Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 09 Avr 2020, 14:44
Cycliste ou coureur...nuage de gouttelettes sur plus d'un mètre, expirées par la personne essoufflée. Eviter le sillage du coureur ou vous précédant, se décaler (diagonale ou côte à côte); problème: cas du piéton sur trottoir étroit se faisant doubler par surprise par un coureur insouciant, attention si vent fort... Vélo couché plus bas = nuage plus bas, plus vite au sol !
Vaudrait mieux respirer des particules fines diesel ?
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 09 Avr 2020, 14:57
Bonjour,
Sans doute un faux positif chez Cisco Lien blanc comme neige chez urlHaus
Bonne journée Pulsar33
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 09 Avr 2020, 15:34
Cela arrive souvent.
Avec Symantec aussi : des programmes que j'ai écrit en C et compilé moi-même sont identifiés comme malware et en plus avec un tout un historique d'infection alors que ces programmes n'ont jamais été distribués à qui que ce soit !
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 09 Avr 2020, 17:54
Pour revenir à des virus biologiques, un avis supplémentaire, sûrement parmi d'autres:
Mais bon, comme on n'est pas certain scientifiquement que ça marche, la chloroquine, autant laisser mourir plein de gens de façon "scientifique".
Quand même , on a le droit de l'utiliser quand les patients (les bien nommés) sont en réanimation, c'est à dire lorsque le médicament ne serait plus du tout utile.
Il est vrai qu'il serait plus facile de démontrer scientifiquement , dans ce cas, qu'il ne fonctionne pas.
Dernière nouvelle: Not' bon président serait à Marseille au moment où j'écris. Il serait en train de rencontrer directement le professeur Raoult, vous savez, ce "clown"!
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 09 Avr 2020, 18:55
Excellents commentaires Didier, qui ont de plus l'élégance de remettre les pendules à l'heure, et dieu sait si elles en avait besoin ! Comme pour toi j'imagine, le mot clown a, pour moi, une signification et une applications bien spécifiques. Merci.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 09 Avr 2020, 19:02
Des fois qu'on penserait qu'il s'agit d'une fake news fausse information, le Didier33 étant réputé pour ses blagounettes, je joins un lien vers un site d'information, parmi d'autres...
Edit: Par la même occasion, et sur le même site, des articles en rapport avec ce sujet sont disponibles...
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 09 Avr 2020, 21:09
La conclusion qui s'impose est toute simple : les espaces consacrés aux piétons et aux cyclistes sont trop étroits et il faut donc les augmenter. Supprimons quelques files de stationnement et de voies de circulation des motorisés (dont le volume a fortement diminué) pour les rendre aux modes actifs pendant le confinement ! (et pourquoi pas leur laisser après aussi !)
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 10 Avr 2020, 00:49
JeanMarc38 a écrit:
La conclusion qui s'impose est toute simple : les espaces consacrés aux piétons et aux cyclistes sont trop étroits et il faut donc les augmenter. Supprimons quelques files de stationnement et de voies de circulation des motorisés (dont le volume a fortement diminué) pour les rendre aux modes actifs pendant le confinement ! (et pourquoi pas leur laisser après aussi !)
Les Echos (!) ont fait un article sur le sujet ici: https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/pistes-cyclables-temporaires-bannissement-des-voitures-les-grandes-villes-sadaptent-au-coronavirus-1190262
Bogota (Colombie) a créé 76km de piste cyclables dont 22km en une nuit! (en sus des 550 km existants) Un article en anglais sur le sujet (sur SmartCitiesWorld): https://www.smartcitiesworld.net/news/news/bogota-expands-bike-lanes-overnight-to-curb-coronavirus-spread-5127
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 10 Avr 2020, 12:13
Préfecture de la Dordogne a écrit:
Courses à pied et véloLa pratique de la course à pied et du vélo doit se limiter autour de son domicile et toujours seul. Il faut être muni de son autorisation dérogatoire de déplacement. Les sorties en famille ou en groupe sont interdites.
Lud'O a écrit:
Bon on n'est pas fixés : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/07/les-enjeux-du-deconfinement-expliques-en-schemas_6035827_4355770.html
je constate comme Didier33 que le vélo n'a jamais été interdit par le Décret limitant les déplacements, ni pour les motifs travail, ni achats de première nécessité, ni assistance à personne vulnérable, ni même pour l'exercice physique quotidien. Je suppose que l'empressement de la FFC à "interdire" les sorties sportives se réfère à la pratique en club ; ce n'est en pas généralisable d'office à toute pratique.
Les interprétations, même quand elles émanent d'un représentant d'un ministère (le délégué interministériel vélo, ou un porte-parole du ministère de l'Intérieur, ou autre) n'ont pas force de loi. En cas de litige sur l"interprétation de l'alinéa sur l'exercice physique quotidien, c'est le texte écrit du décret qui fait foi, et c'est à la Justice de trancher un éventuel litige d'interprétation, pas à l'exécutif (principe de séparation des pouvoirs). Et le Tribunal Administratif se base sur les actes administratifs, pas sur les intervious et autre déclarations martiales.
La seule vraie difficulté, c'est que les Maires ou les Préfets peuvent prendre des arrêtés plus restrictifs que le décret national, mais ils doivent respecter des principes de droit constitutionnel pour que les restrictions ne soient pas disproportionnées par rapport au but recherché, et pour que l'application de repose pas sur des procès d'intention. Or il est évidemment impossible pour un policier de distinguer "sport & loisirs" de "exercice physique nécessaire à l'équilibre". Le législateur estime que 1 h par jour relève de l'équilibre, et on est libre d'occuper cette heure comme on veut dans la limite du rayon < 1 km, d'une pratique individuelle, et du respect des règles de distanciation.
Même dans des secteurs où des policiers ou gendarmes affirment avec aplomb que le vélo est interdit, en général, ni le Maire ni le Préfet n'ont pris d'arrêté interdisant le vélo. Je n'ai vérifié que pour là où je réside, mais je suis à peu près sûre que c'est aussi le cas dans la grande majorité des communes et préfectures. Les verbalisations pour le seul motif qu'on est à vélo sont donc abusives. Seule la pratique sportive collective est interdite.
Idem pour la clause "vous devez être seul, les sorties familiales sont interdites" : la loi autorise, très logiquement, de sortir seulement avec les personnes regroupées dans le même domicile. Il suffit de lire le texte du décret du 23 mars sur le site officiel Legifrance
Le texte de l'attestation dérogatoire de déplacements est conforme à ce décret et ne comporte aucune restriction spécifique au vélo.
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 11 Avr 2020, 00:56
D'accord avec tout ce qui a été dit précédemment à propos de la fausse interdiction du vélo promenade ou activité physique.
Pour nous conforter dans notre certitude, il y a de vrais experts en droit (pas l'avocate Maître Fellonneau de RTL, spécialiste autoproclamée de la petite reine !) :
Pierre-Frédéric Boudière, avocat au Barreau de La Rochelle-Rochefort, nous l’écrit. « Et pour ce qui est de déterminer ce qui est permis, il faut se référer à la loi et la loi seule, en l’occurence le 5° du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 ! »
Ce texte prévoit : ... (je vous l'épargne, tout le monde le connaît)
L’avocat le lit comme suit : « La pratique du vélo, quelle que soit sa fin, promenade ou encore sportive n’est pas interdite, tant que l’on reste dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. L’aspect utilitaire de la pratique du vélo pour faire ses courses n’est elle pas limitée en temps ni en distance, comme pour l’usage de l’automobile dans ce cas précis, sans aller jusqu’à l’excès bien entendu. » En droit, ce serait donc permis mais l’amende dont nous témoigne des lecteurs pourra être contestée. Et Pierre-Frédéric Boudière de conclure : « Les conseils de la fédération cycliste ou bien du ministère de l’Intérieur ne valent pas plus que l’avis du gendarme ou du policier qui vous contrôle : ils n’ont aucun support textuel ou juridique ; toute amende devra donc être contestée. Quant à savoir si la pratique du vélo que vous envisagez est souhaitable dans les circonstances actuelles, cela ne tient qu’à vous, c’est une question de responsabilité personnelle. » Pour la Police nationale, de son côté également, la réponse est oui dans les limites indiquées.
... nous avons posé nos questions à un expert, Ludovic Duprey, ancien procureur de la république au tribunal de Valenciennes, et aujourd'hui vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille ...
Seul le texte du décret fait foi
Ludovic Duprey est catégorique, les procès-verbaux dressés dans le cadre du non-respect du confinement doivent tous s'appuyer sur le seul texte législatif existant aujourd'hui, celui du récent décret n° 2020-293 du 23 mars 2020.
"Vous êtes parfaitement libre de votre choix de votre mode de transport" ...
Remarquons que l'affirmation de l'interdiction du vélo promenade ou activité physique, même par des ministres, ne figure que dans des interwiews, des messages sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou des réponses à des FAQ donc pas dans un décret ou une loi. Bon, comme le disent JeanMarc38 et meg2, il faut quand même vérifier s'il n'y a pas de mesure plus restrictive par un arrêté local.
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 11 Avr 2020, 02:47
Agir45 a écrit:
D'accord avec tout ce qui a été dit précédemment à propos de la fausse interdiction du vélo promenade ou activité physique. "Vous êtes parfaitement libre de votre choix de votre mode de transport" (......) il faut quand même vérifier s'il n'y a pas de mesure plus restrictive par un arrêté local.
la légalité de certains arrêtés locaux très restrictifs peut elle-même être contestable. La FUB étudie la possibilité de déposer un recours en référé contre les fermetures d'aménagements cyclables qui se sont stupidement multipliées ces dernières semaines. Alors qu'il faudrait au contraire profiter de la baisse de trafic pour ouvrir de nouveaux itinéraires cyclables, afin de pallier au fait que les transports en commun doivent considérablement réduire leur capacité pour permettre aux passagers de respecter la distance de sécurité...
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 11 Avr 2020, 10:30
ALagrange (Alex) a écrit:
[
En France, et n'en déplaise à JeanMarc38 (et moi également), la voiture est considérée comme un lieu/moyen de confinement.
PS: désolé si HS et trop local.
A respirer, l'échappement d'un diesel est moins roulette russe que celui (l'haleine) d'un cycliste
Ardèche: les sorties rayon 1km doivent maintenant se faire seul.
Chaque cocon familial devrait pouvoir sortir groupé et à distance sécuritaire des autres cocons, mais dans la vraie vie... sur trottoir étroit...
Dernière édition par woodrunner le Sam 11 Avr 2020, 10:50, édité 2 fois (Raison : Suppression de citation inutile)
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 11 Avr 2020, 10:44
[quote="woodrunner"]
ALagrange (Alex) a écrit:
En Ardèche les sorties rayon 1km doivent se faire seul.
c'est une restriction à l'évidence inutile, et donc abusive, quand elle s'applique aux personnes résidant dans le même logement qui voudraient se promener ensemble (surtout dans un département largement rural...). Si on est encore dans un Etat de droit, un recours en référé devrait aboutir rapidement à l'annulation de cet arrêté...
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 11 Avr 2020, 11:05
28 septembre 2010 ...pas pensé au virus: "on devrait porter des masques en vélo-taf, un peu pour la santé sinon déjà pour la prise de conscience de ce qu'on nous fait avaler comme particules nocives"
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 11 Avr 2020, 11:16
woodrunner a écrit:
Le 28 septembre 2010 j'écrivais...pas pensé au virus: "on devrait porter des masques en vélo-taf, un peu pour la santé sinon dèjà pour la prise de conscience de ce qu'on nous fait avaler comme particules nocives"
c'est pas faux, à ceci près qu'on n'inhale en moyenne pas plus de cochonneries à vélo qu'en voiture. Plusieurs expériences l'ont confirmé : si on ventile un peu plus à vélo, on passe moins de temps dans les embouteillages ; et les aérations des habitacles de voitures puisent leur air au plus près des pots d'échappement de la voiture de devant...
Ceci dit, ce ce point de vue, les rase-moquette sont désavantagés par rapport aux malokus...
Dernière édition par meg2 le Sam 11 Avr 2020, 11:36, édité 2 fois
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 11 Avr 2020, 11:30
meg2 a écrit:
[...Ceci dit, ce ce point de vue, les rase-moquettes sont désavantagés par rapport aux malokus...
PM diesel: - Manque pistes cyclables Nîmes: abandon du vélotaf pour la moto - Abandon tri loisir pour le vélo droit (tri en montagne petite route: voitures ralenties pas contentes qui te doublent en accélérant)
Dernière édition par woodrunner le Sam 11 Avr 2020, 11:32, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 11 Avr 2020, 11:31
Bjr à toutes et tous,
Un déconfinement progressif par tranche en commançant par les moins de 65 ans
Les experts médicaux de la société PH Expertise préconisent un "déconfinement progressif par tranche d'âge", en commençant par les moins de 65 ans et qui ne seraient pas à risques, a expliqué ce jeudi sur franceinfo le docteur Martin Blachier, médecin et cofondateur de cette société.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 11 Avr 2020, 12:38
[quote="Denis trike 85"
""Un déconfinement progressif par tranche en commençant par les moins de 65 ans ""
Age pivot de Philou plus de 65 ans 3 mois de plus confinage, affinage! Ouf pas tout seul , malades/diabétiques/cardiaques... au pain sec comme les vieux! Population vulnérable confinée = facile? à contrôler carte identité et ?...
Moins de 65 ans = 70% population = pour aller immunité collective.
Et tests sérologiques, et régions... algorythme .
Vivement le déconfinement, du Co2 pib à pleins poumons...
Déjà on entend / inacceptation sociale: "Il vaut mieux laisser sortir les jeunes obèses de 30 ou 40 ans que des retraités de 70 ans qui s'entretiennent sportivement régulièrement, mais tant pis je sortirai quand même avec mon vélo faire mes 80 km ou mes 15 bornes de jogging habituels, c'est l'état physique qui compte ! toute ma vie j'ai du payer pour des gens qui se laissent aller physiquement d'ou obésité, diabète, problèmes cardiaques, raz le bol"
Dernière édition par woodrunner le Sam 11 Avr 2020, 13:22, édité 1 fois
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 11 Avr 2020, 13:19
meg2 a écrit:
la légalité de certains arrêtés locaux très restrictifs peut elle-même être contestable ...
Entre autres, exemple à Sanary (en particulier, maximum 10 mètres du domicile !) : https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-maire-de-sanary-sur-mer-contraint-de-reculer-sur-ses-arretes_fr_5e83ca52c5b6871702a63e3e
En fait, le maire a supprimé ses arrêtés avant que le recours au tribunal administratif par la préfecture du Var aboutisse.