Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 quattrovelo interdit piste cycle ?

Aller en bas 
+7
zapilon
Julequem
Pulsar33
Fleur
Zenedavtri
Didier33
speed67190
11 participants
AuteurMessage
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyLun 27 Juil 2020, 08:33

d'apres la  loi     interdit  !!!  -piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés    .......  "Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 2"
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000039277970&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20191026&fbclid=IwAR3LMuK-2JQ-aJWwm0N6FMZu2VrPPyUdyOCGOf8zxDspAPZ5NSXRDuAH6B0
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyLun 27 Juil 2020, 09:00

On a déjà discuté pas mal  de ce sujet ailleurs je crois Rolling Eyes

Les contrôles de police ou gendarmerie sur les pistes cyclables sont rarissimes et visent surtout les engins à moteur qui les empruntent illégalement.

Je pense que les forces de l'ordre ne seront pas sensibles au nombre de roues d'un vélo pourvu que ce soit vraiment un vélo dans son mode de fonctionnement.
Un vélo à quatre roues n'est pas plus dangereux qu'un vélo à deux ou trois roues.

Si le législateur s'est limité à trois roues c'est très probablement car il n'existait pas de vélos à quatre roues lors de l'établissement de la loi initiale,
et que depuis personne n'a soulevé ce détail...

Seuls les nouveaux  engins de déplacement personnel motorisés ont dû être pris en compte pour les modifications de la loi, parce qu'il y en a beaucoup
et que leur nombre et leur comportement motivaient cette mise au point.



D'ailleurs qui s'est ému des trikes de Hase, les Kettwiesel, lorsqu'ils sont attelés?
Dans ces conditions ce sont des vélos à CINQ roues, voire même beaucoup plus!  quattrovelo interdit piste  cycle  ? 4048

quattrovelo interdit piste  cycle  ? PEPS%20TRIKE%20Tandem%20Tridem%20Kettwiesel%20et%20TRETS

quattrovelo interdit piste  cycle  ? History6

Alain Verrière, dans ces conditions, doit être un dangereux contrevenant au quotidien! quattrovelo interdit piste  cycle  ? 4048

Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyLun 27 Juil 2020, 09:10

Speed, ça ne date pas de 2019, ce n'est pas parce que le décret a été modifié en 2019 pour une autre raison que cette précision est nouvelle.
Déjà en 2004 c'était comme ça, il te suffit de lire les anciens articles.
Vérifie tes sources avant de publier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyLun 27 Juil 2020, 10:02

Didier33 a écrit:
On a déjà discuté pas mal  de ce sujet ailleurs je crois Rolling Eyes

Voui ! quattrovelo interdit piste  cycle  ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyLun 27 Juil 2020, 11:02

Il me semble avoir lu quelque part que les roues arrières très rapprochées du Quattro permettent de l'assimiler à un tricycle ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyLun 27 Juil 2020, 11:12

Sont pas si proches que ça , y a de la marge encore.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyLun 27 Juil 2020, 12:00

Bonjour
Didier33 a écrit:
On a déjà discuté pas mal  de ce sujet ailleurs je crois Rolling Eyes

Oh que oui.
Aussi je me contenterai de rappeler que ce n'est pas la très improbable "prune" le problème, mais la très probable défection de l'assureur en cas de dommage à autrui (de même que pour la puissance moteur ou la vitesse max) ...

Bonne journée
Pulsar33 (époux d'une "assureuse")
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyLun 27 Juil 2020, 14:28

Fleur a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part que les roues arrières très rapprochées du Quattro permettent de l'assimiler à un tricycle ???

Ce n'est pas parce que tu l'as lu que c'est valable juridiquement parlant.
Deux roues très rapprochées restent deux roues tout de même.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyLun 27 Juil 2020, 14:32

Ça me rappelle un VC avec deux roues arrières extrêmement proches mais j'ai oublié la marque. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyLun 27 Juil 2020, 23:00

Didier33 a écrit:
Fleur a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part que les roues arrières très rapprochées du Quattro permettent de l'assimiler à un tricycle ???

Ce n'est pas parce que tu l'as lu que c'est valable juridiquement parlant.
Deux roues très rapprochées restent deux roues tout de même.

C'est justement la question que je pose : est-ce légalement vrai ?

Si quelqu'un se souvient d’où vient cette affirmation ?

Il me semble que cette affirmation était basée sur une largeur de voie minimum pour être considérées comme deux roues séparées ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMar 28 Juil 2020, 01:31

Bonsoir,

On en parle au moins dans ce message en citant 45 cm d'écartement.
Est-ce ce souvenir auquel tu faisais référence ?

Bonne nuit
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMar 28 Juil 2020, 10:41

Pulsar33 a écrit:
Bonsoir,

On en parle au moins dans ce message en citant 45 cm d'écartement.
Est-ce ce souvenir auquel tu faisais référence ?

Bonne nuit
Pulsar33

Merci Pulsar, c'est de cela que je me souvenait.

Mais pas de référence légale et c'est un projet Belge, peut-être uniquement vrai en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMar 28 Juil 2020, 23:42

Si on veut jouer à "pas le droit qui dis le code de la route" j'ai encore plus drôle que le Quatro !
Je pense que c'est toujours d'actualité : lors de l'arrêt au stop en vélo il faut poser le pied à terre, donc je vous laisse imaginer en trike ou en vélomobile.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMer 29 Juil 2020, 01:11

Tu le fais en moto ? quattrovelo interdit piste  cycle  ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMer 29 Juil 2020, 07:47

" lors de l'arrêt au stop en vélo il faut poser le pied à terre, "

à VD je suis obligé de quitter la selle donc obligation de poser un pied à terre
à VC je peux rester sur la selle mais je suis obligé de poser au moins un pied à terre

Le plus facile à faire c'est en trike bien que comme en VM je n'en ai pas le besoin
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMer 29 Juil 2020, 08:24

Lud'O a écrit:
Tu le fais en moto ? quattrovelo interdit piste  cycle  ? 4048

En général oui, mais qu'à d je faisais du vélo en club (au siècle dernier) j'avais un amis qui était capable de rester sur place en vélo droit (merci les heures passées au vélodrome) et il s'était fais engueuler par un gendarme pour ne pas avoir poser le pied à terre à un stop......
Malgré l'arrêt pour laisser passer une voiture !
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMer 29 Juil 2020, 09:58

zapilon a écrit:
"  lors de l'arrêt au stop en vélo il faut poser le pied à terre, "

à VD je suis obligé de quitter la selle donc obligation de poser un pied à terre
à VC je peux rester sur la selle mais je suis obligé de poser au moins un pied à terre

Le plus facile à faire c'est en trike bien que comme en VM je n'en ai pas le besoin

Avec lequel prends tu ton pied jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMer 29 Juil 2020, 12:13

Julequem a écrit:
Si on veut jouer à "pas le droit qui dis le code de la route" j'ai encore plus drôle que le Quatro !
Je pense que c'est toujours d'actualité : lors de l'arrêt au stop en vélo il faut poser le pied à terre, donc je vous laisse imaginer en trike ou en vélomobile.........
Depuis que je fait du tryke j'attends que l'on me fasse des remarques là dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMer 29 Juil 2020, 12:33

Encore une stupidité !

En VD avec pédales auto, comme il est facile de faire du sur place ou du quasi sur place, pleins de cyclistes ne posent pas le pieds à terre pour éviter de devoir déclipser et reclipser !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMer 29 Juil 2020, 17:04

Deo gratias! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMer 29 Juil 2020, 18:33

LossPedale a écrit:
La seule référence sur la manière de négocier une intersection dont une voie est équipée d'un panneau "Stop", est régie par le Code de la Route (......) R415-6. Il n'est nullement question d'une obligation à poser le pied à terre.

très juste, merci pour la référence. Encore un truc que certains policiers ne savent pas (comme le fait qu'ils ne peuvent pas retirer de points de permis pour une infraction commise à vélo, par exemple)

Par contre, le nombre de roues des cycles est bien réglementé dans le Code de la Route, article R311-1 ; cette réglementation a fait l'objet d'une mise à jour en 2019. Le quadricycle est maintenant prévu, puisque les vélos doivent avoir au moins 2 roues (catégorie Autres véhicules, alinéa 6.10) et les cycles à pédalage assisté (alinéa 6.11) ou à moteur (catégorie L) peuvent avoir 2, 3 ou 4 roues, remorque non incluse.

Du coup, je ne sais pas trop si la limitation de l'accès des pistes cyclables aux cycles à 2 ou 3 roues est volontaire, ou si c'est un défaut de mise à jour. Mais en l'état, le quadricycle serait un cycle interdit sur les pistes cyclables ; par contre il a le droit de circuler et en cas d'accident, l'assurance doit le considérer comme cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 55
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyMer 29 Juil 2020, 21:11

Véhicule de catégorie L : véhicule à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycle à moteur.

Véhicule de Catégorie L1e : véhicule à deux roues dont ....

Véhicule de catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont ... ; ce véhicule peut-être équipé de 3 ou 4 roues.

Il en dit quoi LossPedale des contradictions du Code de la Route ?
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 17:32

LossPedale a écrit:
il n'existe aucune catégorie définissant un quadricycle sans moteur (avec ou sans pédales)

si, les quadricyles à pédales sans moteur sont des cycles, comme les vélos. Voir article R311-1, § "Autres véhicules" à la fin : ils sont mus par pédalage, et équipés de au moins 2 roues et 2 freins.

LossPedale a écrit:
les trikes à assistance ne sont pas davantage prévus dans une catégorie

Les trikes sans moteur étant des cycles, les trikes à assistance électrique sont des cycles s'ils respectent les limitations connues ici (max 250W, et débrayé à partir de 25km/h ou si on ne pédale pas). Je n'ai pas relu tous les alinéas de la catégorie L pour voir où seraient les trikes à assistance plus musclée, ce n'était pas l'objet de ce fil de discussion. En théorie, ça doit être des cyclomoteurs, même si en pratique, à Grenoble, les vélos-taxis et autres triporteurs à AE sont tolérés sur les voies cyclables


Dernière édition par jagut le Jeu 30 Juil 2020, 21:20, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un 0 à la puissance. jagut,modo multiplicateur.)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Contenu sponsorisé





quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty
MessageSujet: Re: quattrovelo interdit piste cycle ?   quattrovelo interdit piste  cycle  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quattrovelo interdit piste cycle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport du trike dans le train
» Un beau Virus... (covid19)
» Tricycle interdit ou règlementé sur route
» Quattrovelo 252
» Pederrodoù (Quattrovelo#9 & #220) & Duoquest #03

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: