Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

un nouveau forumeur [oliskov]

+14
VéloCuissot
claymore
grand pierre
jagut
Vindwa
meg2
figaro
el gato
Ralevy
Laurent69
eric
Papy volant
cebd
oliskov
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2020, 04:41

Chouette vélo, bravo.
Je trouve que pour commencer l'idéal est une petite descente (10m) suivie d'un terrain plat.
Enchaîner des descentes buste relevé pieds à terre permet de comprendre en toute sécurité les réactions du guidon.
Petit à petit s'allonger, pédaler, démarrer sur le plat. Ça devrait venir vite en se concentrant sur un point éloigné.
Les guidons hamsters sont à manipuler très légèrement sans s'agripper.
Revenir en haut Aller en bas
oliskov
*

VPH : Optima Baron HR

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2020, 21:30

Salut les amis,
Bon, j'ai pris mon temps pour le premier essai. Pas mal d'appréhension.
Je suis allé à pied dans une petite rue rectiligne et peu fréquentée pour donner mes premiers coups de pédale.
Pas de chance, la DDE venait juste de la regravillonner... J'ai dû composer avec.
Premier lancement du pied droit, j'arrive pas à sentir le vélo, à attraper la pédale avec le pied gauche, je veux me rattraper sur la jambe gauche, qui glisse sur les gravillons. BOUM.
Ça commence bien...
Second lancement, avec le stress de l'échec du premier, et sous les yeux de ma famille. Je fais 15 m, ça part sur la gauche, je freine, je bloque. OUF, pas de chute.
(...)
Le cinquième lancement sera le bon. Regarder loin. Ne pas tirer sur ce fichu guidon. Je fais 50 m.
Et ainsi de suite jusqu'à faire des tours de pâté de maison sans m'arrêter comme un gamin sur un manège.
Ça y est. Je fais du vélo couché !
Les trajectoires sont pour l'instant très approximatives, notamment en virage, la direction très (trop) légère et la sensation de vitesse très élevée, alors que je dois pas dépasser 20 à l'heure. Il reste donc du chemin à parcourir mais je suis très content de ce premier test.
Je vais bricoler le vélo car 2-3 trucs me chiffonnent (les passages de câbles, l'indexation, les sensations de freinage pas top). Mais je sens que ça va être sympa.

A+
Oliskov

https://www.strava.com/athletes/6605087
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2020, 21:52

Ah le doux bruit des gravillons qui remontent dans le garde-boue!!!!!!! Là tu n'allais peut-être pas assez vite mais à ta place j'aurai chercher un autre endroit pour les premiers tours de roue. Tu as réussi, bravo, reste à continuer.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020, 08:04

Tu te poses des défis, public, gravillons, démarrage pédale direct, sûrement parce que tu as vu à l'Us Open la pancarte: «Pressure is a privilege» :-)
Bon apprentissage en tous cas et ne tarde pas à mettre des pédales auto même très desserrées.
oliskov
*

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2020, 22:00

Merci pour vos conseils.

Je me pose une question concernant le guidon "hamster". Il ne fait que 37 cm de largeur. Est-ce normal ?
Un cintre plus large (42-44cm) apporte-t-il quelque-chose ?
Pour l'instant, je fais des sorties de 5 km pour mon apprentissage. Je louvoie beaucoup sur la route...

Oliskov.
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2020, 23:36

oliskov a écrit:
Je me pose une question concernant le guidon "hamster". Il ne fait que 37 cm de largeur. Est-ce normal ? Un cintre plus large (42-44cm) apporte-t-il quelque-chose ?

les guidons "hamster" sont souvent assez étroits, pour faciliter le passage des jambes et du tronc quand on monte/descend du vélo. Mais du coup, pour une même amplitude de mouvement des mains, l'angle parcouru est plus grand => au début on a en effet tendance à louvoyer. On s'y habitue, mais perso, je préfère les cintres plus larges, de type "U-bar", montés sur potence rigide. Ceci dit, il existe des cintres "hamster" pas très étroits, comme celui des vélos HP-Velotechnik
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020, 06:47

