| Autonomie | |
|
+15PRZ JeanMarc38 Samural cebd Fleur TiBen Didier33 daniel80 vipere noire Lavoieverte meg2 Michmich.70 bicloucouchis' Henri GEIST Françoise 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Autonomie Mer 29 Avr 2020, 21:45 | |
| Sur le principe c'est pas mal.
Juste une question le panneau thermique sera j'imagine placé plus haut que le réservoir ? Si non la pompe ne serait pas forcément nécessaire.
Ensuite quelques remarques.
1) Il te faut au moins un deuxième capteur de température relier à l'Arduino sur le circuit de retour si tu veux éviter les situation ou tu envoie dans le réservoir de l'eau plus froide que celle du réservoir. Ce serait vraiment dommage.
2) Pour la même raison il te faut une pompe dont tu peux réguler le débit et pas juste On/Off. Moins le panneau reçoit de soleil et plus l'eau du réservoir est chaude plus le débit de la pompe doit être faible pour continuer à être efficace. Et inversement si le panneau reçoit beaucoup d'énergie il faut accélérer la pompe pour éviter que le panneau ne chauffe trop.
3) Il faut absolument que tu ajoute un vase d'expansion à ton circuit primaire si non avec la dilatation du fluide il va immanquablement exploser et il faudra en surveiller le niveau.
4) Un troisième capteur de température pour connaître la température du réservoir sa peut aussi être sympa. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6739 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 09:33 | |
| - cebd a écrit:
- Fleur a écrit:
- ....Si c'est pour se chauffer ou avoir de l'eau chaude, pas besoin de passer par de l'électricité, ....
Bonjour, C'est peu dire , je dirais plutôt une hérésie... Même en mettant des pompes à chaleur pour rattrapper le coup on a toujours Carnot qui a poubélise, au départ , 50 à 75 %( suivant les cas) de la partie noble de l'énergie. Honte aux producteurs d'entropie !!![/size] Je ne serais pas aussi catégorique que ça. Cet article de 2016 explique qu'il est tout de même plus intéressant, économiquement parlant, de chauffer l'eau avec des panneaux PV couplés à une pompe à chaleur ou à une résistance électrique, plutôt qu'avec des panneaux solaires thermiques: https://www.renouvelle.be/fr/technologies/eau-chaude-sanitaire-quelle-technologie-solaire-choisirMême analyse en 2019: http://www.renouvelle.be/fr/technologies/eau-chaude-sanitaire-quelle-technologie-solaire-choisir-analyse-2019Perso, je n'ai pas encore de panneaux PV, mais bien des panneaux solaires thermiques couplés à un ballon tampon de 560 l sur lequel est également branché une chaudière à pellets (voir ici). Le ballon fait office de réservoir de chaleur. L'eau chaude sanitaire y circule dans un serpentin pour se réchauffer. A noter qu'une version plus récente de cette chaudière est combinée avec un moteur Striling pour produire l'électricité en hiver. Avec des panneaux PV pour la production d'électricité à la belle saison et des batteries à eau salée, il est alors possible de se couper du réseau. J'en parlais ici. |
|
| |
Françoise **
Messages : 90 Âge : 61 Localisation : Lorraine VPH : Vélo couché AZUB Ibex, éco trike, tricon Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 10:51 | |
| Juste une question le panneau thermique sera j'imagine placé plus haut que le réservoir ? Si non la pompe ne serait pas forcément nécessaire.
Eh bien je n'en sais rien. A vrai dire je n'y connais rien dans ce domaine, je fais confiance à mon fils. Je lui transmets tes remarques, elles sont très pertinentes Je m'y connait mieux en jardinage, élevage, arboriculture, permaculture, la santé au naturel, c'est à dire sans médecin ni médicaments. Pour tous les domaines très techniques, je fais appel aux professionnels et à mon fils. C'est aussi cela l'autonomie, on se rend service mutuellement, comme on ne peut pas être expert(e) dans tous les domaines, on fait appel à d'autres personnes plus compétentes et en contre parti on donne des conseils ou on rend services dans les domaines que l'on connait. Une autre façon d'acquérir des connaissances : Je veux faire la phytoépuration pour traiter les eaux grises de ma maison, pour cela je suis allée faire un chantier participatif qui m'a aidé à connaître le principe. |
|
| |
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 10:53 | |
| Bonjour, Même économiquement parlant cette étude ne compare que les investissement initiaux pas les coût de fonctionnement et d'entretien au d'amortissement. Et là si on ne compte que les investissement initiaux on peut même dire que le plus économique c'est de pas investir dans le solaire du tout et de prendre juste un chauffe au alimenter par EDF. Et encore même ça c'est en supposant que la performance de l''Économie", littéralement la règle ou la gestion de la maison se mesure vraiment en Euros.
Il n'en reste pas moins que si on veut physiquement tirer le meilleur parti de l'énergie projeté par l'astre du jour sur une surface donné en vue de produire une chaleur avec une température pas trop élevée de l'ordre d'une cinquantaine de degrés au dessus de la température ambiante il vaut clairement mieux ne pas passer par la forme intermédiaire électrique. Sur le plan de la physique ce point ne fait aucun doute depuis la publication de "Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance" par Sadi Carnot en 1824. Maintenant le coût comparé en Euros d'achat des équipements permettant les différents mode de transformation relève de la politique plus que de la physique.
La question devient donc quelle est le critère de comparaison que l'on veut appliquer. On peut aboutir de façon parfaitement valide a toutes les conclusions que l'on souhaite en choisissant bien les critères de comparaison. |
|
| |
Françoise **
Messages : 90 Âge : 61 Localisation : Lorraine VPH : Vélo couché AZUB Ibex, éco trike, tricon Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 11:14 | |
| - Henri a écrit:
Et là si on ne compte que les investissement initiaux on peut même dire que le plus économique c'est de pas investir dans le solaire du tout et de prendre juste un chauffe au alimenter par EDF.Oui, si on ne regarde que le coté économique de la chose, ce n'est pas rentable actuellement d'investir dans des installations couteuses pour répondre à notre besoin d'eau chaude. Cela va être de plus en plus intéressant à l'avenir car qui va payer le démantèlement des centrales nucléaires lorsqu'elles seront vétustes et qui va payer le retraitement des déchets et le stockage des déchets ultimes dans un lieu sûr. Si c'est le consommateur, je vous laisse deviner la suite... |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 11:21 | |
| - Samural a écrit:
- Perso, je n'ai pas encore de panneaux PV, mais bien des panneaux solaires thermiques couplés à un ballon tampon de 560 l sur lequel est également branché une chaudière à pellets (voir ici).
Qu'en est-il des émissions de particules fines de cette chaudière à pellets ? Y a t'il un quelconque filtre ? Encore une petite remarque : dans ton post de 2015 je lis "qui me permettra de ne pas subir les aléas d'une forte augmentation du prix du fioul dans les prochaines années. " A mettre en rapport avec le prix actuel du pétrole. Comme quoi faire des prédictions de rentabilité d'investissement basée sur les prix des matières première est très risqué ! Pour les coûts de démantèlements des centrales, nucléaire, celui qui va payer sera probablement l'état c'est à dire les citoyens ! Cf. les montages financiers envisagés par Engie pour revendre ses vieilles centrales en fin de vie a des sociétés bidons qui les loueront à Engie tant qu'elles pourront encore fonctionner et tomberont en faillite lorsque viendra le temps du démantèlement. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6739 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 12:00 | |
| Les émissions de particules fines sont très faibles et sont bien en dessous des valeurs limites définies par le BundesImmissionsSchutzVerordnung (BImSchV) pour 2020. Les émissions en particules de ma chaudière sont 400x inférieures à celle d'un feu ouvert... Il n'y a donc pas de filtre, mais cela ne poserait pas de gros problème d'en mettre un. Concernant la volatilité du prix du pétrole, tu as raison, mais j'ai au moins la satisfaction d'utiliser un combustible bien plus propre, de provenance locale (mes pellets sont fabriqués dans les Ardennes belges). Alors certes, l'investissement fut conséquent et le retour sur investissement très long, mais je pouvais me le permettre. Certains préfèrent mettre leurs économies dans une belle bagnole, moi j'ai préféré investir dans le durable. Chacun son truc... Par ailleurs à part en 2016 où le prix du mazout était inférieur à celui des pellets, j'ai toujours été gagnant et je ne regrette pas du tout mon choix Evolution du prix de l'énergie en France en eurocent/kWh Source |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 12:42 | |
| Bon midi, Ne pas oublier Mr Carnot. On ne peut pas comparer de l’électricité à du pétrole .Noblesse oblige. On peu comparer les prix de l'électricité produite avec le dit pétrole. ou bien comparer la chaleur obtenue avec du pétrole et celle obtenue avec une pompe à chaleur utilisant l'électricité en question. ... Le plus important est de ne pas gaspiller: le pétrole doit être brûlé dans une centrale à 2 ruses : la cogénération et l'utilisation d'une turbine à gaz pour plaire à Carnot dans les hautes températures.et un cycle vapeur classique, plus bas. Ainsi le rendement qui jadis était limité à 49% devient acceptable.. La chaleur de la source froide servant en hiver seulement à chauffer les maisons.c'est gratuit. Mais l'hérésie vient des convecteurs à résistance chauffante .Alors que la pompe à chaleur parachèverait la chaîne de production..avec moins d'entropie. L'hérésie vient aussi du fait que le calcul des besoins en 1969 était faux ,et a imposé un trop grand nombre de centrales nucléaires , et à incité au gaspillage par le chauffage électrique. .... Les prix sont tous faux car ils ne tiennent pas compte de la dégradation de la planète |
|
| |
Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 13:25 | |
| - Samural a écrit:
Certains préfèrent mettre leurs économies dans une belle bagnole, moi j'ai préféré investir dans le durable. Chacun son truc...
Super !!! Si chacun fait un pas, cela va déjà dans le bon sens. Mais je pense qu'il est vraiment temps d'agir à présent. On a toujours une bonne raison pour ne pas se lancer et cette inertie va nous conduire à ce que personne ne souhaite, l'effondrement... |
|
| |
Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 14:47 | |
| Retour de mon fils concernant le chauffe-eau solaire issu d'un réfrigérateur hors d'usage : Pompe nécessaire: pas assez de débit par différence de densité chaud froid uniquement: tuyau trop petit dans l'échangeur. 1) Calcul du Tmax. Coupure si Tsortie < Tmax - 5°C ça permet de ne pas utiliser un autre thermocouple. Petit refroidissement possible mais pas grave. Effectivement plus simple avec capteur Tentré. On verra si besoin. 2) Pompe moteur DC donc marche plus vite si puissance panneau + elevée (plus de soleil) et moins vite sinon. C'est la beauté du système. Pas de stall car coupure relai arduino. 3) Bon rappel pour ça. Remplissage + expansion par petit réservoir plastique à ajouter. 4) Treservoir = Tentré +- 0.5°C avec design de l'échangeur primaire/bassine. Merci de votre retour . |
|
| |
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 15:55 | |
| Merci Françoise pour le retour de ton fils.
Pour le 1): Effectivement sa va marcher. Ce sera juste pas très optimiser. Le rendement ne sera pas aussi bon qu'avec deux mesures par ce que le panneau sera toujours à température maximal et va donc irradier plus que nécessaire. Pour obtenir la meilleur efficacité possible il faut maximiser à chaque instant (Tsortie - Tentrée) * débit. Mais pour cela il faut mesurer les deux températures et contrôler le débit. Si le débit est trop fort ou trop faible l'efficacité baisse fortement.
Note: le bon placement des sonde de températures est très important. Les mesures doivent être pertinentes même quand la pompe est a l'arrêt sous peine de ne pas savoir quand démarrer.
Pour le 2): Vous ferez vos expériences. Mais moi je paris qu'avec cette méthode chaque fin d'après midi vous allez avoir le réservoir d'eau à température max qui va se refroidir en réchauffant votre panneau et ce n'est sans doute pas ce que vous-voulez.
Pour le 4): Ceci ne peut être vraie que si la taille du réservoir est très sous dimensionnée devant la puissance du panneau. |
|
| |
| Sujet: Re: Autonomie Jeu 30 Avr 2020, 16:43 | |
| De plus je vois que vous parlez de mesurer la température avec un thermocouple. Bien que ce soit possible vous vous faciliteriez quand même nettement la vie en utilisant une CTN à la place. Le montage serait plus simple sur l'arduino la précision serait sans doute meilleur et en plus sa coûterais probablement moins cher. |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1256 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Autonomie Ven 01 Mai 2020, 12:25 | |
| - Françoise a écrit:
- Voilà le plan de mon futur chauffe-eau solaire :
àa m'intéresserait d'avoir des données un peu plus complètes sur le dimensionnement de ton installation : surface et type des 2 panneaux, volume de ta conso d'eau chaude, et puissance d'appoint ou pas. Je ne sais pas encore si j'aurai mon autorisation mais une chose est sûre, c'est que ma probabilité de me faire jeter sera proportionnelle à la surface de panneaux... |
|
| |
Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Ven 01 Mai 2020, 17:32 | |
| - Henri a écrit:
- De plus je vois que vous parlez de mesurer la température avec un thermocouple.
