Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mer 29 Sep 2021, 23:28
Didier33 a écrit:
Bah, avec un petit faux plat descendant ça doit être possible...
Y a un tire-fesses dans l'autre sens ?
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 30 Sep 2021, 00:22
Fleur a écrit:
Tu roule en ville avec ton Quest ?
En ville, c'est des ralentissements et relances sans arrêt aussi bien dues aux innombrables carrefours qu'aux autres usagers, pas du tout une vitesse constante, et ce véhicule annoncé pour 85kg est sans doute plus lourd que ton Quest.
A 25-30km/h, le poids reste plus important que l'aéro (qui doit lui aussi être beaucoup moins favorable que celui de ton Quest).
Oui je roule en ville avec mon Quest, pas à 40 - 45, mais je monte fréquemment à 35 km/h.
Comme on sait, l'énergie cinétique augmente au carré de la vitesse, c'est pour ça qu'il me faut du dégagement pour monter à 45. C'est pour ça aussi qu'un véhicule de poids supérieur représente vite moins d'énergie cinétique que ça si on demande moins de vitesse (30 au lieu de 45). Si on compte seulement la vitesse à prendre quand on n'est plus assisté (de 25 à 30), ça ne va pas si loin, c'était le sens de mon calcul que je n'ai pas détaillé.
J'en fait l'expérience sur mon VAE de ville : assistance au max et si j'appuie bien pour un trajet court, je vais de 0 à 30 km/h en peu de secondes (je n'ai pas chronométré)
Fleur a écrit:
Et même si tu arrive à rouler à 30km/h en musculaire, tu seras une exception, l'expérience montre que la plupart des usagers de 2 roues VAE 25km/h ne dépassent que rarement la limite de l'assistance (hors descente ou faux plat descendant bien).
C'est beaucoup une question d'usages, d'habitudes, de culture... Ceux en VAE sont en mode ballade, fréquence de pédalage basse, pas là pour faire de l'exercice, ou juste l'équivalent de la marche, pas du footing. Pour ça c'est de vélo de route... Quand je fais des trajets courts en VAE en ville, j'ai plutôt l'habitude de les faire en mode dynamique, parce que j'ai envie de me dépenser sans doute, que de toute façon je n'ai souvent pas le temps de transpirer, etc. Pourtant je ne met pas forcément plus de puissance que ceux qui font du vélo en mode sport. Autrement dit si on pédale sur un VAE comme un cycliste en lycra moyen, on a souvent l'occasion de dépasser la limite de l'assistance oui. Il y a des trajets où je suis les 3/4 du temps au-delà de la limite de l'assistance, et où pourtant elle me donne un coup de pouce soit pour une petite côte où un moment où j'appuie moins. Ça me fait une vitesse plancher plutôt que plafond.
Lud'O a écrit:
Didier33 a écrit:
Bah, avec un petit faux plat descendant ça doit être possible...
Y a un tire-fesses dans l'autre sens ?
Ben oui c'est quasi ça l'assistance ! Si tu alternes des tronçons en côte de 2 ou 3 % faits à 20 km/h assisté, et descentes de même pente où on peut espérer 30 voire 40 km/h, il y a moyen de dépasser les 25 en vitesse moyenne !
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 11 Oct 2021, 16:09
Une nouvelle vidéo du Quadvelo:
On remarquera que sa hauteur lui permet d'être bien visible des autres conducteurs en milieu urbain:
Et que sa largeur de 85 cm n'empêche pas le croisement (ou le dépassement) d'autres cyclistes sur piste cyclable
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 11 Oct 2021, 16:26
Samural a écrit:
On remarquera que sa hauteur lui permet d'être bien visible des autres conducteurs en milieu urbain:
Et que sa largeur de 85 cm n'empêche pas le croisement (ou le dépassement) d'autres cyclistes sur piste cyclable
Tous cela c'est des argument commerciaux.
En pratique, la hauteur n'est pas un critère primordial de visibilité, les VD sont encore plus haut, cela n'empêche pas certains conducteur de ne pas les voir et les conducteurs perçoivent bien les trike bien plus bas.
Pour la "piste cyclable" beaucoup de pistes cyclables sont moins larges que sur cette photo qui montre une voie verte.
Et même sur cette voie verte, comment font deux Quadvelo pour se croiser ?
Pour que ces quadricycles aident vraiment à une diminution de l'usage de la voiture, il faut qu'ils deviennent très nombreux ce qui va immanquablement amener un besoin de se croiser et dépasser entre-eux.
Si l'usage de ces quadricycles reste tout à fait marginal, il n'y aura pas de problème de croisement/dépassement mais ils n'aideront en rien à la diminution du trafic automobile.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 11 Oct 2021, 18:42
Fleur a écrit:
En pratique, la hauteur n'est pas un critère primordial de visibilité, les VD sont encore plus haut, cela n'empêche pas certains conducteur de ne pas les voir et les conducteurs perçoivent bien les trike bien plus bas.
Entièrement d'accord !!
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 11 Oct 2021, 19:17
Fleur a écrit:
Tous cela c'est des argument commerciaux.
Pour la "piste cyclable" beaucoup de pistes cyclables sont moins larges que sur cette photo qui montre une voie verte.
Et même sur cette voie verte, comment font deux Quadvelo pour se croiser ?
Pour que ces quadricycles aident vraiment à une diminution de l'usage de la voiture, il faut qu'ils deviennent très nombreux ce qui va immanquablement amener un besoin de se croiser et dépasser entre-eux.
Si l'usage de ces quadricycles reste tout à fait marginal, il n'y aura pas de problème de croisement/dépassement mais ils n'aideront en rien à la diminution du trafic automobile.
Je trouve ces véhicules quand même intéressants, ça m'aurais amusé d'en prendre un quelques temps comme "ambassadeur", mais en y regardant de plus près, les aspects réglementaire m'ont "soufflé le chaud et le froid" : d'abord je pensais qu'il n'était pas autorisé sur mon itinéraire habituel en tant que cycle à à quatre roues sur une piste cyclable. Mais suivant l'article R110-2, ce truc des "cycles à deux ou trois roues" est mentionné pour les bandes cyclables et pour les pistes cyclables, mais pas pour les voies vertes ! Par contre ensuite, je vois que cette voie verte a un règlement qui la réserve aux cycles de moins de 0,8 m de large, tandis que le quadvelo fait 850 mm de large...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 11 Oct 2021, 23:41
Oui, intéressant mais pas compatible pistes cyclables de largeur usuelles.
Un exemple, toute nouvelle piste cyclable (terminée il y a environ 8 mois) avec trottoir séparé aux normes de la région flamande et subsidiée par celle-ci, environ 110cm de large, dépassements impossible avec un véhicule de 85cm de large.
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 11 Oct 2021, 23:52
Fleur a écrit:
Un exemple, toute nouvelle piste cyclable (terminée il y a environ 8 mois) avec trottoir séparé aux normes de la région flamande et subsidiée par celle-ci, environ 110cm de large, dépassements impossible avec un véhicule de 85cm de large.
Les choses ne sont pas aussi simples et fermées, de toutes façon, en vélomobile en particulier, on doit jouer constamment pour ce qui est de choisir son itinéraire ou sa voie entre voie des voiture ou aménagement cyclable. Quand on connait un secteur, un itinéraire, on peut trouver des solutions satisfaisantes.
En plus des bandes, pistes cyclables et voies vertes, il y a en centre ville beaucoup de voies partagées, double sens cyclables, zones à circulation à faible vitesse où on peut trouver sa place et un avantage par rapport à une voiture.
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mar 12 Oct 2021, 10:30
Fleur a écrit:
Le Quadvelo étant un cycle à usage essentiellement urbain, ce serait de la mauvaise foi que d'affirmer qu'un VM ou un trike est tout aussi visible en ville, voir la vidéo ci-dessous qui a déjà été publiée ailleurs sur ce forum.
Par ailleurs l'empreinte visuelle d'un Quadvélo est tout de même bien plus importante que celle d'un cycliste, surtout si ce dernier est habillé "tendance", à savoir avec habits noir et casque noir... Mais le risque zéro n'existe pas.
Fleur a écrit:
Et impossible aussi avec une remorque enfant... En pratique, avec un peu de bonne volonté de la part des 2 cyclistes, cela passe. .
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mar 12 Oct 2021, 11:15
Oui, cela passe tant qu'il n'y a que quelques rares quadricycles.
Cela ne passera plus dès qu'il y en aura suffisamment pour que cela réduise ne fusse qu'un peu le nombre de voitures en circulation or c'est bien le but à atteindre.
La solution hors gros changement des pistes cyclables est bien de rouler sur la chaussée ce que les vélos ne peuvent normalement pas faire.
Plutôt que d'essayer à tout prix d'en faire des vélos avec les avantages mais aussi obligation des vélos, il me semble préférable de les homologuer en cyclo 4 roues pouvant aussi rouler plus vite avec assistance que 25km/h ce qui augmente aussi leur champ d'utilisation et devrait séduire un plus grand nombre d'utilisateurs.
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mar 12 Oct 2021, 11:51
J'avais déjà vu cette vidéo et le problème c'est qu'il remonte par la droite...alors que le conducteur est à gauche.
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 14 Oct 2021, 22:17
Fleur a écrit:
Oui, cela passe tant qu'il n'y a que quelques rares quadricycles.
Cela ne passera plus dès qu'il y en aura suffisamment pour que cela réduise ne fusse qu'un peu le nombre de voitures en circulation or c'est bien le but à atteindre.
La solution hors gros changement des pistes cyclables est bien de rouler sur la chaussée ce que les vélos ne peuvent normalement pas faire.
Quand je vois à quel rythme ma ville évolue en matière d'aménagement cyclable depuis 1 an 1/2, y compris des expérimentation puis nouveaux changements, combinaisons variées et imaginatives pour mettre les vélos tantôt avec les bus, les piétons, les voitures, les tronçons indiqués famille/promenade ou vélo sportif, etc. Je me dis qu'on peut s'adapter à une montée en puissance de tel type de cycle.
Fleur a écrit:
Plutôt que d'essayer à tout prix d'en faire des vélos avec les avantages mais aussi obligation des vélos, il me semble préférable de les homologuer en cyclo 4 roues pouvant aussi rouler plus vite avec assistance que 25km/h ce qui augmente aussi leur champ d'utilisation et devrait séduire un plus grand nombre d'utilisateurs.
Les Twizy et Ami existent, alors il faut en faire d'autres du même type ou quelque chose d'intermédiaire ? Je ne vois pas ce qui empêcherait que le type Quadvélo se trouve aussi une place pour certaines configurations et besoins.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 14 Oct 2021, 23:25
Lavoieverte a écrit:
Fleur a écrit:
Les Twizy et Ami existent, alors il faut en faire d'autres du même type ou quelque chose d'intermédiaire ? Je ne vois pas ce qui empêcherait que le type Quadvélo se trouve aussi une place pour certaines configurations et besoins.
Quel est l'utilité d'un quadricycle lourdingue qui roule moins vite qu'un bon vélo, a du fait de son encombrement et de son poids des vitesses moyennes bien inférieures à un vélo et aura de ce fait une utilisation plus limitée qu'un vélo ?
Ce qui manque, c'est une alternative économe en énergie à la voiture pour des distances intermédiaires car au delà de 25-30km, faire des trajets aller-retour genre velotaf en vélo (y compris assisté 25km/h) prend trop de temps si cela s'ajoute à une journée de travail.
Pour faire ce type de distance dans un temps compatible avec une journée de travail, il faut un véhicule qui roule un peu plus vite qu'un VAE 25km/h.
Actuellement pour ce type de distance, en l'absence de transport en commun direct, la seule solution est une voiture, une moto ou un cyclomoteur (ce que sont légalement les speedpedelec).
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 15 Oct 2021, 08:00
Fleur a écrit:
Quel est l'utilité d'un quadricycle lourdingue qui roule moins vite qu'un bon vélo, a du fait de son encombrement et de son poids des vitesses moyennes bien inférieures à un vélo et aura de ce fait une utilisation plus limitée qu'un vélo ?
L'avantage du Quadvelo par rapport à un vélo long tail par exemple? Le confort, la protection par rapport aux intempéries, la facilité de chargement (bagages ou enfant), la stabilité, la sécurité supérieure.
On l'a souvent répété, le Quadvelo est un quadricycle à vocation urbaine. Sa classification en tant que cycle lui permet d'accéder aux zones interdites aux bagnoles, donc également interdites aux Ami et autres voiturettes.... En ville la vitesse de 25 km/h est bien suffisante à l'heure ou la limitation de vitesse passe à 30 km/h dans la majorité des grandes villes.
La consommation énergétique du Quadvelo sera aussi inférieure à celle d'une Ami dont le poids à vide (562 kg en ordre de marche) est 5x supérieur à celui du Quadvelo. Idem pour les batteries li-ion tant décriées, la capacité de celle du Quadvelo est 5x inférieure à celle de l'Ami.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 15 Oct 2021, 08:34
Samural a écrit:
Fleur a écrit:
L'avantage du Quadvelo par rapport à un vélo long tail par exemple? Le confort, la protection par rapport aux intempéries, la facilité de chargement (bagages ou enfant), la stabilité, la sécurité supérieure.
Les désavantages par rapport à un vélo cargo : moins maniable, bloqué dans les embouteillages, moins de capacité de chargement, et non, pas plus facile à charger au contraire.
Pour la sécurité, cette carrosserie fragile n'apporte pas grand chose, c'est essentiellement psychologique.
Quand à la nécessité d'une carrosserie pour se protéger des intempéries pour des courts trajets urbains, c'est une obsession d’automobiliste habitué à se déplacer été comme hiver en chemise ou T-shirt dans sa voiture chauffée et climatisée.
Ces engins ne sont en rien nécessaire pour développer une mobilité urbaine sans voitures.
L'inexistence de ce type d'engins n'a en rien empêché le développement des déplacements urbains à vélo comme par exemple u Danemark qu'on ne peut en aucun cas qualifier de pays sec et chaud.
L’intérêt de L'AMI et similaire est qu'elle permet des trajets plus longs dans un temps acceptable qu'avec un vélo, pas comme véhicule purement urbain.
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 15 Nov 2021, 14:29
Quelques photos montrant l'accessibilité et le coffre du Quadvelo:
Dommage que l'ouverture inférieure du coffre soit plus étroite: cela crée artificiellement un seuil de chargement pour les caisses un peu larges, et cela ne se justifie pas vraiment, sinon d'un point de vue esthétique.
Source
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 15 Nov 2021, 14:51
Voilà ce qu'on peut appeler un vrai SUV viable ! Et la signification du S est franchement pertinente sur ce coup-là !
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 27 Jan 2022, 11:39
Un des "ambassadeurs" français du Quadvelo vient de publier sur FB des photos et une vidéo sur une sortie à Paris.
Au vu de la vidéo, dont j'ai fait quelques captures d'écran, le Quadvélo s'intègre parfaitement dans la circulation, sur et en dehors des pistes cyclables. Et on ne pourra pas lui reprocher son manque de visibilité vu qu'il est quasi aussi haut qu'une voiture.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 27 Jan 2022, 11:56
Chacun voit dans ces images ce qu'il veut y voir : si on regarde la photo du Quadvelo sur une piste cyclable urbaine, on voit clairement qu'il occupe toute la largeur, empêche le dépassement (et le croisement sur les pistes cyclables bidirectionnelles) par un autre cycliste et bouchonne la piste cyclable. Et dans ce cas, il n'y a qu'un seul quadvelo, si ils deviennent nombreux, cela sera catastrophique pour la circulation des vélos deux roues alignées pour lesquels ces pistes cyclables ont été conçues (elles n'ont pas non plus été conçues pour des trike, quadricycles, VM, triporteurs etc.).
En fait, le quadvelo s'intègre parfaitement dans la circulation automobile des villes apaisées 30km/h (ce serait bien évidemment encore mieux si la limite des VAE était augmentée à 30km/h, mais cela n'a rien à voir avec le quadvelo).
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 27 Jan 2022, 12:11
super ce retour Montrer aux gens qu'il existe d'autres moyens pour se déplacer est une excellente chose
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 27 Jan 2022, 12:22
Absolument et souhaitons que cette charmante deudeuche à pédale ravisse le coeur des titis parisiens écolo-branchés en les incitant à se déplacer tout en restant sveltes et courtois !
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 27 Jan 2022, 18:29
Vidéo intéressante, merci pour le lien.
J'ai eu un peu peur au début en voyant les vitesses affichées, je trouvais ça un peu lent. Mais un peu plus tard dans la vidéo, ça dépasse les 20 km/h, c'est mieux pour de la ville.
Je ne vois pas de gros souci de largeur sur les pistes cyclables, il croise sans pb d'autres vélos dans la vidéo. Sur une piste mono-directionnelle d'1m de large c'est déjà dur de doubler en VD, il faut que les deux se déportent en bord de piste et roulent bien droit. De toute façon le souci existe déjà avec des trikes (FS 26 avec 83 cm de large, par ex) ou certains vélos cargo, bien plus fréquents.
Les 10 exemplaires actuels sont destinés aux tests et aux "ambassadeurs". Dès le mois prochain, une série de 20 Quadvelo sera fabriquée à à l'attention de clients privilégiés. En 2023, 100 exemplaires seront produits.
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 17 Mar 2022, 23:22
Samural a écrit:
Les 10 exemplaires actuels sont destinés aux tests et aux "ambassadeurs". Dès le mois prochain, une série de 20 Quadvelo sera fabriquée à à l'attention de clients privilégiés. En 2023, 100 exemplaires seront produits.
Tu as des nouvelles ?
On est le mois prochain, et il n'y a pas grand chose de nouveau sur le site https://quadvelo.com/ . Le dernier billet de blog date de juillet 2020... Bon, le site n'est pas resté figé depuis, il y est annoncé que le programme ambassadeur ne recrute plus depuis janvier 2022.
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 18 Mar 2022, 13:26
J'imagine que les 20 exemplaires de la présérie sont destinés aux clients qui ont déjà passé commande. Lorsque la configuration sera figée au niveau du moteur et de la transmission, ils mettront sans doute leur site à jour. Le moteur est à l'heure actuelle de la marque ZF, mais il sera remplacé sur les modèles de série par un Bafang . A cause du prix élévé du ZF d'une part, mais aussi parce que ce dernier est un système fermé non paramétrable par Quadvelo. Il est probable que dans le futur ils passent à une boite pédalier Pinion qui entraînerait la roue AR droite, tandis qu'un moteur Grin serait installé dans la roue AR gauche. Cela permet de se passer du différentiel, du dérailleur et d'avoir la chaine qui ne se trouve plus à quelques centimètres du sol, limitant la garde au sol.
Pour te faire patienter, voici d'autres photos:
Un fermeture totale du plancher n'est pas au programme car il alourdirait l'ensemble vu qu'il devrait pouvoir supporter le poid du pilote. De plus, le pédalier étant assez bas, il faut de toute manière laisser de la place pour les pieds pendant le pédalage. Les arches de roues seront cependant fermées et il est possible qu'un fond élastique soit proposé en option.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique
Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique