| Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) | |
|
+9Julequem durbin IDR56 yoclode Didier33 el sombrero el gato Fleur Guillaume85 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Jeu 25 Mar 2021 - 6:59 | |
| @Julequem : pas de souci
@Pedrodelalun : merci, ça m'intéresse ! |
|
| |
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Sam 10 Avr 2021 - 23:21 | |
| je viens de changer la chaine de mon Triban après 2 mois d'utilisation et environ 1500 km parcourus (grand maximum 2000 km) 99% du temps par temps sec sur route, avec la chaine bien lubrifiée, sans croiser la chaine et sans utiliser le petit plateau (j habite près du marais Breton, c'est assez plat). Mon outil de mesure VAR indiquait une usure supérieure à 1 mm par maillon... Il était donc urgent de changer la chaine.
Chaine KMC identique à la chaine 8v vendue chez Decathlon sous l'emballage Decathlon. J'ai donc remis la même chaine.
En ce moment je fais environ 210~250 km par semaine ; je vais faire attention à bien nettoyer et bien lubrifier la chaine et surveiller l'usure. 1500 km (même 2500 km si le précédent propriétaire a fait 500 km - ce dont je doute fort) c'est quand même très peu !
Je vous tiens au courant au sujet de l'usure de cette nouvelle chaine KMC.
_____ Le 19 octobre 2020 j'ai aussi changé la chaine de mon Pioneer par une (3) chaine Decathlon KMC 9v. Je viens de vérifier : chaine HS (allongement supérieur à 1 mm) alors que je suis absolument certain de ne pas avoir parcouru plus de 1000 km !!
D'habitude j'achetais des chaines SRAM qui duraient environ 4000~5000 km sur mon Pioneer. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Dim 11 Avr 2021 - 9:48 | |
| C'est un peu du même ordre d'idée sur mon beach cruiser à 7 vitesses, qui est mono plateau lui. Vu mon utilisation ça porte sur une année en gros. Le vélociste m'a dit que ce n'était peut-être pas anormal, le vélo étant très lourd. Il est vrai que je sollicite beaucoup les vitesses, peut-être plus que les utilisateurs lambda de ce genre de vélo. Est ce que ce serait une cause d'usure ou pas? En général, le grand public ne sait même pas qu'une chaine s'use et doit être changée. |
|
| |
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Dim 11 Avr 2021 - 13:06 | |
| La semaine dernière j'ai fait des réparations sur un VAE à moteur pédalier monoplateau 7 vitesses. La chaine était morte alors que le compteur (du système AE) indiquait seulement 1550 km. Bon la chaine manquait clairement de soin (lubrification) ; mais les moteurs pédaliers sollicitent pas mal la transmission.
Quand on roule à vélo au quotidien 1500 km ça arrive vite...
Oui les changements de vitesse usent la chaine car à chaque fois elle doit supporter une torsion qui frotte/use les éléments qui la constitue. On m'a dit, et je veux bien le croire, que les changements de plateaux étaient particulièrement nocifs (plus que les changements de pignons) ; et que c'était une raison supplémentaire pour faire évoluer les transmissions vers du monoplateau. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Dim 11 Avr 2021 - 13:34 | |
| Les chaînes montées d'origine sont souvent de piètre qualité, cela permet aux constructeurs de faire de petites économies invisibles aux yeux de beaucoup d'acheteurs. |
|
| |
Pedrodelaluna ***
Messages : 156 VPH : Nazca Gaucho 3*9 Date d'inscription : 26/02/2021
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Dim 11 Avr 2021 - 18:37 | |
| Même si la conversations 'éloigne du titre, c'est plus les passages en force, en puissance, en tension qui use la chaine, tant sur le biais que sur l'élongation continue.
Augmenter sa cadence, réduire la puissance constante, réduisent l'usure, comme le fait de changer en douceur la vitesse.
Le mono-plateau permet peut-être de réduire l'usure par changement avant, mais induit par contre un angle plus important, et donc une tension différentielle entre les 2 branches de la chaîne. Donc non le mono-plateau n'use pas moins, ce que me confirme certains de mes mono-plateau 8V... Et d'ailleurs, l'usure des dents du pédalier sont assez notable.
Mais par contre, la qualité des aciers peut être en cause. Si l'on regarde l'usure des rails de tram, elle est bien plus rapide à l'heure actuelle que par le passé, et selon certains, ce n'est pas qu'une question de masse transportée... mais de manière non-négligeable la qualité, parmi une liste de facteurs. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Dim 11 Avr 2021 - 19:17 | |
| - Citation :
- Augmenter sa cadence, réduire la puissance constante, réduisent l'usure, comme le fait de changer en douceur la vitesse.
C'est de cette manière que je roule déjà car, de toute façon, je n'ai pas les watts pour pédaler comme une brutasse. - Citation :
- Même si la conversations 'éloigne du titre
Je sais , le H.S. nous guette En même temps c'est un sujet qui traite du vélo de Guillaume 85. Il pourrait peut-être plutôt adapter son titre afin qu'on puisse aborder sans HS tout ce qui concerne ce genre de vélo... (y a un message, là ) |
|
| |
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Dim 11 Avr 2021 - 19:52 | |
| Message reçu. J'ai changé le titre du fil de discussion "Cadre carbone ou pas ? fragilité aux chocs, réparabilité, écologie ? " par "Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)". |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Dim 11 Avr 2021 - 20:11 | |
| Le facteur le plus aggravant pour les chaînes est le manque de fluidité dans le pédalage, pédaler "rond" en permanence c'est pas simple....
Quand je pédalais avec une prothèse je changeait ma chaîne entre 6 et 7000km, maintenant que je suis en mono-patte j'ai conscience des à-coups que j'inflige à ma transmission et du coup je préfère changer ma chaîne tous les 5000km même si l'allongement mesuré me permettrait de rouler encore un peu avec. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
veloblan Pilier du forum
Messages : 789 Âge : 74 Localisation : Clermont Ferrand VPH : Pelso Brevet Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Lun 12 Avr 2021 - 7:10 | |
| Je trouve étonnant qu'une chaine s'use si vite, je fais 15 à 17 000 km avec une chaine, encore jamais eu de problème, ma cassette environ 50 000 |
|
| |
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Lun 12 Avr 2021 - 7:12 | |
| "15 à 17 000 km" ça me semble énorme. Je crois que je n'ai jamais fait plus de 5000 km avec une chaine. (en la changeant quand l'allongement atteint 0.075 mm par maillon ou 0.1 mm par maillon...)
Quel type de chaine (nombre de vitesses, marque, modèle) utilisez-vous ? Comment l'entretenez-vous ? (il y a peut-être une astuce...) |
|
| |
veloblan Pilier du forum
Messages : 789 Âge : 74 Localisation : Clermont Ferrand VPH : Pelso Brevet Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Lun 12 Avr 2021 - 7:21 | |
| Pourtant je t'assure que c'est vrai, j'ai l'outil qui mesure l'usure, jamais compris qu' on change une chaine à 5000 km, je n'écoute surtout pas les vélocistes, un jour un m'a dit que le casque après 2 ans était mort les mêmes qui préconisent un changement de chaine à 5000 km Toutes mes chaines sont des Shimano, mon dernier vélo à 10 000 km la chaine nickel ( c'est une 105 à 19,90€) Mes vélos ont tous 11 vitesses, jamais d'huile, que de la cire. Je suis assez soigneux, je ne croise jamais de trop |
|
| |
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Lun 12 Avr 2021 - 7:43 | |
| Je possède aussi l'outil de mesure pour savoir quand remplacer la chaine. - Citation :
- Mes vélos ont tous 11 vitesses, jamais d'huile, que de la cire.
Je suis assez soigneux, je ne croise jamais de trop Je pense que la clé est là : le soin, et peut-être la cire. Je suis mécanicien cycle et je constate que le monde des vélocistes et magasins est comme dans d'autres domaines très "commercial". Et aussi, schéma de pensée capitaliste oblige, on ne souhaite pas toujours rendre le client autonome mais plutôt captif.... ("ne pas trop en dire"...)
Dernière édition par Guillaume85 le Lun 12 Avr 2021 - 21:44, édité 1 fois |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Lun 12 Avr 2021 - 9:52 | |
| Si je comprends bien, les gabarits de mesure de chaine seraient trop alarmistes et pousseraient à la consommation? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Lun 12 Avr 2021 - 9:57 | |
| Bas, tant que la chaine ne patine pas sur le petit pignon AR ... |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Lun 12 Avr 2021 - 10:48 | |
| Etant bi assumé j'ai une petite expérience de l'usure des différents composants VD versus VC. Pour les chaines en VC on les use beaucoup moins, déjà elles sont bien plus longues et ne subissent pas la force qu'on peut envoyer en danseuse. Elle subissent moins de torsion latérale si on "croise", c'est pondéré par leur longueur. En VD comme dit plus haut, en pédalant plus en vélocité (cadence élévé) que en puissance, on abime moins les chaines. Je dépasse les 5000 kilomètres sur mes chaines de vélo droit. Mais aussi parce que j'y apporte un soin particulier, essuyage au mini après chaque sortie et nettoyage complet/ lubrification/ très régulier de toute la transmission. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Lun 12 Avr 2021 - 20:48 | |
| @Didier - Citation :
- Si je comprends bien, les gabarits de mesure de chaine seraient trop alarmistes et pousseraient à la consommation?
Pas dans ce que j'ai vu. On n'informait pas les gens de la nécessité de changer la chaine et on leur vendait pédalier chaine et roue libre quand tout était mort... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Lun 12 Avr 2021 - 21:15 | |
| Il est vrai que beaucoup de gens ne bricolent jamais leur vélo, et c'est tout juste s'ils savent gonfler eux-mêmes leur pneus.
Même moi, qui était quand même un peu bricoleur, j'ignorais des choses élémentaires concernant mes vélos. Il a fallu que je connaisse le vélo couché et le forum pour vraiment m'y intéresser et acquérir un minimum de connaissances.
Alors, bien sûr, on ne les informe pas, mais en même temps, avec tout ce qui existe actuellement sur internet, Ils n'ont pas trop d'excuses. Il est possible d'acquérir facilement un minimum de connaissances basiques pour s'occuper à minima d'un vélo ordinaire si on s'en donne la peine.
|
|
| |
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Lun 12 Avr 2021 - 21:36 | |
| @Didier33 moi aussi il y a une quinzaine d'année je m'étais acheté deux bons vélos (un VTT équipé en SRAM X9 3x 9v et un vélo de route équipé en Shimano 105 3x 10v, environ 1000 € chacun) et jamais personne ne m'a conseillé de vérifier l'usure de la chaine. (VTT acheté chez un vélociste indépendant qui aurait pu/dû me conseiller sur ce point...) _ Résultat : j'usais le matériel jusqu'à la corde, jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus ! (la chaine sautait sur certains pignons) Tout à changer cassette chaine plateau(x)... un petit billet... En vélo de route je crevais très souvent... (et je suis même rentré parfois en roulant sur la jante... en cassant des rayons... - avec de belles jantes Shimano WH-R550 ça craind ! ) ; je gonflais à l'époque avec une petite pompe à main de secours (pompe en plastique qui se clipse sur un petit support tenu par les vis de porte-bidon). La pompe manuelle à pied avec manomètre m'a changé la vie ! (et aussi la conscience que des pneus fins haute pression se dégonflent vite, il faut vérifier très souvent la pression). - Citation :
- Il est possible d'acquérir facilement un minimum de connaissances basiques pour s'occuper à minima d'un vélo ordinaire si on s'en donne la peine.
C'est vrai. Lors de ma dernière saison chez un vélociste j'étais surpris du nombre de personnes qui apportent des roues ou bien des vélos simplement pour une crevaison. Et j'étais deuxièmement surpris quand j'ai appris qu'en général les ateliers des magasins de vélo ne cherchent pas à réparer la crevaison (pose d'une rustine parfois possible) et changent quasi systématiquement les chambres à air... Un moyeu HS et c'est la roue entière qui est jetée (jante, rayons...)... L'écologie se heurte à la viabilité économique. (et cette viabilité économique pourrait être différente, c'est politique...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) | |
| |
|
| |
| Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) | |
|