Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile

Aller en bas 
+57
IyhelM
zapilon
1100xx25
Birouette
Lud'O
Pat16
Micke
Wind87
fiboc
Spino-mobile
phire
Snickers
arnaud14
Guiom78
marau
JC.
Julequem
Diagonale
Velosteph
durbin
kiwi
Papy volant
SeanO
Steph753
Yvan 61
e.breed
tofmobile
PP11
Laurent69
claymore
Nuelle
gully-vert
jagut
cyclopette
Mr DUSS
Zenedavtri
grand pierre
J. D'Alès
cebd
Henri GEIST
geoffroy
el gato
Lavoieverte
BP4LIFE
Didier33
wheelbe
pégaze
yoclode
makanish
Jacques Pouliquen
Magnum
TiBen
AdrienC
Pulsar33
Samural
Fleur
Bentho
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyLun 11 Oct 2021, 17:53

Citation :
Et c'est dingue comme les gens vous répète qu'on est pas visible, j'associe ça à un refus délibéré de faire preuve de plus de vigilance.
Non, je crois qu'ils pensent de bonne foi ce qu'il disent.
Pour eux , trop bas = peu visible, même si nous savons par expérience c'est assez rarement le cas.
C'est juste une idée reçue... Wink

Tu n'as quand même pas rencontré que des régiments de chauffards irresponsables et égoïstes à cette manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyLun 11 Oct 2021, 18:12

Citation :
le vélomobile fait peur ("on est trop bas"), est cher et pas adapté à un usage urbain.

Beau résumé, concis et très vrai sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 782111

C'est effectivement les remarques qui reviennent systématiquement, avec l'obsession de nous voir y ajouter un fanion pour être plus visible.

Un vélo cargo plus haut, serait mieux perçu oui effectivement, surtout en ville. Par contre, avec un aérodynamisme façon boite de chaussures, ça sera encore plus lent, y compris pour les relances (sauf à penser électrique, mais quel dommage)
Un véhicule un peu moins large serait bien aussi, mais j'y crois peu, mon DF fait 3cm de plus que mon guidon de VTT en largeur ... donc pas facile de faire moins en fait.

Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyLun 11 Oct 2021, 18:42

Je vais tenter d'apporter ma modeste pierre à cet édifice branlant parce que je pense mal interprété. Motard à 90% du temps, roulant en roadster, je suis donc assis plus haut que dans une voiture. La vision d'un conducteur se porte essentiellement au minimum à un mètre du sol, signalisation, indications de direction, avec en plus maintenant les panneaux de sens prioritaire au niveau des écluses, tout ceci bien sur au milieu de la circulation. Ce traitement simultané d'un nombre élevé d'informations, rapidement qui plus est en fonction de la vitesse du véhicule, amène parfois le cerveau à prioriser certaines informations qu'il juge essentielles, par indication d'intersection par rapport à un signal d'écluse, ce qui fait que tout objet se trouvant en vision "périphérique" peut être simplement perçu sans être formellement identifié. Ceci n'est pas forcément la raison d'un"je ne vous ai pas vu", mais une tentative d'explication de ce phénomène, parfaitement logique. Il m'est déjà arrivé, peut-être également à vous aussi qu'une connaissance vous dise "tu es passé à côté de moi, j'étais sur le trottoir, et tu ne m'as même pas reconnu, ce qui est tout à fait vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyLun 11 Oct 2021, 19:07

Oui c'est vrai. Mais aussi parce que notre système visuel saccade. Essayez de balayer du regard d'un point à l'autre sans bouger la tête , vous allez voir que c'est difficile de le faire lentement. On fait des sauts = saccades.

tofmobile a écrit:
5°) Et c'est dingue comme les gens vous répète qu'on est pas visible, j'associe ça à un refus délibéré de faire preuve de plus de vigilance. Ils savent très bien qu'en cas de choc, on sera blessé et donc ils pointent systématiquement l'aspect dangeureux du VM et cherchent à nosu en dissuader.

Entièrement d'accord , n'en déplaise au caisseux qui m'a explosé mon QV !!! sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Box

Didier33 a écrit:
C'est juste une idée reçue... Wink

Tout à fait !

fiboc a écrit:
C'est effectivement les remarques qui reviennent systématiquement, avec l'obsession de nous voir y ajouter un fanion pour être plus visible.

Ce n'est de toute façon pas un gage de sécurité ! sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Pas-ma-f
Ça ne fait pas lever les yeux du smartphone et ça ne dégrise pas les ivrognes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyLun 11 Oct 2021, 21:28

Bentho a écrit:

Sanka se positionne dorénavant comme fabricant de vélo cargo dédié aux zones péri-urbaines et rurales.
(...)
Car entre le vélo et la voiture "classiques" il reste un monde à inventer !

Un "vélo cargo dédié aux zones péri-urbaines et rurales" serait un peu plus rapide que celui plus urbain ? Les biporteurs sont d'ors et déjà un peu plus véloces que les triporteur, après, c'est de prendre de l'inspiration chez les vélomobiles, ou bien le genre quadvelo ?

Bonne route pour ce projet !

La difficulté pour les zones rurales, c'est les distances plus grandes (et le relief). Dans ce "monde entre le vélo et la voiture "classiques", difficile de prévoir ce qui marchera bien ou pas, il y a sans doute de la place pour des vélo cargo qui aient leurs spécificités.

Moi ça m'inspire que le "segment" des "quadricycles légers à moteur", comme la nouvelle Citroën Ami ou la Twizy mériteraient de se développer dans ces zones (bon on s'éloigne du sujet vélo, certes), peut-être avec plus de places passager ou d'espace de chargement notamment. Mais pour ça il faut se désintoxiquer des voitures surpuissantes devenues la norme.

Dernièrement, à propos d'un projet de Renault de nouvelle 4 L électrique, je vois qu'en fait elle s'aligne sur les puissances actuelles (110 ch) donc 3 fois plus que les 4 L d'époque. Et je vois un commentaire qui a l'air de regretter que ça ne sera pas une voiture "taillée pour l'autoroute".
Ben tient justement sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Idee-pui , si on concède que le vélo n'est pas une solution bien applicable ou généralisable en milieu rural, dans l'autre sens, pourquoi a-t-on besoin d'une voiture capable d'aller sur l'autoroute quand il n'y en a pas !!?? Les voitures pouvant monter à 45 km/h ou 80 km/h (Twizy 80) devraient (re)prendre des parts de marché dans ces zones si on était raisonnable.
Mais j'ai échangé avec des personnes pro vélo qui ne voyaient que du mal dans la Citroën Ami, en tant que véhicule destiné aux adolescents et qui les accroche dans la culture de la voiture.

Oui mais pourquoi est-ce qu'on imagine seulement qu'elle remplace le scooter d'ados et pas la Clio ou C1 d'adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyLun 11 Oct 2021, 23:27

Par ce que ce qui différencie les adultes des enfants c'est la taille et surtout le prix des jouets.
Les adultes ne voudront pas d'une mini-voiture sans permis. Pour eux s'est un truc de gamins qui n'ont pas l'age d'avoir le permis.
Surtout si en plus c'est moins cher qu'une grosse voiture.
Si au moins c'était plus cher cela pourrait servir de signe extérieur de richesse.
Mais sur le segment actuel cela ne peut rester qu'une niche pour des marginaux qui ne cherchent pas l'intégration sociale.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 09:05

Citation :
sur le segment actuel cela ne peut rester qu'une niche pour des marginaux qui ne cherchent pas l'intégration sociale.

Un peu comme le vélomobile, vélo cargo et autre bidules bizarres qu'on utilise ... C'est encore marginal !
Mais vu le nombre de personnes qui, en ville, roulent à vélo, trottinette, machins gyroscopiques divers ou skate (électrique ou non), la part de marginaux semble se développer doucement mais surement.

J'ai même vu, la semaine dernière,  2 adolescentes sur une trottinette électrique, parcourir SAINT MARCEL-CHALON SUR SAONE, soit environ 4km ( https://www.google.com/maps/dir/46.7761986,4.8858724/46.7830915,4.8473654/46.7853582,4.8558344/@46.7724868,4.8588958,13.58z/data=!4m2!4m1!3e0 ) par la voie vélo / bus ... J'étais en voiture ce jour là, j'ai garé ma voiture, traversé le centre de Chalon à pied ... et elles m'ont doublé en cours de route. Certes, la solution "à 2 sur une trottinette" n'est pas le top niveau sécurité, mais techniquement, ça marche. Donc un vélo cargo à 2 places, à un prix acceptable, ça peut avoir de l'avenir, en remplacement des anciennes mobilettes et scooters.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 09:15

Je dis pas le contraire c'est juste que quand tes deux ados auront l'age légale pour passer le permis et une situation financières suffisamment stable, je paris qu'elles remiseront la trottinette électrique et utiliseront un métalosaure. Et se diront les trottinette c'est pour les gamin et c'était pratique quand j'étais gamine.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 09:58

+1.

Quoique , on commence (enfin) à atteindre les 2 € / l d'essence...

Henri GEIST a écrit:
Si au moins c'était plus cher cela pourrait servir de signe extérieur de richesse.

Ça me fait bien rigoler ça. Je ne considère pas mes VM comme des signes extérieurs de richesse par rapport aux VD.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 10:11

En attendant au vue de la longueurs importante des files d'attente chez les fabricants par rapport aux autres biens de consommation concurrent (VD, voitures, ...) et tenant compte du faite que ces délais sont aussi des freins a l'achat, il me semble que le facteur limitant actuellement n'est pas la demande mais la capacité d'offre.
Il s'en vent a peu près autant qu'il s'en produit.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 10:18

" n'en déplaise au caisseux qui m'a explosé mon QV "

La preuve que rabâcher qu'on nous voit et en être convaincu ne suffit pas, comme toujours renvoyer la faute sur l'autre
Dans la circulation on reste quand même l'élément vulnérable et nous devons en tenir compte dans nos comportements sur la route
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 12:08

Sauf que je ne lui ai pas coupé la route délibérément ou un truc dans le genre. En plus dans une ligne quasi droite sans intersection. Smartphone ou ivrogne...mais clairement un défaut d'attention et de maîtrise de véhicule. Le délit de fuite prouve qu'il a quelque chose à se reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 12:39

De mon regard perso, qui n'a donc rien d'universel, je constate une chose : ce qui se "démocratise" comme moyen de transport alternatif à la caisse en ferraille reste des types d'engins ne nécessitant pas d'effort physique, comme les trotinettes électriques. Les deux ados sus-mentionnées auraient-elles fait cette distance sur une trotinette musculaire (même chacune la sienne) ? J'en doute hélas. Homo sapiens étant fainéant par nature, le progrès aux yeux des gens c'est toujours moins d'effort à fournir, pour plus de résultat, alors leur dire qu'il va falloir transpirer pour avancer me semble utopique, sauf quand ils seront au pied du mur sans autre solution.
Un point commun entre une monoplace, une lotus élise, ou seven, une GT40... la hauteur, toute à peine plus haute qu'un vm et pourtant personne ne les rate, de même que personne ne rate un plot de signalisation, voire un nid de poule. C'est aussi oublier que les automobilistes se sont habitués à des engins de plus en plus gros et rapides, donc quelque chose de petit et plus lent, c'est pour eux contre nature et ne doit pas exister sur "leur" route. (bon certains sont capable de rater un AMX 30, là on ne peut plus rien y faire....) Il y a aussi une évolution à faire dans l'éducation des gens, et dans le permis de conduire pour arriver à plus d'harmonie entre les moyens de transport. C'est toujours une question de respect mutuel, mais cela se perd. Rouler en vélo n'est pas plus dangereux qu'en moto, une trotinette n'est pas plus dangereuse qu'un vélo, tout est dans le comportement du conducteur, bien loin du nombrilisme et du je m'enfoutisme actuel ...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 13:10

Tout à fait d'accord avec toi !

Cette recherche quasi systématique du sans efforts est pathogène ! Il se développe beaucoup d'alternatives mais toutes sont basées sur du 100 % électrique alors que ce n'est pas à tout prix indispensable...

Heu un char d'assaut quand même !! Shocked


Dernière édition par Lud'O le Mar 12 Oct 2021, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 13:13

" Le délit de fuite prouve qu'il a quelque chose à se reprocher. "

et nous avons des choses à tirer de cet accident
qu'est ce qui, en plus du "traditionnel on me voit", aurait pu attirer son attention plus tôt avant l'impact pour qu'il corrige sa trajectoire: flash, fanion ... feu tournant, sirène ?
si tu avais eu des rétros plus grands et pu voir arriver la voiture de l'arrière, aurais tu pu corriger ta trajectoire ?
une ligne quasi droite = une courbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 13:21

Les rétros sont suffisants on y voit bien mieux l’arrière que sur une voiture.

Mais je suis d’accord qu’un flashlight comme ceux que j’installe aurait probablement attiré l’attention du conducteur venant de l’arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 13:25

Environ 70 m plus tôt c'était de la courbe mais à l'endroit de l'impact c'est de la ligne droite.

Il y a aussi le facteur alcool et/ou stupéfiants qui altèrent la perception et les réactions.

Le flashlight stroboscopique j'ai connu ça après.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 462
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: sanka   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 13:30

Comme dirait De Kersauson :

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi .

J'adore !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 13:50

" Il y a aussi le facteur alcool et/ou stupéfiants "

pourquoi cites-tu systématiquement le facteur qui boit et/ou qui fume ? tu as eu des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 14:45

" Les rétros sont suffisants "
j'ai évoqué les rétros parce que rien n'a été rapporté concernant ce qui se passait à l'arrière juste avant l'impact
pour info sur ma tortue A4 j'ai remplacé les rétros de 60 par des 80mm d'où facilité pour rester informé de ce qui se passe à l'arrière  

" Environ 70 m plus tôt c'était de la courbe mais à l'endroit de l'impact c'est de la ligne droite."
courbe à droite ? il faut bien tenir sa droite parce qu'alors tout le monde tient la corde
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 15:08

Non pas encore d'infos mais tu sembles insister sur le fait qu'on n'est pas très visibles. Vu le volume d'un VM en plus aux couleurs flashy , autant rater un éléphant dans un couloir (= la voie de droite). Ça me fait penser qu'un avocat a rappelé il n'y a pas si longtemps à la TV à propos des automobilistes qui accidentent des cyclistes qu'il faut être maître de son véhicule c'est tout.
Comme le dit Kiki plus haut : ils voient bien des plots de signalisation et même les nids de poule alors que c'est bien plus bas que nos VM !!

Il y a le facteur smartphone aussi. Un véritable fléau !!

Oui courbe à droite mais ligne droite depuis environ 70 m. Il y a le temps de voir et même dans la courbe la visibilité est bonne. Pas de hautes herbes pour cacher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 15:42

J'ai en tête depuis un moment que le "manque de visibilité" outre l'aspect pas commun d'un VM,
Pourrait être amélioré par donner une silhouette de derrière d'un véhicule plus gros qu'il ne l'est réellement.

D'autant plus que la pointe arrière affine et n'aide pas a ce que l'automobiliste ce dise merde c'est quoi ce "gros" truc.

Je pensais à des feux de position bien lumineux sur antennes latérales à 45° et/ou un gros feux de type feux stop très large( 70 cm ) comme sur les voitures de sport pour qu'on voient bien qu'elles freinent quand elles sont à 300 km/h

Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 15:53

Peignez des pine up sur les flancs de vos VM les chauffards ne regarderons plus que vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 16:24

" tu sembles insister sur le fait qu'on n'est pas très visibles. "

Ce qui compte ce n'est pas ce que toi tu vois en regardant ton VM de l'arrière mais l'image que les yeux des autres renvoient à leur cerveau pour les amener à modifier leurs manoeuvres de conduite dans le bon sens

Comme le facteur temps est important il me semble être positif, tout ce qui peut, du plus loin possible,"brancher" le cerveau du conducteur sur l'incongruité de notre présence sur la route . Je n'ai pas honte de mon fanion et pour me signaler en fin d'après midi d'automne quand le soleil de face est bas sur l'horizon et annule toute vision j'ai un flash blanc à l'avant
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 462
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: sanka   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021, 17:19

Je vais tenter une expérience avec Poussin.

Les usagers de la route sont plus attentifs aux lumières bleues..je sais pas si c'est autorisé mais ça vaut la peine d'essayer, il m'en reste et je vais voir comment ajouter quelques LED bleues en frontal !

S'il est difficile de distinguer une forme quand on est ébloui, par contre, on reconnaît la couleur, ça pourrait peut être augmenter le temps de réaction chez certain !

On ce sera peut être pire !!!

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Contenu sponsorisé





sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre numéro de plaque pour le PBP ?
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Les vm en Suisse Romande - vue d'ensemble
» Le post des Girondins
» Disparition de Béno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: