Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Kit suspension WAW & SRAM DD3

Aller en bas 
AuteurMessage
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 462
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Kit suspension WAW & SRAM DD3 Empty
MessageSujet: Kit suspension WAW & SRAM DD3   Kit suspension WAW & SRAM DD3 EmptyVen 05 Juin 2020, 09:49

Gros entretien après 8500km sur la suspension arrière du WAW, 1 des roulements à bille de la biellette supérieure s’est brisé complètement. Il n’a pas résisté à un léger désalignement. Si les 8 roulements inférieurs sont alignés par 4 longues vis, 2 des 4 roulements supérieurs sont par contre boulonnés directement sur la coquille en carbone. Malgré un grand soin lors du montage du kit , l’alignement de ces 2 roulements est difficile et le SKF 626-2RS ne tolère pas de désalignement.

Après démontage de l’ensemble, il apparaît que les 3 autres roulements supérieurs sont bloqués , il faut dire aussi qu’ils sont proches de la roue et se font bien éclaboussés, l’amortisseur avait d’ailleurs disparu sous une couche de boue. Les roulements inférieurs présentent tous un dur, ils sont clairement marqués par les billes.

Une amélioration serait de remplacer les roulements supérieurs par des rotules ( pas sur qu’une dimension équivalente existe ! )

Les logements des roulements sont usinés avec précision et il n’y a pas de jeu, une légère pression est suffisante pour enfoncer le roulement. Cet ajustement favorise toutefois la corrosion par capilarité et l’extraction des roulements usés ne fut pas sans mal., devant ce constat, les nouveaux roulements seront tous remontés à la graisse.

La coquille en carbone est très solide mais devant sa finesse et les chocs à encaisser, je me suis dit au montage qu’épaissir les points de fixation avec des plaquettes en fibre ne serait pas inutile, je m’en félicite et je le conseille vivement. Le kit de suspension est bien foutu mais son assemblage nécessite méthode et rigueur pour tout ajuster. Le manuel d’assemblage de KATANGA (téléchargeable sur leur site) est léger et un minimum de compétence mécanique est nécessaire pour un bon résultat ( faut y aller tranquille ! )

A vide, la suspension remonte énormément et le brin mou de la chaîne vient frotter à l’entrée du tunnel de chaîne, ce qui empêche même le vélo d’aller en marche arrière. J’ai limité le débattement avec une vieille sangle qui protège du même coup l’amortisseur des projections de boue.

Le DD3

Avec une cassette 12-27 et 2 plateaux 39-61, le plus petit développement n’était pas problématique avec l’AE mais pour passer en 100% musculaire, je décidai de monter un S-RAM DD3 d’occasion à la place de ma roue moteur. Les 73-100-136% du DD3 sont parfaits pour les cotes < 10% et sa surmultipliée permet de monter à 80 km/hrs en descente. Pour bien fonctionner, le DD3 doit être copieusement huilé, l’excédent restera dans le carter et viendra ensuite goutter sur le mécanisme quand la roue est immobile. Seuls les roulements sont à graisser.

Le bidule a vite fait ses maladies et il m’a fallu près de 1100km pour fiabiliser l’ensemble.

J’ai vite constaté que le boitier de commande de l’axe tapait dans le bras de suspension, l’ensemble n’a pas été étudié pour recevoir un DD3 dans sa position recommandée, du coup, la fenêtre de réglage doit être orientée vers le bas ( le réglage reste possible avec un petit miroir) et le couvercle a du être supprimé,. Pour préserver la cassette des projections de boue, j’ai découpé le carter au passage des bielles.

Ce ne fut pas suffisant et suite à un passage énergique sur un casse-vitesse, la suspension à explosé le boitier et plié l’axe de commande. Après consolidation à l’époxy de la fissure et une grosse séance de fraisage du boitier là où ça touchait…..ça marche nickel mais il faut s’assurer que l’amortisseur soit bien gonflé sans quoi la suspension s’écrase et se rapproche rapidement du boitier.

Kit suspension WAW & SRAM DD3 Suspen14
Kit suspension WAW & SRAM DD3 Suspen13
Kit suspension WAW & SRAM DD3 Suspen12


@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
 
Kit suspension WAW & SRAM DD3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couplage de freins EBS de chez M5
» Moyeu Nexus sur Catrike ?
» Flux S Comp 26
» ICE ou scorpion ? telle est la question ?
» Suspensions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: