Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Gravel couché?

Aller en bas 
+14
cyclophil
jagut
Freyot
gentebent
Samural
Fleur
Tétras
meg2
PRZ
Czolk
Didier33
Armandos
olivier26
e.breed
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:24

Un peu lassé par les circuits routiers autour de chez moi, et piqué au jeu des "Cents Cols", je me suis mis, sans trop y croire, à m'aventurer sur les chemins que je fréquente habituellement l'hiver en VTT.
Soucieux de ne pas torturer le précieux cadre titane du Tision Performer, j'ai ressorti ma Recyclette à base Metabike, avec roues Mavic Crossride et pneus 26X1,35.
Et bien c'est assez fun! Une ou deux gamelles par ci par là, mais de moins en moins souvent, et franchement, je suis surpris de la résistance des pneus. Dégonflés à 2.5bars, au lieu de 6 sur route, aucune trace de blessure malgré des passages vraiment trés caillouteux, aucune crevaison ou pincements après une dizaine de cols plus ou moins recommandables.
Y a-t'il d'autres pratiquants?Gravel couché? 20200811
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 21:28

Serge a eu pendant un temps un Méta de série équipé d'une fourche télescopique et de pneu VTT. Et que j'ai eu le bonheur d'essayer sur un assez grand tour. On n'a pas la même aisance que sur un VD, mais sur des chemins sans grosses pavasses, ça peut aller.
si mes souvenirs sont bons, il avait même monté-ou tenté de le faire-- un Metabike en fat. Mais celui-là, je ne l'ai pas essayé confused

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 21:46

Gravel couché? Img_2147

J'y ai pris goût mais je suis en train d'acheter un vrai gravel..
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 21:59

On peut faire occasionnellement du gravel avec certains vélos, comme des trikes bien chaussés ou même des deux roues.

J'en ai fait avec mon trike, notamment lors de vélorizon Sud-Ouest...

J'ai vu souvent Kapello en faire avec son bachetta par exemple, bien avant que le mot ne devienne à la mode en VD.

On appelait ça du tout chemin... Laughing Mais bon, ça n'était qu'occasionnel.


Maintenant on appelle ça du "gravel", avec des vélos spéciaux.
C'est à la mode, mais une mode sympathique... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 22:12

Les vtc sont devenus sportifs et attirants quittant la ville et le velotaf pour les chemins, tous les chemins y compris les goudronnés
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 22:52

Le Specbikes fait un VC SWB en 2*29", bien amortis les 2 roues.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 22:59

Je fais pas mal de 'tout chemin' avec mon LWB (je dirais 20% du kilométrage, et en fait, le bitume, c'est souvent pour aller sur les chemins). Une bonne partie des promenades que je fait (le long de la Seine) ont des surfaces compactées non asphaltées, disons 25 à 30%, ça fait presque la moitié de mon kilométrage hors asphalte. Je vais principalement sur les promenades de bord de Seine, en forêt de Saint-Germain et maintenant en forêt de Louveciennes et sur le parc de la Jonchère et aussi dans le parc de Saint-Cloud.

J'ai un Marathon 'normal' à l'arrière 47-559 bien gonflé et un 'Big ben' 55-406 à l'avant. Suspension arrière par bloc caoutchouc, pas de suspension avant (l'avant est chargé au 1/3 du poids). La suspension arrière est très utile mais ce serait mieux avec un amortisseur pneumatique et le Velassi V2 en aura un. L'avant sans suspension est ok. Je ne ferais pas ça sans suspension arrière, surtout que mon siège est assez vertical, je me ferais 'taquer' méchamment le dos.
Les chemins les plus inégaux que je fais sont majoritairement en descente.

Je trouve que le vélo se comporte pas mal du tout, mais c'est très différent d'un vélo droit. La roue avant étant peu chargée, elle peut facilement sortir d'une ornière et tu la dirige facilement. Par contre, la roue arrière, elle, a tendance a rester dans les ornières et elle peut être 'chassée' latéralement. Je suis tombé quelques fois a petite vitesse en prenant des seuils en biais sur du mouillé (j'avais un peu cherché, aussi...). En vélo droit, ce serait la roue avant qui aurait chassé latéralement, là c'est l'arrière. Comme mon siège est assez bas, parfois, je peux me rattraper. Mais une chute sur mon vélo n'a vraiment rien a voir avec une chute en vélo droit. J'ai seulement des craintes pour ma commande de direction en cas de chute.
Un point important est que la roue avant étant peu chargée, elle peut bloquer au freinage, mais je trouve ça moins traitre qu'en vélo droit car en étant assez rapide a relâcher le frein, c'est rattrapable (je ne suis jamais tombé comme ça). Du coup, le frein arrière est très sollicité et je vais monter en gamme (mais toujours en v-brake pour des raisons structurelles).
Un autre souci est que vu la disposition du guidon, le dos de mes mains est beaucoup exposé et je me fais pas mal griffer. Pour les orties, je fais avec, ça ne dure pas bien longtemps mais avec les ronces, j'ai toujours peur d'une infection. En préparation du Vélassi V2, j'ai modifié hier mon guidon avec les mains plus rentrées, on va voir ce que ça donne. Il faudrait faire des pare-mains comme en moto!

[edit] Un autre souci est que mon tendeur de chaîne (à double roulette) est sous le siège, pas au niveau de la roue et très régulièrement il y a des branchages ou des arbustes qui se prennent dedans et la chaîne déraille au niveau des roulettes et se bloque. Fréquemment, je finis les sorties avec les mains pleines de cambouis.

Par contre, avec les pneus que j'ai, la boue est assez acrobatique, ça glisse pas mal et comme j'ai un garde-boue arrière, je ramasse pas mal de boue.
Mais lors d'une sortie 'promenade' avec l'association locale de lobbying (ce ne sont pas des sorties sportives) ou on a fait une bonne partie sur des chemins forestiers très boueux, je n'était pas plus à la peine que les vélos droits, et même que certains en VTT.  Et je ne suis pas tombé, contrairement a certains utilisateurs de VTT  Gravel couché? 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 23:32

e.breed a écrit:
Un peu lassé par les circuits routiers autour de chez moi, et piqué au jeu des "Cents Cols", je me suis mis, sans trop y croire, à m'aventurer sur les chemins (....) Y a-t'il d'autres pratiquants?

oui , à ceci près que je débute tout juste en vélo couché de montagne. Quand j'aurai retrouvé les cuisses et le souffle pour monter plus confortablement, je reprendrai ma pratique "cyclo-muletier", sur chaise longue au lieu de vélo droit. Mais je ne sais pas si j'irai jusqu'au "VTT" sur mon vélo confortable, mais non suspendu. Et je ne pense pas que je trouverai un vélo couché suspendu assez bas pour moi.

PRZ a écrit:
le dos de mes mains est beaucoup exposé et je me fais pas mal griffer. (...)  Il faudrait faire des pare-mains comme en moto!

même sans aller jusqu'au pare-mains de moto, une paire de bons gants VTT améliorerait sans doute ton confort
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 778
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 23:34

Occasionnellement lors de mes voyages avec mon Grasse Hopper je peux avoir à rouler sur du chemin. Mais ceux ci doivent rester roulant pas de trop nombreux trou et grosses pierres sinon c'est galère!
Au tout début de mon aventure en VC j'avais un Azub Expé avec lequel j'avais tenté de rouler sur des parcours VTT. Mais j'ai vite abandonné, ça me demandais trop d'effort pour pas beaucoup de plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 23:36

En vélo droit, j'avais toujours gants ou mitaines pour amortir les chocs à cause de mes poignets, mais en vélo couché, dès qu'il fait bon, j'abandonne les gants et ça fait partie du confort du vélo couché. Quand il fait chaud, j'ai peur que ce ne soit guère agréable?
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyDim 23 Aoû 2020, 23:51

meg2 a écrit:
Et je ne pense pas que je trouverai un vélo couché suspendu assez bas pour moi.
Le mien! mais je n'envisage pas une production en série ni même la vente en occasion. Mais je réfléchit sur des variantes avec d'autres matériaux et je vais au moins publier les plans de la version bois. Et il est quand même assez lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 00:16

un VTT couché de fabrication espagnole: un CLWB a direction indirecte, une configuration pratiquement jamais vue !

https://canyabikerecumbent.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 11:00

PRZ a écrit:
meg2 a écrit:
je ne pense pas que je trouverai un vélo couché suspendu assez bas pour moi.
Le mien!

en effet, un LWB , pardon, un empattement long, ça ouvre des perspectives. Mais pour prendre le train, j'ai besoin d'un vélo vraiment compact  (je fais 2 ou 3 déplacements par semaine en train+vélo). Ceci dit, une fois que j'aurais revendu ma collection de vélos droits, je pourrai peut-être me permettre de stocker un vélo couché de plus à la cave. Autre "détail" : je crains que la configuration avec le pédalier plus bas que le siège nuise significativement à mon efficacité en montée. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 11:50

Le Pino se prête aussi très bien à un usage sur chemin et sentier

Nous roulons très souvent sur chemins et avons aussi suivit des itinéraires GR sur sentiers.

Le seul gros point faible est le diamètre de la roue avant ETRTO 406 : même avec un pneu large (55mm), cela passe mal sur terrains mou, boue et encore pire sable.

En usage tandem, le poids sur la roue avant est important la roue avant s'enfonce dans le sable la boue, en usage solo, la roue avant est peu chargée comme sur un LWB ce qui pose les même problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 778
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 12:57

Avec un VC en 2x26" ça passe pas trop mal. Mais le VTT reste beaucoup plus maniable sur chemin et petit sentier, Y a pas photo.
En cas de chute avec un VC ça fait plus mal difficile de sauter du vélo comme en VD.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 13:40

Richard Ehrlich (qui contribue souvent sur le forum Bentrideronline) a fait construire des vélos couchés tout terrain, d'abord en aluminium, puis en fibre de carbone. Il faisait des courses avec.
Ce sont des LWB avec de grandes roues qui sont vraiment encombrants.
Quelques vidéos:
https://vimeo.com/410764432
https://vimeo.com/400426475
https://vimeo.com/330764702
https://vimeo.com/31499480

Si vous voulez en savoir plus, il faut aller voir sur bentrideronline, il y a pas mal de fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 13:52

Tétras a écrit:
En cas de chute avec un VC ça fait plus mal difficile de sauter du vélo comme en VD

j'ai le souvenir d'avoir vu une vidéo de VTT-couché, avec de pilotes expérimentés sur un 2x26" à guidon bas (sous le siège, comme les trikes) : ils arrivent à sauter devant le vélo en cas de perte d'équilibre
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 13:55

Voir aussi le Rinzler, à la garde au sol impressionnante:


Revenir en haut Aller en bas
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 14:33

meg2 a écrit:
j'ai le souvenir d'avoir vu une vidéo de VTT-couché, avec de pilotes expérimentés sur un 2x26" à guidon bas (sous le siège, comme les trikes) : ils arrivent à sauter devant le vélo en cas de perte d'équilibre

Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 16:16

PRZ a écrit:
Richard Ehrlich (qui contribue souvent sur le forum Bentrideronline) a fait construire des vélos couchés tout terrain (...).

c'est tout-terrain, mais pas assez "couché" pour moi : pour ne pas réveiller mes petits bobos dos + épaule, il me faut un dossier assez incliné (pas plus de 45° par rapport à  l'horizontale), et je dois pouvoir manœuvrer le guidon sans avoir besoin de lever le coude droit. Et bien sûr avec un siège bas. scratch Finalement, un LWB à roues de 26 pouces qui répondrait à mon cahier des charges serait trop encombrant pour que je puisse le ranger dans ma cave ! Avec roues 20", faudrait que j'en essaie un pour voir, si l'occasion se présente un jour.


Dernière édition par meg2 le Lun 24 Aoû 2020, 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 16:20

Change de cave! Gravel couché? 4048
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 16:27

Didier33 a écrit:
Change de cave! Gravel couché? 4048

Very Happy  ça me rappelle la conclusion à laquelle j'étais arrivée, lors d'un voyage en Iran, à propos d'un joli tapis nomade noué main qui était un tout petit peu trop grand pour rentrer dans mon coin salon à cause de la disposition du canapé : yaka changer de canapé Gravel couché? 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 19:30

Pour du gravel engagé, je recommande un bon vieil Azub. Aucun risque de chute avec des sacoches bien remplis

Gravel couché? P1050110

Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 20:28

Par contre tu risque l'infarct à la montée... Embarassed
14kg me semble un maximum pour rester ludique en montée et descente.
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? EmptyLun 24 Aoû 2020, 20:31

Pour du ludique, vaut mieux être en VTT de toute façon. Dès que ça secoue, je trouve que c'est déjà pas hyper marrant en gravel, alors en vc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Contenu sponsorisé





Gravel couché? Empty
MessageSujet: Re: Gravel couché?   Gravel couché? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravel couché?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» VELO DROIT DE COURSE ..gravel ../ velo couché
» Gravel de Fer - 1er Octobre 2016
»  amortisseur hydraulique sur velo gravel
» Les petites victoires font les grandes conquêtes
» mon trike [trike sans soudure de jorge33]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: