Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| un nouveau forumeur [oliskov] | |
|
+14VéloCuissot claymore grand pierre jagut Vindwa meg2 figaro el gato Ralevy Laurent69 eric Papy volant cebd oliskov 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
oliskov *
Messages : 35 Localisation : Poitiers VPH : Optima Baron HR Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 12:30 | |
| Bonjour à tous, Je suis donc oliskov, un nouveau venu installé dans le Poitou. J'ai 44 ans, pratiquant le vélo depuis toujours et plus assidûment depuis 10 ans (route + vtt). Il y a deux ans, j'ai vu progressivement apparaître chez moi des troubles du périnée. Pas très douloureux mais gênants au quotidien. Évidemment, ils étaient causés par la pratique du vélo droit. Après deux ans de soins divers et variés, je suis encore en convalescence, une convalescence fragile puisque la rechute me guette dès que j'essaie de reprendre le sport. Un dernier petit tour de quelques km en vélo droit, avec une selle pourtant adaptée, a mis définitivement fin à mes prétentions à ce niveau. Certains le prendrons peut-être un peu mal, mais ma transition vers le vélo couché, que j'espère réussie et épanouissante, est belle et bien contrainte. Ainsi va la vie ! Je me suis inscrit sur ce forum en 2018, au début de l'apparition de mes troubles, afin de découvrir le monde du VH au travers de vos expériences et commentaires. Je transforme l'essai aujourd'hui en me présentant à vous. J'ai de nombreuses questions à vous poser et beaucoup à apprendre, et j'espère que vous aurez la disponibilité pour répondre à certaines d'entre elles.
Merci d'avance. Bien à vous. oliskov. |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 12:42 | |
| Bonjour,et Bienvenue !!! - oliskov a écrit:
- ....Certains le prendrons peut-être un peu mal,......
Pas possible !!!! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 12:43 | |
| l'ergonomie d'un bent ou tri sera plus ou moins favorable à ces troubles donc bien essayer avant! Papy volant |
| | | oliskov *
Messages : 35 Localisation : Poitiers VPH : Optima Baron HR Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 13:01 | |
| Oui, l'ergonomie du siège notamment, plus ou moins incliné. Je grave ta remarque concernant un bon essai préalable. Ça coule de source mais nous sommes parfois si pressés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 14:19 | |
|
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 14:52 | |
| Bienvenue Oliskov ! +1 avec Cebd ! Et un de plus qui confirme que le VD est un véritable engin de torture ! Je comprends de moins en moins sa suprématie ! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 17:22 | |
| la suprématie du VD faudrait que tu essaies pour te faire un avis !! je préconise ..grimpée d'un col ... tiens ..même aussi la descente ..du même col!! Papy volant |
| | | eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 17:26 | |
| Je ne peux que te confirmer les propos de papy volant. A savoir, bien essayer. J'ai l'expérience d'un essai fait par un cycliste proche de chez moi, à qui j'ai prêté un de mes vélos. Les deux premiers essais, de 15 et 30 km l'ont ravis, confort, vitesse, et plus de douleur. Il a pris du plaisir après 7 années de privation de vélo. Je lui ai donc laissé ce même vélo deux semaines supplémentaires pour essais prolongé, a savoir faire des sorties plus longues, et là, déception, les douleurs sont revenues. Pas le jour de l'essai, mais 2 jours plus tard. Donc essais prolongés fortement conseillé. Le vc est pertinent contres certaines pathologies rencontrées en vd, mais pas toujours hélas Bonnes recherches
Dernière édition par eric le Ven 12 Juin 2020, 19:24, édité 1 fois |
| | | Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 17:30 | |
| Oliskov, Je pense que tu n’es pas le seul à venir au vélo couché contraint et forcé ; mais tu verras que l’essayer c’est l’adopter. Si tu as un bon niveau et que tu cherches la performance, tu pourras te faire plaisir. Quand tu verras que tes anciens camarades de VD n’arrivent plus à te suivre sur le plat, tu n’auras plus envie de revenir en arrière. Attention quand même, bien que mes muscles sollicités soient les mêmes, il y a un petit temps d’adaptation ; au début, les côtes te sembleront plus raides. |
| | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 18:48 | |
| Bonjour oliskov et bienvenue sur le forum,
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil. Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?
Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours
Ralevy, pour l'équipe des modérateurs __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Ven 12 Juin 2020, 20:18 | |
| - Laurent69 a écrit:
- bien que mes muscles sollicités soient les mêmes, il y a un petit temps d’adaptation ; au début, les côtes te sembleront plus raides.
Parce qu'ils sont sollicités différemment. |
| | | oliskov *
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Sam 13 Juin 2020, 12:32 | |
| - eric a écrit:
- JIl a pris du plaisir après 7 années de privation de vélo. Je lui ai donc laissé ce même vélo deux semaines supplémentaires pour essais prolongé, a savoir faire des sorties plus longues, et là, déception, les douleurs sont revenues. Pas le jour de l'essai, mais 2 jours plus tard. Donc essais prolongés fortement conseillé. Le vc est pertinent contres certaines pathologies rencontrées en vd, mais pas toujours hélas
Bonnes recherches Tout à fait. C'est également mon cas. Quand je force un peu (longue marche ou natation), j'ai constaté un retour des douleurs dans les 24-72 h suivantes, pas immédiatement. Je pense qu'il faut d'abord atteindre un certain niveau de rémission et y aller très progressivement ensuite. Les muscles sollicités, qui sont inactifs depuis longtemps, peuvent réveiller des tensions. J'ai oublié de préciser que je suis assez grand (1m81). J'imagine que cela va directement impacter le choix de mon 1er VH ? Oliskov |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Sam 13 Juin 2020, 13:13 | |
| - oliskov a écrit:
Certains le prendrons peut-être un peu mal, mais ma transition vers le vélo couché, que j'espère réussie et épanouissante, est belle et bien contrainte. Vient ici qui veut s'il a mal au Q, mal au dos, mal aux cervicales ou mal nulle part. Je te souhaite de pouvoir prochainement expliquer aux néophytes que tu roules couché non pas par contrainte, mais parce que c'est super agréable. - oliskov a écrit:
- J'ai oublié de préciser que je suis assez grand (1m81). J'imagine que cela va directement impacter le choix de mon 1er VH ?
Oui cela impacte ton choix de VH... Veinard ! Tu peux rouler sur tout ce que tu veux ! Songe aux malheureux-ses de moins d'1m70 ou 1m65 qui doivent se prendre le chou pour s'assurer que le siège n'est pas trop haut, que le talon ne va pas taper dans la roue avant, que les pieds toucheront bien par terre, que les talons ne vont pas taper dans la barre transversale des trikes, et qui doivent se questionner sur manivelles courtes ou standard... |
| | | oliskov *
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Sam 13 Juin 2020, 18:11 | |
| - el gato a écrit:
- Oui cela impacte ton choix de VH... Veinard ! Tu peux rouler sur tout ce que tu veux ! Songe aux malheureux-ses de moins d'1m70 ou 1m65 qui doivent se prendre le chou pour s'assurer que le siège n'est pas trop haut, que le talon ne va pas taper dans la roue avant, que les pieds toucheront bien par terre, que les talons ne vont pas taper dans la barre transversale des trikes, et qui doivent se questionner sur manivelles courtes ou standard...
C'est bien ça ! Dans le monde du VD, je suis un poil trop grand par rapport à la moyenne, ce qui réduisait parfois mon choix à cause du manque de tailles de cadre disponibles. |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Sam 20 Juin 2020, 07:16 | |
| Bienvenue Oliskov,
Il n'y a pas de miracle, le VC grimpe moins bien quand la pente est raide, mais dans nos régions, quel bonheur de filer à vive allure dans un grand confort. Plus tu es sportif, plus le gain d'aérodynamisme va jouer en ta faveur. La difficulté va se trouver dans le choix de ta monture, les vélos étant tous différents,les références très nombreuses et avec ta taille, tu n'as que l'embarras du choix. Comme cyclo-sportif, je te conseillerai plutôt un VC avec 2 roues de 700, ça roule bien,le matériel de VD peut être recyclé et en cas de sorties avec d'autres vélos c'est le plus convivial, ils pourront s'abriter un peu pour essayer de te suivre. Il y a parfois une gêne au niveau des fessiers au bout de quelques heures mais avec la pratique, l'envie de plus incliner le siège la fait généralement disparaître. Il faudra trouver ses réglages ce qui peut demander un certain temps. Ton périnée devrait t'en remercier et ton ancien vélo se désespérer de ne servir qu'a tourner en centre-ville. |
| | | oliskov *
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Sam 20 Juin 2020, 18:58 | |
| Bonjour Figaro. Merci pour ton message. Je pense effectivement qu'un VH avec 2 roues de 700 serait super pour aller taquiner mes copains en VD. Il y a pas mal de références en "highracer" (Métabike, Performer, Optima Cougar, etc.) Par contre, c'est pas les vélos les plus accessibles pour débuter. Pour se "faire la main", ne vaut-il pas mieux un truc bas et stable genre Optima Lynxx ou HP Speedmachine ? (je dis ça car il y a un lynxx à vendre à 10 bornes de chez moi)
J'ai aussi noté que certains vendeurs indiquaient des tailles pour leur vélos (S/M/L). Un vélo en "M" ne peut-il être transformé en vélo "L" moyennant des modifs simples (manivelles, sièges, ...) ?
Oliskov |
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Sam 20 Juin 2020, 20:30 | |
| Pour se faire la main avant d'envisager les sorties avec les cyclodroitistes, il te suffit de faire tes premières sorties en solitaire, hors circulation tout d'abord, en pédales plates, et en jouant de temps en temps à faire des 8 sur un parking dégagé pour t'entraîner à la maniabilité. Et aussi il faut relever le siège au maximum. Une fois que tu te sens à l'aise avec les arrêts, les manoeuvres et les démarrages en côte, une fois que tu as trouvé le bon réglage de bôme et que tu te sens plus détendu au point de coucher un peu plus le siège, alors tu peux installer les pédales auto et te lancer en groupe.
Laisse tomber le Lynxx, si ton objectif est un high-racer, tu risques de t'ennuyer avec, tu l'auras vite en main et tu le revendras au bout de 3 mois. Mieux vaut prendre en main en douceur le vélo définitif.
Il n'y a pas de tailles S/M/L pour les vélos couchés, seulement différentes tailles de siège à cadre identique. C'est en raison des cadres identiques qu'aucun fabricant de VH ne mentionne de taille, même si on peut choisir la taille du siège. |
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Dim 21 Juin 2020, 04:50 | |
| +1 avec El gato
Et figure toi que plus le vélo est haut, plus il est facile à conduire, tout comme un manche à balai tient aisément en équilibre sur un doigt alors qu'avec un crayon c'est impossible, on a plus le temps de réagir. Pas plus tard qu'hier Boumba, qui vient également de se présenter sur le forum gérait déjà très bien un 2x700 après un quart d'heure. Et franchement je n'ai jamais été surpris du comportement du high racer et m'y sens parfaitement en sécurité alors qu'un low demande bien plus de concentration à basse vitesse et en virages. En bon matos carbone léger et fiable je ne vois guère que le Pelso brevet en neuf actuellement qui peut aussi s'acheter en kit cadre si on veut réutiliser les composants de route Kit cadre Ce n'est pas le vélo le plus élégant mais «Maître Jejon» pourtant avare en compliments en dit le plus grand bien après avoir bouclé avec une aisance confondante le dernier Paris Brest Paris (j'ai eu l'occasion de l'accompagner sur la fin du parcours, sa fraîcheur physique était incroyable), on peut lui faire confiance. En occasion il y a plus de choix, pour faire plaisir à El gato ;-) , une annonce sur recyclebent d'un beau M5 HCR |
| | | oliskov *
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Dim 21 Juin 2020, 10:22 | |
| Oui, je l'ai vu. Très beau carbone ! Pour la stabilité, ce que tu dis n'est finalement pas surprenant. Les grandes roues, avec l'effet gyroscopique, stabilisent rapidement le vélo. Voilà qui met fin à mes questionnements. Il faut se jeter à l'eau sur un HR. |
| | | meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Dim 21 Juin 2020, 10:43 | |
| - el gato a écrit:
- Il n'y a pas de tailles S/M/L pour les vélos couchés, seulement différentes tailles de siège à cadre identique.
Ouais, mais n'empêche que ces vélos "taille unique" ne peuvent pas convenir à toutes les tailles de cycliste, et tu es aussi bien placée que moi pour le savoir. D'ailleurs, certains fabricants plus consciencieux que d'autres mentionnent la taille minimale (du pilote ou de ses jambes) dans le descriptif de leurs vélos. Enfin, même si c'est un cas très marginal, je mentionne une exception qui n'a pas que différentes tailles de siège, mais aussi différentes tailles de cadre : le Alpentourer de Wolf & Wolf ; mais c'est un cas particulier, vu que siège et cadre ne font qu'un... Et bienvenue à toi, Oliskov : il y a une telle vélo-diversité chez les horizontaux que tu finiras sûrement par trouver ce qui te convient. Et ne t'inquiète pas sur le fait d'être venu au vélo couché par la contrainte : c'est ce qui m'est arrivé aussi, mais conversion parfaitement réussie (à part ma dernière gamelle, justement parce que mon premier vélo était un petit peu trop haut pour moi...), j'en suis enchantée !
Dernière édition par meg2 le Dim 21 Juin 2020, 14:20, édité 2 fois |
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Dim 21 Juin 2020, 11:22 | |
| - meg2 a écrit:
- el gato a écrit:
- Il n'y a pas de tailles S/M/L pour les vélos couchés, seulement différentes tailles de siège à cadre identique.
Ouais, mais n'empêche que ces vélos "taille unique" ne peuvent pas convenir à toutes les tailles de cycliste, et tu es aussi bien placée que moi pour le savoir. D'ailleurs, certains fabricants plus consciencieux que d'autres mentionnent la taille minimale (du pilote ou de ses jambes) dans le descriptif de leurs vélos. Ca, ça mérite un sujet à part entière, car effectivement il y a une grande diversité de traitement (et de qualité de traitement...) selon les fabricants. Je vais ouvrir un sujet (et balancer les mauvais élèves, hu hu hu). |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Dim 21 Juin 2020, 12:58 | |
| Il y a aussi les cadres de type poutre droite (Bachetta ou Rans (modèles disparus du catalogue), disponibles en 2 ou 3 longueurs, car seule la position du siège est réglable, pas la bôme. |
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Mer 24 Juin 2020, 06:52 | |
| Bonjour Oliskov, j'ai bêtement oublié de te parler des TD (tractions avant) qui se rapprochent le plus du comportement des VD. Tu trouveras moults débats sur ce forum.
Alors que la chaîne longue mange beaucoup d'énergie, ils ont une ligne de chaîne comparable aux VD ce qui les rend plus efficaces en montée et pour les relances. Sur la plat c'est surtout l'aéro qui prime . On les retrouve aux avant postes dans les courses (Oryanne, Geoffroy, la vipère, olivier 26, Marcel qui roule beaucoup en montagne… Il nécessitent une conduite particulière puisque la roue avant directrice est aussi motrice, les jambes suivent donc la direction. Une fois maîtrisée, les pilotes font corps avec leur machine et n'ont souvent plus besoin de guidon pour diriger. Ça ne se bouscule pas non plus pour le choix. Un constructeur américain Cruzbike avec une série de records impressionnante. et Oryanne qui vient d'ouvrir un atelier pour des chouettes TD bambous sur mesure: Site tout neuf et pas encore très fourni :-). D'accord, les collègues vont ricaner de te voir arriver avec une chaise longue en bambou, une fois que tu l'auras dans les jambes, ça rigolera beaucoup moins derrière :-) Il y a pas mal de belles auto-constructions également qu'on retrouve en occasion (L'étrange, gruig) , mais il faut que ce soit à ta taille…
Comme beau matériel en propulsion il y avait Malric qui fabriquait de splendides Zockra, malheureusement il s'est orienté vers la voile de compétition, on ne trouve plus que des occasions. |
| | | oliskov *
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Dim 23 Aoû 2020, 20:54 | |
| Bonjour les amis, Je reviens vers vous car j'ai finalement investi dans un vélo : j'ai racheté l'Optima Baron HR d'un pratiquant de Mayenne (53). Voici l'annonce du vélo : https://www.recyclebent.com/fr/post/3634
Un copain de Châtellerault pouvait me faire essayer le sien, mais c'était un modèle tout carbone que je n'avais pas envie de rayer en le faisant tomber. Au moins si je me gamelle comme un grand, ce sera avec mon matos... Le modèle que j'ai acheté a un mini-guidon. Je crois que ça va pas m'aider au début. En tout cas, j'ai pas réussi à faire plus de 10 m avec pour l'instant. Je vais l'équiper avec des pédales plates car il est en shimano spd pour le moment. Si j'ai bien compris, il faut aussi sous-gonfler la roue avant pour améliorer le ressenti au début.
Salutations Oliskov. |
| | | Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] Dim 23 Aoû 2020, 22:04 | |
| bon choix le Baron : j'ai débuté avec un Baron mais low racer : j'essayais un VC pour la 1ère fois et j'ai bien mis un quart d'heure avant d'arriver à tenir dessus. Mais comme c'était celui que je voulais ( le plus sportif de tous ceux qui étaient dans la boutique hollandaise où je l'ai acheté). Tout ça pour dire que l'équilibre peut parfois sembler compliqué au début mais tu vas vite prendre le coup ; guidon étroit, perso je préfère ; de toute façon, la règle d'or c'est de ne surtout pas tirer sur le guidon pour démarrer. Et dès que tu as trouvé le truc, remets les pédales automatiques |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un nouveau forumeur [oliskov] | |
| |
| | | | un nouveau forumeur [oliskov] | |
|