Mon fils s'est trompé, il s'agit en fait d'une sonde DS18B20 au lieu d'un thermocouple. En fait meg2, mon fils va construire un chauffe-eau solaire minimaliste. Pour chauffer 15 l d'eau donc ne correspond pas à ce que tu recherches. |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1128 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Autonomie Ven 01 Mai 2020, 21:23 | |
| Pour une personne, 15 litres d'eau chaude doivent permettre assez sereinement d'envisager une journée de consommation à mon avis. |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1256 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Autonomie Ven 01 Mai 2020, 21:26 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
- Pour une personne, 15 litres d'eau chaude doivent permettre assez sereinement d'envisager une journée de consommation à mon avis.
je prends assez régulièrement une douche chaude un peu prolongée pour soulager mes contractures des trapèzes, et je fais ma vaisselle à la main : il me faut au moins le double pour tout ça. |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1128 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Autonomie Ven 01 Mai 2020, 21:39 | |
| Je n'avais pas pensé aux douches prolongées pour raisons médicales ! Mais, il faut bien voir que ton stock de 15 litres d'eau va se réchauffer dans la journée via les panneaux solaires. Donc au final, tu devrais pouvoir disposer de davantage que 15 litres d'eau chaude. Ou alors mon raisonnement est foireux quelque part. |
|
| |
| Sujet: Re: Autonomie Ven 01 Mai 2020, 21:44 | |
| Tout dépend du temps entre la douche et la vaisselle :-) Et ne pas oublier que les jours de tempête la douche sera gratuite mais froide. |
|
| |
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Autonomie Ven 01 Mai 2020, 23:20 | |
| - Samural a écrit:
- cebd a écrit:
- Fleur a écrit:
- ....Si c'est pour se chauffer ou avoir de l'eau chaude, pas besoin de passer par de l'électricité, ....
Bonjour, C'est peu dire , je dirais plutôt une hérésie... Même en mettant des pompes à chaleur pour rattrapper le coup on a toujours Carnot qui a poubélise, au départ , 50 à 75 %( suivant les cas) de la partie noble de l'énergie. Honte aux producteurs d'entropie !!![/size] Je ne serais pas aussi catégorique que ça. Cet article de 2016 explique qu'il est tout de même plus intéressant, économiquement parlant, de chauffer l'eau avec des panneaux PV couplés à une pompe à chaleur ou à une résistance électrique, plutôt qu'avec des panneaux solaires thermiques: https://www.renouvelle.be/fr/technologies/eau-chaude-sanitaire-quelle-technologie-solaire-choisir
Même analyse en 2019: http://www.renouvelle.be/fr/technologies/eau-chaude-sanitaire-quelle-technologie-solaire-choisir-analyse-2019
Cette étude est intéressante mais très spécifique, elle est faite pour la belgique et prend en compte diverses primes. Elle se place uniquement du point de vue économique de l'utilisateur. Une étude sur la consommation de ressources et/ou la production de CO2 et 'l'énergie grise' donnerait peut-être d'autres résultats. Par ailleurs, même uniquement d'un point de vue économique, je ne suis pas certain que les conclusions seraient les mêmes dans le sud de la France, par exemple. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autonomie Sam 02 Mai 2020, 09:16 | |
| Pour ma part c'est l'inverse : je n'ai pas d'eau chaude car je ne la supporte pas sur la peau (allergies bizarres ). Du coup tout à l'eau froide. Je ne chauffe qu'un voire 2 litres d'eau pour la vaisselle manuelle dans une bouilloire électrique (pas top je sais...) qui pourrait etre remplacée par un four solaire par exemple, une installation moins complexe qu'un chauffe eau, du moins pour la belle saison en premier. |
|
| |
Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Sam 02 Mai 2020, 09:27 | |
| - meg2 a écrit:
- je prends assez régulièrement une douche chaude un peu prolongée pour soulager mes contractures des trapèzes, et je fais ma vaisselle à la main : il me faut au moins le double pour tout ça.
L'eau du contenant de 15 litres peut être réchauffée plusieurs fois dans la journée surtout s'il y a du soleil. L'année dernière nous avons eu de mai à octobre un soleil généreux. Dans la période automnale et hivernale j'allume le feu de ma cuisinière à bois et je dispose donc constamment d'eau chaude. L'autonomie nécessite une certaine flexibilité, adaptation, créativité, capacité de conception et de réalisation, capacité à gérer ses peurs et doutes. Je pense qu'il faut se préparer à l'autonomie et surtout se laisser du temps pour y arriver. Je pense et j'espère que l'on peut encore se permettre ce temps de maturation. Il me semble qu'il est préférable de s'habituer progressivement à réduire ses besoins. J'ai le sentiment que l'on cherche à garder à tout prix le même confort qu'avant tout en essayant de réduire ou supprimer notre emprunte carbone. Cela me semble compliqué, mais pourquoi pas. En ce qui me concerne je fais l'expérience d'une vie beaucoup plus simple, je m'habitue à faire avec ce qui se présente (les aléas climatiques, ...) je ne cherche pas à changer la nature comme on a essayé de le faire le siècle dernier, mais j'essaie de m'adapter à elle. Je le fais tout en douceur, cela me donne énormément de liberté de joie, de plaisir, mais c'est aussi parfois de déconvenue et de peine. Mon corps acquière progressivement plus de force et de résistance, il s'adapte à moins de confort. J'y gagne sur tous les plans (santé, dynamisme, enthousiasme, bien-être). |
|
| |
Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Sam 02 Mai 2020, 09:34 | |
| - kiki71 a écrit:
- Pour ma part c'est l'inverse : je n'ai pas d'eau chaude car je ne la supporte pas sur la peau (allergies bizarres ). Du coup tout à l'eau froide. Je ne chauffe qu'un voire 2 litres d'eau pour la vaisselle manuelle dans une bouilloire électrique (pas top je sais...) qui pourrait etre remplacée par un four solaire par exemple, une installation moins complexe qu'un chauffe eau, du moins pour la belle saison en premier.
Oui, l'eau froide est très agréable en été sur la peau et si tu en as trouvé des avantages pour combattre tes problèmes d'allergies, c'est encore mieux !!! J'ai aussi pensé à un four solaire pour cuisiner avec le soleil en été. Cela fait parti de mes futurs projets. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autonomie Sam 02 Mai 2020, 13:38 | |
| L'eau froide est très agréable l'été, mais pour moi c'est toute l'année donc en hiver c'est un peu plus dur . Une réaction bizarre : démangeaisons et peau qui "pêle" comme un serpent qui mue. Réaction disparue du jour au lendemain, dès le remplacement de l'eau chaude par la froide seule. Je ne sais pas si c'est dû à la conjugaison avec le calcaire ou autre. Le plus dur c'est le premier "mouillage" du corps ensuite ça va tout seul, c'est sûr que c'est moins confortable mais on fait aussi des économies d'eau vu qu'on ne reste que le temps strictement nécessaire sous la douche Un four solaire pour réchauffer cuire, ou chauffer l'eau c'est très efficace. J'y pense aussi, mais je n'ai pas le soleil comme il faut toute l'année et toute la journée (maison mitoyenne oblige). |
|
| |
meg2 Accro du forum
| Sujet: Re: Autonomie Sam 02 Mai 2020, 14:09 | |
| - Françoise a écrit:
- L'eau du contenant de 15 litres peut être réchauffée plusieurs fois dans la journée surtout s'il y a du soleil. (...) Dans la période automnale et hivernale j'allume le feu de ma cuisinière à bois et je dispose donc constamment d'eau chaude.
quand je serai en retraite je pourrai envisager ça, mais pas avec mes horaires actuels (enfin, avant et après confinement). - Françoise a écrit:
- J'ai le sentiment que l'on cherche à garder à tout prix le même confort qu'avant tout en essayant de réduire ou supprimer notre emprunte carbone.
c'est pas faux. Mais j'ai réduit considérablement mes dépenses de chauffage : il fait entre 14 et 16°C dans mon appart en hiver. Je ne trouve donc pas excessif de m'accorder une bonne douche chaude après la vaisselle |
|
| |
| Sujet: Re: Autonomie Sam 02 Mai 2020, 15:46 | |
| De mon côté j'ai un logement relativement bien isoler et je me suis équipé de pullovers. Du coup mes dépenses de chauffage sont nulles. Depuis 15 ans que j'ai mon logement et que je n'habite plus chez mes parents, je n'ai jamais chauffer. Ça me fait non seulement de l'économie d'énergie mais en plus de l'économie d'investissement dans le système de chauffage. Et avec le réchauffement climatique à venir je pourrais peut-être aussi bientôt économiser sur les pullovers. Mais pour le moment je suis plutôt à 10 degrés intérieur en plein hiver.
Par contre si en été je suis plutôt douche froide, en hiver la douche chaude le matin j'aurais du mal à m'en passer.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autonomie | |
| |
|
| |
| Autonomie | |
|