Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Remontage chaine sur DF

5 participants
AuteurMessage
peyo47
Accro du forum
peyo47

VPH : DF

Remontage chaine sur DF Empty
MessageSujet: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptyMer 07 Oct 2020, 19:50

Bonsoir à tous Remontage chaine sur DF 4048

Voici mon petit souci...... pale Ma chaîne s'est cassée brutalement, les brins sont partis sous le siège... Shocked . J'ai réussi à les récupérer, mais je ne sais pas comment les replacer.

Une poulie est présente quasiment en face du pédalier, donc, je pense, que la chaine montante doit passer par cette poulie.

Pour le retour vers la cassette, je voudrais savoir si le brin doit passer dessus ou dessous l'axe de la poulie...Si je ne suis pas assez clair, je ferai des photos....

Merci pour vos réponses. Remontage chaine sur DF 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptyMer 07 Oct 2020, 20:54

Pour la poulie pédalier voir mes photos et l'erreur d'ordre expliqué.

Pour la poulie sous le siège , elle passe dessous.

Remontage chaine sur DF 20200613
peyo47
Accro du forum
peyo47

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptyMer 07 Oct 2020, 22:53

Pour la poulie sous le siège, la chaîne était encore dessous, par de souci.....

Pour la poulie du pédalier, il faut que je remonte le guide à hauteur de la poulie pour éviter qu'elle vienne frotter.

Merci pour la réponse et les photos Remontage chaine sur DF 782111 Remontage chaine sur DF 782111 Remontage chaine sur DF 782111
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptyMer 07 Oct 2020, 23:33

Bonne nuit,
Il faut vérifier qu'elle n'est pas vrillée !!!
peyo47
Accro du forum
peyo47

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptyJeu 08 Oct 2020, 08:36

Bonjour Cedd

Effectivement, vu la longueur..... Shocked

Une fois remontée, je vais la faire tourner doucement pour vérifier.....Merci pour le conseil Remontage chaine sur DF 782111
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptyJeu 08 Oct 2020, 09:12

Il n'y aurait pas une logique dans le tracé de la chaine, du genre "une roulette est toujours entre la chaine et le ligne qui rejoint la précédente et la suivante "
peyo47
Accro du forum
peyo47

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptyJeu 08 Oct 2020, 12:08

Chaine changée....J'ai bien fait attention à ne pas la vriller....Bon passage dans les guides en plastique et après essai à vide, tout semble nickel..... Very Happy

Reste plus qu'à valider sur la route.... Remontage chaine sur DF 782111

Je ne ferai pas cela tous les jours.....c'est quand assez ardu, surtout au niveau du dérailleur arrière, malgré la trappe:( ....en revanche la trappe supérieure au niveau du pédalier est un vrai bonheur.... Very Happy

Merci pour votre participation et bonne route Remontage chaine sur DF Mangoyo9 Remontage chaine sur DF Mangoyo9
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptyJeu 08 Oct 2020, 12:58

Bon midi,
On peut utiliser la vielle chaîne comme navette :
On la relie à la neuve, avec une attache rapide, et on tire...sans se salir !?!?
peyo47
Accro du forum
peyo47

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptyJeu 08 Oct 2020, 13:16

Bonjour Cedd

Oui, je l'avais lu quelque part sur le forum.....Je le ferai au prochain changement de chaîne dans 20 000 kms, mais dans mon cas présent, la chaîne s'étant cassée en deux, elle était partie dans les guides en plastique, et j'en ai profité pour tout démonter et tout nettoyer (dérailleur arrière compris)...

Merci et bonne journée Remontage chaine sur DF 782111
tobosoorr
*
tobosoorr

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptySam 04 Déc 2021, 12:11

Bonjour,
Je viens de finir de remonter la chaine sur mon DFXL. A l'origine, je changeais juste les plateaux, mais finalement, galérant pour régler le dérailleur avant, je l'ai démonté pour l'observer de plus près. Et tant qu'a faire, j'ai démonté la chaine, qui devait de toute façon être rallongée pour les nouveaux plateaux.
J'ai dit un paquet de gros mots, mais j'ai finalement appris pas mal de choses, dont les astuces suivantes.
Pour nettoyer les gaines, je bourre un bout de chiffon à l'entrée, puis je mets un coup de soufflette pour pousser le tout jusqu'au bout.
Pour repasser la chaine dans les gaines, j'envoie une ficelle dedans avec un coup de soufflette, puis je m'en sers pour tirer la chaine.

Reste cependant quelques interrogations.
Quand je suis sur les deux plus petits pignons (11 et 12 dents), la chaine porte un peu sur le bras de suspension. Je me demande donc si ma chaine suit le bon chemin. (Au début je l'avais fait passer sous le bras  Remontage chaine sur DF 1f631). Il y a une bande de velcro sur le dessus du bras, et on dirait qu'elle est là pour ça, mais quand même ca me parait louche. Je vous mets une photo (ne me demandez pas une meilleure image : C'EST la meilleure que j'ai réussi à faire Remontage chaine sur DF 1f613. Vous pouvez voir la légère courbure que prend la chaine à cause de cet appui sur le bras.
La chaine semble passer correctement sur la poulie arrière, pourtant si celle-ci était quelques mm plus haut ça ne frotterait pas comme cela.

Est-ce donc normal ? Qu'en est-il chez vous ?

Remontage chaine sur DF 20211211
Photo prise depuis la trappe arrière, appareil photo posé juste devant la cassette.

Dernière édition par tobosoorr le Sam 04 Déc 2021, 19:00, édité 1 fois
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptySam 04 Déc 2021, 14:16

Pétard j'ai eu du mal à reconnaître le sens de la photo donc d'où elle est prise ! Laughing

Déjà t'es certain de ne pas t'être trompé de sens entre le brin tendu et le brin mou niveau pédalier ? Il ne faut pas inverser. Remontage chaine sur DF Idee-pui

Ensuite elle passe bien sous la roulette située sous le siège et non au-dessus ?

Remontage chaine sur DF 20200530

Remontage chaine sur DF 20200614
https://www.lebentrideur.fr/
tobosoorr
*
tobosoorr

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF EmptySam 04 Déc 2021, 18:59

Ah ! En effet j'aurais du mieux légender la photo Remontage chaine sur DF 1f605. Elle est prise depuis la trappe arrière, j'ai glissé mon téléphone juste au dessus de la cassette.
Le brin tendu passe sous les deux poulies, avec la gaine courte entre celles-ci. Le brin mou passe dans la gaine longue, à droite de la gaine courte si on se met dans le sens de marche (enfin de roule).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remontage chaine sur DF   Remontage chaine sur DF Empty

Remontage chaine sur DF
Page 1 sur 1