| Bonjour les experts [Boumba] | |
|
+14Cycloutil olivier26 vipere noire M Tijojo Samural JeanYves41 MARTIN figaro Papy volant el gato Didier33 Julequem Boumba 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Lun 22 Juin 2020, 22:36 | |
| Bon choix, Boumba, ce Performer HR roule bien, j'ai le même, et je me fais de chouettes tours avec, il est assez léger et il roule bien. Pour les côtes, c'est une question d'habitude, plus tu rouleras, plus tu te détendras et tu guidonneras moins… Après, pour monter, c'est une question de jambes |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mar 23 Juin 2020, 07:58 | |
| Tu es entre de bonnes mains avec Martin, c'est tout à fait pertinent le coup du gonflage, il devrait faire breveter :-). Oui pour les montées tu devrais bien mieux t'en tirer avec des cales aux chaussures on peut tirer sur les pédales ce qui améliore grandement l'effort, pour les randos que tu souhaites faire prends des cales spd elles sont faciles à déclipser et tu peux marcher sans avoir l'air d'un pingouin il te faudra acheter aussi des pédales spd et des chaussures.tout ça n'est pas très honéreux, c'est standard dans les rayons vtt . Pour les éventuelles chutes gants, coudières sont bienvenues et une protection sur les cuisses pour éviter la traditionnelle pizza juste sous les fesses. Le casque sert plus de déco sur un VC. Normalement on ne tombe pas ou quand on oublie de déclipser les cales avant de s'arrêter mais un manque de concentration, du gravier dans un virage, ça peut arriver. Si tu es vraiment trop limite sur ton appuie tête et sur ton siège, sache qu'il existe différentes tailles de sièges et que les VC étaient principalement fabriqués par des hollandais il y a une dizaine d'années, tu devrais trouver sans trop de problème un truc à ta taille en occasion ou neuf. |
|
| |
Boumba *
Messages : 28 Âge : 60 Localisation : Vendôme VPH : Performer HR Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mar 23 Juin 2020, 08:35 | |
| - fred38 a écrit:
- Bon choix, Boumba, ce Performer HR roule bien, j'ai le même, et je me fais de chouettes tours avec, il est assez léger et il roule bien.
Pour les côtes, c'est une question d'habitude, plus tu rouleras, plus tu te détendras et tu guidonneras moins… Après, pour monter, c'est une question de jambes Merci fred38. Oui je pense que tous les débutants galèrent comme ça dans les cotes, d'autant plus que le vélo à la base c'est pas mon sport... - figaro a écrit:
- pour les montées tu devrais bien mieux t'en tirer avec des cales aux chaussures on peut tirer sur les pédales ce qui améliore grandement l'effort
Je sens que c'est incontournable...merci pour les conseils sur les modèles spd |
|
| |
MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mar 23 Juin 2020, 13:16 | |
| Merci Figaro! C'est tout con mais c'est que ça aide bien de dégonfler la roue avant ne pas hésiter à descendre à 2 bars s'il le faut! Pour les pédales Boumba j'ai peut-être ce qu'il te faut en effet j'avais acheté pour démarrer des pédales SPD doubles faces une face à enclement SPD et pédales normales de l'autre. Si ça t'intéresse ...elles n'ont pratiquement pas servi j'ai utilisé des speedlay depuis Normal en bosses au début que ce difficile ! C'est à cause des droits antérieur qui ne sont pas encore musclés et bien sollicite en VC. Tout les vélocouchiste sont passés par cette étape incontournable... Il faut environ 1000kms de façon progressive et après c'est bcp mieux jusqu'au palier des 3000kms ... |
|
| |
Boumba *
Messages : 28 Âge : 60 Localisation : Vendôme VPH : Performer HR Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mar 23 Juin 2020, 13:55 | |
| Ok pour attendre 1000 kms avant de me sentir à l'aise et faire ma première vrai rando...de toute manière, j'ai pas le choix Suis ok aussi pour ton offre de pedale SPD, on on parle en MP...? |
|
| |
MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mar 23 Juin 2020, 20:57 | |
| |
|
| |
Boumba *
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mar 23 Juin 2020, 22:06 | |
| Moi j'y connais rien à ça...c'est adapté pour un débutant ? genre ça se déclipse facilement et ça se remet bien ? |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mer 24 Juin 2020, 06:19 | |
| Oui, facile il y a une petite vis de réglage pour la tension, tu dévisses au début pour prendre confiance, pour clipser c'est un coup à prendre comme avec les autres cales. |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mer 24 Juin 2020, 11:09 | |
| J'ai débuté il y a peu (en trike, par contre) avec des pédales de ce type, ça se fait bien. Il y a un coup à prendre pour bien positionner la chaussure et clipser rapidement. Je dirai juste attention à bien serrer les cales fournies avec les pédales sur les chaussures parce que c'est plus dur à déclipser s'il y a un peu de jeu avec la semelle. Personnellement, ça m'a fait tout bizarre d'utiliser une clé Allen sur des chaussures mais c'est rien de grave. |
|
| |
MARTIN Accro du forum
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mer 24 Juin 2020, 17:21 | |
| L'avantage de ces cales ... Pour un débutant ... possibilité d''engager et de clipser la chaussure droite par ex ,quand à la jambe( souvent gauche pour un droitier ) au sol avant de démarrer ...utilisera la pédale côté sans clipsage ...cette astuce ( personnelle )rassure bcp car ça permet de se rattraper rapidement le temps de trouver l'assurance et la technique pour déchausser rapidement...ce qui est facile avec ces SPD |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mer 24 Juin 2020, 18:09 | |
| Attention tout de même de ne pas débuter à la fois, et le vélo couché, et les pédales auto. La technique asymétrique doit aider mais ce n'est pas très confortable de rouler avec une chaussure clipsée et l'autre non. Mieux vaut faire quelques centaines de bornes pour être à l'aise avec le vélo avant de clipser le premier pied.
Bon enfin... chacun sa technique. |
|
| |
MARTIN Accro du forum
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mer 24 Juin 2020, 18:49 | |
| Qqs centaines de bornes je ne pense pas, perso je commençais à rouler en fin de peloton avec seulement 100kms au compteur. D'un VC mais bien crispé Une seule chaussure clipsée juste sur une sortie pour s'habituer et si ok clipser les 2 ensuite... Le souci sans clipsage en VC , le pied est en haut et...l'autre c'est qu'il peut ripper voir glisser sur une irrégularité de la chaussée , donc ça ne peut être que transitoire à mon avis |
|
| |
cricri Posteur d'or
Messages : 557 Localisation : Couëron 44 Bretagne sud VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre" Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mer 24 Juin 2020, 19:19 | |
| il est vrai que position couché et cales, cela peut faire un peu beaucoup! Il est possible de s'habituer à ces pédales auto sur son vélo droit, histoire de prendre le coup de "pattes"
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mer 24 Juin 2020, 20:24 | |
| En tout cas ce fil est une affaire rondement menée, même pas 2 semaines entre le premier post et le premier vélo, même si ça devait mijoter sous le crâne depuis un moment, on peut constater la réactivité enthousiaste des forumeurs pour guider les nouveaux pédaleurs couchés. La communauté VH accueille à bras ouverts, toujours aussi chouette. |
|
| |
Boumba *
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Mer 24 Juin 2020, 22:09 | |
| Oui ça me trottait dans la tête depuis un certain temps. Mais je dois avouer que le forum, son contenu et l'accueil que vous faites m'a beaucoup aidé Un autre point, j'ai compris en vous lisant qu'on était dans un marché de niche, que les magasins ou constructeurs disparaissaient et que pour acheter du neuf y'avait plus autant de choix que dans les années 2010. Donc je me suis dit autant acheter un VC rapidement avant qu'il n'y en ait plus sur le marché de l'occase Au début, j'étais fixé sur un Azub ou équivalent. En lisant de nombreux posts, je me suis réorienté vers des vélos plus légers, plus roulant, peut être moins pratique ou fiable pour la grande rando mais comme je n'en ferai pas... Du coup je peux vraiment dire que c'est grâce à vous que mon choix s'est fait... |
|
| |
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Jeu 25 Juin 2020, 22:45 | |
| J'ai le même genre de pédales, elles vont bien, même si je n'utilise quasiment plus le coté « sans cale », car sur ce vélo, où on est bien couché, un passage sur un dos d'âne ou un nid de poule à grande vitesse peut te faire sauter les pieds des pédales si tu n'as pas de cales, au risque de te déséquilibrer voire plus (j'ai eu quelques avertissements de ce genre au début…).
À propos des cales SPD, pour la partie que tu mets sous la chaussure, il en existe 2 variantes, dont une plus facile à déclipser que l'autre, je ne me rappelle plus la bonne référence, mais tu retrouveras l'info… sur le forum bien sûr ! |
|
| |
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Ven 26 Juin 2020, 09:06 | |
| Les noires (SM-SH51) sont les plus dures à enlever (1 seul mouvement possible) et les grises / argentées / dorées (SM-SH56) les plus faciles (3 mouvements possibles). Ces références viennent de la notice de pédales Shimano SPD/Flat.
Dernière édition par VéloCuissot le Ven 26 Juin 2020, 10:10, édité 1 fois |
|
| |
Boumba *
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Ven 26 Juin 2020, 09:46 | |
| Ok j'ai tout compris ! Martin me vends des pédales mixtes, j'ai plus qu'à acheter les cales SPD 56 (plus facile pour un débutant) et les chaussures qui vont bien... Merci à vous |
|
| |
MARTIN Accro du forum
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Ven 26 Juin 2020, 10:00 | |
| J'ai les cales grises aussi qui vont bien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Ven 26 Juin 2020, 10:09 | |
| Les cales grises étaient fournies directement avec mes pédales. Cela dit, je l'avais oublié et je n'avais pas non plus vérifié avant de partir acheter des chaussures (comme un vrai débutant), du coup le gars du magasin m'a filé un jeu de cales (noires, par contre) qu'il avait en rab au niveau de l'atelier. Il faut d'ailleurs que je lui ramène ce week-end, vu que les grises me conviennent bien. |
|
| |
Boumba *
| |
| |
fred38 Posteur de bronze
| |
| |
MARTIN Accro du forum
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Ven 26 Juin 2020, 20:56 | |
| Ben oui ...mais pas la bonne pointure... |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Dim 28 Juin 2020, 17:54 | |
| pour Boumba il aurait été parfait pour le CLM Feillu de septembre hein ..Martin!! Papy volant |
|
| |
MARTIN Accro du forum
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] Dim 28 Juin 2020, 18:56 | |
| Malheureusement la Feillu c'est du passé et c'est bien dommage ! Il faut laisser le temps à l'apprentissage de faire son oeuvre! Mais je suis pas inquiet ! La motivation est là! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour les experts [Boumba] | |
| |
|
| |
| Bonjour les experts [Boumba] | |
|