans ce cas sur le grip shift voire le trigger... est ce plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 21:49

J'ai fait la même modif que Martin, rallonger le bras de levier. Celà permet d'utiliser tous les crans de la poignée tournante. La manoeuvre en est considérablement facilitée.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 22:32

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Dscf0310
voila donc mon montage,
je voudrais mettre un bemol a mon precedent post,le passage des vitesses est facilité et je ressens une legere amelioration.
mais le filetage n'a pas tenu (percage a 4.2 ,filetage a 5) et je ne peux regler mon derailleur avant mais j'etudie une autre solution avant de passer aux shift end shimano.
les passages de cable d'origine ont ete bouchés avec de la superglue (loctite)
pour le fun la photo de ma roue arriere pas mal non?
tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Dscf0311
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 23:27

Pourquoi ne pas mettre comme sur le frein un contre écrou pour éviter la fatigue fu filetage.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 23:29

peut etre que la butée n'est pas identique à la mienne. J'ai fait un perçage 4mm puis taraudage intermédiaire en 5mm. (2ième taraud sur la série de 3)

Jolie roue effectivement, plus brillante que la corima 4 batons. Faudra boucher le trou de valve pour être 100% aéro !
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007, 00:34



Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007, 11:16

bonjour

éricn;
P S je vois que Martin tue le temps en tunant les accessoires, bravo !

Very Happy éric, je vois que t'as tout compris! j'ai entièrement rongé mon frein!maintenant j'essaie de construire Very Happy en attendant une éventuelle livraison! dommage mes vacances finissent à la fin de la semaine ! Sad moi qui comptait sur les vacances pour me Dép... sur mon VKHI, peut-être faudra t-il attendre les prochaines!! Noel ...peut-être! Laughing ma commande initiale date de mi-avril (2007 Smile ) il me faudra encore de la patience, c'est la galère ces délais...

pour la pièce intercalaire de réglage sur la gaine , je connais mais je ne sais pas si elle se vend seule !? et ou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007, 14:27

Salut isac, Very Happy
elle est superbe ta HED3, quelle poids fait la roue arrière, le freinage est il performant?.
Ton TICA à l'air d'une bombe equipé comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007, 18:31

bonjour phillipe.
ma roue pese 1030 grs (données constructeur)c'est lourd mais c'est une roue prevue pour la vitesse par pour la montagne.mais je l'emmene partout!
je n'ai pas vu de difference au niveau du freinage par rapport a ma precedente roue arriere (roue aero M5)
il faut dire que la piste de freinage est en alu donc pas de probleme de compatibilté de patins etc.
par contre la difference de performance est nette (nervosité et vitesse de pointe) et quelle gueule tout en conservant un confort certain.
aucun regret je la recommande.
bon c'est vrai c'est cher mais si je bosse comme un taré c'est pas pour rien!
je vais testé l'ensemble sur un gentleman .
normalement le 15 septembre a albertville(73).et peut etre sur d'autres dates en fonction du temps libre et de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'une poignée tournante   tournante - Optimisation d'une poignée tournante - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation d'une poignée tournante
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» poignée tournante contre poignée "push-pull"
» poignée tournante Nexus 7
» Poignée tournante SRAM 9V pour 10V
» Affichage invisible position derailleur poignée tournante
» poignée tournante SRAM 11 V. compatible avec une K7 route ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: