Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?

Aller en bas 
+23
cebd
durbin
Samural
pimou
Ter-amikaro
Cycloutil
e.breed
zit
discoveur700
Armandos
olivier26
el sombrero
Snickers
cyclopette
zapols
Laurent69
vipere noire
Papy volant
LoRan(s)
S40 Cruz
Didier33
Fleur
toutavelo
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
toutavelo
***
toutavelo


Messages : 125
Âge : 65
Localisation : En Chartreuse
VPH : AZUB MAX orange
Date d'inscription : 22/12/2007

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyDim 14 Mar 2021, 18:23

Au fil des années, ma pratique a évoluée.

Après avoir roulé essentiellement en voyage et cyclocamping avec un NASCA Pioneer puis un AZUB Max, je collectionne maintenant les cols.
Or l'AZUB avec ses 18 - 19 kg est vraiment trop lourd... et je n'ai plus 50 ans... montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? 4048

Le Metaphysic était le modèle le plus adapté à la montagne mais il ne se fabrique plus.

Quel modèle actuel serait le plus efficace dans les montées ? (poids, empattement, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyDim 14 Mar 2021, 18:39

Si c'est sur route, le Toxy ZR grimpe très bien car du fait de sa traction avant :
- très rigide, pas de flexion du cadre comme sur beaucoup de propulsion -> efficace.
- ultra stable, peut rouler à très basse vitesse (bien plus basse que n'importe quelle propulsion), idéal dans les lacets pentus.

Il faut seulement prendre des options/composants pour avoir une version légère (roue Lite W8 ou équivalentes, siège carbone, mousse de siège légère au moins, après on peut bien sur réduire le poids avec des composants légers, transmission, freins...) et une transmission avec des rapports assez courts (facile à obtenir du fait de la roue motrice de 20"/ETRTO406).

En descente, c'est un régal, une sensation de glisse au ras du sol que seul un low racer bas peut procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyDim 14 Mar 2021, 19:09

Voyons, fleur vient de nous donner la réponse définitive: le Toxy ZR! montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? 4048
Fin de l'histoire, on peut clôturer le sujet pirat


Rhâââ! Mais non voyons, je taquine! montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? 4048

Le Metaphysic, sous différentes versions, a été repris par les américains de RBR qui l'on ressorti en corrigeant (j'espère) les défauts
constatés sur les modèles européens originaux.

Je pense qu'un de nos revendeurs pourra te renseigner.

Il y a aussi le Schlitter Encore qui doit bien convenir
et peut-être d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 239
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyDim 14 Mar 2021, 19:48

Mais il est pas mal ce ZR malgré tout ;-)
A basse vitesse en effet très stable !
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyDim 14 Mar 2021, 19:53

Il y a eu pas mal de discussion là dessus...
Par rapport à ce que j'ai pu écrire avant je tempère la rigidité.
Un vélo rigide c'est nécessaire si on "envoie du gros". Hors, qui dit envoyer du gros en VH est souvent synonyme de mal aux genoux (Il y a eu pas mal de discussion là dessus aussi...).

Donc si on part du principe qu'on va mouliner, la rigidité est secondaire.

Il reste donc le poids, la stabilité à faible vitesse et la position plus ou moins couchée. Il semble qu'une position assez relevée pemet un meilleur rendement physiologique.

Allez, Je laisse aux autres les mentions des vélos en carbone et je mentionne un vélo qui est passé un peu trop inaperçu à mon avis : Le Schlitter Freestyle.

https://schlitter.bike/freestyle



En ce qui me concerne il y a aussi le bruit de la transmission (roulette(s)) qui m'importe. J'aime bien rouler en silence. ça donne quoi le Toxy ZR dans ce domaine ? Et quel poids (tout compris) ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyDim 14 Mar 2021, 20:28

toxy ZR
convient a entre jambe superieur a 76 cm
sinon
Bacchetta corsa est acceptable!
mais pour grimper tous les cols .. avec l'âge le mieux est le tricycle!! montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyDim 14 Mar 2021, 22:56

Le cadre du Toxy ZR n'est pas particulièrement léger dans l'absolu mais reste raisonnable pour un VC.

Les deux roues ETRTO406 peuvent être très légères tout en restant rigides du fait de leur petit diamètre. Son empattement est plutôt court pour un VC.

Pour le reste, cela dépend des composants montés sur le vélo, siège, mousse de siège, amortisseur, freins, transmission.

Avec des roues très légères, un siège carbone très léger, une mousse ZOX Fresh cellule fermée très légères, des disques léger et sans équipement (garde boue, éclairage...) le miens est au environ de 11kg.

La position est effectivement moins couchée que sur les high racer sportifs. On est vraiment assis au ras du sol entre les roues et pas couché au dessus des roues comme sur un high racer.

Vous ne prenez en compte que les capacités de grimpeur du vélo, mais en montagne, il y a aussi des descentes et la le low racer pour le plaisir, il n'y a rien de mieux !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyDim 14 Mar 2021, 23:29

Pour la montagne, je serais tente de répondre un TD, quitte a prendre un traction avant (pas un TID comme le ZR!): Le Cruzbike V20 par exemple.
Si ton budget est sans limite, le Birk Comet me semble un bon compromis pour le poids, confort et aero (avec la pointe!) voire le Peregrin aussi: speebikes.ch
Ou encore le M5CHR qui a fait ses preuves en 2019 aux champ du monde.
Ou bien chez Velomo le HiFly
Finalement chez wolfundwolf des velos passe-partout semble-t'il a l'aise en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyDim 14 Mar 2021, 23:43

Le TD à très basse vitesse dans un raidillon en lacets, avec le wheel-flop, c'est pas top !

Il n'y a pas que le Toxy ZR, un ZOX TAID pourrait peut-être aussi le faire, mais jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 07:23

Quel dommage que le Zockra ne soit plus fabriqué (<9kg, qui dit mieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 09:38

essayé le Zox 2x406
a Allegre
agreable sur le plat malgré le siege en ..bois !!
et
sauf en cote sur toute mouillée et gravillons .."ça patine" à ..l'avant..Sad
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
toutavelo
***
toutavelo


Messages : 125
Âge : 65
Localisation : En Chartreuse
VPH : AZUB MAX orange
Date d'inscription : 22/12/2007

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 10:16

Papy volant a écrit:
essayé le  Zox  2x406
a Allegre
agreable sur  le  plat  malgré  le siege  en ..bois !!
et
sauf  en cote sur  toute  mouillée et  gravillons .."ça  patine" à ..l'avant..Sad
Papy  volant

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai de quoi étudier...

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Cool

J'avais pensé aussi aux TD mais justement sur les routes à fortes pentes, cela ne dérape-t-il pas trop ? (routes mouillées, gravillonnées, etc.)

Ma position idéale sur le vélo en montée est quand même le dos suffisamment redressé donc pas trop allongé.
Personnellement, j'aime bien les VH dont le pédalier ne se situe pas trop en hauteur par rapport à l'assise du siège pour une bonne circulation sanguine dans les jambes. L'AZUB MAX est bien pour çà.

Beaucoup de critères en plus du poids qu'il me faut prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 10:32

Le VH idéal pour la montagne est celui qui te permet de garder l'équilibre à basse vitesse, et qui a des développements suffisamment courts pour passer partout.
S'il est léger c'est un plus.

A titre perso, j'ai un Performer HR (pas réputé pour être un super grimpeur), mais il est très rigide de la bôme, stable, et avec les développements que j'ai (46/30 devant, 11/32 derrière, manivelles de 150mm) je passe sans problème dans du 10-11% et j'arrive même à passer des coups de cul à 14%.
Poids : entre 11 et 12kg tout équipé, ce qui est honnête (surtout vu le prix)

A noter également : je suis un petit gabarit, 1,7m, ce qui a nécessité le péfalier 150mm pour éviter l'interférence pédalier/roue avant.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 10:47

Effectivement, si il y a des gravillons, feuilles mortes ou des pavés mouillés (pas courant en montagne, mais très courant dans des montées très raides ailleurs) un traction avant cela peut patiner et il faut gérer le couple (éviter les développements ultra court qui font patiner).

Mais un vélo propulsion a aussi ce genre de problème, il faut aussi gérer le couple.

Ce qui reste le plus important, c'est la possibilité de rouler à très basse vitesse et de redémarrer en forte montée.

Et le Toxy ZR est le VC le plus stable à très basse vitesse et le plus facile à redémarrer en montée que je connaisse, comme le dit papy, il n'y a que les trike qui font mieux.

Entre TD et TAID, le seul avantage du TD est de pouvoir tirer sur le guidon/cintre comme avec un VD, mais le wheel flop a basse vitesse est problématique à très base vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 11:08

Fleur a écrit:

Mais un vélo propulsion a aussi ce genre de problème, il faut aussi gérer le couple.

Pas tout à fait d'accord, je n'ai jamais eu de soucis de patinage avec un propulsion, même sur du mouillé.
Contrairement au TD, où j'ai eu des soucis en démarrage en côte à un feu sur des pavés mouillés, 5% de pente au doigt mouillé (lui aussi Very Happy ) je ne faisais pas le fier avec mon TD...

Mais cela reste une situation marginale.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 12:00

Cela dépend du poids sur la roue motrice.

Avec le Toxy ZR on est assis assez en avant -> pas mal de poids sur la roue avant motrice.

Pour ce qui est du patinage avec un propulsion, roue de petit diamètre, pneu Marathon, Rohloff avec développement d’environ 1m50 sur pavés mouillés en forte montée (très forte, sûrement plus de 5%, j'ignore combien exactement).
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 490
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 12:15

toutavelo a écrit:

Ma position idéale sur le vélo en montée est quand même le dos suffisamment redressé donc pas trop allongé.
Personnellement, j'aime bien les VH dont le pédalier ne se situe pas trop en hauteur par rapport à l'assise du siège pour une bonne circulation sanguine dans les jambes.

Il est clair qu’en côte, mieux vaut ne pas avoir le pédalier trop haut  Embarassed , et à priori ça ne s’arrange pas avec l’âge !

En montée, rien de mieux qu’un vélo droit carbone, si on excepte le mal-au-c.. !
La descente en VD est plus acrobatique mais on dispose d’un bon ralentisseur aérodynamique en redressant le buste…. ce qui n’est pas aisé sur les VC.

Un sacré problème vient du fait que beaucoup de routes de moyenne montagne sont étroites avec des bords en gravillons et des talus rarement entretenus.... La  visibilité est d’autant plus mauvaise que l’on est bas sur la route, sans même parler de l’effet de surprise de l’automobiliste qui admire le paysage et ne s’attend pas à voir débouler un  low racer au contour d’une touffe de chardons !!!

On peut toujours se consoler en se disant qu'une gamelle en VC risque de râper fortement les hanches / coudes alors qu’en VD ce sont les poignets / clavicules / cervicales qui sont très exposées…. montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Triste6


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 12:38

zapols a écrit:
Le VH idéal pour la montagne est celui qui te permet de garder l'équilibre à basse vitesse, et qui a des développements suffisamment courts pour passer partout.
S'il est léger c'est un plus.

Tout à fait d'accord ... et c'est ce qui conduit au trike

Bon Toutavélo a encore quelques années pour franchir le pas, mais si il veut éviter une étape qui de mon point de vue n'apporte pas grand chose ...  montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 14:51

Quelque soit le VC 2 roues, il faut avoir la forme et la motivation pour ne pas descendre en dessous de la vitesse limite pour laquelle l'équilibre en restant collé au siège est atteint. J'aurais tendance à ajouter un degrés de liberté au siège pour faciliter l'équilibre à très faible vitesse.
En montagne, 10% de masse en moins, c'est 10% de vitesse en plus. La légèreté du vélo ne va pas changer grand chose si les watts ne sont plus là.
Revenir en haut Aller en bas
toutavelo
***
toutavelo


Messages : 125
Âge : 65
Localisation : En Chartreuse
VPH : AZUB MAX orange
Date d'inscription : 22/12/2007

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 15:04

Ma vitesse minimale d'équilibre est de 4,5 km/h sur forte pente et distance de qq centaines de mètres. Ce n'est pas encore le problème, j'y arrive.

Le problème est que je m'imagine sur un vélo léger, montant le même pourcentage avec plus de facilité. Un VH de 8 - 10 kg serait plus sympa.
Mais bon, faut pas trop rêver...

Rolling Eyes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 17:26

Avec n'importe quel vélo ?

Pour moi, cela dépend du vélo.

Le Pelso te permettrait peut-être d'arriver à ce poids avec des composants hauts de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 17:33

toutavelo a écrit:
Ma vitesse minimale d'équilibre est de 4,5 km/h sur forte pente et distance de qq centaines de mètres. Ce n'est pas encore le problème, j'y arrive.
Le problème est que je m'imagine sur un vélo léger, montant le même pourcentage avec plus de facilité. Un VH de 8 - 10 kg serait plus sympa.
Mais bon, faut pas trop rêver...
Rolling Eyes  Smile

Il faut évaluer en % le gain de masse cycliste+vélo mais par expérience quelques kg en moins ne font pas une différence énorme. Le plus éfficace, c'est de prendre son temps pour moins forcer ou d'être plus entrainé pour fournir plus de watts sans fatiguer.

cyclopette a écrit:

Un sacré problème vient du fait que beaucoup de routes de moyenne montagne sont étroites avec des bords en gravillons et des talus rarement entretenus....

La descente bien raide est grisante jusqu'au premier virage un peu sec et gravillonné qui va vous assurer un mémorable vol planné. montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? 4048


Dernière édition par Snickers le Lun 15 Mar 2021, 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 17:41

l'équilibre d'un vélo est très perturbée avec des sacoches de cyclo-campeurs.

Beaucoup de watts sont consacrés à cette stabilisation.
Et plus on avance en âge et plus cela me semble évident et pertinent!

Certes, un trike est bien plus lourd,
mais...comme  -toute l' énergie cardio-pulmonaire en montée- peut être dirigée-utilisée par les jambes (les bras travaillent alors très peu!),
ça compense bien le surpoids.

On peut ralentir bien plus facilement facilement, et ainsi éviter de se mettre dans le rouge (épingle serrée en montée, comme au sommet du Ventoux).

Pour moi qui ne roule qu'en montagne: le choix est le trike.

Mais pour celui qui roule le plus souvent en plaine: le surpoids peut être un réel handicap,
sans oublier qu'avec un trike, la prise au vent est augmentée.
----------------------------------------------------------------------------

REMARQUE:
Dans mon cas particulier d'obèse, le trike me permet de ne plus crever à tout bout de champ.
Ça parait simplet -dit comme cela- , mais c'est un confort de chaque sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 17:46

Cela dépend du type et du placement des sacoches et de la hauteur du VC.

Il faut de sacoches basses. Celle placée au niveau du siège genre Radical Design Banana Racer n'influencent que peu l'équilibre (il faut bien sur aussi limiter le poids de bagages au minimum).
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? EmptyLun 15 Mar 2021, 18:09

Le meilleur vélo que j'aie jamais testé en montagne est le TD Zockra que Malric m'a prêté en 2013 pour tenter d'égaler mon record de montée fait avec le Zockra midracer de Barbara.
Las ! 5 ans s'étaient écoulés et j'ai mis 5 minutes de plus...
Mais de très bonnes sensations, à la fois à la montée et à la descente.
Malheureusement, il n'existe que de très rares exemplaires de ce superbe vélo de 8.5kg...
https://youtu.be/nqiO8HaimTg

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?   montagne - Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pneu en 650x28 : ça existe????
» Pourquoi l'enfer n'existe pas ?
» Pourquoi Dieu existe ?
» existe-t-il des plans de trikes?
» Tandem Harmony ? Existe-il toujours ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: