Sujet: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 24 Juil 2020, 11:22
"Trident est un projet de tricycle modulaire à assistance électrique, porté par l'association Trident Open Source Cycles (TOSC). Notre but à court terme est de fournir un véhicule simple, rapide, consommant très peu d'énergie et réalisable soi-même pour une fraction du coût d'un vélomobile classique, un véhicule qui, sans remplacer la voiture, permettrait d'en réduire l'usage, en particulier sur les trajets inférieurs à 40km. Les plans (.pdf et .skp) seront publiés en open source à l'issue du développement."
Le modèle sera décliné en trike, trike cargo et VM:
Trident a ouvert un projet sur la plateforme de financement collaboratif Ulule. "La somme récoltée lors de cette campagne sera entièrement dédiée au prototypage des 3 modèles ainsi qu'à la réalisation de notices de montage pdf et de vidéos détaillés pour vous guider lorsque vous voudrez assembler le vôtre. La majeure partie sera donc consacrée à l'achat de pièces de vélos, moteurs et batteries."
Leur objectif est d'obtenir 4500€, 40% sont déjà atteints à ce jour.
A ceux qui vont inévitablement critiquer le style et les caractéristiques techniques annoncées: "Par contre, le trident ne sera pas le vélomobile le plus léger du marché, ni le plus rapide, ni même le plus stylé, tout simplement car ce n'est pas notre ambition. Voyez le Trident comme une 2cv plutôt qu'une Ferrari."
Le site officiel (encore peu fourni): http://www.tridentoscycles.org/
Invité Invité
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 24 Juil 2020, 11:42
Y a de l'idée. Un des modèles me fait penser à un vélo-taxi mais il faudrait une conception légèrement différente dans ce cas.
Pour les trajets inférieurs à 40 kms je veux bien y croire mais pour beaucoup trop de gens c'est réservé à l'élite du TdF. Même 5 kms ils trouvent ça énorme...
Benimaaan Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 41 Localisation : Grand Est VPH : Un vieux peugeot droit que j'utilise "presque" tous les jours, une remorque à vélo DIY, un tricycle tadpole DIY Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 24 Juil 2020, 13:52
Salut, je suis Benjamin, à l'origine du projet mais nous sommes 6 à le développer, merci Samural pour la présentation et l'invitation à participer au sujet
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 24 Juil 2020, 13:52
@Lud'O, il est évident que ce n'est pas avec ce VM que tu vas convaincre les gens de délaisser leur automobile. Je pense qu'il s'adresse aux convaincus, à la recherche d'un VM utilitaire, mais qui n'ont pas les moyens de sortir 8 à 10.000 Eur de leur poche. Ici pour bien moins cher, ils peuvent s'en fabriquer un.
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 24 Juil 2020, 14:01
La partie cycle me rappelle furieusement la production d'Atomic zombie, en particulier l'Aurora
Benimaaan Débutant(e)
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Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 24 Juil 2020, 14:20
Lud'O a écrit:
Pour les trajets inférieurs à 40 kms je veux bien y croire mais pour beaucoup trop de gens c'est réservé à l'élite du TdF. Même 5 kms ils trouvent ça énorme...
En fait ça fait plutôt référence à l'autonomie, de la batterie DIY que nous proposerons "de base" pour l'assistance au pédalage et qui à une autonomie de 80km max.
C'est en effet pas très explicite. Sinon, d'accord, 40 km on est déjà dans du bon vélotaf. On ne s'attend pas à ce que les véhicules soient utilisés sur de tels trajets par un gros pourcentage des futurs autoconstructeurs. Je vais toutefois tenter l'expérience avec le frankentrident (notre proto/testeur) dans le courant du mois d'aout sur un trajet de 35 km aller relativement plat et qui suit le canal qui passe vers chez moi, je vous raconterai
Didier33 a écrit:
La partie cycle me rappelle furieusement la production d'Atomic zombie, en particulier l'Aurora
Oui ça a été une grosse inspiration , c'est particulièrement flagrant sur les plans que l'on peut voir sur le Ulule. Les dimensions sont différentes et la géométrie du train arrière aussi mais les deux design partagent de nombreux points communs, notamment la suspension arrière.
A l'origine l'avant était par contre très différent sur les premiers design (je ne peux pas encore poster d'image apparemment) avec une poutre centrale directement reliée à la roue avant.
Même problème, même solution j'imagine... on a fini par modifier pour avoir un ensemble fourche/cadre en une partie et éviter une soudure difficile. on teste d'ailleurs en ce moment un système de montage du cadre sur la poutre centrale "déplaçable", pour pouvoir l'adapter à la taille d'un autre conducteur.
Le projet XYZ est aussi une grosse inspiration.
On ne propose pas, en effet, quelque chose de fondamentalement nouveau, mais on essaie plutôt de faciliter l'accès à l'autoconstruction, en proposant un véhicule rustique et des instructions de montage claires et détaillées, pour inciter les gens à l'autonomie dans le domaine du transport.
velormes Posteur de bronze
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Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 24 Juil 2020, 16:03
Je ne suis pas fan du look velomobile, mais une fois la structure réalisée, tout est permis.. Quoiqu'il en soit, de ma place de modeste bricoleur, j'aime bien l'esprit général du projet et je vais suivre ça de près, en passant par Ulule
Benimaaan Débutant(e)
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Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 24 Juil 2020, 17:45
Totalement !
Notre carrosserie est conçue pour être découpée et assemblée par un bricoleur amateur à partir de panneaux de forme géométrique simple assemblés avec des pièces légères imprimées en 3D, et des renforts en fibre ou aluminium, mais un carénage différent est possible sur la même base.
DaChocapic *
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Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Sam 25 Juil 2020, 12:33
Bonjour !
Le projet est super intéressant je trouve. Bravo. Par contre je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris. Ce que vous proposez, c'est en gros une notice de montage à partir d'éléments de vélo qui existent déjà ? Par exemple, est ce que je peux aller sur un site de vente de pièce détachées vélo classique, faire une commande pièce par pièce et me monter le Trident T à partir de la ?
Et ensuite, même question pour le carénage. Est ce que je peux aller à Castorama m'acheter g enre des planches en bois aux dimensions que vous m'indiquez, et zou je peux les monter comme indiquée dans votre notice ?
Pareil pour la batterie/l'assistance électrique. J'ai du mal à imaginer autre chose que d'acheter un système tout fait?
Merci
Dernière édition par DaChocapic le Sam 25 Juil 2020, 12:35, édité 1 fois
DaChocapic *
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Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Sam 25 Juil 2020, 12:34
J'en profite pour t'indiquer que vous avez un probleme de redirection sur le ndd http://tridentoscycles.org apriori. Si on oublie les www on tombe sur une page de l’hébergeur.
Benimaaan Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 41 Localisation : Grand Est VPH : Un vieux peugeot droit que j'utilise "presque" tous les jours, une remorque à vélo DIY, un tricycle tadpole DIY Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Sam 25 Juil 2020, 14:27
Oui en effet... bizarre.
Merci d'avoir remonté l'info , je vais voir si je peux régler ça.
DaChocapic *
Messages : 44 Âge : 37 Localisation : Nantes VPH : Leiba x stream Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Sam 25 Juil 2020, 14:59
Merci, par contre je ne sais pas si tu as vu j'ai posté un autre message juste au dessus avec plein de questions
Benimaaan Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 41 Localisation : Grand Est VPH : Un vieux peugeot droit que j'utilise "presque" tous les jours, une remorque à vélo DIY, un tricycle tadpole DIY Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Sam 25 Juil 2020, 17:14
Non, en effet, je n'avais pas vu
...désolé...
Tu as parfaitement compris, c'est ce que l'on propose
Même si le projet est plutôt orienté récup' (lorsque j'ai cherché des vélos "donneurs" il y a quelques mois j'en ai récupéré 6 en quelques jours) tu peux presque tout commander sur amazon ou chez le vélociste du coin (90%), le prix est nettement plus élevé par contre. Le prix estimé sur la page Ulule est calculé avec 40% de pièces de récup (les plus simples) si je me souviens bien et le reste acheté sur le net.
Nous avons déjà un "proto" 90% récup que nous torturons depuis quelques mois, pour tester différentes techniques de construction. On aimerait aussi en monter un 0% récup et faire un "One Day Build" en vidéo, si on a le budget bien sur.
Je souhaiterais toutefois préciser quelque chose à propos de ce projet:
Nous ne proposons pas de monter un vélomobile sportif à 10000 euros pour 1/10 ème du prix, les Tridents sont des véhicules très rustiques de conception, mêmes comparés à un alleweder et sont difficilement comparables avec les vélomobiles du commerce en terme de performances.
Comme l'a fait justement remarqué Samural, on
Citation :
s'adresse aux convaincus, à la recherche d'un VM utilitaire, mais qui n'ont pas les moyens de sortir 8 à 10.000 Eur de leur poche. Ici pour bien moins cher, ils peuvent s'en fabriquer un.
ou aux adeptes du DIY qui cherche un projet sympa et pas trop cher.
Je ne voudrais pas donner l'impression de déprécier mon propre projet, car:
1) Je crois sincèrement qu'il y a une place pour un véhicule plus rustique que ce qui est proposé pour l'instant. 2) Je crois également à la puissance du développement asymétrique de l'open source pour faire réémerger et rendre abordable des technologies sur lesquels personne ne pari plus (je pense aux imprimantes 3D par exemple). 3) Je vois un potentiel depuis des années, avec une foule d'auto-constructeurs dans tous les pays du monde (notamment en asie depuis quelques années, merci google translate ) mais très peu de collaboration internationale.
Mais, les véhicules trident sont plutôt destinés aux makers dans un premier temps, ainsi qu'aux personnes qui souhaite participer au développement d'une alternative "lowtech" à ce qui existe à l'heure actuelle. On espère ainsi mettre la première pierre à l'élaboration d'un "corpus" de base de techniques d'autoconstruction documentées, et créer une communauté investie dans le développement et l'amélioration d'un HPV open source. Nos véhicules seront utilisables et sûrs en version 1.0 mais pas parmi les plus légers, ni les plus rapides, ni les plus confortables, ils mangeront surement plus de gomme qu'un azub, seront probablement plus bruyant qu'un velotechnik etc...
Bref si vous recherchez une solution clé en main pour faire 80km de vélotaf 5jours/7, 365 jours par an, je ne saurai trop vous conseiller de vous tourner vers des modèles éprouvés quitte à y mettre le prix.
Désolé pour le pavé, mais je pense que c'était nécessaire de clarifier que ce projet n'est rien de plus que ce qu'il prétend être, un projet lowtech et open source.
Benimaaan Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 41 Localisation : Grand Est VPH : Un vieux peugeot droit que j'utilise "presque" tous les jours, une remorque à vélo DIY, un tricycle tadpole DIY Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Sam 25 Juil 2020, 17:43
Pour la batterie DIY/récup on va utiliser une méthode proche de celle popularisée par Barnabé Chaillot dans sa vidéo "Vélo électrique solaire"
mais que l'on voit dans la commu maker anglophone depuis pas loin de 10 ans, à partir de piles lithium 18650 que l'on trouve partout, y compris dans les batteries de vélo.
On bosse également à adapter un moteur électrique libre, dérivé de celui-ci:
C'est un moteur de modélisme mais les caractéristiques sont proches de ceux des vélo électriques. Mais on conseil quand même d'utiliser un moteur du commerce de type pédalier ou moteur roue classique, particulièrement par chez nous. Le projet est international et la législation européennes limite pas mal les possibilités... on ne proposera pas de pedelec sur le moteur DIY dans un premier temps par exemple.
DaChocapic *
Messages : 44 Âge : 37 Localisation : Nantes VPH : Leiba x stream Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Lun 27 Juil 2020, 13:23
Merci pour tes réponses détaillée, je maintiens que c'est top comme projet
Benimaaan Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 41 Localisation : Grand Est VPH : Un vieux peugeot droit que j'utilise "presque" tous les jours, une remorque à vélo DIY, un tricycle tadpole DIY Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 07 Aoû 2020, 19:51
Merci Dachocapic
Peut-être avez vous vu mais le projet a changé de nom et s’appelle désormais TriOSV, petit problème de copyright... Pour le reste rien ne change !
J'ai enfin eu le temps de mettre les plans à jour !! (la dernière version datait du printemps). Il reste 2-3 trucs à modéliser mais c'est présentable.
Ce qui change:
- le cadre a été redessiné (plus simple à assembler, plus léger). - Re-design du train arrière pour mieux s'adapter à une nouvelle contrainte (voir plus bas). - Après test, les freins à tambours se sont montrés très efficaces et nécessitent moins d'entretien que les freins à disque, ajout de cette option de fabrication aux plans. - Ajout d'une fonctionnalité très demandée, une place arrière "repliable" sur les modèles T et C pour pouvoir emmener un deuxième passager en cas de besoin. - Re-design du guidon pour plus de confort. - Ajout d'une option de fabrication "haute" pour le siège conducteur. - Ajout d'un système permettant de bloquer la suspension arrière. - Renforcement des axes arrières pour s'adapter à la nouvelle contrainte de poids liée à l'ajout d'un passager. - Le TriOSV "dégonfle" un peu et perd 8cm en largeur et 5cm en longueur.
Ce qui ne change pas: - Train avant et pédalier réglable en longueur. - La direction indirecte par tringle s'est montrée efficace et simple. - Le passage de chaîne (sous le siège) fonctionne comme attendu - L'angle d'inclinaison du siège s'est avéré confortable. - Le siège type "mesh" DIY et 100% récup est simple à fabriquer et confortable (bon, on a pas non plus fait 100KM avec).
Ce qui nous amène à la version 0.9 des plans du trike. Pour ainsi dire la version finale, s'il y a des changements d'ici la sortie en décembre ils seront mineurs.
Vos avis sont bien sur les bienvenues
Ralevy modo
Messages : 4282 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 07 Aoû 2020, 20:25
Bonjour Benimaaan
J'ai édité le titre de ton premier message pour y insérer le nouveau nom. Cela facilitera les recherches futures.
Ralevy - Modo
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
Benimaaan Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 41 Localisation : Grand Est VPH : Un vieux peugeot droit que j'utilise "presque" tous les jours, une remorque à vélo DIY, un tricycle tadpole DIY Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 07 Aoû 2020, 20:50
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Ven 07 Aoû 2020, 21:34
Sympa, j'aime bien. Pour ton bloquage de suspension arrière, pour simplifier il existe des amortisseurs bloquables, j'en ai un sur le vm. Une petite manette sur l'amortisseur que tu tourne : verrouiller ou déverrouiller. Autre petite chose : l'ajout d'un passager ne risque-t-il pas de trop déséquilibrer le trike sur l'arrière, il ne faudrait pas trop délester la roue avant pour garder le contrôle et le freinage de l'engin ?
Benimaaan Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 41 Localisation : Grand Est VPH : Un vieux peugeot droit que j'utilise "presque" tous les jours, une remorque à vélo DIY, un tricycle tadpole DIY Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Sam 08 Aoû 2020, 10:08
Je connaissais pas ces suspensions bloquables, je regarde un peu là, merci pour l'info Elles vont rejoindre la liste de pièces utilisables
Pour expliciter un peu le concept de cette deuxième place, il s'agit d'un simple porte-bagage, repliable et pensé pour une utilisation en "dépanne" pour faire de quelques centaines de mètres à un kilomètre avec un ami, emmener son enfant à l'école etc... Un peu comme la deuxième place d'une mobylette. Pas du tout confortable pour un adulte, mais avec un enfant jusqu'à 10-11 ans (et un coussin ) ça le fait plutôt bien.
On a eu l'idée en testant la résistance du train arrière, avec un conducteur et mes 80 kilos qui sautent sur le train arrière: Les axes commencent à bouger un peu ... ...Niveau cadre rien à signaler, merci la souplesse de l'acier ! (pas sur que l'alu s'en sorte si bien).
En effet pour la répartition des masses ce n'est pas idéal d'avoir un passager adulte. Ça va moins tenir, moins freiner etc... mais ça reste mieux qu'un vélo droit, le passager est assis au centre entre les deux roues arrières, jambes vers l'avant (de chaque côté du siège conducteur) Le design incite le passager à se pencher un peu vers l'avant pour être dans une position confortable (comme sur une moto) et au final ça marche plutôt bien. La ou ça deviendrait problématique c'est en cas de moteur de récup arrière + batterie à l'arrière mais la place que ça prend empêche d'emmener un passager de toute façon. Cette option sera donc exclusive aux TriOSV sans assistance ou avec moteur et batterie à l'avant.
Pour des raisons de sécurité on aimerait éviter la possibilité d'emmener un passager en laissant la suspension activée, on pense à plusieurs systèmes pour solidariser le blocage de la suspension avec le fait de rabattre le siège passager. Je sais que les suspensions de vtt sont prévues pour des chocs bien plus important que ce que l'on peut rencontrer sur route, mais on ne sait jamais, il y a aussi toujours le risque de se "pincer" (ouille) avec des pièces mobiles, le passager étant assis au dessus de l'amorto.
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Sujet: Re: TriOSV (ex Trident), le vélomobile open source et D.I.Y. Lun 16 Nov 2020, 23:44
Samural a écrit:
Le site officiel (encore peu fourni): http://www.tridentoscycles.org/