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MessageSujet: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyDim 13 Sep 2020, 22:40

Je ne sais si c'est le bon endroit pour déposer ma demande, mais je me lance.

je cherche à savoir si le velomobile peux convenir a mes besoins comparé à ma vieille voiture (1995) actuelle (où je suis autonome mécaniquement , ou les pièces ne me coutent pas grand chose car vieux modèle):
Je cherche un velomobile qui puisse m'emmener sur mes lieux de travail , sachant que je peux changer de lieu entre le matin et l'après midi et que je dois manger entre temps (j'ai  1h30 pour manger et faire le trajet).
le lieux du taf peut être à 15km (facile) ou jusqu'à 35 km
et la distance entre les heures de repas peut aller jusqu'à 21 km
Même si ce n'est qu'un CDD, donc demain cela peut changer ....

Je cherche un velomobile pour m'emmener chez mes parents 280km en sachant que je peux passer par le canal de nantes à brest , suivi du bord de loire (la Loire à vélo) donc des routes qui sont parfois caillouteuse , ou en terre , ou encore avec des plaque de ciment comme substitut au "goudron" .

Est ce que certains velomobile peut accepter une remorque pour les bagages en cas de voyage ? ou y a t 'il assez de place (j'ai vu le cas sur l'une des discution, mais bien serrer) ?
Comment faites vous lorsque visiter un endroit a pied  afin de sécuriser le velomobile en cas de vol ?

Les tarifs du velomobile n'étant pas pour toutes les bourses, je me dirige vers de l'occasion.
Quel type de velomobile serait le plus interessant,si il existe ?
Qu'en est il du tarif des pièces , car le velo spécialisé a souvent ses pièces plus ou identique aux pièces de voiture récente ?

A combien reviens l'assurance d'un tel véhicule ?
En vous remerciant pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyDim 13 Sep 2020, 23:13

Je pense qu'il te faut un VMAE.

Le Quattro semble tout indiqué et en plus pas besoin de remorque avec celui-là. Mais les occasions sont extrêmement rares.

Les vols de VM sont assez rares. C'est plutôt les risques de dégradations de la part des curieux indélicats dont il faut s'inquiéter. Une bâche devrait diminuer le risque.

Pour l'assurance on se contente de la RC le plus souvent.

Les pièces de VM n'ont strictement aucun rapport avec les pièces de voitures même récentes ! Shocked Ce sont juste des pièces de vélos.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 00:20

Les routes pour le travail sont-elles favorables au vélomobile ? (Bonnes routes, dénivelé modéré, pas trop biscornues et tronçons suffisants pour se lancer sans feus, stops, ralentisseurs...) Si oui on va très sensiblement plus vite qu'en vélo, sinon, ça sera des temps du même ordre qu'en vélo.
1h30 pour déjeuner et 20 km, ça va je pense.

280 km pour aller voir tes parents, perso je n'en suis pas à faire cette distance dans la journée, même si d'autres en sont capables.

La remorque en vélomobile s'utilise je crois pour des trajets locaux plutôt que des voyages où elle gâcherait l'intérêt de la machine.
Les différents modèles ont plus ou moins de place pour des affaires et bagages, plusieurs, genre Quest ou Waw permettent de caser ses affaires pour 1 ou 2 semaines. Dans le Quattrovelo tu mets de quoi partir 3 ou 6 mois semble-il.
Enfin question routes, chemins de halage et bords de Loire, utilise brouter.de, profil vélomobile, il te fera passer plus souvent sur la route, et c'est judicieux : les revêtements irréguliers et les interruptions intempestives ralentissent beaucoup.

En occasion, le Quest étant un modèle assez ancien (et assez performant et polyvalent), on en trouve d'occasion en particulier aux Pays-Bas, tandis que les Waw qui semblent avoir plus de succès en France doit s'y trouver d'occasion de plus en plus souvent.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 08:44

Bonjour Corpse Grinder 666,

Si :
- ta zone de déplacement professionnelle est relativement plate;
- relativement roulante (pas de bouchons et une vingtaine de feu toujours rouges)
- ta route n'est pas complètement défoncer (dos d’âne, nid de poules, chemins te terre boueux défoncer)
- tu peux manger en 30 mn.
Je pense que n'importe quel modèle de vélomobile fera l'affaire pour ton trajet professionnel.

S'il y a beaucoup de dénivelé, que sa monte fort ou beaucoup d'arrêts / redémarrage. Il te faudra une assistance électrique sur le vélomobile.

Note que le chemin de terre bien dur et pas trop défoncer ne posent pas vraiment de problème.
Les plaque de ciment ne sont pas un problème du tout sauf un peu en terme de confort.
Par contre rouler dans les gravier ralenti énormément.
Souvent en vélomobile il vaut mieux prendre la route avec les voiture plutôt que la piste cyclable.
D'abord par ce que c'est plus roulant et que la route est meilleur.
Ensuite par ce que les piste cyclable sont souvent occuper par des vélo plus lent, des promeneur du dimanche avec leurs chiens et autre qui vont beaucoup te ralentir.

Pour aller chez tes parents à 280 km, évidement sa te prendra une longue journée si tu le fait d'une traite.
Et si tu n'est pas bien entraîner tu ne sera pas en mesure de recommencer le lendemain.
De plus il faudra que tu prenne un vélomobile performant. type DF, Quest, Milan ou Quattro vélo.
Si tu fais le trajet en deux jours par-contre n'importe quel vélomobile sera suffisant.
Et si c'est en zone montagneuse en un jour n'y pense même pas.
Ensuite l'assistance électrique peu aider sur ce genre de distance.
Pour les baggages tous dépend de ce que tu veux emmener bien sûr.
Mais j'arrive à mettre mon parapente dans mon VM sans utiliser la remorque.
Et mettre les affaire pour partir en vacance en camping n'est pas un problème non plus.
Il y a bien sûr des VM avec plus de capacité de chargement que d'autre.
Dans les performant que j'ai sité plus haut je dirait que le plus chargeable en baggage c'est le Quatrovélo ensuite le Quest, ensuite le Milan GT, puis le moins chargeable serait le DF.
Il peuvent bien sûr tous être équiper d'un attache remorque.
Mais je n'utilise personnellement la remorque que pour de court trajet très chargé, comme par exemple amener mes encombrants à la déchetterie.
Ou quand j'ai acheter ma machine à laver.

Pour ce qui est de la sécurisation du VM sur parking.
C'est effectivement difficile.
J'utilise un cadenas en U bien sûr et je l'ai fait graver avec un bicycode. Mais je n’oserais pas le laisser seul dans une grande ville à l'extérieur.
Plus par peur des dégradation que du vol.
Par ce que se genre d'engin la plus part des voleurs ne sauraient pas vraiment quoi en faire.
Sur le parking de l'entreprise ou je travail je ne m'inquiète pas, dans mon garage non plus, et dans les petit village pas plus.

Enfin pour l'entretien, si tu es assez bricoleur pour faire tous l'entretien de ta voiture actuelle, l'entretien d'un VM ne devrait pas te poser de problème.
Pour ce qui est des pièces se sont pour la plus part des pièces de vélo standard.
Il y a aussi bien sur des pièces spécifique aux VM que tu ne trouvera que chez les fabricants et revendeurs de VM.
Mais ton budget pièce entretien et réparation restera plus proche du budget d'entretien d'un vélo que de celui d'une voiture.

Pour l'assurance responsabilité civile c'est normalement compris dans ton assurance habitation comme pour les autres types de vélo.

Note quand même pour le programme que tu ambitionne c'est tout a fait faisable mais il faut quand même être prêt à vraiment se dépenser physiquement.
Ce ne sera pas au rythme de celui qui flâne sur les chemins.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 09:04

Garde ta vieille bagnole, elle sera beaucoup plus pratique pirat demande d'aide à la reflexion 4048

Spoiler:
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 09:22

Une question à se poser : quels bénéfices sont espérés d'un VM par rapport à un autre vélo ?

Protection contre les intempéries ?

Temps de parcours plus courts ?

Capacité de transport ?

Une fois répondu à ces questions, il sera a possible de dire si le VM apporte ces bénéfices dans les conditions de circulation ou il sera utilisé.

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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 20:14

tout d'abord merci à vous d'avoir répondu en nombre en aussi peu de temps : merci pour cette réactivité à laquelle je ne m'attendais pas . Certainement est ce la passion qui vous entraine : bravo !
je vais donc prendre du temps pour vous répondre car je suis en demande et que vous avez pris du temps pour répondre à ma demande .

à Lud'O :
le quattro est bien plus chère et il est vrai que je ne l'ai pas vu d'occase .
Le coup de la bâche je retiens.
LEs pièces de vélo sont parfois chère je trouve , plus chère que les pièces de ma vieille bagnole surtout lorsque je titille les produits ultegra ou du dura ace pour alléger le poids (et celui du portefeuille) pour gagner en poids et energie, pour au final très peu de durée comparer à des produits plus costaud et plus lourds .... et le même prix de pièce auto (la mienne) qui me dure bien plus de km.

à Lavoieverte :
je retiens tes infos Wink
j'ai oublié de préciser dans ma précipitation : les voies sont les routes donc du bitume en dehors de passer dans une petite ville (avec feux et stop) de 9000 habitants cela reste un dénivelé faible et de la ligne droite (loin de la montagne) . J'ai juste un endroit ou je passe fréquemment bord d'eau et sur le pont et dès le matin brouillard (donc la lumière devra être nikel) .
Je retiens quest et WAW car en allant chez la famillia forcément le lave linge est présent en cas de séjour prolongé.
C'est dommage pour les halages et petit chemin car l'avantage de ce trajet c'est le nombre de km qui est ben plus réduit (20 km) et moins dangereux que la route , bien que ce sois le confort qui en souffre (réponse à Henri GEIST).

à Henri GEIST :
concernant la route elle est dans ma réponse à "lavoieverte" Wink
je peux rechauffer et manger en 30 min , mais 45 min serais mieux , car dans mon boulot il y a parfois des prolongations (peut être que je pourrais mieux gérer....) .
oui c'est ce qui me semblait que cela risquerait de chahuter selon le revêtement du chemin : comme un VD d'ailleurs .
pour les 280 km : un petit camping est possible pour faire le trajet en 2 jours Wink .
Si il y a des velos plus lent sur la piste rien de tel que l'esprit automobiliste pourri qui dit la "route est à moi" : je prend le lance pierre et j'élimine la concurrence ... Laughing ... hum!
L'assistance electrque est obligatoire et dois me faire le retour de boulot seul , au cas je sois bousillé du dos comme cela m'est arrivé ....
Je pense a sa sécurisation en cas de faire des courses : d'où , entr'autre la question sur la remorque) .
Ce projet en réalité je l'ai depuis de nombreuses années , mais maintenant j'ai 2 choix une autre vieille bagnole très vieille (plus que l'actuelle) où alors j’entreprends ce que je rêvais en 2006 : velomobile ....

à Didier33 :
c'est une évidence ! une voiture qui bois à tous les râteliers (je ne m'étendrais pas ici), qui consomme peu d'argent en entretien(courroie de distribution, filtreS ...Etc...), qui permet une autonomie en réparation facilement accessible, qui a de la pêche et qui de surcroit, de part son âge est plus écologique que les véhicules récent et de surcroit celle au lithium : alors oui je la garde !
Ma question n'était pas là Wink

à Fleur :
plutot quels bénéfices par rapport à ma bagnole : diminuer le gras du bonhomme et se muscler , réduire les frais inhérent à la voiture (je parle de l'entretien, voir du carburant), rester à l'abris de la pluie , vitesse comparé au VD et surtout confort (cela fait un moment que j'ai gouté au joies pénible du dos, épaule et cou fatigué) je le goute déjà avec mon VC.
Mon désir de capacité de transport au plus haut et grand luxe : 30 à 40 Litres , peut être réduit , bien sur !








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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 20:37

Bonsoir avec ce que tu nous dit, je te conseil fortement un VM avec suspension arrière si non sur les mauvaise route sa passera mais ce sera dure.
Ensuite 21 km en 45 mn avant ou après manger c'est tout à fait possible et pas trop difficile, mais il ne faut pan rêvasser.
Tu auras 5 jours par semaines les 3 trajets dans les pattes matin midi et soir.
Personnellement je m'en sens capable mais pas avec tant de marge que cela.
Et sa te fait une vitesse moyenne supérieur à ce que permet une assistance électrique légale.
Tu devra rouler presque tout le temps a une vitesse supérieur à la vitesse de coupure de l'assistance qui ne sera qu'un poids mort de plus dans cette situation.
Si tu n'as pas beaucoup de relance et de montée a faire sur ton trajet tu iras plus vite sans l'assistance qu'avec.

Pour les courses, j'arrive à mettre les courses pour la semaine et pour une personne dans le VM sans remorque.
Et de nombreux supermarché sont hors des centre villes dans ces circonstance je n'ai pas de problème à garer le VM sur le parking du super marcher il ne m'est jamais rien arriver de facheux.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 21:06

Bonjour,
Si ça peut aider , pour étudier tes itinéraires, regarde avec Brouter.de en sélectionnant velomobiles pour le type de trace. Les velomobilistes pourrons valider si ça optimise bien le parcours.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 21:41

Salut

Petite interrogation ? Ton lieu de travail peut changer c'est a dire tout les jours? Toutes les semaines? dans la même journée?

Je ne sais pas quelle est ton métier mais as tu des vestiaires ? douches? car en VM bouclé un trajet de 20 km en 30 minutes on transpire beaucoup surtout en ce moment
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 21:47

Personnellement j'ai résolu ce problème en mettant à coté de moi dans le VM une serviette et un T-shirt de rechange.
Pendant que je parcours le dernier km, je retire mon T-shirt, je me sèche avec la serviette.
Puis je glisse la serviette entre mon siège et mon dos et j'enfile se T-shirt de rechange 30 secondes avant d'arriver.
Sa marche très bien.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 22:22

Oui Henri mais nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. En 30 s t'as pas le temps de refroidir donc si ça marche pour toi ça veut dire que tu ne dégoulines pas comme un marathonien.

Les composants hauts de gamme sont fiables et durables je trouve.
À l'exception des pneus. Ça dépend lesquels et si on a bloqué la roue et râpé le pneu au freinage par exemple. Mais c'est vrai qu'ils peuvent être plus chers que ceux d'une voiture.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 22:31

Si justement je dégouline comme un marathonien.
Le T-shirt que j'enlève avant de me sécher est complètement tremper.
Mais pendant que je me sèche je suis torse nu dans le VM et je ne pédale pas a fond sa me refroidi déjà un peu. pendant la fin du trajet.
Ensuite le T-shirt dont je parle sont en fait des maillot de corps en coton très absorbant qui diffusent et évacue plutôt bien la transpiration.
En sortant du VM je ne suis pas encore complètement froid je continue a transpirer mais dans un maillot de corps sec qui peut en absorber et diffuser pas mal pendant que je termine de refroidire et sans que cela ce voie sur la chemise que je met par dessus en sortant du VM.
En été j'en profite aussi pour passer du déo en stick avant d'enfiler le maillot de corp sec.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 23:04

Corpse Grinder 666 a écrit:

LEs pièces de vélo sont parfois chère je trouve , plus chère que les pièces de ma vieille bagnole surtout lorsque je titille les produits ultegra ou du dura ace pour alléger le poids (et celui du portefeuille) pour gagner en poids et energie, pour au final très peu de durée comparer à des produits plus costaud et plus lourds .... et le même prix de pièce auto (la mienne) qui me dure bien plus de km.

Il y a un sujet sur les coûts d'un vélo et vélomobile en particulier.
https://velorizontal.1fr1.net/t12789p50-cout-d-entretien-dun-velo
J'en avais tiré l'estimation/ordre de grandeur que tout compris (dont amortissement et carburant), le coût d'un vélo au kilomètre était de la moitié de celui d'une voiture. Avec de grandes variations d'un côté comme de l'autre. C'est peu et beaucoup à la fois, ne réduire que de moitié la rapport à des monstres à pétrole de 1,5 tonnes... À cause de pièces pas si durables et chères par rapport à leur poids comme tu le dis (pneus, chaîne...)
Par contre je crois que le coût/km d'un vélomobile est très voisin de celui d'un vélo droit en prenant en compte que le premier fait typiquement beaucoup plus de km (ce qui permet de couvrir le prix d'achat nettement au dessus)
Mais (dans un sens à l'inverse), considérant qu'on va typiquement faire 2 fois moins de km que lorsqu'on sort sa voiture pour un oui ou pour un non, le vélomobile permettrait de diviser son budget déplacement individuel par 2 x 2 = 4 !
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 23:32

Corpse Grinder 666 a écrit:

à Fleur :
plutot quels bénéfices par rapport à ma bagnole : diminuer le gras du bonhomme et se muscler , réduire les frais inhérent à la voiture (je parle de l'entretien, voir du carburant), rester à l'abris de la pluie , vitesse comparé au VD et surtout confort (cela fait un moment que j'ai gouté au joies pénible du dos, épaule et cou fatigué) je le goute déjà avec mon VC.

Rester à l'abri de la pluie : cela sera le cas avec un VM. Mais pleut-il souvent la ou tu roules ?

Vitesse comparé au VD : à vérifier en fonction de ton parcours. Le VM est plus rapide sur route en bon état et dégagée ou il peut profiter de sa plus grande vitesse. Sur chemin, cela va être la galère, cela peut passer mais cela sera lent (pour ne pas prendre le risque d’abîmer le bas de caisse du VM). En environnement urbain ou péri-urbain dense, le VM sera plus lent que le VD.

Confort : cela dépend de la route et si il y a une suspension au VM.

Qu'as-tu comme VC ?

As-tu essayé de l'utiliser pour l'usage auquel tu destines ton VM ?

As-tu été plus rapide en VC qu'en VD pour l'usage auquel tu destines ton VM ?

Si c'est le cas, il est probable que tu seras encore plus rapide en VM, si ce n'est pas le cas, la plus grande rapidité d'un VM dans ton cas d’utilisation est douteuse.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyLun 14 Sep 2020, 23:58

D'accord Henri. Je fais à peu près la même chose.

J'avais tenté de me reposer 15 mn à l'ombre mais par 30° ça ne se calme pas.

Pour une sortie standard/sportive pas la peine (sauf systématiquement un petit linge de douche plié en deux entre le dos et le siège car c'est très absorbant) mais lorsque je veux aller dans un magasin par exemple ou aller chez quelqu'un , je mets la combinaison de triathlon. Je mets un short et une chemise standard par-dessus. La chemise peut être un peu trempée bien que la combi absorbe en grande partie donc il faut éviter certaines couleurs de chemises. L'avantage c'est que la combinaison est moulante donc la chemise un peu trempée ne gênera pas. Sans cette combi c'est vite inconfortable et pénible parce que ça devient collant.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyMar 15 Sep 2020, 00:18

Lud'O a écrit:
D'accord Henri. Je fais à peu près la même chose.

J'avais tenté de me reposer 15 mn à l'ombre mais par 30° ça ne se calme pas.

Dans mon possible futur trajet vélotaf de 20 km, j'aurais une plage du lac à 2 ou 3 km de l'arrivée dans chaque sens juste le long de l'itinéraire... Cool demande d'aide à la reflexion 782111 demande d'aide à la reflexion Mangoyo9
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyMar 15 Sep 2020, 00:49

A lud'O
Effectivement le maillot de corps en coton ont le même rôle que ta combinaison.
Et il sont aussi moulant l'un que l'autre.
J'ai aussi essayer la combinaison et j'en suis revenu.
Les combinaisons sont pour la plus part en synthétique et quant on transpire le synthétique sa pue. Alors que le coton sa passe nettement mieux.
Et ensuite la combinaisons je ne peut pas en changer en roulant.
Le point important c'est que pendant que je roule je ne fait rien de particulier pour éviter d'être tremper.
Sa ne dérange personne sa ne se voit pas de l'extérieur du VM et la transpiration aide au refroidissement.
C'est en fin de parcours je me sépare de mon vêtement mouiller que je balance au fond du VM pour le mettre en machine une foi rentré que je me sèche puis que je met ma serviette dans le dos.
Je ne la met surtout pas dans le dos pendant tous le trajet si non elle ne sert plus a rien à la fin.
Le but c'est d'arriver sec avec des vêtement propres et sec.
Et la le maillot de corps ne transmet jamais rien à la chemise même dans les pire condition et quel que soit la couleur de la chemise.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyMar 15 Sep 2020, 10:33

En fait le linge de douche ce n'est pas pour me sécher mais pour éviter d'éponger le fond du VM ! demande d'aide à la reflexion 4048 Après 100 kms la ventisit est quand même un peu trempée aussi...

Alors effectivement quand je mets le cuissard et tee-shirt vélo y a un fumet de fennec comme dirait Didier33 Laughing mais je ne sais pas si ça vient du cuissard , du tee-shirt ou des deux.
Par contre avec la combinaison ce n'est pas du tout le cas !  scratch Je suis allé à un mariage avec et non pas besoin de la retirer , ça ne m'a gêné en rien.

T'as beau avoir un Milan GT , je vois pas comment t'arrives à te changer en roulant !!  Shocked
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyMar 15 Sep 2020, 14:15

Avec vos réponses : je crois qu'il sera nécessaire que je compose encore avec la voiture pour certains trajets, afin de m'assurer une sérénité, mais également de réduire la pression physique réalisé dans la semaine. Je penche vers un WAW avec amorto et assistance electrique.... L'Alleweder bien qu ayant de la place dans le coffre est assez lourd (jusquà 42kg).
C'est dommage que l'asso à laquelle je pense n'existe plus ! Car lorsque je me suis inscrit sur ce site , il existait une asso de velomobile , avec possibilité de faire des moules . C'était une riche idée qui est peut être arrivé un peu tôt, et certains moule était vraiment super pour les artisans par exemple.

Henri GEIST :
si pour les courses cela peut être pour 1 individu , il peut arriver parfois que ce soit pour bien plus .... d'où la remorque et certainement encore un cadenas supplémentaire pour sécurisé la remorque.
Pour la serviette je retiens , mais j'espere ne pas avoir trop de chaud / froid

Roul'tabosse :
je ne connaissais pas : brouter
le principe est simple , par contre ayant pas mal de trajet , je ne vois pas comment faire pour les mettre en place et encore moins pour en faire un lien afin de le déposer dans cette discussion Wink
je constate que ce site m'annonce 260km jusqu a chez mes parents et 8h de de trajet , mais pas la route et non par les chemins pour les vélos , surtout que certaines routes du bord de Loire je les connais et je ne me sens pas en sécurité si je devait être en velo/velomobile car ce sont des routes fine avec des virages , des gens pressés et des camions ....

oggy :
mon lieux de travail peut changer tous les jours , mais également entre le matin et l'après midi.
Ensuite , lorsque le contrat est prolongé : il y a un planning déterminé tout le long de ce contrat . Donc lorsque je re-signe , je connais par avance quels seront mes différents trajets et donc lieu de travail d'une semaine sur l'autre, d'un jour au lendemain et du matin à l'après midi.
J'ai heureusement des vestiaires et douches , qui  pour ces dernières, selon les sites, sont plus ou moins en bon état.

Lavoieverte :
Les comparaisons de tarifs  sont fonction de chacun (selon le modèle de vélo et auto) :
Comme je suis autonome en mécanique (même pour le joint de culasse par ex) et avec un véhicule qui bois même des produits gratuits le coût est extrêmement faible : seul l'assurance est trop chère sur le nombre de km et à l'année comparé à l'entretien.
Le vélo , ce sont les roues et équipement de luxe si il est de base qui casse l’intérêt .
Maintenant le velo est bien plus gagnant écologiquement parlant ... Il faudrait que ma voiture est 40 ans (peut être moins vu ce que je lui met comme carburant et ce que je récupère comme pièce à la casse) pour qu'elle ait une empreinte écologique équivalent à 0 et commence a devenir positif ... alors que le velo 2-3 coup de pédales et quelques km pour que l'empreinte soit positive ....
Maintenant je me demande si mettre des pneu plein pour être tranquille ne serait pas mieux, même si je perd en km/h ...

Fleur :
En Bretagne il pleut un peu , pas autant que dans le finistere , je suis  dans le morbihan à la jonction du 35/44.
VC : autoconstruction de type LR
Je ne fait pas de comparaison entre mon ancien VD de type VTT hyper lourd (1992 1er prix de grande surface) qui a rouillé (je l'ai emmené au bout) et le VC qui est bien plus léger aux pneus bien plus fins : c'est incomparable , car effectivement en VC plus rapide , mais surtout plus confort.
J'ai jamais essayé en VC pour le taf, un peu de crainte d'arriver à la bourre , de crever et autre péripétie.

lud'o :
Merci pour ton site avec les différentes caracteristiques des VM , c'est bien pratique

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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyMar 15 Sep 2020, 15:35

Henri GEIST a écrit:

Et sa te fait une vitesse moyenne supérieur à ce que permet une assistance électrique légale.
Tu devra rouler presque tout le temps a une vitesse supérieur à la vitesse de coupure de l'assistance qui ne sera qu'un poids mort de plus dans cette situation.

Je confirme, roulant moi-même en Waw avec assistance électrique qui coupe à 25 km/h, je constate que dans les légères côtes et autres faux-plats montants, je peux maintenir une vitesse un peu supérieure à 25 km/h , mais je sens que je lutte alors contre le poids mort de l'assistance (10 kg de plus par rapport à la version musculaire en ce qui me concerne). Dans ces circonstances, il est dur de dépasser les cyclistes entraînés: l'avantage aérodynamique du vélomobile ne compense pas le supplément de poids. Après avoir roulé 2 ans sans assistance, je l'ai rajoutée parce que dans mon coin il y a de fortes côtes et parce que mon trajet de vélotaf hebdomadaire était trop long au regard de ma condition physique (96 km A/R).

Autre inconvénient de l'assistance, c'est que la batterie occupe une partie de l'espace arrière et limite donc l'emport de bagages.

Je te conseille donc de commencer en musculaire, de manière progressive et sans te braquer sur la vitesse.
L'option suspension arrière est un gros plus sur le WAW, mais elle ajoute près de 2 kg sur la balance.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyMar 15 Sep 2020, 16:45

Samural a écrit:
Henri GEIST a écrit:

Et sa te fait une vitesse moyenne supérieur à ce que permet une assistance électrique légale.
Tu devra rouler presque tout le temps a une vitesse supérieur à la vitesse de coupure de l'assistance qui ne sera qu'un poids mort de plus dans cette situation.

Je confirme, roulant moi-même en Waw avec assistance électrique qui coupe à 25 km/h, je constate que dans les légères côtes et autres faux-plats montants, je peux maintenir une vitesse un peu supérieure à 25 km/h , mais je sens que je lutte alors contre le poids mort de l'assistance (10 kg de plus par rapport à la version musculaire en ce qui me concerne). Dans ces circonstances, il est dur de dépasser les cyclistes entraînés: l'avantage aérodynamique du vélomobile ne compense pas le supplément de poids.  Après avoir roulé 2 ans sans assistance, je l'ai rajoutée parce que dans mon coin il y a de fortes côtes et parce que mon trajet de vélotaf hebdomadaire était trop long au regard de ma condition physique (96 km A/R).

Autre inconvénient de l'assistance, c'est que la batterie occupe une partie de l'espace arrière et limite donc l'emport de bagages.

Je te conseille donc de commencer en musculaire, de manière progressive et sans te braquer sur la vitesse.
L'option suspension arrière est un gros plus sur le WAW, mais elle ajoute près de 2 kg sur la balance.


2 kg c'est justement ce que j'aimerai en moins , ou alors en muscle : au choix Wink
Y a t 'il a terme possibilité de monter en capacité la batterie afin de tenir plus longtemps en km ou être plus rapide : sans trop de difficulté (je ne parle pas de reglementation bien sur)
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyMar 15 Sep 2020, 16:49

Samural a écrit:
Après avoir roulé 2 ans sans assistance, je l'ai rajoutée parce que dans mon coin il y a de fortes côtes et parce que mon trajet de vélotaf hebdomadaire était trop long au regard de ma condition physique (96 km A/R).

Je trouve assez compliqué de faire une telle distance journalière sans AE. Si tu fais 35 km/h de moyenne il faut quand même environ 2h45 ce qui est déjà pas mal.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyMar 15 Sep 2020, 18:16

Hey,

Je pense aussi que ce sera plus confort avec une assistance rien que pour le fait que tu peux finir ton trajet sans effort histoire d'arriver sec au taf (assistance à fond et tu tournes un peu pour faire jolie).
Au niveau des routes faut oublier ce qui n'est pas du bitume ainsi que les pistes cyclables avec des cédé le passage. En vm tu veux le moins possible t'arrêter.

Au niveau de l'assistance il faut oublier tout ce que tu connais sur les vae grand public avec des batteries minuscules, la plupart des paramètres impossible à modifier etc.
Il faut que tu te fasses un cahier des charges et que tu adaptes la puissance de l'assistance et la taille de la batterie suivant tes besoins.
Il existe des batteries de plusieurs kwh si besoin.

Tout véhicule produit du Co2, même un vélo ou un vélomobile de part la fabrication.
J'avais tenté de faire des calculs pour mon vm électrique que je suis en train de finir.
J'étais tombé sur 2gr de co2 par km je crois.

D'ailleurs oui du coup cela répond à ta question si on peut aller plus loin avec une assistance : mon waw modifié est prévu pour avoir environ 300km d'autonomie*, une assistance jusqu'à 50km/h qui peut bouffer 2kw pour monter des cols, le tout en traction avant.
Si ca t'intéresse j'ai fais un petit site web et voici le sujet que j'ai lancé à ce propos (qu'il faudrait que je mette à jour oups).
Oui brouter ne prend pas trop de piste cyclable si tu lui demandes le chemin le plus optimiser pour vm car il va essayer d'avoir un parcours le plus lisse possible niveau dénivelé par exemple.

*batterie de 1,2kwh rechargeable en moins de une heure et une autre en projet de plus de 3kwh. A voir à l'usage le plus pratique.
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MessageSujet: Re: demande d'aide à la reflexion   demande d'aide à la reflexion EmptyMar 15 Sep 2020, 20:39

diatoun a écrit:
Au niveau de l'assistance il faut oublier tout ce que tu connais sur les vae grand public avec des batteries minuscules, la plupart des paramètres impossible à modifier etc.
Il faut que tu te fasses un cahier des charges et que tu adaptes la puissance de l'assistance et la taille de la batterie suivant tes besoins.
Il existe des batteries de plusieurs kwh si besoin.

En fait, ce que tu propose c'est d'avant tout oublier la législation sur les VAE !

Pour un VAE légal 250W et assistance qui coupe au delà de 25km/h, les 500Wh qui équipent beaucoup de VAE sont un bon compromis autonomie/poids.


Dernière édition par Fleur le Mar 15 Sep 2020, 22:41, édité 1 fois
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