| quattrovelo interdit piste cycle ? | |
|
+7zapilon Julequem Pulsar33 Fleur Zenedavtri Didier33 speed67190 11 participants |
Auteur | Message |
---|
speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: quattrovelo interdit piste cycle ? Lun 27 Juil 2020, 08:33 | |
| d'apres la loi interdit !!! -piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés ....... "Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 2" https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000039277970&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20191026&fbclid=IwAR3LMuK-2JQ-aJWwm0N6FMZu2VrPPyUdyOCGOf8zxDspAPZ5NSXRDuAH6B0 |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Lun 27 Juil 2020, 09:00 | |
| On a déjà discuté pas mal de ce sujet ailleurs je crois Les contrôles de police ou gendarmerie sur les pistes cyclables sont rarissimes et visent surtout les engins à moteur qui les empruntent illégalement. Je pense que les forces de l'ordre ne seront pas sensibles au nombre de roues d'un vélo pourvu que ce soit vraiment un vélo dans son mode de fonctionnement. Un vélo à quatre roues n'est pas plus dangereux qu'un vélo à deux ou trois roues. Si le législateur s'est limité à trois roues c'est très probablement car il n'existait pas de vélos à quatre roues lors de l'établissement de la loi initiale, et que depuis personne n'a soulevé ce détail... Seuls les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés ont dû être pris en compte pour les modifications de la loi, parce qu'il y en a beaucoup et que leur nombre et leur comportement motivaient cette mise au point. D'ailleurs qui s'est ému des trikes de Hase, les Kettwiesel, lorsqu'ils sont attelés? Dans ces conditions ce sont des vélos à CINQ roues, voire même beaucoup plus! Alain Verrière, dans ces conditions, doit être un dangereux contrevenant au quotidien! |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Lun 27 Juil 2020, 09:10 | |
| Speed, ça ne date pas de 2019, ce n'est pas parce que le décret a été modifié en 2019 pour une autre raison que cette précision est nouvelle. Déjà en 2004 c'était comme ça, il te suffit de lire les anciens articles. Vérifie tes sources avant de publier. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Lun 27 Juil 2020, 11:02 | |
| Il me semble avoir lu quelque part que les roues arrières très rapprochées du Quattro permettent de l'assimiler à un tricycle ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Lun 27 Juil 2020, 11:12 | |
| Sont pas si proches que ça , y a de la marge encore. |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Lun 27 Juil 2020, 12:00 | |
| Bonjour - Didier33 a écrit:
- On a déjà discuté pas mal de ce sujet ailleurs je crois
Oh que oui. Aussi je me contenterai de rappeler que ce n'est pas la très improbable "prune" le problème, mais la très probable défection de l'assureur en cas de dommage à autrui (de même que pour la puissance moteur ou la vitesse max) ... Bonne journée Pulsar33 (époux d'une "assureuse") |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Lun 27 Juil 2020, 14:28 | |
| - Fleur a écrit:
- Il me semble avoir lu quelque part que les roues arrières très rapprochées du Quattro permettent de l'assimiler à un tricycle ???
Ce n'est pas parce que tu l'as lu que c'est valable juridiquement parlant. Deux roues très rapprochées restent deux roues tout de même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Lun 27 Juil 2020, 14:32 | |
| Ça me rappelle un VC avec deux roues arrières extrêmement proches mais j'ai oublié la marque. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Lun 27 Juil 2020, 23:00 | |
| - Didier33 a écrit:
- Fleur a écrit:
- Il me semble avoir lu quelque part que les roues arrières très rapprochées du Quattro permettent de l'assimiler à un tricycle ???
Ce n'est pas parce que tu l'as lu que c'est valable juridiquement parlant. Deux roues très rapprochées restent deux roues tout de même. C'est justement la question que je pose : est-ce légalement vrai ? Si quelqu'un se souvient d’où vient cette affirmation ? Il me semble que cette affirmation était basée sur une largeur de voie minimum pour être considérées comme deux roues séparées ? |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mar 28 Juil 2020, 01:31 | |
| Bonsoir, On en parle au moins dans ce message en citant 45 cm d'écartement. Est-ce ce souvenir auquel tu faisais référence ? Bonne nuit Pulsar33 |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mar 28 Juil 2020, 10:41 | |
| - Pulsar33 a écrit:
- Bonsoir,
On en parle au moins dans ce message en citant 45 cm d'écartement. Est-ce ce souvenir auquel tu faisais référence ?
Bonne nuit Pulsar33
Merci Pulsar, c'est de cela que je me souvenait. Mais pas de référence légale et c'est un projet Belge, peut-être uniquement vrai en Belgique ? |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mar 28 Juil 2020, 23:42 | |
| Si on veut jouer à "pas le droit qui dis le code de la route" j'ai encore plus drôle que le Quatro ! Je pense que c'est toujours d'actualité : lors de l'arrêt au stop en vélo il faut poser le pied à terre, donc je vous laisse imaginer en trike ou en vélomobile......... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mer 29 Juil 2020, 01:11 | |
| Tu le fais en moto ? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mer 29 Juil 2020, 07:47 | |
| " lors de l'arrêt au stop en vélo il faut poser le pied à terre, "
à VD je suis obligé de quitter la selle donc obligation de poser un pied à terre à VC je peux rester sur la selle mais je suis obligé de poser au moins un pied à terre
Le plus facile à faire c'est en trike bien que comme en VM je n'en ai pas le besoin
|
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mer 29 Juil 2020, 08:24 | |
| - Lud'O a écrit:
- Tu le fais en moto ?
En général oui, mais qu'à d je faisais du vélo en club (au siècle dernier) j'avais un amis qui était capable de rester sur place en vélo droit (merci les heures passées au vélodrome) et il s'était fais engueuler par un gendarme pour ne pas avoir poser le pied à terre à un stop...... Malgré l'arrêt pour laisser passer une voiture ! |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mer 29 Juil 2020, 09:58 | |
| - zapilon a écrit:
- " lors de l'arrêt au stop en vélo il faut poser le pied à terre, "
à VD je suis obligé de quitter la selle donc obligation de poser un pied à terre à VC je peux rester sur la selle mais je suis obligé de poser au moins un pied à terre
Le plus facile à faire c'est en trike bien que comme en VM je n'en ai pas le besoin
Avec lequel prends tu ton pied |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mer 29 Juil 2020, 12:13 | |
| - Julequem a écrit:
- Si on veut jouer à "pas le droit qui dis le code de la route" j'ai encore plus drôle que le Quatro !
Je pense que c'est toujours d'actualité : lors de l'arrêt au stop en vélo il faut poser le pied à terre, donc je vous laisse imaginer en trike ou en vélomobile......... Depuis que je fait du tryke j'attends que l'on me fasse des remarques là dessus |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mer 29 Juil 2020, 12:33 | |
| Encore une stupidité !
En VD avec pédales auto, comme il est facile de faire du sur place ou du quasi sur place, pleins de cyclistes ne posent pas le pieds à terre pour éviter de devoir déclipser et reclipser ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mer 29 Juil 2020, 17:04 | |
| Deo gratias! |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mer 29 Juil 2020, 18:33 | |
| - LossPedale a écrit:
- La seule référence sur la manière de négocier une intersection dont une voie est équipée d'un panneau "Stop", est régie par le Code de la Route (......) R415-6. Il n'est nullement question d'une obligation à poser le pied à terre.
très juste, merci pour la référence. Encore un truc que certains policiers ne savent pas (comme le fait qu'ils ne peuvent pas retirer de points de permis pour une infraction commise à vélo, par exemple)Par contre, le nombre de roues des cycles est bien réglementé dans le Code de la Route, article R311-1 ; cette réglementation a fait l'objet d'une mise à jour en 2019. Le quadricycle est maintenant prévu, puisque les vélos doivent avoir au moins 2 roues (catégorie Autres véhicules, alinéa 6.10) et les cycles à pédalage assisté (alinéa 6.11) ou à moteur (catégorie L) peuvent avoir 2, 3 ou 4 roues, remorque non incluse. Du coup, je ne sais pas trop si la limitation de l'accès des pistes cyclables aux cycles à 2 ou 3 roues est volontaire, ou si c'est un défaut de mise à jour. Mais en l'état, le quadricycle serait un cycle interdit sur les pistes cyclables ; par contre il a le droit de circuler et en cas d'accident, l'assurance doit le considérer comme cycle. |
|
| |
lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Mer 29 Juil 2020, 21:11 | |
| Véhicule de catégorie L : véhicule à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycle à moteur.
Véhicule de Catégorie L1e : véhicule à deux roues dont ....
Véhicule de catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont ... ; ce véhicule peut-être équipé de 3 ou 4 roues.
Il en dit quoi LossPedale des contradictions du Code de la Route ? |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? Jeu 30 Juil 2020, 17:32 | |
| - LossPedale a écrit:
- il n'existe aucune catégorie définissant un quadricycle sans moteur (avec ou sans pédales)
si, les quadricyles à pédales sans moteur sont des cycles, comme les vélos. Voir article R311-1, § "Autres véhicules" à la fin : ils sont mus par pédalage, et équipés de au moins 2 roues et 2 freins. - LossPedale a écrit:
- les trikes à assistance ne sont pas davantage prévus dans une catégorie
Les trikes sans moteur étant des cycles, les trikes à assistance électrique sont des cycles s'ils respectent les limitations connues ici (max 250W, et débrayé à partir de 25km/h ou si on ne pédale pas). Je n'ai pas relu tous les alinéas de la catégorie L pour voir où seraient les trikes à assistance plus musclée, ce n'était pas l'objet de ce fil de discussion. En théorie, ça doit être des cyclomoteurs, même si en pratique, à Grenoble, les vélos-taxis et autres triporteurs à AE sont tolérés sur les voies cyclables
Dernière édition par jagut le Jeu 30 Juil 2020, 21:20, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un 0 à la puissance. jagut,modo multiplicateur.) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ? | |
| |
|
| |
| quattrovelo interdit piste cycle ? | |
|