Les guidons hamsters sont très (trop?)sensibles. Et il faut plutôt les effleurer que les empoigner, personnellement j'opte au contraire pour une position rapprochée voire une juxtaposition des mains ( comme Johnny Wilkinson lors d'une transformation :-)) ce qui permet une espèce de gainage de l'ensemble bras -ceinture et est plus stable. D'ailleurs je ne suis pas seul et il y a  aussi des guidon hamster H qui sont à mon avis plus ergonomiques.
L'important est je pense d'avoir les coudes calés pour avoir un déplacement fin des mains indépendamment du pédalage.
On pourrait pourquoi pas imaginer des accoudoirs qui rendraient la position plus confortable…
oliskov
*

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 21:05

Je vais bien réfléchir à ce soucis de cintre. Ça s'améliore un peu au fil des sorties mais un réglage pourrait régler le problème.
Autre question, à deux balles celle-là : que mettez-vous en bas ? Very Happy
Ré-utilisez vous les cuissards de vélo droit (j'en ai une dizaine en stock sans compter les collants) ou passez-vous à des textiles de course à pied par exemple ? Parce que l'intérêt de ce genre de vélo, c'est de ne plus avoir besoin de peau de chamois. Celle-ci est d'ailleurs plus embêtante qu’autre chose lors du pédalage, au point que je crois que je vais essayer de découdre les miennes de mes cuissards... scratch

Oliskov
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 21:31

Pour les cuissards après m'être escrimé à découdre la protection des cuissards que j'avais (c'est difficile de ne pas faire un petit trou....) je suis passé au rayon running et ça va super bien (souvent moins cher)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 23:03

perso, j'ai jamais mis autre chose que ce que je porte quand je suis debout Wink, soit jeans, pantacourt, pantalon de rando, que ce soit pour un petit trajet ou un gros (100km). J'évite juste d'avoir une ceinture en cuire sur une longue distance, ça fait mal à force un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 4048 sinon jamais eu de soucis de frottement gênant.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020, 09:20

pour enlever les fils de la peau de chamois
-patience
-dextérité
et
"decouvit" petit instrument efficace
Papy volant
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020, 10:23

Je me fournis moi aussi au rayon running.
Exemple de "short" bien pratique en été :
https://www.decathlon.fr/p/short-cuissard-confort-trail-running-homme-noir/_/R-p-168232?mc=8590438&c=GRIS_BLEU

Il y a certainement le même genre de chose ailleurs, à toi de voir selon tes habitudes d'achat.
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptySam 17 Oct 2020, 05:40

Il y avait des shorts épatants de Rollerblade (genre cycliste de running) avec une protection en tricot de kevlar, ils ne sont malheureusement plus fabriqués. Discussion ici

J'en avais acheté 2 et 2 fois ils m'ont bien servi à éviter la traditionnelle pizza sur la cuisse, que tout vélocouchiste digne de ce nom se doit d'avoir expérimenté en prenant un virage trop vite :-) Les coudes aussi peuvent trinquer et pas seulement au comptoir, il y avait aussi des coudières avec ce même kevlar, souples et confortables.

J'ai acheté ce tissus, ma femme s'est fait un short avec  en le cousant sur un short de running  et des coudières.
Le tissus est assez cher mais efficace c'est le Schoeller Stretch Keprotec, PU coated
https://www.shelbyoutdoor.com/product_info.php?cPath=402_22_161&products_id=438

Si tu connais un tailleur ou une tailleu couturière Very Happy

Il est bon de savoir qu'à vélo couché, la très grande majorité des chutes revient à une glissade sur la cuisse et le coude, on met le casque plutôt pour la déco, de bons gants ne sont pas du luxe non plus.
veloblan
Pilier du forum
veloblan

VPH : Pelso Brevet

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptySam 17 Oct 2020, 07:54

Je suis d'accord, le casque ne sert pas a grand chose en couché, lors de ma dernière chute, le 24/07/ 2019,( jour de mon anniversaire) mon coude me fait toujours souffrir, pourtant rien de casser, 2 chutes en couché, c'est clair pas de danger de passer par dessus, les 2 fois je me suis retrouvé sur les fesses Very Happy
http://www.veloblan.com/
oliskov
*

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2024, 20:21

Bonjour à tous,

De retour sur ce forum après 4 ans de silence... Neutral
J'ai malheureusement dû laisser le VC de côté au début (en 2020) car je n'arrivais pas à surmonter mes problèmes de santé, puis j'ai fini par pouvoir remonter dessus fin 2022 en douceur. J'ai totalisé un peu moins de 2500 km en 2023 et ai repris une activité de cyclotourisme en club avec des VD.
Objectif pour 2024 : faire plus de km (4000, ce serait bien) et de brevets, mais les intempéries m'ont gêné depuis le début d'année car je déteste rouler sous la pluie. J'ai donc à peine 1000 km dans les jambes depuis janvier.

A la conduite de mon Baron HR, je n'ai plus de problème d'équilibre au démarrage. Je louvoie peu sur la route, je peux rouler en groupe sur des sorties jusqu'à 90-100 km. Moyenne comprise entre 22,5 et 27 km/h sur des parcours peu vallonnés à vallonnés.

Au rayon des améliorations, j'ai monté des freins sur jante plus grands et puissants (Tektro) et adapté mes développements (48-34 devant au lieu de 50-36, 11-30 derrière au lieu de 11-26). Le truc pratique c'est de pouvoir réutiliser les composants (roues, pneus) que j'avais en VD. Pour les vêtements, j'ai appliqué la solution de l'économie : j'ai décousu mes fonds de cuissards et continue d'utiliser le matériel que j'utilisais en VD. Je suis aussi repassé au pédales auto Look que j'avais en VD.

J'ai remarqué que j'avais parfois des problèmes de circulation sanguine dans les mains (guidon haut type hamster) et à la pointe des pieds. C'est surtout sensible en hiver ou j'ai très froid aux extrémités en dépit de gros gants, grosses chaussettes et surchaussures. Je ne sais pas si vous connaissez le même problème et s'il y a une solution. J'ai aussi un peu mal aux lombaires. J'ai un siège carbone Optima, est-ce que ça se change facilement ?

Je suis globalement content de mon Optima Baron HR même si je peine un peu à performer avec (mais c'est aussi dû au sous-entraînement du pilote un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 4048 ), surtout en bosse où je suis littéralement scotché au sol.

A vous lire.
Cordialement
Oliskov
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024, 17:12

salut
Il existe différentes tailles de siège, mais le mal de dos peut également provenir de la mousse choisie. Certaines sont plus épaisses que d'autres. De plus elles prennent la forme du dos avec le temps, un peu comme une selle en cuir. C'est une piste à envisager également.
Voir par exemple https://www.ventisit.nl
oliskov
*

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024, 20:29

Merci pour ta réponse Durbin.
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024, 20:44

Salut.
J'ai eu pas mal de problèmes de dos sur un siège carbone.
Pas que le siège soit problématique en soi, c'était un très bon siège.
Mais sa courbure n'était pas adaptée à mes lombaires (2 hernies discales)

Moyen simple de modifier un peu le comportement: changer l'inclinaison du siège si c'est faisable sur ton vélo. Tu vas te retrouver avec le derrière 1 cm plus en avant ou en arrière, et donc plus avec le même point du dos qui va pousser sur la partie la plus bombée du siège.
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024, 18:42

J'avais vu passer ce message sur le soucis avec le siège mais où est-il donc....... un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 4048
Donc on peut aussi essayer de mettre des morceaux de mousses type tapis de gym/camping en testant à différent endroit sous la mousse d'origine, je l'avais fait sur l'Optima Rider et sur le Trike Challenge........ Cela permet de modifier les points d'appui qui suivant morphologie, pathologie.. peuvent poser problème.
Le Ice Sprint pour le moment pas de soucis.... jocolor
oliskov
*

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024, 21:50

Merci pour vos retours. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov]   un nouveau forumeur [oliskov] - Page 2 Empty

un nouveau forumeur [oliskov]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2